Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Ligue Europa – ½
  2. // Atletico Madrid/Valence

L'amour Courtois

Il n’a pas 20 ans... Il est pourtant déjà l’un des meilleurs gardiens d’Espagne. Prêté par Chelsea, Thibaut Courtois a mis tout le monde d’accord dans les cages de l’Atletico Madrid. David De Gea n’a plus qu’à aller se rhabiller. Ce soir, il tentera de repousser les assauts de Soldado et compagnie, pour une place en finale d’Europa League.

Modififié
A peine débarqué en Liga, entre les perches de l’Atletico, on cite déjà Courtois au Real Madrid. Il faut dire que le môme formé à Genk en impose. A 19 piges seulement, du haut de son mètre 98, il toise les meilleurs spécialistes, bien campés dans les cages du Stade Vicente Calderon. Ses qualités sautent aux yeux. Excellent dans ses sorties sur les balles hautes, imposant, vif, il est qui plus est doté de réflexes étourdissants. Mais peut-être le gardien belge n’est-il qu’un deuxième David De Gea, prometteur, précoce mais surcoté ?

A l’instar de De Gea, Courtois doit à terme rejoindre la Premier League. Car il appartient à Chelsea, qui l’a transféré de Genk contre 9 millions d’euros cet été. Il a ensuite été prêté à l’Altetico Madrid. Encore trop vert il y a un an pour concurrencer Petr Cech, portier attitré des Blues, Courtois a pris du galon cette saison. Pas au point toutefois de convaincre Chelsea de le rapatrier cette année. Courtois devrait encore être prêté une année supplémentaire, sans doute en Angleterre. Parce qu’à 29 ans, le Tchèque est loin d’être bon pour la casse…

Le meilleur derrière Valdes et Casillas

Lorsqu’il débarque chez les Colchoneros, Courtois sort d’une saison en tout point exceptionnelle. A 18 ans, pour sa première saison intégrale en pro, il porte son club de Genk à bouts de gants et conduit ses potes au titre. Michel Preud’homme, meilleur gardien belge de la Coupe du Monde 94, s’est peut-être enfin trouvé un successeur. Pourtant, en arrivant à Madrid, Courtois reste un nobody. « Quand Courtois est arrivé, il y avait encore beaucoup de scepticisme. Mais il a totalement rempli son contrat. Maintenant, il a un tel niveau qu'il n'est quasi pas possible pour l'Atletico de le garder. Nous supposons que Chelsea va le rappeler cet été » , expliquait Marca à son sujet. Et de poursuivre : « Thibaut Courtois a la niveau juste en-dessous des gardiens de but du Real Madrid, Iker Casillas et de Barcelone, Victor Valdes, écrit Marca. Je pense qu'il est certainement l'un des meilleurs jeunes gardiens de but en Europe. Il est la pièce maitresse l'Atletico. Quand l'entraîneur prépare son équipe, il commence par lui  » .

Iker Casillas est sans doute le meilleur gardien du monde à l’heure actuelle. Pourtant, il semblerait que les rivaux honnis du Real Madrid songent à attirer Courtois au sein de la Maison Blanche. Il faut dire qu’à 31 ans, Casillas, s’il n’est pas vieux pour un gardien, ne sera pas éternel. Et à force d’être incontesté chez les Merengues, les dirigeants craignent peut-être que San Iker ne s’endorme sur ses lauriers. Mais Courtois ne vaut-il pas mieux qu’une carrière de doublure de luxe, tel un vulgaire Jerzy Dudek ?

Réserviste en équipe de Belgique


En équipe nationale belge, Courtois n’est pas titulaire. Le coach Georges Leekens lui préfère le solide Simon Mignolet, portier de Sunderland, plus expérimenté. Cette équipe de Belgique justement prend des accès londoniens très nets. Depuis quelques mois déjà, les supporters belges ne se cachent plus pour se palucher sur leurs nouvelles perles de Chelsea, à savoir Thibaut Courtois, Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne, lui aussi joueur de Genk, qui rejoindra Stamford Bridge cet été. Souverain hors du Royaume, mis en doute en Belgique, Courtois souffre, dans une moindre mesure, du même traitement qu’Eden Hazard en équipe nationale. Ou le syndrome Eric Cantona, en VF.

Si en Liga l’Altetico, comme à son habitude, se traine lamentablement (40 points de retard sur le Real!), en Europa League, tout roule. Ce jeudi, les Matelassiers accueilleront Valence pour tenter de rejoindre la finale et remporter l’Europa League une nouvelle fois après le triomphe de 2010 ! L’année dernière, l’Atletico se reposait sur son attaque de feu Forlan-Agüero, mais cette année les hommes de l’ancien bucheron argentin Diego Simeone possèdent une défense loin d’être dégueulasse avec Perea, Godin ou Filipe et Courtois en dernier rempart. Pas vraiment une tradition du côté de Vicente Calderon. Pourtant, on aurait tort de s’emballer au sujet de la grande tige limbourgeoise. Le chemin à parcourir avant les sommets du foot mondial reste important. Face au Real la semaine dernière, Courtois s’en est mangé 4, dont 3 par le seul Cristiano Ronaldo. Et Leo Messi ne lui réussit guère mieux. En vrai, on attend toujours un match référence contre un très gros morceau. Peut-être ce jeudi, face à Valence ?


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 14
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall lundi 16 juillet La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)