1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Allemagne/Grèce (4-2)

L'Allemagne passe le piège grec

Après un début de match compliqué et une deuxième mi-temps moins bien négociée, les Allemands se sont finalement débarrassés du problème grec. Bien aidés par le beau but de Philipp Lahm juste avant la pause, les joueurs de Joachim Löw rejoignent les demi-finales.

Modififié
Allemagne - Grèce : 4-2
Buts : Lahm (39e), Khedira (61e), Klose (68e) et Reus (74e) pour l'Allemagne. Samaras (55e) et Salpingidis (89e sp) pour la Grèce

Le scénario était écrit et, à ce moment-là du film, les choses ne tournent pas en leur faveur. Quand, après une demi-heure d'assauts répétés et parfois maladroits sur le but grec, les Allemands n'avaient toujours pas ouvert le score, rares sont ceux qui n'ont pas pensé au hold-up parfait. Largement dominateurs face à des Grecs frileux et fiers de l'être, les joueurs de Joachim Löw sont finalement venus à bout de la muraille hellénique et ce, malgré les innovations tactiques surprenantes du sélectionneur de la Mannschaft.

Mais il va rentrer, ce ballon ?

Pas de Gómez, pas de Podolski et beaucoup de sceptiques. Pour cette rencontre compliquée, l'homme au célèbre pull en cashmere a choisi de faire confiance à l'expérimenté Miroslav Klose et aux jeunes loups Marco Reus et André Schürrle pour dynamiter la défense grecque. Un pari qui s'avère plutôt payant puisque, face au dispositif ultra-regroupé de Fernando Santos, les coéquipiers de Mesut Özil se procurent les premières occasions de la rencontre. La quasi-totalité, en fait. Avec 80% de possession de balle, les Allemands sont aussi dominateurs que vendangeurs. Que ce soit Özil, bien décalé par Reus dans la surface, ou Schürrle, signalé en légère position de hors-jeu, toutes les tentatives sont bonnes, mais approximatives. Les minutes passent, Giorgios Samaras court toujours comme un poulet auquel on a ôté la tête, et Philipp Lahm décide de briller. Tel un Arjen Robben avec un peu de QI en plus, le latéral teuton déborde, crochète, revient sur son bon pied et cherche la lucarne opposée. Bingo ! On joue la 38e minute, et les Grecs prennent un sacré coup de bambou sur la tête. Pas rassasiés, les coéquipiers de Bastian Schweinsteiger, Schürrle en tête, continuent leur siège du but de l'excellent Sifakis, sans pour autant parvenir à faire le break avant la pause.

Les Allemands se font peur, puis déroulent

Le fameux « but juste avant la pause » , celui qui est censé faire mal. Pas aux Grecs. Inébranlables moralement, les coéquipiers de Papadopoulos montrent un meilleur visage en début de seconde période. Plus agressifs, moins en retard au pressing et surtout beaucoup plus efficaces en contre, les Grecs posent quelques problèmes aux Allemands. Sur une perte de balle anodine, Schweinsteiger, pressé par la défense grecque, offre une opportunité de contre à des adversaires plus affûtés. Cette tentative ne donne rien, mais la suivante fait mouche. Bien trouvé par Salpingidis, Samaras profite de la naïveté de Boateng pour égaliser et convertir un contre d'école. Perturbés, vexés et un brin sonnés, les Allemands mettent quelques minutes à retrouver leurs esprits. Fautif sur le but, Jérôme Boateng envoie un bon centre à destination de Khedira. Inspiré, le joueur du Real Madrid envoie une sacoche de volée que Sifakis ne peut que regarder. Sept minutes plus tard, l'éternel Klose, toujours aussi aérien, frappe de la tête et marque le but du break. Tout va trop vite désormais, pour des Grecs résignés et, suite à un arrêt de Sifakis sur une frappe de Klose, le bon Reus y va de sa mine dans le but vide. 4-1, l'addition est salée, mais logique. Mario Gómez et Götze foulent la pelouse quelques minutes. Peut-être touché par la prestation grecque, l'arbitre siffle un pénalty pour une main involontaire de Boateng dans la surface. Salpingidis transforme. 4-2, l'Allemagne rejoint les demi-finales et esquive le piège grec après s'être fait peur. Un peu plus de sérénité défensive ne fera pas de mal contre l'Italie ou l'Angleterre.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

General Delacroix Niveau : District
J'ai passé les 20 premières minutes du match à essayer de comprendre qui pouvaient bien être ces Shirley et Réhousse dont parlaient CJP et Liza.
Battiston, c'est bon, tu peux rallumer ta télé.
Sinon Khedira ce mec c'est un bisounours il marque un but il fait des bisous, ce n'est pas comme certains joueurs français qui disent à des journalistes de se taire lorsqu'ils marquent
sofiene92 Niveau : DHR
Quel gardien grec moisi n'empêche, aucune sortie dans les airs, et je ne parle pas de ses prises de balle...

L'Allemagne a vraiment l'air de monter en régime, phénomène propre aux grandes équipes, je m'inquiète de plus en plus pour la France demain...
oui l'écorchage de noms de ces tocards est agaçant... perso c'est schweinsteiger prononcé par CJP qui me fait systématiquement saigner les oreilles.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Mental à l'allemande, buts à l'allemande, qualif à l'allemande

Classe messieurs les teuton!

Merci pour votre football depuis le début de la compét'

<3
"Compliqué ; débarrassés ; aidés ; rejoignent"
Belle intro pour cet article
je suis heureux d'avoir le satellite et d'échapper a Jeanpierre. Merci la ZDF
+1 aleKsson. Sympa votre intro les gard!
sofiene92 Niveau : DHR
@ Aleksson :

auxquels il faut rajouter le "les joueurs de Joachim Löw rejoigne" qui pique un peu les yeux. ^^
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
JP nous a refait sa spéciale: "regardez bien ce joueur!"...là tu te dis chouette un jeune allemand inconnu du grand public que tu va pouvoir découvrir. Non, il s'agit de Mario Gotze
@Eudoxe -> haha je suis un peu un Jean-Michel Fautedefrappe pour le coup. Mes excuses :)
Quelle belle équipe que cette équipe d'Allemagne. Il n'y a pas de miracle à gagner contre la Grèce mais leur mettre 4 buts n'est pas donné à tout le monde. Supporter des Pays-Bas, je suis clairement envieux de cette équipe, où les lignes sont définies, le jeu fluide et les joueurs parfaitement équilibrés entre physique et technique. Rajoutez à ça un sélectionneur brillant, un vrai, qui fait des choix, souvent payants, et il n'y a plus qu'à admirer.
Au bout d'une heure de jeu, le philosophie grec se dit qu'il est à la moitié du chemin quand l'Allemand se dit qu'il n'y a plus que trente minutes pour plier l'affaire. L'Allemagne, l'autre pays de la philosophie.
Georges Frêches Niveau : DHR
Bon rien a voir avec la victoire allemand, mais plus les paroles de toof11! Coco, si t'es supporter des pays bas, tu as pas le droit de t'extasier devant le jeu des allemands, c'est juste un crime de lèse majesté, c'est comme dire que Nimes joue bien quand t'es de Montpellier. tu as pas le droit, le voisin allemand, c'est l'ennemi! Crois moi, je suis ptet un batard mais je suis marié à une batave, et elle prefere s'exciser plutot que dire du bien des allemands! c'est ca la rivalité footballistique, faut pas perdre ces fondamentaux!
Libre à ta femme néerlandaise de se flinguer plutôt que de dire du bien de l'équipe allemande, je respecte (sans estimer) cet état d'esprit, mais ça n'est pas mon credo, et personne ne m'en imposera un pour quelque raison que ce soit, encore plus pour une question d'appartenance footballistique :)
Chacun ses préférences mais moi, cette équipe de Grèce m'a séduit.

Pas beaucoup de talents individuels ou de grands noms du foot, mais énormément d'envie et de caractère. Une grosse solidarité en phase défensive et offensive. Ils ont un style de jeu pas spectaculaire, mais ils jouent le coup à 200% sur chaque action de jeu, du début à la fin.

2004 n'était décidément pas un braquage, pas plus que la sortie des poules et leur place en quarts. S'ils avaient tiré une équipe autre que l'Allemagne ou l'Espagne, ils auraient vraiment pu espérer plus dans cet Euro.
dealerdefunk Niveau : District
Du vrai football! Epuré , rapide, et inspiré.
Incisif à l'image des appels de balle de Klose.
Percutant à l'image des jeunots de Dortmund. Saignant à l'image des incursions de Lame.
De la belle ouvrage .

Mention spéciale au classieux Ozil, le joueur le plus élégant since Rui Costa.

Qui pour arreter cette machine me direz vous?

Comme d'hab, l'équipe qui maitrise le mieux la règle des 4 C: Cavaler,Compenser,Coulisser et Crucifier : à savoir la Squadra Azzura; qui demeure le cauchemar teuton.
il y a 31 minutes Lugano prolonge à São Paulo 1
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
Lahm d'un guerrier