1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Azerbaïdjan-Allemagne

L'Allemagne, défense à légitimer

L'Allemagne n'a plus encaissé un pion depuis l'Euro, soit sept matchs consécutifs à jouer sans le moindre stress de pouvoir être en retard au tableau d'affichage. Une performance qui masque les quelques difficultés de Joachim Löw, mais qui confirme que l'Allemagne vendra chèrement sa peau en Russie dans un an.

Modififié
7 juillet 2016, soir d'été en France. L'équipe de Didier Deschamps file vers une finale acquise dans son pays et s'octroie le plaisir de battre l'un de ses meilleurs ennemis et le champion du monde en titre. L'Allemagne a été surprise à deux reprises par un même homme, Antoine Griezmann, et perd ainsi 2-0 à cause notamment de petits errements défensifs. Depuis ce match, Joachim Löw et les siens ont retenu la leçon et ont serré la vis. Ils n'ont plus encaissé un seul but, que ce soit en qualifications pour la Coupe du monde 2018 ou en match amical. Pas le moindre but pris en 648 minutes au total. Un sacré score qui tient même du record pour la Nationalmannschaft, puisque l'équipe entraînée par Helmut Schön en 1966 n'avait pas été capable de dépasser les six matchs d'affilée. Ce septième match consécutif avec un clean-sheet semble montrer que l'Allemagne ne laissera plus rien passer, jusqu'à la victoire en 2018. Et pourtant, les choses sont plus nuancées et moins évidentes si on regarde les choix de Joachim Löw. La parole est à la défense.

Défense stable et instable


En fait, sur ces sept matchs, un détail frappe. Ce n'est presque jamais la même équipe qui a été alignée, rien qu'en regardant la ligne de défenseurs et le gardien. Seule la défense à quatre avec Kimmich, Boateng, Hummels et Hector, avec Neuer dans les buts (soit la défense type de l'Euro), est revenue à plusieurs reprises pendant l'automne et ressemble à ce qui pourrait être la défense idéale pour Joachim Löw. Mais entre les blessures et les méformes, l'ensemble des sept rencontres sans but conserve un goût d'inachevé et de tâtonnement encore. Le sélectionneur ne sait pas exactement avec quelle base arrière il veut partir en Russie et surtout avec quelles solutions de rechange. Sur le banc, ils sont nombreux à se pousser, à commencer par Rudy, Rüdiger, Tah, Mustafi, Höwedes (latéral gauche) ou encore Süle.


Même parmi les gardiens, la densité du poste pose des questions sur les hommes qui doivent seconder Neuer et une hiérarchie franche et installée peine à se dégager. Et pourtant, cela ne rompt pas pour l'Allemagne. Et ne plie même pas, bien au contraire. Les statistiques sur la solidité en matchs officiels sont éloquentes, alors qu'en face, quelques morceaux tout de même copieux sont venus se frotter au onze allemand. En sept matchs, l'Allemagne n'a concédé que onze tirs cadrés (dont 7 pour le duo Angleterre-Italie). La performance est monstrueuse et permet à l'Allemagne d'avancer tête haute en tête de son groupe sans avoir besoin de forcer son talent.

Spécialité qualifs


Mais plus que par ses prouesses défensives, l'Allemagne brille là comme une équipe injouable en qualifications pour une Coupe du monde – en étant le seul pays à n'avoir jamais manqué l'événement de son histoire. Ce n'est pas une surprise que ces qualifications pour 2018 se passent aussi bien et aisément. Jusqu'à présent, sur 88 rencontres de qualifications, le bilan se porte à 68 victoires pour deux défaites. Deux revers à domicile, de surcroît : 0-1 contre le Portugal à Stuttgart en 1984, 1-5 contre l'Angleterre à Munich en 2001. Ce dernier échec avait même contraint les Allemands à passer par un tour de barrages avant de s'extirper jusqu'à la finale au Japon.


En bons spécialistes, les joueurs de la Mannschaft font leur boulot avec sérieux, sans toujours briller, mais avec la victoire au bout. C'est d'ailleurs le seul véritable objectif pour Joachim Löw, comme il l'a exprimé en conférence de presse avec le déplacement à venir à Bakou. « Je suis absolument convaincu que nous allons poursuivre notre série de victoires et que nous allons garder nos cages inviolées. » Il faut dire qu'il y a une concurrence au pays : les féminines ont su réussir le sans-faute avant l'Euro, avec 35-0 au tableau d'affichage sur l'ensemble des qualifications. Après quatre matchs, les hommes en sont à 16-0. Il reste six matchs et 19 buts à mettre sans en prendre. Impensable, vraiment ?

Par Ali Farhat et Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Comme d'hab, ils seront en demies minimum en 2018. Certainement la sélection la plus régulière en Coupe du monde. Ils sont au moins en quart de finale depuis... 1954 sans discontinuer !
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
C'est bien, c'est beau, c'est Bosch
1 réponse à ce commentaire.
Guiguichelorraine Niveau : DHR
L'Allemagne possède deux des meilleurs défenseurs centraux au monde et en plus ils jouent ensemble dans le même club ; ce n'est pas surprenant de constater qu'ils ont une assise défensive importante.

Il ne faut pas oublier que parmi les deux buts encaissés en demi, l'un est issu d'un fait de jeu, en l'occurrence une main dans la surface, incontestable certes mais qui peut arriver à n'importe quelle équipe, et l'autre d'une des rares récupération haute de l'équipe. Ce ne sont pas réellement sur des actions construites que l'Allemagne encaisse les buts.
Tu parles des défenseurs centraux mais c'est plus que ça, 4 des 5 de derrières sont au Bayern (même si Kimmich n'est pas titulaire cette saison). Difficile de faire mieux niveau repères. T'as pas le soucis comme en edf par exemple avec Koscielny qui doit jouer axe droit lorsqu'il est avec un gaucher alors qu'il préfère jouer axe gauche.

D'ailleurs au sujet de la défense centrale de l'edf, il va falloir que des gauchers s'habituent à jouer axe droit car avec la génération qui arrive y a très peu de droitiers hormis Zouma (et Varane mais plus âgé et qui peine à s'imposer définitivement). Entre Umtiti, Kimpembe, Laporte, Lucas Hernandez, Lenglet, Sarr... ça fait beaucoup de gauchers!
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
pour les gardiens, même problème qu'en France, un numéro un intouchable et une palanquée de numéros deux qui se battent pour aller en Russie. Pas franchement de quoi remettre en cause la hiérachie, tant Neuer est au-dessus. Les autres n'ont aucune chance de jouer avant cinq ans minimum !
Sur les gardiens en France, hier soir, j'ai trouvé Lloris bloqué un peu trop souvent sur sa ligne, il n'a jamais été au delà des "6 mètres"... Très surprenant, dans le sens où il n'hésitait pas, avant, de s'imposer face aux attaquants adverses au delà des "6 mètres"...
Personnellement, je serais curieux de voir Ruffier en bleu, je n'ai aucun grief contre Lloris, mais j'aimerais découvrir un autre gardien... Bon il est le capitaine, du coup ça me semble un peu improbable...
Pas faux mais je pense que beaucoup de pays voudraient avoir le gardiens titulaires du Barça, du Bayer (un temps sur les tablettes du Réal) et du PSG comme potentiel remplaçant de Neuer. Je ne prends même pas en compte la pléthore de très bons gardiens qu'on trouve en Bundesliga (Horn par exemple). Je pense que la situation de l'Allemagne est assez différente de celle de la France.
2 réponses à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Avec la Squadra, ils ont la meilleure charnière d'Europe..
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Miglln je ne sais pas si tu es supporters du psg mais je ne crois pas que Trapp ait la moindre convocation ^^

Les successeurs de Neuer sont ter Stegen et Leno. Sans compter un petit jeune (même si les cités ne sont pas vieux du genre Timon Wellenreuther dont j'entends plein de bonnes choses) .

Bref tout ça pour dire que Trapp en nationalMannschaft c'est pas vraiment d'actualité.

Sinon pour la défense je pense que Rüdiger est dans le groupe avec Mustafi et pourront pallier une blessure (trop fréquente des 2 titulaires ) ou en cas de tentative de défense à 3.
Höwedes je ne suis pas hyper convaincu mais il semble apprécier par le sélectionneur et possède ce côté couteau suisse qui plait pas mal dans les grandes compet'.
Perso je préférerais Niklas Sule ce mec me plait beaucoup, il a une certaine facilité malgré son gabarit et j'aimerais qu'il continue sa progression pour devenir un patron de la def centrale.
Höwedes est apprécié en latéral par Löw du fait de ses qualités défensives, il présente bien plus de garantie qu'Hector dans ce domaine et a déjà prouvé qu'il pouvait tenir ce poste en grande compétition, à droite comme à gauche. Il offre donc une solution complémentaire du titu en latéral et une rechange au centre si besoin. Par contre, faut pas lui demander un centre.

On l'a peu mis en avant mais malgré ses défauts évidents (je le trouve leeeeent) mais il a beaucoup aidé pendant la CdM. Offensivement c'était le néant mais défensivement il a largement tenu la route à un poste sinistré, en apportant en plus un solidité aérienne intéressante par rapport à un latéral pur. Ce genre de joueurs, pas top mais capable de compenser des absence sans mettre l'équipe en difficulté voire en maintenant tout à fait son niveau, c'est ce qui permet les grosses performances sur une compétition.
En plus il a du bagage, c'est pas le seul certes mais avec un titre de champion du monde et une Pokal il est crédible, et un âge certain sans être vieux, c'est pas plus mal pour Löw je pense.

En plus avec Schalke il fait pas une mauvaise saison.
pernambucanoKAKA Niveau : District
Trapp a été appeler pour remplacer Neuer.
2 réponses à ce commentaire.
HelenTi
Tu ne sais pas où trouver une fille pour une nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://u.to/HtzPDw
HelenTi
Tu ne sais pas où trouver une fille pour une nuit? Accéder au site web de rencontres http://bit.ly/2nHsbHR
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour vous de http://bit.ly/2nHsbHR
Et voilà un but encaissé, décidément
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26