1. // Coupe du monde 2014 – Quart de finale – France/Allemagne

L'Allemagne en nous

Quelle drôle de façon de se souvenir. Avant de rencontrer l'Allemagne en quart de finale de Coupe du monde, on ressasse 1982 et 1986. Pourquoi donc s'acharner à se souvenir autant ? Peut-être pour se convaincre qu'enfin, nous avons changé.

Modififié
21 28
La France ne serait rien sans l'Allemagne. Elle ne serait qu'un accident dans l'histoire du Mondial, une espèce de Costa Rica des années 80 sans autre projet que celui de se glisser parmi les grands et de leur gratter le dos pour les forcer à se dépasser un peu. Sans l'Allemagne, la France serait devenue le Chili, une sorte de pays maudit que personne n'admire jamais, que personne ne soutient, mais qui de temps à autre commet un exploit admirable. Sans l'Allemagne, personne n'aurait jamais compris ce que c'est que de passer toute une nuit à attendre, à souffrir, à être sur le point d'exulter. Sans l'Allemagne, personne n'aurait jamais compris ce que c'est que d'être triste, insupportablement triste, pour un motif aussi futile et aussi grave à la fois. Deux fois de suite, la France n'accéderait pas à la finale de la Coupe du monde par leur faute, elle qui le méritait tant, elle qui avait réveillé l'amour du ballon dans les cœurs étrangers fatigués de l'Italie de Gentile, de l'Allemagne de Rummenigge. On raconte en Catalogne que durant la Coupe du monde 1982 (celle de l'Espagne), le petit Pep Guardiola (11 ans) pleura lui aussi à chaudes larmes quand Bossis rata son pénalty et que la France fut éliminée. Des années plus tard, il confessera que Platini était le plus grand, que c'était pour lui comme un hommage à son enfance s'il avait voulu rencontrer Agnelli pour discuter un peu et peut-être jouer un jour à la Juve à son départ du Barça. Il irait finalement à Brescia, mais cette vocation de la France des années Platoche tournée vers le jeu et le ballon laissera des traces partout dans sa mémoire. Et c'était grâce à l'Allemagne.

Les romantiques français


L'Allemagne, c'est la mémoire qui frétille à la moindre brise historique, « la mémoire est un cache plus qu'un contenu, écrit Pierre Nora (Les lieux de mémoire), un enjeu toujours disponible, un ensemble de stratégies, un être-là qui vaut moins par ce qu'il est que parce que l'on en fait » . De ce France-Allemagne de 1982, nos cerveaux en ont fait le plus grand lieu de mémoire du football français. À chaque rencontre contre l'Allemagne, on revoit, on repense, on ressasse. On leur en veut encore de cette remontée fantastique en prolongation, de ces manières de brutes, de ce football qui nous dégoûtait, de ce Schumacher qui brisa l'un des nôtres. À l'époque, on haïssait la force. Les impacts ne nous intéressaient pas. Nous, on aimait le ballon, on le cajolait, on le respectait. En plein Mondial 82, celui des tacles et des défenses impériales, notre football était le plus admiré de tous. Il y avait le Brésil de Zico et la France de Platini. Mais ces deux équipes avaient perdu. On les affubla alors de cet épithète qui, dans la bouche des ignorants, sonne comme une insulte. Nous étions des « romantiques » disaient-ils. Le Brésil ne s'en remettra jamais et renoncera à plaire pour toujours plutôt que de perdre à nouveau. Comme si traiter le ballon et le public avec révérence était une posture condamnée d'avance, qui n'apporterait qu'un plaisir passager, la France abandonna à son tour ses envies de beauté. L'Allemagne, dans notre mémoire, c'est cette permanente allégorie de tout ce que nous ne sommes pas et que, secrètement, nous aimerions être de temps en temps. Être des ogres comme Littbarski, Rummenigge, Schumacher, avaler n'importe quel rival, ne plus s'embarrasser de vaines considérations esthétiques. L'Allemagne, c'est tout ce qu'on se refusait à être.

Les romantiques allemands


Mais les choses ont changé. Le plus illustre admirateur de Platini vit désormais de l'autre côté du Rhin et entraîne depuis un an le Bayern Munich et donc, la moitié de l'équipe d'Allemagne. Le sélectionneur allemand est l'un de ses fidèles et porte des chemises élégantes, parle de beau jeu et de combinaisons au milieu de terrain. Le projet de Joachim Löw c'est d'être fier de « réveiller les sentiments, faire en sorte que les gens tombent amoureux de ton jeu » . Löw se sent plus proche de la génération de 1972 celle de Beckenbauer, Netzer, Overath, Breitner, Hoeness, Mülller, celle qui aimait faire les élégants. Celle de nos fantômes à nous ne lui procura jamais aucune émotion « l'Allemagne est arrivée en finale en 1982 et 1986 mais sans jamais toucher les cœurs, c'était une évidence déjà à l'époque » . La sélection allemande qu'il a dans ses mains ressemble à quelque chose qu'on connaît déjà mais qu'on a tâché d'oublier pour ne plus souffrir. Cet invraisemblable milieu de terrain rempli de taquineurs est émouvant tant il attire le ballon et les esthètes. Kroos, Götze, Özil et Müller, sont les nouveaux Tigana, Giresse, Genghini et Platini. Depuis 1996, l'Allemagne n'a rien gagné d'autre que l'admiration et le respect de ceux qui pensent que le résultat le plus gratifiant n'est pas une coupe en laiton ou un trophée à accrocher à son contrat et à son maillot partout où on se déplace. La sélection qui gagnait à tout prix et qui poursuivait les enfants français jusque dans leurs cauchemars les plus secrets décida un jour d'être aimée. C'est à croire que l'or ne fait pas toujours le bonheur.

Didier Deschamps mieux que Platini


En face d'eux pour ce quart de finale se dresse donc une montagne de complexes et de besoins de prouver au monde que la France aussi a « la gagne » dans le sang. Si elle a gagné en 1998 et en 2000, c'est parce qu'enfin, elle était devenue raisonnable et avait fait le choix du réalisme. Didier Deschamps était le nouveau sauveur il était ce « fin tacticien » , ce « travailleur acharné » , ce « combattant » dont la France avait besoin. Il avait une « méthode » dont il révélait quelques « secrets » au moment de se décanter pour Griezmann ou Giroud. Si on voulait voir du beau jeu, nous avait-il dit un jour, on n'avait qu'à « aller voir jouer les vétérans ! » . Et tout le monde se marrait en nous montrant du doigt. Tout le monde ricanait en nous voyant trébucher. Mais bon sang, avant de devenir des machines à gagner, vous avez bien été des hommes, essayez de vous en souvenir. Qu'on nous dise ce que c'est que de jouer l'Allemagne « en touriste » . Et si c'était cela justement qui nous manquait ? Cette faculté à s'émerveiller, à être prêt à traverser le monde juste pour le plaisir d'être ému par quelque chose d'inutile ? Qu'on arrête alors de pleurer en regardant Séville si c'est pour mieux se moquer ensuite du petit Valbuena (4 centimètres de plus que Giresse) et de toutes ces équipes si naïves qui pensent qu'on peut être heureux sans gagner à tous les coups. Pauvre Chili, pauvre Espagne, pauvre Italie, ils avaient fini par perdre, il nous l'avaient bien dit. Les pragmatiques avaient fini par avoir raison. Nous au moins, nous avions battu tous nos adversaires et étions qualifiés pour les quarts. Nous étions devenus l'Allemagne de 82.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ghost surfer Niveau : Loisir
J'ai lu le titre et j'ai su.. Thibaud Leplat a encore frappé.
GoalDorak99 Niveau : DHR
Joli article, y'a des choses intéressantes.

Mais "En face d'eux pour cette demi-finale se dresse donc ..." pas compris, ce n'est pas plutôt "En face d'eux pour ce quart de finale se dresse donc ..." ?
Note : 2
Il faut un grand match de coupe du monde pour faire renaître cette rivalité qui était jusqu'à l'ors enfoui dans les cartons.

Ma génération a plus été marquée par l'Italie (4 confrontations en 10 ans quand même) faut bien l'avouer. Mais l'Allemagne est tout de même toujours resté là quelque part.
Trop lourd cet article! J'ai bien bouffé ce midi, un p'tite brève fraîcheur avec une nana à poil serait pas de trop là. Merci sofoot de faire le nécessaire. Cordialement
Très bon article, très bien écrit.
Marquer les esprits pour son envie, sa pèche. Gagner les cœurs par sa folie et son jeu, tout ça c'est bien. Mais gagner des trophées c'est mieux.
Après si on peut faire les deux tant mieux, mais c'est rare que la plus belle équipe, la plus méritante soit championne.
C'est pas pour autant que la France est devenue l'Allemagne 82 même si certains veulent nous le faire croire. Des faits de jeu font que... Je parle bien des actions de jeu, pas des coups de coudes. Si ils continuent ces gestes là ça va leur tomber dessus et ils le sentiront passer.
Quand on regarde les matchs, souvent les bleus ont pris eux aussi des putains de taquets non sanctionnés alors bon. Odemwingie peut bien publier la photo du ceinturage d'Evra dans la surface, il n'a pas pris de carton pour son coup de latte sur Matuidi à la 65e.
The Truman show déprogrammé de W9 ce soir pour rediffuser France-Allemagne 82.
Fucking disgrace.
nono le robot Niveau : District
Message posté par Ghost surfer
J'ai lu le titre et j'ai su.. Thibaud Leplat a encore frappé.


Itou.
"Sans l'Allemagne, personne n'aurait jamais compris ce que c'est que d'être triste, insupportablement triste, pour un motif aussi futile et aussi grave à la fois."


Sans l'Allemagne, l'Italie s'en est chargée en 2006...
Je me demande si les médias allemands en font autant de leur côté.

S'agirait pas de jouer le match avant demain.

Oui je commence à m'inquiéter. J'ai plus de 40 ans, j'aimerai bien vous y voir.
C'est pour des articles comme ça qu'on aime sofoot, pour l'humour, le lyrisme, le soin apporter à l'écriture - on l'oublierait presque, en en lisant certains, que le football, sport de prédilection d'Albert Camus, se résume à bien plus qu'a "les allemands on va leur en mettre une grosse dans le c...".

Vivement la fin du mondial en tout cas que le niveau des commentaires remontent un peu ....
Moi j'ai regardé qui avait écrit l'article, quand j'ai vu que c'était Leplat je me suis mis décidé à lire l'article parce que je savais que ça ne serait pas un truc de vieux cons.

Bon par contre je ne suis pas d'accord avec la conclusion, tout le monde décrit l'Allemagne de 82 comme un monstre froid qui ne faisait même pas rêver les allemands. Cette équipe de France nous fait rêver parce qu'il y a du jeu, du mouvement, mais on n'en reste pas moins fragile sur certains points. Et puis je ne suis pas d'accord avec cette pensée dominante qui laisse croire que les français se rappellent de ce match uniquement parce qu'ils sont des romantiques. Tout le monde parle du match du Brésil de 86 parce que c'était un match sublime alors que la défaite contre l'Allemagne après est moins resté dans les mémoires.

Bon en tout cas si France/Allemagne passe sur W9 avec les commentaires d'époque je vais peut-être le mater. Je l'ai jamais vu moi qui suis de la génération 98, mais j'en ai tellement entendu parler par mon père, me disant qu'avec mon oncle ils étaient rentrés à la maison déconfits mais avec le sentiment d'avoir vu une match de légende, et mon frangin de 3 ans qui chialait parce qu'il voyait tout le monde abattu. C'est ça l'essence d'une Coupe du monde, se retrouver avec ses amis, sa famille, en espérant que sa sélection aille loin pour vivre des émotions qu'aucun autre événement ne peut procurer.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 1
Pas d'accord:

pour moi, Magnifique article avec un grand M.

On y apprend par exemple que Gardiola était fan du football de Platini.

Et je suis d'accord avec le fait que les tripoteurs, maintenant, c'est plutot eux, et les réalistes, plutôt nous. Merci Deschamps.

Merci Mr Leplat.
derIngenieur Niveau : CFA
Ah et pour precisez, pour moi la comparaison s'arrete aussi au fait que cet équipe de france nous fait réver, contrairement à l'Allemagne 82.

Sauf peut être contre l'équateur, allez.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par guytan
Moi j'ai regardé qui avait écrit l'article, quand j'ai vu que c'était Leplat je me suis mis décidé à lire l'article parce que je savais que ça ne serait pas un truc de vieux cons.

Bon par contre je ne suis pas d'accord avec la conclusion, tout le monde décrit l'Allemagne de 82 comme un monstre froid qui ne faisait même pas rêver les allemands. Cette équipe de France nous fait rêver parce qu'il y a du jeu, du mouvement, mais on n'en reste pas moins fragile sur certains points. Et puis je ne suis pas d'accord avec cette pensée dominante qui laisse croire que les français se rappellent de ce match uniquement parce qu'ils sont des romantiques. Tout le monde parle du match du Brésil de 86 parce que c'était un match sublime alors que la défaite contre l'Allemagne après est moins resté dans les mémoires.

Bon en tout cas si France/Allemagne passe sur W9 avec les commentaires d'époque je vais peut-être le mater. Je l'ai jamais vu moi qui suis de la génération 98, mais j'en ai tellement entendu parler par mon père, me disant qu'avec mon oncle ils étaient rentrés à la maison déconfits mais avec le sentiment d'avoir vu une match de légende, et mon frangin de 3 ans qui chialait parce qu'il voyait tout le monde abattu. C'est ça l'essence d'une Coupe du monde, se retrouver avec ses amis, sa famille, en espérant que sa sélection aille loin pour vivre des émotions qu'aucun autre événement ne peut procurer.


Ouais passer le match de 1982 ça sent bon le coup de com pour réveiller un vieille rancœur! Perso j'ai pas de sentiment anti – allemand mais ça viendra s'ils nous éliminent (ces enculés de boches).
highway61 Niveau : DHR
Message posté par Janklod Pino
Ma génération a plus été marquée par l'Italie (4 confrontations en 10 ans quand même) faut bien l'avouer. Mais l'Allemagne est tout de même toujours resté là quelque part.


Très juste !
Surtout vu le scénario de taré à chaque fois : 1998, 2000, 2006 (2008 un peu moins c'est vrai)

A croire qu'on ne digérera jamais la tête de Zidane sauvée par Buffon en prolongation, comme nos parents ne digéreront jamais l'attentat de Schumacher...
Franchement si on fait le tour des médias allemands, pas grand chose sur la France et le traumatisme de 1982. La Bild fait un article pour dire que le match de demain sera une occasion de venger Battiston mais c'est tout.
Le gros débat concerne le poste de Lahm, en 6 ou en défense.

Ils ont un peu flippé après le match de l'Algérie mais globalement, en discutant avec eux, ils me semblent assez confiants et sûrs de leur force...
Merci M Leplat pour un encore très bon article.
Il est pas loin de celui publié dans Le Monde de lundi (celui où nous apprîmes l'immoralité).
Dans tous les cas, pour les "vieux" cons (10 ans en 82, 14 ans en 86, avec la demi finale vue en teutonnie, en même temps que mes premières bières et première petite amie Allemande), un match contre les allemands (les boches pour paraphraser l'immense Bouzard) ça reste toujours un truc à part.
Et pour les plus jeunes qui ne l'auraient pas vu, matez la redif avec, je l'espère, les commentaires de Roland Larqué.
Y'a un truc qui m'a autant marqué que l'agression de Schumacher, les buts de Trésor et de Gigi ou de l'entrée de Rumenigge (l'autre tournant du match, car il les remet dedans), c'est l'entrée de Horst Ruehbesch commentée par Thierry Roland.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est à ne manquer sous AUCUN prétexte.
Sinon, pour demain, Blaise et Mamad ont carte blanche. Normalement, avec ces deux videurs à l'entrée, y'aura pas un teuton qui entrera avec ses adidas en boite...
volontaire82 Niveau : Loisir
En même temps ce n'est pas un traumatisme pour l'Allemagne. Ils avaient déjà gagné en 54,en 74, et ils ont continué à gagner après, en 96 ou à faire de beaux parcours, quasi vainqueurs (2002 2008)

Pour les français ça marque quand même beaucoup plusA
Excellent article !
Par contre quand je regarde cette photo, j'ai encore ce reflexe immédiat de vouloir mettre un pain à Schumacher.
Non, c'est pas encore cicatrisé
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
21 28