L’ambition selon l’Atlético

Malgré des caisses vides, l’Atlético Madrid a réussi l’inespéré : se renforcer tout en conservant ses pépites Falcao, Adrian et Arda Turan. De quoi offrir du rêve au Vicente Calderon : ces Colchoneros sont armés pour confirmer les promesses de Diego Simeone.

Modififié
Avec ses neuf championnats domestiques pour autant de Copas del Rey, sa coupe intercontinentale et son doublé en Europa League, l’Atlético Madrid a la troisième armoire la plus garnie d’Espagne. Le Vicente Calderon détient la médaille de bronze des plus grands cocons outre-Pyrénées – le Stade olympique de la Cartuja à Séville n’étant l’antre d’aucun fanion. Son budget affiche une jolie ribambelle de zéros pour atteindre les 135 millions d’euros – pas question de dettes ici, hein. Bref, dans quasiment chaque catégorie, l’ancien Atlético Aviacion squatte le trio de tête derrière les intouchables Real Madrid et FC Barcelone. Des faits, rien que des faits. Le sorite voudrait que cet Atlético truste les podiums et le gratin européen les quatre saisons de l’année durant. Mais de logique, il n’y en aura jamais dans le petit monde du pied ballon. Et encore moins sur la planète des Colchoneros. Les comparses du "Tigre" Falcao ont bien ramené pour une seconde fois en trois saisons la petite Europe à la maison. Cela ne suffit plus. Désormais, ils se doivent de revenir dans la cour des grands. Ce qui passe par un exercice 2012-2013 tout en régularité.

El Cholo, le guide

Pour satisfaire à ces obligations, le board madrilène a sorti le chéquier. Le FC Porto demande 2,5 millions d’euros d’impayés sur le transfert de Radamel Falcao ? Que nenni ! C’est Cristian Rodriguez, l’ex du PSG, qui prend un vol Francisco Sà Carneiro-Madrid Barajas. La meilleure recrue de la Liga BBVA, aka Arda Turan, se sent seul ? Son coéquipier de la sélection turque Emre Belözoglu débarque directement de son Istanbul natal. Le Sous-marin jaune de Villarreal coule en Segunda division ? Enrique Cerezo devrait se la jouer bon Samaritain en offrant douze millions d’euros à Villarreal pour l’acquisition de Bruno. Thibaut Courtois refait ses valises pour rentrer au bercail londonien ? Il repart illico pour une pige supplémentaire dans la capitale ibérique. Des recrues de haut vol pour renforcer un groupe qui ne demande que ça. « Nous avons une base solide qui reste. De plus, nous nous sommes clairement renforcés avec Emre, qui va nous apporter beaucoup au milieu, Daniel Diaz, au niveau de notre axe central, et Cristian Rodriguez sur les côtés » , assure Diego Simeone à Marca.

Les Falcao, Adrian Lopez et autres Godin, potentiellement sur le départ, devraient finalement rester au bercail – il subsiste tout de même un hic concernant l’international de la Céleste. Mais l’assurance d’un huilage performant de ces belles promesses sur le papier demeure Diego Simeone. Débarqué en pompier de service sous la guérite rojiblanca le 27 décembre dernier, "El Cholo" a ramené de l’ordre dans la maison. Une C3 et une belle cinquième place dans la musette plus tard, l’Argentin n’en est que plus adulé par le Vicente Calderon. Le mégalomane du cinéma espagnol qu’est Enrique Cerezo ne s’y est pas trompé. Et lui a offert un petit coup de lèche suite au trophée glané face à l’autre Athletic, de Bilbao : « J’aimerais souligner le travail de notre grand entraîneur, Diego Simeone. Un grand homme, un grand sportif et un grand Atlético. Un homme qui a mis en place une équipe nouvelle, avec illusion, travail, envies, dévouement et espoir. »

L’Atlético, le mieux armé ?

L’espoir, justement, est de mise suite à une pré-saison jugée satisfaisante. Après un road-trip sud-américain ponctué par une victoire – 2-1 face au Nacional Medellin en Colombie – et un match nul – 0-0 contre le Deportivo Saprissa au Costa Rica – l’Atlético s’est octroyé une semaine de travail intensif. Le temps d’enchaîner pompes, kilomètres, abdominaux, et quelques derniers hectomètres. Ce samedi, la bande à Gabi en a fini avec ces matchs de pretemporada. Un petit 2-2 face au Deportivo qui n’est pas sans rappeler la fatigue accumulée lors de ces dernières semaines. « Notre préparation est bonne même s’il reste encore quelques approximations à corriger » , estime "El Cholo". Des approximations qui restent à gommer dès le week-end prochain et la première virée des Colchoneros face à Levante, surprise du dernier opus. Un concurrent direct donc, mais bien moins armé que l’Atlético. D’ailleurs, Valence mis à part, les Malaga, Bilbao et autres FC Séville, semblent un iota en deçà des promesses madrilènes. Reste encore à savoir comment les ouailles de Diego vont contrôler cette pression. Eux qui restent les champions d’Espagne des déceptions.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
RD, l'Atlético n'a jamais été sacré champion de C1. Finaliste la saison 73-74 (si le mémoire ne me détourne pas). Mais c'est sûr: il ne l'a jamais remporté. En revanche, ils comptent bien une Coupe des Coupes dans leur armoire.
Un iota pour malaga ? Serieusement ? Parti comme c'est il joueront la lutte pour le maintien...
C'est dur de se dire que, malgré tout, ils ne pourront pas rivaliser avec le couple Real-Barça. Tout ça pour viser (seulement) la troisième place du championnat et une place en LC finalement..
El Atleti a la particularité d'etre le seul club a avoir gagné une Coupe Intercontinentale tout en ayant perdu sa finale de Coupe des Champions , le club Européen vainqueur avait refuser de se rendre au Japon .
Le recrutement est de qualité , cependant le faite de pas avoir put garder Diego .. enfin a suivre car club très intéressant .
L'équipe est quand même sympa à voir jouée. Par contre, un truc m'échappe, comment se fait-il qu'il y ai si peu de candidats pour recruter Falcao ? Ce mec fait parti des meilleurs d'europe à son poste...

(PS: LbTeam, déjà vu ce pseudo sur eurosport, et notamment sur les articles de chérif, et à ce propos, serait sur quel site il est parti car je n'ai pas trouvé...)
@El Xeneize l'Atleti n'est pas pas le seul club, l'AC Milan ont affronté le Sao Paulo de Leonardo en 1993 alors que c'est l'OM qui avait remporter la LDC a cause de l'exclusion par la FIFA.
Mea culpa, j'avais mal lu le commentaire...
@zhenord.
pour falcao, c'est une question de cash à mon sens. obtenir une garantie bancaire pour un joueur de foot doit etre coton en ce moment en espagne, meme pour le barça et le real. peut etre que cela explique l'absence de ces deux clubs sur falcao. reste paris (mais ibra), man city (mais déjà 4 attaquants de classe et vise seulement RVP) et chelsea...je ne vois que le dernier nommé pour bouger. dans l'absolu, je trouve pathétique qu'on laisse perdurer des situations comme celle de l'athletico, je n'ai rien contre ce club, comprend ses fans mais quand le couperet tombera, ca aura des allures de fin du monde.
@one_of_the_amoks

Justement c'est bien ce qui me fait peur, c'est un club hyper endetté qui pourrait récupérer un peu (beaucoup) de cash en vendant Falcao et Turan notamment.
Pour les clubs preneurs, je ne sais pas de combien dispose la Juv, mais ils auraient peut-être pu tenter le coup...
bah turin a fait mine de se mettre sur tous les grands attaquants cet été mais je crois me souvenir qu'ils avaient mis une limite à 35 mils.
de toutes les façons, je le vois moins à turin que je n'y voyais higuain ou cavani (qui irait très bien à la juve). en bref, faute de proposition à la hauteur, je le voyais rester à l'athletico. quid de l'intéret de porto qui n'aurait pas été complètement payé? on parlait d'un retour de falcao et d'une vente d'hulk (qui tarde également).
CacaMourihno Niveau : Loisir
C´est sûr que le fait de ne pas payer 500M€ d´impôts à l´Etat Espagnol, ça aide à consever ses bons joueurs. En Espagne, le foot est tellement sacré que les clubs peuvent frauder peinards. Elle est pas belle la vie ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 55 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...