L’altesse, le double S, s’en va

Entre le Paris-SG et Salvatore Sirigu, c’est fini. Ce qui aurait pu être une belle histoire d’amour s’est terminée comme une vulgaire fin de contrat précipitée. Voilà deux ans que le premier portier de l’ère QSI dégringole dans la hiérarchie au point d’être devenu numéro 3 au club. Cette fois, c’est terminé. Le Sarde est parti avec son amertume, des regrets, mais aussi avec une évidence : le PSG n’a toujours pas réglé son poste de gardien de but.

Modififié
L’adage veut qu’une grande équipe ne soit possible qu’avec un grand gardien. C’est sans doute là que le principal problème du PSG demeure. Depuis le rachat du club par QSI en juillet 2011, quatre gardiens se sont disputé le rectangle réservé aux gros dans les cours de récré : Nicolas Douchez, Alphonse Areola, Kevin Trapp et Salvatore Sirigu. Aucun n’a réussi à emmener son équipe très loin en Ligue des champions par son seul talent. Les quatre hommes n’ont même jamais réussi à empêcher leur équipe de couler. Voilà, Salvatore Sirigu n’est plus un joueur du Paris-SG, le club et le Sarde ont déchiré le bout de papier qui les unissait jusqu’en 2018. 190 matchs sous la liquette, ce n’est pas rien, mais le garçon part pourtant par une toute petite porte, ce qui donne l’impression que l’Italien n’a pas vraiment marqué le club de son empreinte sportive. Arrivé dans l’ombre de Javier Pastore pour une bouchée de pain en juillet 2011, Sirigu était décrié par son ancien président sicilien Zamparini au moment de son départ de Sicile. « Quand Leonardo me l’a demandé, j’ai sauté de joie, disait le sémillant président en 2011. C’est un choix technique de ma part, car il ne sait pas sortir de sa cage. Ce n’était pas une question d’argent. Je m’y connais en foot, Sirigu n’était pas le gardien qu’il nous fallait. » Au départ pourtant, tout était fait pour que l’idylle fonctionne.

Être le successeur de Buffon, la barre était trop haute


Grand, élancé, regard azur, plutôt bon sur ses premiers matchs, Sirigu allait pouvoir poursuivre son rêve fou : être le successeur de Gianluigi Buffon. Après tout, à 24 ans, le Sarde était jeune, prometteur, beau et riche. Il avait tout pour plaire. Ses débuts sont d’ailleurs réussis. Bon au sol, propre sur sa ligne, charismatique, Sirigu a quelque chose. Reste à voir sur la durée. Mais après quatre saisons pleines sans que le gardien se soit franchement amélioré ni n'ait rapporté des points précieux à son équipe, le staff parisien a décidé de changer de portier. Tout du moins, dans une longue réflexion, Laurent Blanc a opté pour Kevin Trapp, un profil plus « joueur » que celui de Sirigu. Le début des emmerdes pour l’Italien qui passe en un été du statut de titulaire indiscutable à remplaçant, lui qui a tout connu au PSG : Antoine Kombouaré, Milan Biševac, Zoumana Camara joueur, Zoumana Camara entraîneur, Carlo Ancelotti, Jérémy Ménez à son zénith, Jérémy Ménez à la cave, Clément Chantôme en équipe de France, Sylvain Armand et David Beckham autour d’un même barbecue, Siaka Tiéné, Hervin Ongenda associé à Zlatan Ibrahimović, la Ligue Europa, la Ligue des champions, Kingsley Coman avec le maillot parisien... Bref, c’est un pan de l’histoire récente du club qui s’en va. 190 matchs officiels, des titres à la pelle, mais le sentiment de n’avoir jamais réussi à franchir le seuil qui séparait la caste des bons gardiens de celles des très bons. Au-delà du choix reste aussi la manière. Comme si « Salva » était devenu le bouc émissaire du jour au lendemain. Pour certains, il a payé pour les autres. Sirigu aura surtout payé une méthode d’entraînement...

L’ombre de Nicolas Dehon


Dans la capitale, hasard ou coïncidence, Sirigu aura connu deux coachs spécifiques : Gilles Bourges de 2011 à 2013 – ce qui correspond à ses deux meilleures années – et Nicolas Dehon depuis 2013. Ce dernier, souvent pointé du doigt dans l’incapacité du club à faire franchir les paliers aux gardiens de but (en 2017, le PSG se cherche d’ailleurs un top gardien, CQFD), aura été, pour certains, une des principales causes de la stagnation de l’Italien. Bon gardien de Ligue 1, Sirigu n’aura jamais réussi à briller sur la scène européenne où ses matchs références au printemps sont aussi légers que le nombre de participation du club au dernier carré depuis 2011. C’est aussi pour ça que le PSG a voulu changer quelque chose à l’été 2015. Jouer plus haut, plus vite, mieux relancer, tout ce qui semblait manquer à Sirigu même si Trapp, forcément différent de par l’école allemande, n’a pas non plus complètement validé le choix. Finalement, c’est une autre page de l’équipe mise en place par Leonardo qui se tourne. Pas forcément la plus impressionnante, mais l’une des plus régulières. Salvatore Sirigu aurait pu devenir un très bon gardien. Le destin en a décidé autrement. Surtout, il repart plus amoché qu’à son arrivée après deux prêts compliqués à Séville et Osasuna et une dernière saison parisienne sur le banc. Pendant ce temps, le PSG cherche toujours un gardien capable de lui faire gagner des matchs de C1. Ou tout du moins, un portier qui ne lui en fait pas perdre. « Salva » , lui, va poursuivre sa route, sans doute en Italie, peut-être au Torino. Loin de la C1. Loin de Paris. Loin de ses amis. On gardera le souvenir ému d’un mec cool qui a profité de Paris dans les moindres détails. Comme s’il savait, dès le départ, que les histoires d’amour se finissent toujours mal. Surtout au PSG.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

nopasaran95 Niveau : DHR
Gou gou gou gou gou !!
1 réponse à ce commentaire.
Passi grave, Paris et Sirigu s'en remettront :)
Sirigu ne faisait pas perdre de match.
J'ai l'impression que Trapp l'a remplacé juste grâce à sa bonne gueule.
Que cherche le PSG?
Un gardien capable de planter des coups francs histoire de le médiatiser?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Fait vraiment revenir la dessus une 800eme fois ?
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  12:47  //  Passionné du Paris S-G
Merci, j'en peux plus de ce faux débat sans réels arguments. On dirait les campagnes présidentielles qui promettent de sortir du nucléaire sans être capable de chiffrer ce qu'il nous en coûterait.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
Encore une fois, Trapp avait été recruté pour son jeu au pied, c'est LB qui le voulait.

Merci pour tout Salvatore, toujours exemplaire et professionnel. J'espère que tu retrouveras un bon niveau avec le Torino.
Bitedamarage Niveau : CFA
Tout à fait, Trapp avait également le label "gardien Allemand" qui est très prisé et l'était encore plus au moment de son recrutement, en pleine folie Neuer et le délire des goals "2.0" qui seraient intraitable en tant que gardien et qui par ailleurs devraient être capable de jouer les libero (la hype c'est un peu calmé depuis, quand tu vois que le Real écrase tout avec Navas dans les cages, qui n'a pas de jeu au pied, ça relativise un peu).

Ce que je trouve drôle c'est que la dynamique du PSG c'est un peu fracturée avec le traitement de Sirigu. Ce n'est pas lié directement à son apport sportif, je pense juste que c'est une conséquence indirecte, le PSG avait d'autres priorités, notamment un milieu pour préparer l'après Motta (problème toujours non réglé) mais ils se sont éparpillés avec un délire sur un gardien, de façon très superficielle. Résultat ils recrutent un type qui n'a pour l'instant pas de plus valu sportive. A ça on peut ajouter le fait que Sirigu semblait très populaire dans le vestiaire et dans les tribunes, donc probablement que d'un point de vue "ambiance" son départ a coûté finalement. Le PSG a totalement cafouillé dans cette affaire, avec le cas Areola qui est venu s'ajouter.

Maintenant que Trapp est là je serais cependant d'avis de le laisser s'exprimer pleinement à son poste, c'était censé être un super gardien quand il était à l'Eintracht et il n'a que 26 ans. Le PSG ne doit pas faire de nouveau la même erreur qu'avec le cas Sirigu et recruter d'abord au milieu et en défense, là où ça semble urgent, sans se déstabiliser sur le poste de gardien.
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
 //  17:11  //  Supporter des Pays-Bas
"L’adage veut qu’une grande équipe ne soit possible qu’avec un grand gardien."
Une phrase, une connerie. Balaise.
Avoir un grand gardien, ça aide, mais des équipes qui ont gagné des titres sans avoir plus qu'un gardien correct, il y en a suffisamment pour penser que cette phrase est fausse.

Sinon, comme dit dans l'autre article (c'est con de se répéter, mais à forcer d'avoir 4 brèves et 2 articles par gros sujets, on s'y perd), c'est pas un départ par la grande porte sportivement parlant, mais l'avoir libéré est un geste très sympa du PSG. Il peut signer où il veut et c'est mérité pour un mec humainement top et qui a été et reste un "bon" gardien.
C'est exactement ce que je me suis dit sur l'adage. C'est une ineptie.
Real Madrid 2017 par exemple
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  19:00  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Le grand Milan avait un Sebastiano Rossi, solide il est vrai, mais très loin des meilleurs spécialistes italiens de l'époque.
Le Barça récent aussi.
De bons gardiens mais sans plus...
Rossi était vraiment moins fort qu'un Pagliuca ? Je viens de voir qu'il n'avait jamais eu de sélection avec l'Italie. Incroyable quand on voit avec quel Milan il évoluait.
Ca depend dans quelle discipline. En coup de la corde à linge il plie n importe quel goal.

Dans les bois il etait bon sans etre très bon. Deux bons crans en dessous de Pagliuca.

Rossi n etait notamment pas impérial dans les airs malgrr sa tres grande taille
Il n'y a aucun geste "sympa", en l'espèce. Sirigu renonce renonce à ses émoluments (dernière année de contrat) et Paris ne réclame donc pas d'indemnité de transfert.
6 réponses à ce commentaire.
Quand tu vois la photo tu repenses à une époque où St Etienne avais des joueurs de talents ou de caractère, enfin une équipe moins insipide avec plus de folies. D'ailleurs ils ont fait des recrues à par le coach ? Sinon pauvre supporter stéphanois encore une fois...
Pour revenir au sujet de l'article, je l'aimais bien Sirigu, un chic type mais malheureusement pas un grand gardien.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  19:19  //  Amoureux du Qatar
Sur cette même photo, Sirigu a une tête à jouer dans la comédie musicale "Roméo et Juliette".

https://www.youtube.com/watch?v=kQU59_UP2tQ
1 réponse à ce commentaire.
Sirigu, je l'ai toujours trouvé plus spectaculaire que bon. Il sortait régulièrement des claquettes ou des réflexes qui rendaient bien sur un ralenti, parce qu'il est grand, costaud et c'est toujours impressionnant de voir un grand gabarit s'envoler, mais au final il n'était pas vraiment décisif. J'ai un peu le même constat sur Areola, d'ailleurs.
Maintenant, j'espère qu'il retrouvera du plaisir au Toro, parce qu'entre Osasuna et Séville, ça ne devait pas être trop funky.

Sinon, merci pour la photo. J'avais totalement oublié le passage de Big Bodmer à Sainté.
Paris a un problème de gestion du poste, c'est pas nouveau et je crains que ça perdure.
Plus généralement je comprends pas que le marché des gardiens de but soit aussi fermé avec des montants ridicules au regard des dizaines de millions d'euro dépensées pour la moindre pipe sachant faire un contrôle du pied gauche ...
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
En tout cas avec les départs successifs de Sirigu et Maxwell, on perd quand-même gros en élégance/classe.

Alors si en plus il y a des rumeurs sur un départ d'Aurier ! Comment qu'on va faire hein ?!
Point d'inquiétude, Kurzawa m'a l'air pret à assurer la relève!



(je tiens à préciser qu'il n'était pas dans cet état quand on l'a livré...)
Lulu la praline Niveau : District
Rooaaa la touche, sans déconner !!!
mara donna des frissons Niveau : CFA
"25 minutes" sur la photo, c'est le temps où il peut rester comme ça avant que la honte ne le dévore ?
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Mais mais mais... 2Pac n'est donc pas mort ?

(oui je sais, comparer Kurzawa à 2Pac c'est comme comparer Plus belle la vie à The Wire...)
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  19:07  //  Amoureux du Qatar
Cette nouvelle mode là, des claquettes ou chaussures avec des chaussettes blanches remontées jusqu'à mi-mollets... c'est non!
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Et vous voulez savoir de quelle marque sont ses claquettes ? Hein, vous voulez le savoir allez, je sais ? Alors hein, maintenant on ne tient plus en place et on meurt d'envie de le savoir ?

Et bien après analyse et zoom sur l'image, ce sont des Givenchy !

Alors hein, qu'est ce que vous dites de ça ?! Ça vous en bouche un coin non ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  19:17  //  Amoureux du Qatar
Son short aussi.
Quel homme.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Si à 24 ans t'as pas une paire de Givenchy...
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Apparement quelqu'un n'est pas fan de Givenchy...
Je dirais même plus Givenchy PARIS, corporate en plus le bonhomme bande de veinards!
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  19:33  //  Amoureux du Qatar
210€ la paire. Il rigole pas le Layvin!
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Non, des sandales à 200 balles, j'y crois pas !
Et après c'est proportionnel ? Des chaussettes à 100 euros et donc des mocassins à 12000 euros ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  19:45  //  Amoureux du Qatar
Bordel, une paire basique de chaussette Givenchy coûte 65€... et ça peut monter à 200€ si il y a une étoile dessus...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Quand je pense que Romane B. se tape des soutiens gorge à 13euros.
Enfin, la dernière fois que je l'ai vue.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  20:07  //  Amoureux du Qatar
Le théâtre, ça paye mal.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Attends mec c'est des Givenchy les claquettes
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Un kéké avec de l'argent bah... Ça reste un kéké mais de luxe
17 réponses à ce commentaire.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  18:26  //  Fidèle de Nancy
moi j'ai toujours trouvé que Sirigu faisait le taf. en même temps le PSG joue les coupes françaises, y'a pas besoin d'un Buffon ou d'un Neuer pour ça.

Si c'est un problème de LDC, c'est pas le goal qu'il faut changer.
Sinon, N.Dehon a des dossiers sur Nasser ou Al-Thani, pour avoir un tel totem?

Ce mec est une chèvre, responsable de la non-progression des gardiens depuis des années (cf Aréola à Villareal VS Psg).

Son seul fait d'arme est d'avoir coaché Mandanda au Havre et à l'OM, il me semble, sinon il a fait régresser TOUS les gardiens qu'il a eu à Paris.

Dehon dehors.
 //  09:17  //  Amoureux de la Lazio Rome
d'ailleurs, j'ai entendu plusieurs marseillais dire que le passage de Dehon à l'OM correspond à la moins bonne période de Mandanda.

Emery voulait pas un nouvel entraîneur des gardiens ?
1 réponse à ce commentaire.
John Pizzapan Niveau : District
En 3 ou 4 saisons en tant que titulaire, Sirigu n'a pas traîné autant de casseroles que Trapp ou Areola en 1.
Il s'est fait écarté de l'équipe type sans aucune diplomatie par un gardien d'un standing inférieur au sien. Il n'a jamais bronché publiquement mais ça l'a manifestement plombé sportivement vu que ses prêts ne se sont pas très bien passés.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Dans ce monde post moderne ou l'image prévaut souvent sur la qualité intrinsèque , Sirigu souffre du fait qu'il court comme un lâche .
Impossible de garder cette image devant des millions de téléspectateurs .
Joseph Marx Niveau : Loisir
Il a bien fait de se couper les veuches en tout cas (Javier itou). Ça pue les cheveux mi-longs.
Un depart salvator en tout cas
Merci Salva ta première au Parc face à Lorient avait été une belle surprise. Te connaissant simplement de nom et évoluant dans la mm équipe qu'un argentin aux pieds soyeux, j'ai beaucoup aimé tes capacités de leadership mais beaucoup moins ton jeu au pied.
Bref merci et bon vent, ah si Dehon n'était pas passé par là...
son altesse double S prend ses jambes a son cou
ciao, finira pas comme Caucescu...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Il court plus vite que les balles.
1 réponse à ce commentaire.
Que le PSG commence déjà par changer d'entraineur des gardiens, parce que Dehon c'est plus possible, le type est nuisible.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 52 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7