1. //
  2. // Amical
  3. // France-Espagne (0-2)

L'âme aspirée

Sur un nuage depuis sa victoire en demi-finale de l’Euro contre l’Allemagne en juillet dernier, l’équipe de France est retombée brutalement sur terre mardi soir contre l’Espagne (0-2). Car si ce n’est qu’un match amical et que le résultat importe peu, c’est surtout la manière qui doit faire réagir.

Modififié
Huit mois, c'est long, mais parfois pas assez. L'occasion était pourtant rêvée, cette fois le football français allait se réinjecter une dose de culture du travail au cœur d'un projet sportif dont on a longtemps peiné à percevoir les contours. C'était un espoir et aussi, au fond, une envie. Au-delà du résultat final – une victoire ou une défaite –, on allait enfin voir plus loin que l'instant T pour filer vers un futur construit sur des bases solides au-delà d'un simple tableau d'affichage. L'idée était simple : parler de jeu plutôt que de résultats, analyser un ensemble plutôt que s'arrêter à une soirée ratée. Après l'Euro 2016, il n'y avait pas de blanc ou de noir et Didier Deschamps n'avait pas eu tort parce qu'il avait perdu en finale contre le Portugal et raison parce qu'il avait écarté l'Allemagne en demi-finale. Le football est un peu plus complexe qu'une simple copie. C'est un ensemble, l'harmonie d'un orchestre ou les finitions d'un ballet. Si l'Allemagne et l'Espagne en sont arrivées là au cours des années 2000, ce n'est pas en s'arrêtant à la simple envie de « marquer un but de plus que l'adversaire  » . Non, c'est en pensant projet et non immédiateté, simplement et finalement logiquement, tout en sachant que le foot reste un sport cruel qui ne file pas de médailles qu'aux vainqueurs. Alors, la défaite contre le Portugal le 10 juillet dernier, chacun avait des larmes, mais on avait tous un rêve : que la défaite tragique pousse au changement et qu'enfin, elle nous donne une direction.

Suicide tactique et identité


Car, à cette époque déjà, l'équipe de France était jeune, offensive, séduisante par instants, déséquilibrée et peu ordonnée souvent. Elle était déjà imprévisible, mais, surtout, avant tout obsédée par le résultat plus que par le jeu. Faut-il lui en vouloir ? N'est-ce pas Didier Deschamps qui répète souvent qu'entre « le beau jeu et le résultat » , il choisirait le résultat ? Tout simplement car, de son aveu, c'est ce qu'il a avant tout ramené de la Juventus : « On n'est pas là à jouer pour jouer, on est là pour gagner. » L'esthétisme est une chose, le succès en est une autre, c'est une certitude, mais voilà, huit mois après la chute au sommet, l'équipe de France a-t-elle évolué ? Dans ses hommes oui, en partie, car le foot bouscule vite les ordres, mais un projet se construit avant tout avec des individus au-delà des idées. Dans les faits, pas tellement et il faut déjà, ce matin, se poser les bonnes questions. Oui, les Bleus n'ont perdu qu'une fois depuis le 10 juillet 2016 et c'est arrivé le 28 mars 2017, au stade de France, contre l'Espagne (0-2). Mais aucune direction n'a pour le moment été vraiment donnée et c'est là une question d'identité, de style, d'approche plutôt que de résultat pur, un amical restant purement qu'anecdotique.


Mercredi soir contre l'Espagne, qui a encore les tripes plongées dans son ADN malgré ses récents échecs, Didier Deschamps avait décidé de coucher un 4-4-2 en losange face au 4-3-3 espagnol, soit une forme de suicide tactique dès la feuille de match. Le sélectionneur français aime dire qu'il n'a rien à faire des schémas et que l'important est donc la table de marque. Reste qu'en ne cessant de bousculer les dispositifs, Deschamps montre déjà qu'il ne sait pas encore vraiment où il veut aller et cela s'explique avant tout par les nouveaux pions qu'il vient de ramener lors de ce rassemblement de mars. Partir ainsi face à l'Espagne, c'est accepter de livrer les couloirs directement dans la gueule de mecs qui adorent la liberté (Alba, Carvajal), mais aussi obliger Kurzawa, par exemple, à castrer ses envies offensives au risque de déséquilibrer le tout, ce qu'il n'a pas fait. Pourquoi ne pas sécuriser les couloirs avec Dembélé et Lemar tout en s'amusant à commencer à construire des automatismes à deux, que ce soit à droite ou à gauche ? Un choix, mais aussi un pari perdu. Comme installer Kanté seul en sentinelle – ce qu'il n'a jamais été – avec pour relais Rabiot, encore en soin post-traumatique de Barcelone et posé ce mardi face à ses bourreaux d'hier, et Tolisso dans une forme de nuit d'intégration sans douceur. Le tout avec une injprécision technique rare et des repères inexistants. Un match amical est fait pour essayer oui, mais pas pour se suicider.

Le principal constat de cette défaite humiliante dans la forme, soit une forme de répétition de la baffe reçue au Brésil en juin 2013 (0-3), est là : ces Bleus ne savent toujours pas où ils vont et avancent encore aujourd'hui avec un objectif à court terme plutôt qu'un rêve à long terme. Oui, tout n'a pas été mauvais mercredi soir, mais c'est l'ensemble qui pose question, car sans ligne directrice malgré la conviction profonde que la France tient entre ses mains une putain de génération. Une intégration se fait en douceur, mais doit aussi passer pour ce genre de soirées pour grandir. Il suffit simplement d'en tirer les leçons et de savoir maintenant ce qu'on veut mettre en place et comment. Histoire de ne pas recevoir un cours de maîtrise sans l'apprendre. Une victoire en Coupe du monde ou en championnat d'Europe tient à ça. Et une équipe tient à son identité, cette faculté à la reconnaître en quelques minutes et non en regardant un score. Didier Deschamps a les cartes entre les mains, reste à voir désormais comment elles seront abattues dès le mois de juin. Pour ne pas avoir laissé filer huit mois à se chercher dans les victoires et la défaite pour ça.



Par Maxime Brigand, au Stade de France
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

International - Amical
France-Espagne (0-2)




Dans cet article

Bien dit. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garum_talent-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
fantasio73 Niveau : DHR
Enfin une analyse un peu plus juste sur la "taqueutique" de cette EdF, ou plutôt sur le fait que "l'esprit d'équipe" ne suffit pas en lui même pour porter cette équipe encore plus haut. C'est nécessaire, je suis d'accord mais va falloir rajouter 2 ou 3 trucs en plus...
zinczinc78 Niveau : CFA
Et rappeler Benzema aussi. Je sais bien que Grizou a besoin d'amour mais Gameiro, ça va bien 5 minutes..
1 réponse à ce commentaire.
Pas de style ni de ligne directrice, plein de nouveaux joueurs mais pas encore d'idées pour les faire jouer ensemble avec efficacité, il va falloir que DD trouve rapidement quelques solutions (et attention au match piège face à la Suède en juin)
Note : 1
Il est certain qu'il ne te fait pas aimer le football ce type.

Mais bon, il va nous emmener à la coupe du monde, il va avoir ses gars pendant plus d'un mois de prépa, mission commando et advienne que pourra.
Go_Scousers Niveau : CFA
Demande aux portugais s'ils jugent leur EURO mauvais parce qu'ils n'avaient aucun fond de jeu et que l'animation était poussive ?

Hier, l'Espagne à envoyé du jeu, surtout de la possession, mais combien de grosses occasions ? Pas beaucoup plus que la France. Sans l'arbitrage vidéo, c'est la France qui ouvre le score.

Il n'y a pas de système ou de fond de jeu patrimoniale en France comme il y en a en Espagne, en Italie ou en Allemagne. C'est comme ça et c'est pas grave en un sens. Si on enlève les imprécisions techniques, qui ne sont pas imputables à Deschamps, il y avait quand même du bon hier et notamment des lancements de jeu intéressants.
Coach Taylor Niveau : DHR
Bah passée l'euphorie de la victoire, on est bien conscients que niveau jeu c'est pas le Portugal qu'on connait et qu'on veut voir à long terme. Le fait que Santos soit prolongé a fait parler malgré tout, on lui sera éternellement reconnaissants de nous avoir enfin fait gagner, mais on veut retrouver notre identité de jeu maintenant qu'on a gagné quelque chose
lev_yachine Niveau : DHR
Oui enfin l'identité de jeu espagnole c'est pas du tout une tradition !!
La furia Roja est bien différente de ce qui a été développé sous Aragnonés. J'en appelle à des spécialistes du foot espagnol, mais j'ai quand même l'impression que c'est des néerlandais qui ont implanté l'idée d'un jeu de possession, d'un beau jeu à la Liga. Donc si, la France peut 1) bien jouer et 2) avoir un style. Surtout, ce que l'on reproche à Deschamps, c'est de ne pas avoir de "projet" de jeu, de volonté de faire jouer son groupe d'une certaine façon.
Go_Scousers Niveau : CFA
@Coach_Taylor : Discours de vainqueur. Tu troquerais un titre de champion d'Europe pour un style de jeu affirmé et plaisant ?

Pas sur. Qu'après les titres, vous ailliez envie du jeu, OK. Mais à mon avis ça ne vous dérange pas d'avoir gagné un EURO avec un bon gros jeu dégueulasse. Et ça ne dérangerait pas grand monde je pense.

@Lev_Yachine : Oui tu as raison pour l'historique de la Roja. N'empêche que depuis 2008 ils ont un style de jeu assez défini quand même.

Quand à l'Équipe de France, je n'ai pas dit qu'elle ne pouvait pas bien jouer, ni qu'elle ne pouvait pas avoir de style défini.

J'ai dit : 1) ce n'est pas une obligation de "bien joué", notion toute relative d'ailleurs, puisqu'hier la France a eu autant d'occasion que l'Espagne. 2) La France n'a pas de style de jeu bien déterminé historiquement comme les Pays-Bas par exemple.
4 réponses à ce commentaire.
"Sur un nuage depuis sa victoire en demi-finale de l’Euro contre l’Allemagne en juillet dernier"...grâce au macaroni Rizzoli qui avait complètement faussé le match.
Gros Noblois Niveau : CFA
Jean-Claude Relou
alors toi tu maches pas tes mots t'es un vrai rebelle en fait
3 réponses à ce commentaire.
Comment peux t-on laisser les espagnols s'amuser dans les couloirs comme on l'a fait hier...je suis sans aucun doute un piètre tacticien mais cela me semble être quand même le strict minimum contre ce genre d'équipe...
Laurent Blanc avait tout tenté pour bloquer les couloirs aux espagnols en 2012 mais ce n'était ni la même équipe de France ni la même équipe d'Espagne surtout!
Dans ce cas là, regardons en replay 24H/24 les matchs du Chili, des Pays Bas, ou de l'Italie de ces dernières années contre la Roja ?
On ne va quand même pas se prendre en référence pour progresser...
2 réponses à ce commentaire.
Je pense que l'ère Deschamps...Bilan en juin après les Pays-bas !
Note : 17
C'est dingue, le nombre d egens qui ont réclamé du changement, du 442 losange, de faire jouer les jeunes, de profiter des amicaux pour faire des essais, Kanté seul en 6 (lol), etc.

Résultat, DD fait, on perd, et d'un coup toutes ces choses étaient idiotes et c'est un scandale que DD les au tentées.

La réalité, c'est que les supporters et suiveurs du foot, eux aussi, préfèrent le résultat à la manière. DD a tenté plein de trucs qui étaient réclamés. Mais comme ça a merdé, on dit maintenant que c'était de mauvaises idées.

Plein d'enseignements sur ce match.

Déjà, le fantasme du Kanté seul en 6, j'espère que c'est fini.

Ensuite, j'espère que le jeunisme forcené des suiveurs français va lui aussi se calmer. "Faites jouer nos jeunes qui sont meilleurs"!
Voilà, envoyer un milieu de terrain de puceaux même talentueux face à un trio de "vieux" talentueux pesant plus de 150 sélection, ben ça ne marche que dans des commentaires forumistes, pas en vrai.

En France, on est tellement obnibuler par les "joueurs d'avenir" ("faut arrêter de faire jouer untel, il a déjà XX ans, représente pas l'avenir") et revenir à la réalité: sur le terrain, il faut des joueurs qui représentent le présent.

Griezmann en 10. C'est bon, c'est clair.

Le 442 losange en soit, aussi, j'espère.

On aurait sois disnt avec nos puceaux latéraux "enfin potentiellement réglé notre problème de latéraux". Il serait temps de se rendre compte que c'est peut être avant tout un souci de fantasme de ce qu'on attend des latéraux.

DD a fait des essais, mais surtout vu de nouveaux gars sur ce match. Et j'espère que du coup il a mis à ses puceaux, et a tous, un gros reminder: on est pas arrivés.
+1, c'est le but des amicaux, il en a dépucelé quelques uns dans un match de haut niveau (parce que le luxembourg, bon), ça sert aussi à construire une défaite.
Et c'est là qu'on voit que c'est un pays de footix : dès qu'il y a un nouveau, c'est le Messi, on l'acclame dès sa première sélection. On l'a eu avec tous les petits nouveaux. Même Gourcuff a eu cet intérêt dythirambique de footixland
Mais tais toi, c'est pareil dans tous les pays.
Les Allemands se sont pas enflammés sur Gotze peut peut être ?
loukasfvr Niveau : DHR
Il aura quand meme planté le but le plus important de l'histoire récente de la Mannschaft Götze
Maurice Belette Niveau : CFA2
Vous verrez Flautov en 2018 fera pareil vous l'aurez lu ici en premier !
Et apres gros transfert à Paris
Bon déja, le terme "footix" faut arreter. C'etait sympa, quand les supporters marseillais l'ont lancer pour deniger tous les nouveaux supporters de foot venu au ballon rond apres 98. Maintenant ca veut plus rien dire. Ca c'est fait
Ensuite, que veux tu, qu'on siffle un kilian mbappé qui marche sur l'eau cette saison en ligue 1 et ldc et qui est certainement un des joueurs les plus plaisants a voir sur un terrain.
Il a 18 ans et le voir honorer sa 2ème selection en bleu contre l' espagne, et bien oui il y a de quoi se rejouir.
En faire un nouveau messi (comme dembelé) c'est autre chose mais ce n'est pas propre a la France et bien d'autres selections nationales ont été ou sont confrontées a cela. C'est toute l'excitation du football d'avoir envie de voir un jeune joueur pleins de talents, faire ses premiers pays en selection nationale. Cela marchera ou pas, on verra mais on ne peut que se rejouir de voir ces joueurs, en bleu.
Dembelé a eu un début difficile sous le maillot de l'edf et maintenant il est en train de montrer tout l'étendu de son talent. Martial c'est plutot l'inverse d'ailleurs.
Mais bon c'est le foot et la France n'est pas devenu la meilleure equipe du monde apres avoir été finaliste de l'euro comme elle n'est pas devenue médiocre et mauvaise apres avoir perdu contre l'Espagne. Elle est tres jeune et à quoi qu'on en dise l'avenir devant elle. A Deschamps de ne pas le gacher!
Go_Scousers Niveau : CFA
Tu n'as jamais dû sortir du pays de footix toi.
Bah bien sur faisons la gueule quand des joueurs nous envoient du rêve. On s'en branle de leur âge et de la suite, le foot c'est aussi fait pour réver au présent et ça fait du bien de voir l'audace d'un Mbappé et le nombre de jeunes talentueux de moins de 25 ans! On est pas obligé de raler quand un espoir se casse la gueule, on peut juste apprécier d'admirer notre vivier avec sa part de gachis comme de succès. Et arrétons de dire que c'est qu'en France, cette autoflagellation est tellement chiante!
Ce commentaire a été modifié.
Perso j'étais content quand j'ai vu la compo d'équipe... mais très étonné du système! J'ai rien contre ce 4312, mais tu joues comme ça quand t'es "supérieur" à ton adversaire. Quand t'affrontes l'Espagne, tu sais que tu vas passer + de temps à défendre qu'à attaquer.
On tape sur Kurzawa (qui est effectivement nul en défense), mais comme Evra contre l'Allemagne, il n'était absolument pas aidé! Rabiot avait assez de boulot à faire au milieu, et y'a donc aucun joueur de couloir pour l'aider.

En + à la récupération, on est obligé de joueur sur Griezmann dans l'axe ou Mbappé dos au but, ce qui est vachement compliqué pour garder la balle. Faut faire un exploit (pti pont de Griezmann) pour pouvoir tenir la balle. C'est quand même plus simple quand t'es dominé de sortir la balle sur le côté sur un Mappé face au jeu.

Alors contre une équipe autre que l'Espagne ou l'Allemagne, ce système peut être intéressant, mais là, c'était du suicide.
Je pense que c'était aussi l'objectif de ce match. Deschamps n'en a pas eu grand chose à foutre d'aligner Tolisso et Rabiot avec Kanté alors qu'ils n'ont aucun automatismes, pas plus que Mbappe avec Jallet, etc...Ca montre la distance qu'il reste à parcourir, même si l'équipe est sur la bonne voie.

Et Deschamps a aussi montré qu'il avait eu raison de mettre l'équipe alignée face au Luxembourg. Appliquée, cohérente et au point sur ses automatismes.

Moi je suis plutôt content de ce match. Bien sûr pas du score, mais d'avoir vu des nouveaux joueurs, un nouveau schéma de jeu, etc...On verra bien ce que ça donnera au mois de juin prochain en Suède !
Je plussois.
Quel job de merde sélectionneur., sérieusement. Quoi que tu fasses tu te fais détruire.
Tu vas en finale de l'Euro ? T'as de la chatte parce que sinon t'es vraiment nul.
Tu gardes une équipe type en compétition officielle ? T'es un gros naze de pas faire jouer un-tel.
T'essayes des jeunes pour leur faire expérimenter le très haut niveau ? T'es nul de les envoyer au suicide.
Tu profites d'un match amical sans enjeu pour essayer un nouveau schéma tactique ? T'as aucune ligne directrice.

Plus je lis les haters et les journaleux, plus je soutiens La Dèche.
Hahaha, c'est clair, un peu de distance...j'écoutais ces abrutis de chroniqueurs (+ Courbis). ça tombe sur Deschamps à la moindre incartade, en match amical qui plus est ^^. Faut pas oublier que le foot se joue sur des petites choses, d'ailleurs sans l'arbitrage vidéo il y a match nul, preuve que l'Espagne ne nous a pas écrasé non plus!
Go_Scousers Niveau : CFA
Merci. Tu as parfaitement résumé ma pensée.
13 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Cette histoire de couloirs...cest ausi un parti pris de Deschamps pour muscler l'axe et leur laisser les ailes?

Je nai vu que la premiere mi temps, mais ce qui etait plus embettant cetait surement qu on etirait pas leur defense avec des combinaisons sur les ailes, et qu on nait pas vraiment de sentinelle en premiere mi temps
Pou ceux qui ont vu le match et qui reclamait bakayoko - kante, ca a marche?
il n'y pas eu de changement tactique, 442 losange tout le match. ( donc pas de double pivot )
Bakayoko est rentré dans un milieu a 3, le temps de faire une grosse toile amenant un but et 2 perte de balle pour 2 action dangereuse...
Apres en phase offensive il a été beaucoup plus tranchant que rabiot et tolisso il ya mm pas discussion.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Merci d'avoir pris le temps de me repondre.

Je sais pas trop quoi penser de Tolisso: Jentends de bons et de mauvais echos...
charleybrown Niveau : CFA2
En ce qui concerne son match d'hier c'était étrangement mauvais. Aucune agressivité dans le pressing (sur la plupart des phases de jeu espagnoles de son côté, il reste à 2m du porteur), aucune capacité de projection, aucune capacité à faire une passe vers l'avant (de ce que je me rappelle, il en a tenté deux qui arrivent directement dans les pieds de busquets).

Il n'a eu absolument aucun impact sur le jeu. Quant à Rabiot, c'était un peu son pendant au milieu, mais il est beaucoup plus agressif donc restait plus intéressant (même si pour le reste c'était du même niveau).
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
il y a plein de chose a redire sur le match d'hier...

DD voulait tester le 442 losange et certain joueur soit, mais rien que sur ce postulat, inversé les positions de kanté et rabiot, kanté 1 peu plus haut pour enclenché le pressing et ce projeter ce qu'il a montré plusieurs fois, rabiot devant la defense, face au jeu utilisant sa qualité technique pour accelerer le jeu de transition.

Il y a bien sur le probleme des hommes, comme dit hier matuidi je suis pas son plus grand fan, mais si il doit jouer c'est sur ce genre de match, ou il aurait pu apporter son gros abattage au milieu.
si c'est pour jouer avec 2 avant centre, meme constat, giroud je suis pas sont plus grand fan, mais il aurait apporter sa capacité de remise, aurait permis de faire remonter un peu le bloc, peser sur la defense centrale et liberer des espace pour un mbappé/gameiro qui lui tourne autour.
Ensuite le probleme tactique, dd pensait réellement contre l'espagne qu'avec la faiblesse de nos lateraux ( cella rejoint un peu le probleme des hommes ) cela allez bien ce passer?

hier a part notre defense centrale qui a été une satisfaction, le reste est indigeste.
ça serai a ce demandé si DD a pas fait expres de jeter le match pour faire retombé l'enflammade actuelle autour de l'equipe et de certains joueurs.
Les grands gagnants sont Ribery, Benzema, Nasri, Valbuena, Lacazette, Diarra et Ben Arfa...pas un des gamins est aujourd hui superieur a ces joueurs la...Dans 10 ans quand ils seront enfin murs, on les fera pas jouer et on recommencera le meme processus en mettant des gamins doues mais pas encore prets.
C est juste la triste realite...demande a n importe quel entraineur etranger qui il alignerait si on lui confiait l equipe de France
Nasri c'est en 2014 qu'on aurait pas du se priver de lui et Ben Arfa a eu une petite chance en edf quand il était en forme. Ribéry et Valbuena n'apporterait rien de plus que nos jeunes, autant leur donner du temps de jeu et Diarra ne donne plus signe de vie. Je suis d'accord avec toi, on se prive trop de souvent de certains de nos meilleurs joueurs lorsqu'ils méritent la sélection mais si Diarra ne s'était pas blessé lors de la préparation de l'Euro peut-être qu'on le gagnait et on ne serait pas entrain d'avoir cette discussion.
Comme Laurent Blanc à l'euro 2012 ? On se souvient bien du bordel monstre qu'il y avait dans le vestiaire.
T'as beau aligner les meilleurs, s'ils sont nuls collectivement (point de vue sportif + comportemental) tu vas droit dans le mur, comme ce fut le cas en 2012 justement.

Deschamps a eu le mérite d'avoir tranché dans le vif les dossiers difficiles pour n'avoir que des joueurs qui tirent dans le même sens.

Et désolé mais Ribéry c'est bon il commence à être vieux, sans parler de son ciné quand il a déclaré qu'il ne voulait plus jouer en Edf avant de se raviser quand le vente a tourné.

Sinon Ben Arfa ne joue plus depuis 8 mois, Nasri on sait pas ce qu'il vaut maintenant, et Diarra t'es juste pas crédible en voulant sa sélection.

A la limite Lacazette ok il a toute sa place.
touchefresh Niveau : Ligue 1
assez d'accord sur tout sauf le fait de dire que Ben arfa a eu une chance en EDF. Il a joué un amical contre l'angleterre juste apres les attentats, un match où personne n'y était. Le Ben Arfa de Nice aurait été hyper intéressant pendant l'euro en tant que supersub (s'il acceptait le rôle). L'équipe manquait cruellement d'un joueur imprévisible. Aujourd'hui, Dembélé tient bien ce role.
J'aime bien Ben Arfa franchement, mais s'il n'est pas la star de l'équipe il peut vite devenir transparent et apporter bien moins que ce que dont il est capable.

On le voit parfaitement avec son passage au PSG, comme ce fut le cas à Lyon, à Marseille ou lors de ses quelques apparitions en EDF.

Finalement, on n'a vu un bon Ben Arfa sur la durée qu'à Nice, là où les conditions étaient on ne peut plus idéales pour qu'il s'exprime.

J'ai de sérieux doutes qu'il puisse apporter vraiment un truc en plus que les sélectionnés actuels.
En 2012 on rend les armes sans s etre battus avec Debuchy-Reveillere contre l Espagne...Ben Arfa n a pas joue ( 60 min congtre la Suede sur toute la compet) ni Nasri tout comme Menez a peine entre en jeu...on a sacrifie la Generation 87 sur cette compet alors qu avec Alou Diarra-Malouda-MVila en soutien ils n etait pas gates...si seulement ils avaient eu le tiers du temps des mecs qu on persite a faire jouer actuellement
Desole mais Diarra reste le meilleur 6 francais..donnes lui un club et faites le jouer tout comme Ben Arfa...ces mecs c est le top du top a leur poste...dans d autres selections, on batirait l equipe autour d eux
7 réponses à ce commentaire.
C'est exactement ça. L'analyse est parfaite. On ne peut pas tout changer à chaque match, que ce soit la tactique ou les joueurs. Il faut, même lors de matchs amicaux, garder notre ligne directrice que ce soit sur le schéma ou sur les joueurs. On peut faire des essais, intégrer un ou deux nouveaux joueurs de temps en temps, faut bien qu'ils se façonnent. Mais partir contre l'Espagne avec un milieu Tolisso-Kanté-Rabiot ça pouvait pas passer face à des Koke, Isco, Busquets et Iniesta qui jouent ensemble depuis des années.
DD avait son équipe à l'Euro, je pense qu'il fallait continuer là dessus en apportant quelques retouches de temps en temps ce qui sera obligatoire comme avec le retour de Varane ou l'explosion de certains joueurs qu'il faudra intégrer aux 23. Le but n'est pas de tester 50 joueurs joueurs d'ici 2018 mais de s'appuyer sur un groupe de 30-35 maxi et de le façonner un peu plus à chaque match car personnellement de ce que j'ai vu hier, il y a facilement 5 ou 6 nations qui nous marcheront dessus en 2018. Enfin ce n'est que l'avis d'un supporter derrière son écran !
Apparemment il sait toujours pas utiliser ngolo kante, 2 matchs à l'euro pour bricoler son effectif, aucun effort pour l'intégrer dans son 11 de départ par la suite et Vas-y que je te le remets en sentinelle au premier match amical. Au pire, s'il n'est pas sûr, il le met poste pour poste à la place de matuidi et on avance un peu.

Enfin les matchs amicaux c'est aussi pour essayer dit-on mais là ça fait un peu je suis trop pragmatique sur les matchs à enjeux et je m'amuse un peu trop sur les matchs amicaux. Si je me rappelle bien, entre les matchs de prepa et l'euro, ça a surtout été du bricolage de dernière minute, alors s'il ne veut pas arriver à la coupe du monde avec les mêmes incertitudes, il a plutôt intérêt à stabiliser tout ça au plus vite, surtout avec le vivier de talents qu'il possède aujourd'hui.

Alors oui je fais la morale au meilleur selectionneur que l'on a depuis 15 ans mais par moment, celui qui est censé être le fils spirituel de jacquet me fait une drôle d'impression. Si la question est aussi de savoir s'il est l'unique décideur sur ce type de matchs ( on lui impose peut-être de faire jouer les nouvelles tête d'affiche pour des raisons marketing), il y a des choix qui me laisse perplexe, comme cette paire tolisso-rabiot et ce changement de tactique pour affronter l'Espagne alors que l'on pourrait essayer d'en faire un match référence avec une équipe proche de l'équipe-type, et avec seulement quelques essais savamment ajustés.

Enfin je le répète, décide-t-il de tout rien n'est moins sûr mais l'eternel location de son pragmatisme se confronte parfois à des choix douteux et je ne parle même pas du résultat final de ce match mais plutôt de ses prospectives à long terme. Et puis merde lacazette quoi, le mec devrait être réessayé depuis longtemps. Allez je rends l'antenne je perds ma mesure
1 réponse à ce commentaire.
En fait, c'était ni plus ni moins qu'un test. On a vu la "jeune génération" mesurer le chemin à parcourir avant un trophée.

D'ailleurs, il avait déjà tester le 4-4-2 losange avec Pogba en 10 (qui était totalement perdu sur le terrain), on dirait qu'il veut évoluer vers ça)

Puis on est sûrs de bcp de choses maintenant

-En défense, malgré le pénalty (qui vient d'une remise foireuse de Bakayoko), ça sera soit Sidibé-Kos-Umtiti-Mendy soit Sidibé-Kos-Varane-Mendy. Par contre si Sidibé se pète c'est vraiment le désert

-Bcp rêvaient de Kanté seul en 6(j'en faisais parti), c'est clair que c'est pas possible ou qu'il va devoir apprendre le poste, un peu comme Pogba (qui est vraiment LE meilleur milieu français et nous a bcp manqué). Tolisso est devenu intéressant quand il s'est moins occupé des tâches défensives, ce serait cool de le revoir plus haut mais c'est trop tendre contre les grosses équipes, un peu comme Rabiot. Et Bakayoko... Je préfère me dire qu'il a jamais joué dans un milieu à 3

-Mbappé c'est super intéressant, je me demande bien ce que va faire Deschamps. Et Griezmann en 10 c'était pas si mauvais.

PAR CONTRE le coaching a été dégueu. J'aurai préféré voir Payet en 10 et faire remonter Griezmann a côté de Gameiro pour voir mais bon

Bref
Lloris
Sidibé-Kos-Umtiti-Mendy
Dembélé-Kanté-Pogba-Payet
Griezmann-Gameiro (en attendant que Mbappé monte en régime)

Ça serait plutôt intéressant
(et qu'est ce que je donnerai pour avoir Benzema en pointe avec Griezmann dans cette équipe...)
Personnellement, je pencherais plus pour une charnière Varane-Umtiti (le bon droitier et la brute gauchère). A gauche, ça se disputera entre Mendy, Kurzawa et Digne qui ont d'énormes potentiels tous les 3 mais ne sont pas réguliers. A droite Sidibé même si c'est pas l'assurance tous risques avec derrière Corchia qui ne me parait pas dégueulasse mais est encore un peu juste. Laporte et Koscielny voire Sakho (qui peut également dépanner à gauche) en remplaçant pour créer de la concurrence.
Le reste de l'équipe me parait assez cohérente mais surtout pas de Benzema sachant que Giroud n'a jamais vraiment déçu non plus !
Normal qu'il déçoit pas, on en attend rien lol
charleybrown Niveau : CFA2
Par contre, Umtiti c'est pas Mangala, il est hyper propre.
4 réponses à ce commentaire.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Je pense que cette défaite peut faire du bien. Je nous trouvais trop légers, trop suffisants depuis l'Euro (hormis Pays-Bas/France, l'automne dernier).
Pas vraiment compris le schéma tactique hier, pour les raisons déjà évoquées dans l'article et par Kigur plus haut.
Ce commentaire a été modifié.
@ Phil tu confonds faire des essais et avoir une philosophie de jeu. Quelque chose de plaisant, tourné vers l'attaque avec si possible de la construction et de la variété. DD est un tocard surcoté qui préférerait gagner 100 fois sur un score de 1-0 plutôt que de façonner une équipe qui crée du beau jeu. Hier pendant 80 minutes, on s'est fait ibéro-violer devant 78000 spectateurs et 8 millions de téléspectateurs par une équipe joueuse et sans complexe.
Que propose DD ? Quel est son fond de jeu ? Quelle est sa philosophie ? Le néant absolu. On compte uniquement sur un exploit individuel ou une décision arbitrale favorable (Cf l'Euro).
Note : 1
Et toi tu confonds "DD fait des choses incompréhensibles" et "moi, Getzo, je ne comprends pas ce que fait DD, et c'est surement parce que je ne suis pas assez calé". Le nom que ça porte: l'humilité.

Je suis curieux: quels sélectionneurs et sélections trouvent grâce à tes yeux?

Parce que, par exemple l'équipe "joueuse et sans complexe" qui nous a "ibéro-violés", elle s'est fait sortir au premier tour du dernier mondial et en 8èmes du derniers Euro. Je crois pas que les espagnols soit ravis de leur équipe nationale depuis 4 ans.

Et je suis convaincu que si tu étais espagnols, tu serais pas ravi non plus. Toujours par exemple.

Pourtant, leur potentiel de joueurs est qualitativement et quantitativement largement au moins aussi élevé que le notre.

Mais donc tu trouves que au vu de ce match amical tout le mandat DD est a jeter alors que les 4 dernières années espagnoles sont un modèle? Je ne pense pas.
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Je ne lui reproche pas forcément d'avoir fait des tests, même si j'aurai préféré qu'à tester quelque chose, il teste la défense à trois...
Ce que je lui reproche pour le coup c'est de ne pas avoir réussi à s'adapter en voyant que ça ne marchait pas.
Puis, là où d'habitude il était si ferme, de succomber en quelque sorte à l'ambiance actuelle et cette jeunesse dorée dont on nous vante les mérites. Balancer face à l'équipe d'Espagne une équipe si expérimentale, c'était risqué. Et évidemment au milieu ! A l'arrivée, beaucoup ont perdu beaucoup de points en comparaison avec ceux qui en ont gagnés. Au final, ce match aura surtout permis de pointer du doigt nos limites et permettra de faire un peu redescendre sur Terre supporters et médias.
Gérard Manjoui Niveau : Loisir
Un 4-4-2 losange ? Je n'ai pas eu l'impression de voir un 4-4-2 losange. J'ai vu, avant la valse des remplaçants, un 4-3-1-2, si on considère que Griezmann était meneur, ce qui n'a pas été, ce qu'il n'est pas, puisque c'est un second attaquant.

Tolisso, Rabiot et Kanté jouaient sur la même ligne. C'est même Tolisso qui jouait un cran plus bas, et en défense, Rabiot et Tolisso zonait tandis que Kanté faisait le toro dans le milieu espagnol. Que Deschamps fasse des essais, pourquoi pas. Encore faut-il le faire avec des joueurs qui connaissent le poste, ce qui n'était pas le cas de Kanté et Griezmann.

Bref, ce match aura permis de voir qu'en plus d'un problème de llatéraux, on n'a pas de vrai milieu défensif de niveau international, et depuis un moment. Qui sera le successeur de Deschamps, Vieira, et Toulalan?
Ya peut-être bakayoko qui pourrait devenir un pur 6 mais c'est surtout à deschamps de trouver la bonne formule sur tout son milieu de terrain et de s'y tenir. Apparemment c'est pas encore gagné
1 réponse à ce commentaire.
Attendons les prochains matchs... Je trouve les mots durs et les jugements hâtifs. DD a tout simplement fais le choix de tester un peu tout le monde dans un nouveau système. Il a tellement de nouveau joueur a voir venir et si peu de matchs, que ça ne me paraît pas un mauvais choix, faisons lui confiance! Au final on perd un vieux match avec arbitrage vidéo, à base de hors jeu/pénaltys ... Alors qu'on aurait très bien pu mener 1-0 à la 47ème ...
Donc stop on arrête de crier au suicide à la honte etc... Et on attend la suite en manifestent gentiment le fait qu'on veut tout de même mieux ;)
clement6628 Niveau : CFA
La difficulté selon moi qui était d'ailleurs la même à l'Euro est qu'on possède plusieurs joueurs avec des profils très atypiques, voire carrément hybrides. Des joueurs ni buteur ni meneur de jeu, ni buteur ni ailier, ni pur milieu défensif, ni milieu défensif ni milieu offensif, etc. Et tout l'enjeu est de réussir à mettre tout ce très beau monde dans les meilleures conditions pour s'épanouir.
Soit il faut essayer de trouver la formule magique pour faire cohabiter tous ces joueurs en s'intéressant aux schémas de leurs clubs respectifs qui arrivent souvent à les mettre en lumière. Soit et ce serait plus dommageable, essayer de trouver le meilleur équilibre quitte à mettre des joueurs hyper talentueux sur le banc au profit de certains qui rentrent davantage dans un cadre prédéfini. Parce que là pour l'instant, on accumule les talents sans toujours parvenir à tirer le meilleur de chacun.
Deschamps préfère le résultat à la manière, certes, mais sans doute pas un résultat en amical à un résultat en CdM.

Il en avait rien à battre du score hier, il faisait de l’ingénierie de groupe. Je dis pas que tout était calculé mais il savait pertinemment ce qui pouvait arriver. Il a fait des tests, pris des bonnes et des mauvaises décisions, mais son objectif premier n'était pas le score.

Accessoirement le score aurait très bien pu être bien différent et vous l'auriez pas ouverte si grand (alors qu'en fait les critiques seraient restées valables sur un certain nombre de points).

Critiquer DD, faites-vous plaisir ; lui reprocher d'avoir utilisé un amical comme un amical, je ne vous suivrai pas.
il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28