1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finales
  3. // Brésil/Allemagne

L'Allemagne qui veut (re)gagner

Mais qu'est-ce que c'est que cette Allemagne dégueulasse, qui gagne ses matchs à l'arrache ? Où est passé le beau jeu de ces dernières années ? Joachim Löw est-il en train de se saborder une nouvelle fois, de gâcher cette belle génération ? Du calme. La Nationalmannschaft est juste en train de regoûter à ce qu'elle aime le plus : la victoire. Et qu'importe si ça plaît pas. « Haters gonna hate » , mais « Ain't nobody got time for that » .

Modififié
7 38
En phase de poules déjà, la question se posait : hormis lors du premier match contre le Portugal (qui fut une véritable démonstration), où est passée l'Allemagne qui produit le beau jeu qu'on aime ? Certes, ce groupe G n'était pas des plus faciles, mais ça aurait dû passer facile contre le Ghana, non ? Et cette victoire à l'arrache contre les États-Unis ? Bref, en jouant comme ça, sûr que l'Allemagne ne va pas aller loin, pensait-on. Pas avec une défense composée de quatre centraux, un Khedira hors de forme, un Lahm au milieu et un Özil relégué sur le côté. Seul l'imprévisible Thomas Müller a fait lever les foules. Pour le reste...

MC Mertesacker


Et puis est arrivé le match face à l'Algérie. Et, comme les jours précédant la rencontre, on a eu le droit aux mêmes interrogations avant les huitièmes, essentiellement centrées autour des choix du sélectionneur. Mais que fait Joachim Löw ? Pourquoi insister sur Lahm au milieu quand celui-ci pourrait apporter tellement plus sur le côté droit de la défense, lui qui est à ce jour le meilleur latéral du monde ? Cette question en amenant une autre : pourquoi titulariser un néophyte comme Mustafi, que personne - même en Allemagne - ne connaissait jusqu'à ces dernières semaines. Et puis le match s'est joué. La Nationalmannschaft a souffert, surtout durant les vingt premières minutes, obligeant Neuer à taffer ce soir-là en tant que libéro. Mais la Germanie a tenu bon. Elle est revenue dans le match (les Algériens ayant pris cher physiquement à force de gambader partout), et dès que Khedira est arrivé sur la pelouse, Lahm est revenu à son poste de défenseur droit et d'un coup, tout allait mieux dans le meilleur des mondes teutons. La suite, on la connaît : une victoire 2-1 grâce, en grosse partie, à André Schürrle. L'Allemagne est qualifiée pour les quarts. Une habitude depuis 1954. Mais pas assez pour le journaliste de la ZDF qui interviewe Per Mertesacker, et qui lui demande si, comme en 2010, l'Allemagne va augmenter son niveau de jeu dans les tours finaux. Ce à quoi le longiligne défenseur central répond : « Vous croyez qu'être en huitièmes, c'est le carnaval ou quoi ? On s'est traînés pendant 120 minutes. […] Vous voulez quoi ? Une Coupe du monde couronnée de succès ou bien vous voulez qu'on soit de nouveau éliminés, mais qu'on nous dise qu'on a bien joué ? Je ne comprends pas la question. Nous sommes passés. Nous sommes contents et on prépare la suite [...]. »

Youtube

La gagne avant tout


La suite, elle, est logique. Les Allemands en ont marre d'amuser la galerie. C'est bien joli d'enchaîner les demi-finales (+ la finale, 2008, ndlr) des compétitions continentales et mondiales, mais maintenant, il s'agit de gagner. Histoire que cette génération (Lahm, Schweinsteiger, Klose...) ne finisse pas sans un titre. Et ça, Joachim Löw l'a bien compris. Lui qui, pourtant, adore expérimenter mais qui paradoxalement peut être très borné, est revenu aux fondamentaux en remettant son capitaine à sa place face à la France. Suite à la courte victoire de la Nationalmannschaft sur les Bleus, beaucoup n'ont rien trouvé à redire. D'une part, le parcours français est honorable. D'autre part, en face, ce n'est plus l'Allemagne joueuse : c'est l'Allemagne gagneuse, qui impose le défi physique, qui met des coups, qui se fait respecter, qui court plus vite, plus longtemps. Oui, il y a des manieurs de ballon, mais ils ne servent à rien. Pas pour rien que Paul Breitner s'en est pris à Mesut Özil la semaine dernière : 'M1Ö' n'est plus le dépositaire du jeu de cette équipe, c'est à lui de se mettre au diapason. Si Joachim Löw a onze joueurs qui se la donnent, alors l'Allemagne ira au bout du tournoi. Le Brésil peut déjà s'inquiéter : la troupe de Luiz Felipe Scolari veut essayer de battre la Nationalmannschaft sur son terrain. C'est un peu comme quand l'Allemagne essayait de battre la Roja sur le sien.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une finale Allemagne - Pays-Bas ça aurait quand même une put*** de gueule !
madjerinho Niveau : CFA2
De toute façon, on sait tous que le Brésil va avoir "sa" coupe. Ya qu'à voir l'arbitrage depuis le début de la compète...
Message posté par muzot
Une finale Allemagne - Pays-Bas ça aurait quand même une put*** de gueule !


Surtout 40 ans pile après la finale du Mondial allemand ou l'une des plus belles équipes des PB, celle de Cruyff, a été broyée par la solidité, la rigueur (voire la méchanceté) du bloc allemand de Beckenbauer.

Mais je peux comprendre la Mannschaft de délaisser le beau jeu au profit de l'efficacité, se saborder par manque d'instinct tueur et finir 2e ou 3e sur les 4 dernières grandes compétitions internationales doit être foutrement frustrant...

Je les sens bien cette année et je pense qu'il faut leur tirer un sacré coup de chapeau car elle compose sans des mecs comme Reus (lui il manque clairement), Gomez, Schmelzer (grosse perte aussi), Gündogan et Bender, certes pas tous titulaires, mais des joueurs importants dans cette formation.

S'ils sont champions du monde avec Höwedes arrière gauche, Khedira, Schweinsteiger et Özil en forme assez moyenne, respect !

Bon il faudra passer la montagne jaune qui même sans Neymar et TS demeure redoutable surtout avec ce public surchauffé. Et peut être aussi avoir l'arbitre contre soi...
Dégueulasse, faut pas exagérer non plus. Moins flamboyante et spectaculaire, sans doute, mais moi cette Allemagne-là me fait sérieusement penser à la Roja 2010. Elle gère parfaitement ses temps forts et faibles, elle est collectivement la meilleure équipe de cette coupe du monde, il manque un peu de génie devant mais ils ont aussi joué contre des équipes souvent regroupées et n'ont pas eu beaucoup d'espaces.
Si le Brésil en laisse comme il en a l'habitude, on va revoir une Allemagne plus flamboyante. Ils sont simplement plus pragmatiques qu'en 2010, mais espérons pour eux que le stade des huitièmes de finale ne leur soit pas une nouvelle fois fatal!
Ce qui me fait purement et simplement halluciner c'est quand je regarde la date de naissance des joueurs... Les deux cadres, Schweini et Lahm ont seulement 29 ans, Neuer 28, mais surtout Müller 24 (!) Schürrle 23, Özil 25, Götze 22, Boateng 25, Hummels 25... Une génération de folie qui a déjà de l'expérience et qui a presque tout connu en club. ça peut faire la différence...
demi-finales* évidemment... ça me manque d'avoir autant de matchs! Dans 4 matchs on revient à la Ligue 1... dur
Fatigants avec l'arbitrage quand même! c'est fou cette attitude alors qu'on est nous-mêmes clairement avantagés avec les miraculés Matuidi, Sakho et Giroud. On ne s'est pas contentés de faire des fautes, on a cassé 2 joueurs, on s'en sort sans rien et on vient chialer sur le Brésil?
Rakamlerouge Niveau : National
Les defenses regroupées, les températures à 13h, cela joue aussi dans la disparition du jeu ultra rapide tout en percussion (et l'absence de Reus, en général, il est le détonateur des phases de jeu rapides et verticales).
jean marc rouillan Niveau : Loisir
Cette équipe d 'Allemagne me fait penser à celle de 1990, ou après avoir défoncée la Yougoslavie 4/1 et les eau 5/1 , a gagné la coupe du monde.

Elle est moins fun, moins glamour, moins rock'n'roll que l'Allemagne de 2010.Elle est plus froide, calculatrice, costaude, puissante, moins naïve que celle d'Afrique du sud.Elle saura glacer les ardeurs auriverde.

On ne gagne pas une coupe du monde sans grosse défense , ni grand gardien, ce que le brésil n' a pas.
Le Tahélandais
@ hexa : Je n'aurais pas dit mieux. Merci!!

Netherland oh netherland !!!
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Si c'est un match de football, l'Allemagne a largement ses chances. La variation des cotes depuis dimanche est très intéressante, à peu de choses près c'est du 50/50 pour les books (qui plaçaient le Brésil favori initialement).

Si ça ressemble à Brésil - Colombie : 54 fautes, record absolu dans un match de coupe du monde, le double d'agressions non sifflées, un arbitre ultra libéral, 40 minutes de jeu effectif, 3 minutes pour tirer le moindre CPA, alors le Brésil devrait pouvoir gagner 1-0 sur CPA bien sûr.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 2
1-0 pour le Brésil suffirait à mon bonheur. But de raccroc de Fred (qui nous remettra sa p'tite moustache toute droit sortie des années 40) et auf wiedersehen les boches!
Toon Eastman Niveau : National
Note : 3
En fait ce qui manque a cette équipe allemande, ce sont les mecs de Dortmund. Hormis Hummels qui fait un énorme mondial l'air de rien. Un Reus aurait mit un bazar monstre a gauche ce que Ozil n'arrive pas du tout a faire vu que c'est pas vraiment sa place et qu'il est victime du "syndrome Arsenal". Schmelzer est un vrai back gauche, a mon sens bien plus efficace a ce poste qu'Howedes. Bender un putain de relanceur ce qui manque assez dans cette équipe. Et enfin Gundogan, bah si il avait gardé le même niveau que l'an dernier et qu'il n'avait pas été blessé il aurait massacrer le milieu de l'EdF les yeux fermés.
Bref la Mannschaft Bayern/Dortmund au complet aurait été bien plus monstreuse et les brésiliens seraient en train de se chier dessus.
volontaire82 Niveau : Loisir
Je comprends pas trop l'entêtement de Low avec Ozil jusque là
tapavuleballon Niveau : CFA2
Je suis le seul pour le Brésil ici?

Certes ils ont un jeu loin du Joga Bonito mais ca serait beau pour le pays qu'ils gagnent à domicile et puis de toute facon 5 ou 6 coupes du monde ca change rien on les rattrapera jamais...

je prédis un but de Fred en glissant et une reprise de la moustache de Luis Gustavo à bout pourtant pour vous punir, infidèles!
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Müller a beaucoup plus de ruse et d'expérience que James Rodriguez, donc David Luiz aura plus de mal à le neutraliser simplement en lui cassant les jambes. Mais ça devrait être l'un des gros duels du match.
Concernant la Mannschaft, elle a par rapport à 2010 un avantage: certains cadres ont depuis gagné le graal en club (Schweinsteiger, Lahm, Müller, Boateng, Neuer, Kroos)... et je crois que lors des saisons 2011/2012 et 2012/2013, tout ceux là ont progressé sur un plan mental.
Master of footix Niveau : Loisir
J'aime pas cette équipe du Brésil, mais impossible de soutenir ces empaffés de bouffeurs de saucisses.
Donc pour ma part, je souhaite un argentine/brésil en finale.
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par hexa
Fatigants avec l'arbitrage quand même! c'est fou cette attitude alors qu'on est nous-mêmes clairement avantagés avec les miraculés Matuidi, Sakho et Giroud. On ne s'est pas contentés de faire des fautes, on a cassé 2 joueurs, on s'en sort sans rien et on vient chialer sur le Brésil?


Certes, mais ton pseudo te trahit!
Rakamlerouge Niveau : National
Et sinon, un message pour le branleur anonyme qui me mets -1 parce que je parle des températures et de l'absence de Reus: tu me fais de la peine!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 38