1. // Ligue Europa – ½
  2. // Atletico Madrid/Valence

L'amour Courtois

Il n’a pas 20 ans... Il est pourtant déjà l’un des meilleurs gardiens d’Espagne. Prêté par Chelsea, Thibaut Courtois a mis tout le monde d’accord dans les cages de l’Atletico Madrid. David De Gea n’a plus qu’à aller se rhabiller. Ce soir, il tentera de repousser les assauts de Soldado et compagnie, pour une place en finale d’Europa League.

Modififié
4 14
A peine débarqué en Liga, entre les perches de l’Atletico, on cite déjà Courtois au Real Madrid. Il faut dire que le môme formé à Genk en impose. A 19 piges seulement, du haut de son mètre 98, il toise les meilleurs spécialistes, bien campés dans les cages du Stade Vicente Calderon. Ses qualités sautent aux yeux. Excellent dans ses sorties sur les balles hautes, imposant, vif, il est qui plus est doté de réflexes étourdissants. Mais peut-être le gardien belge n’est-il qu’un deuxième David De Gea, prometteur, précoce mais surcoté ?

A l’instar de De Gea, Courtois doit à terme rejoindre la Premier League. Car il appartient à Chelsea, qui l’a transféré de Genk contre 9 millions d’euros cet été. Il a ensuite été prêté à l’Altetico Madrid. Encore trop vert il y a un an pour concurrencer Petr Cech, portier attitré des Blues, Courtois a pris du galon cette saison. Pas au point toutefois de convaincre Chelsea de le rapatrier cette année. Courtois devrait encore être prêté une année supplémentaire, sans doute en Angleterre. Parce qu’à 29 ans, le Tchèque est loin d’être bon pour la casse…

Le meilleur derrière Valdes et Casillas

Lorsqu’il débarque chez les Colchoneros, Courtois sort d’une saison en tout point exceptionnelle. A 18 ans, pour sa première saison intégrale en pro, il porte son club de Genk à bouts de gants et conduit ses potes au titre. Michel Preud’homme, meilleur gardien belge de la Coupe du Monde 94, s’est peut-être enfin trouvé un successeur. Pourtant, en arrivant à Madrid, Courtois reste un nobody. « Quand Courtois est arrivé, il y avait encore beaucoup de scepticisme. Mais il a totalement rempli son contrat. Maintenant, il a un tel niveau qu'il n'est quasi pas possible pour l'Atletico de le garder. Nous supposons que Chelsea va le rappeler cet été » , expliquait Marca à son sujet. Et de poursuivre : « Thibaut Courtois a la niveau juste en-dessous des gardiens de but du Real Madrid, Iker Casillas et de Barcelone, Victor Valdes, écrit Marca. Je pense qu'il est certainement l'un des meilleurs jeunes gardiens de but en Europe. Il est la pièce maitresse l'Atletico. Quand l'entraîneur prépare son équipe, il commence par lui  » .

Iker Casillas est sans doute le meilleur gardien du monde à l’heure actuelle. Pourtant, il semblerait que les rivaux honnis du Real Madrid songent à attirer Courtois au sein de la Maison Blanche. Il faut dire qu’à 31 ans, Casillas, s’il n’est pas vieux pour un gardien, ne sera pas éternel. Et à force d’être incontesté chez les Merengues, les dirigeants craignent peut-être que San Iker ne s’endorme sur ses lauriers. Mais Courtois ne vaut-il pas mieux qu’une carrière de doublure de luxe, tel un vulgaire Jerzy Dudek ?

Réserviste en équipe de Belgique

En équipe nationale belge, Courtois n’est pas titulaire. Le coach Georges Leekens lui préfère le solide Simon Mignolet, portier de Sunderland, plus expérimenté. Cette équipe de Belgique justement prend des accès londoniens très nets. Depuis quelques mois déjà, les supporters belges ne se cachent plus pour se palucher sur leurs nouvelles perles de Chelsea, à savoir Thibaut Courtois, Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne, lui aussi joueur de Genk, qui rejoindra Stamford Bridge cet été. Souverain hors du Royaume, mis en doute en Belgique, Courtois souffre, dans une moindre mesure, du même traitement qu’Eden Hazard en équipe nationale. Ou le syndrome Eric Cantona, en VF.

Si en Liga l’Altetico, comme à son habitude, se traine lamentablement (40 points de retard sur le Real!), en Europa League, tout roule. Ce jeudi, les Matelassiers accueilleront Valence pour tenter de rejoindre la finale et remporter l’Europa League une nouvelle fois après le triomphe de 2010 ! L’année dernière, l’Atletico se reposait sur son attaque de feu Forlan-Agüero, mais cette année les hommes de l’ancien bucheron argentin Diego Simeone possèdent une défense loin d’être dégueulasse avec Perea, Godin ou Filipe et Courtois en dernier rempart. Pas vraiment une tradition du côté de Vicente Calderon. Pourtant, on aurait tort de s’emballer au sujet de la grande tige limbourgeoise. Le chemin à parcourir avant les sommets du foot mondial reste important. Face au Real la semaine dernière, Courtois s’en est mangé 4, dont 3 par le seul Cristiano Ronaldo. Et Leo Messi ne lui réussit guère mieux. En vrai, on attend toujours un match référence contre un très gros morceau. Peut-être ce jeudi, face à Valence ?


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Note : 1
A mon avis certains à sofoot rêvent de faire l'amour avec ce garçon(qui pourtant a un physique plutôt ingrat), c'est pas possible autrement, deux articles en deux semaines sur un jeune gardien, certes prometteur mais qui n'a pas prouvé grand chose, ou alors c'est une fascination pour les joueurs belges.
Je suis mort. l'atletico n'a pas gagner l'europaleague l'année passée, c'était porto.
Forlan - Aguero, WTF Marty Mac fly ?
C'est un super gardien, nul ne peut le nier. Maintenant, il a fait une énorme connerie de s'engager avec Chelsea. Cech a encore 3-4 très belles années devant lui. Soit Courtois devra être extrêmement patient, soit il ne l'est pas et ne portera alors jamais la vareuse de Chelsea.
Ce n'est pas parce que Braga et l'Athletico jouent tous les deux en rouge et blanc qu'ils sont le même club...

OU

Ce n'est pas parce que Porto et l'Athlético jouent tous les deux avec des rayures qu'ils sont le même club...
Comme le dit antwane, l'Atlético n'a pas gagné l'Europa League l'année dernière, c'était Porto. Les Colchoneros l'ont gagnée il y a deux ans, en 2010, en battant Fulham en finale.
"Casillas est sans doute le meilleur gardien du monde"
Buffon vous remercie.
antwane, l'an passé, nous étions en 2011. Et Porto a gagné. Et l'article parle de 2010. Et en 2010 l'athletico a gagné. Avec Forlan. Et Aguero.

wtf les problèmes de lecture ;-) ?
@ Puccino
Et Neuer. Et Cech aussi...
Bien vu Andre Matos,
Ils ont surtout changé subtilement l'article pour nous faire passer pour des lecteurs inattentifs, très rusé !
Je plussoie sur l'avis de certains concernant Casillas. Le meilleur gardien du monde? La bonne blague. Premièrement il a jamais été. Il a toujours eu une relance horrible au pied et des sorties hasardeuses. Là où il était impérial c'était sur sa ligne de but. Maintenant je regarde tous les matchs du réal et ça fait longtemps qu'il n'est plus impérial sur sa ligne de but. Son statut d'intouchable ça fait un moment que ça lui est monté à la tête et qu'il se repose sur ses lauriers. D'ailleurs Mou, si il avait un excellent deuxième gardien, ça fait un moment que l'espagnol aurait été mis sur le banc pour se remettre en question.
Pour l'avoir suivi depuis le début (et l'avoir un peu détesté car il prive le Standard de titre presque à lui seul), s'il lui manque encore clairement un match du top référence, il reste un cas exceptionnel... Trouvez-moi un autre gardien en Europe (amusons nous, dans le monde) qui, en deux saisons, passe de 2e gardien en D1 belge à gardien titu indiscutable dans un club du subtop européen?!
Et De Gea finira bien par émerger, faut juste qu'il s'adapte à un autre club que celui qu'il a toujours connu et il commence d'ailleurs à sortir du trou
C'est pas qu'il s'est pas imposé en équipe belge c'est plutot que George Leekens(le sélectionneur belge) commence à nous les casser avec sa gestion de chouchous(ou il préfère le profil du travailleur avec moins de talent, ce qui est d'autant plus énervant).

Quant t'as des joueurs comme Kompany Vermaelen Vertonghen(Ajax) Lombaerts(Zenith) Van Buyten(Bayern)Mignolet Courtois en défense et que t'as Fellaini Defour Witsel Hazard Lukaku Vossen De Bruyne Mertens(PSV) Dembélé(Fulham) au milieu et en attaque et que t'arrives pas à sortir du groupe facile avec une Turquie à la ramasse(L'Allemagne prenant la première place), Faut pas aller plus loin...

Y a pas eu de prob hazard, ce mec a d'ailleurs un bon comportement, c'est plutot Leekens qui a un prob de comportement et qui n'aime pas les joueurs talentueux(Il nous avait déjà fait le coup en 98 en préférant un sombre inconnu du nom de Van Der Elst à Scifo alors que c'est surement un des meilleurs joueurs de l'histoire du foot belge). Je sais pas ptet qu'il est jaloux vu sa carrière(On l'appelait long couteau car il etait dur et faisait des tackles très limites) et ne supporte pas les excellents joueurs qui n'ont pas besoin de défendre comme des acharnés ou casser des jambes afin d'avoir un impact dans le jeu.

Quant tu mets un simons de 34 ans titulaire indiscutable en mdef, qui ressemble plus à un coureur de marathon qu'un joueur de foot(et je me demande toujours s'il sait bien défendre tiens), et qui a comme plus haut fait dans sa carrière d'etre capitaine d'un club qui joue la deuxième partie de championnat en Bundesliga, y a un prob...

Sans parler de sa soit disant trouvailles qu'il a lgtps préféré à Hazard: Chadli, alias l'ailier qui provoque jamais aucun dribble mais qui conserve bien sa balle, ah oui au fait on attends toujours un bon match de sa part en équipe Belge depuis +- 1 ans.

Et que dire du fait qu'il préfère Van Buyten (qui etait complètement à la ramasse au Bayern à l'époque) à Vermaelen qu'il positionnait...à gauche. Et ce alors qu'on pourrait former une des meilleures(si pas la meilleure) charnière au monde Vermaelen-Kompany.
@ foutaises +10
démission !!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 14