1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Azerbaïdjan-Allemagne

L'Allemagne, défense à légitimer

L'Allemagne n'a plus encaissé un pion depuis l'Euro, soit sept matchs consécutifs à jouer sans le moindre stress de pouvoir être en retard au tableau d'affichage. Une performance qui masque les quelques difficultés de Joachim Löw, mais qui confirme que l'Allemagne vendra chèrement sa peau en Russie dans un an.

Modififié
7 juillet 2016, soir d'été en France. L'équipe de Didier Deschamps file vers une finale acquise dans son pays et s'octroie le plaisir de battre l'un de ses meilleurs ennemis et le champion du monde en titre. L'Allemagne a été surprise à deux reprises par un même homme, Antoine Griezmann, et perd ainsi 2-0 à cause notamment de petits errements défensifs. Depuis ce match, Joachim Löw et les siens ont retenu la leçon et ont serré la vis. Ils n'ont plus encaissé un seul but, que ce soit en qualifications pour la Coupe du monde 2018 ou en match amical. Pas le moindre but pris en 648 minutes au total. Un sacré score qui tient même du record pour la Nationalmannschaft, puisque l'équipe entraînée par Helmut Schön en 1966 n'avait pas été capable de dépasser les six matchs d'affilée. Ce septième match consécutif avec un clean-sheet semble montrer que l'Allemagne ne laissera plus rien passer, jusqu'à la victoire en 2018. Et pourtant, les choses sont plus nuancées et moins évidentes si on regarde les choix de Joachim Löw. La parole est à la défense.

Défense stable et instable


En fait, sur ces sept matchs, un détail frappe. Ce n'est presque jamais la même équipe qui a été alignée, rien qu'en regardant la ligne de défenseurs et le gardien. Seule la défense à quatre avec Kimmich, Boateng, Hummels et Hector, avec Neuer dans les buts (soit la défense type de l'Euro), est revenue à plusieurs reprises pendant l'automne et ressemble à ce qui pourrait être la défense idéale pour Joachim Löw. Mais entre les blessures et les méformes, l'ensemble des sept rencontres sans but conserve un goût d'inachevé et de tâtonnement encore. Le sélectionneur ne sait pas exactement avec quelle base arrière il veut partir en Russie et surtout avec quelles solutions de rechange. Sur le banc, ils sont nombreux à se pousser, à commencer par Rudy, Rüdiger, Tah, Mustafi, Höwedes (latéral gauche) ou encore Süle.


Même parmi les gardiens, la densité du poste pose des questions sur les hommes qui doivent seconder Neuer et une hiérarchie franche et installée peine à se dégager. Et pourtant, cela ne rompt pas pour l'Allemagne. Et ne plie même pas, bien au contraire. Les statistiques sur la solidité en matchs officiels sont éloquentes, alors qu'en face, quelques morceaux tout de même copieux sont venus se frotter au onze allemand. En sept matchs, l'Allemagne n'a concédé que onze tirs cadrés (dont 7 pour le duo Angleterre-Italie). La performance est monstrueuse et permet à l'Allemagne d'avancer tête haute en tête de son groupe sans avoir besoin de forcer son talent.

Spécialité qualifs


Mais plus que par ses prouesses défensives, l'Allemagne brille là comme une équipe injouable en qualifications pour une Coupe du monde – en étant le seul pays à n'avoir jamais manqué l'événement de son histoire. Ce n'est pas une surprise que ces qualifications pour 2018 se passent aussi bien et aisément. Jusqu'à présent, sur 88 rencontres de qualifications, le bilan se porte à 68 victoires pour deux défaites. Deux revers à domicile, de surcroît : 0-1 contre le Portugal à Stuttgart en 1984, 1-5 contre l'Angleterre à Munich en 2001. Ce dernier échec avait même contraint les Allemands à passer par un tour de barrages avant de s'extirper jusqu'à la finale au Japon.


En bons spécialistes, les joueurs de la Mannschaft font leur boulot avec sérieux, sans toujours briller, mais avec la victoire au bout. C'est d'ailleurs le seul véritable objectif pour Joachim Löw, comme il l'a exprimé en conférence de presse avec le déplacement à venir à Bakou. « Je suis absolument convaincu que nous allons poursuivre notre série de victoires et que nous allons garder nos cages inviolées. » Il faut dire qu'il y a une concurrence au pays : les féminines ont su réussir le sans-faute avant l'Euro, avec 35-0 au tableau d'affichage sur l'ensemble des qualifications. Après quatre matchs, les hommes en sont à 16-0. Il reste six matchs et 19 buts à mettre sans en prendre. Impensable, vraiment ?

Par Ali Farhat et Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Comme d'hab, ils seront en demies minimum en 2018. Certainement la sélection la plus régulière en Coupe du monde. Ils sont au moins en quart de finale depuis... 1954 sans discontinuer !
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
C'est bien, c'est beau, c'est Bosch
1 réponse à ce commentaire.
Guiguichelorraine Niveau : DHR
L'Allemagne possède deux des meilleurs défenseurs centraux au monde et en plus ils jouent ensemble dans le même club ; ce n'est pas surprenant de constater qu'ils ont une assise défensive importante.

Il ne faut pas oublier que parmi les deux buts encaissés en demi, l'un est issu d'un fait de jeu, en l'occurrence une main dans la surface, incontestable certes mais qui peut arriver à n'importe quelle équipe, et l'autre d'une des rares récupération haute de l'équipe. Ce ne sont pas réellement sur des actions construites que l'Allemagne encaisse les buts.
Tu parles des défenseurs centraux mais c'est plus que ça, 4 des 5 de derrières sont au Bayern (même si Kimmich n'est pas titulaire cette saison). Difficile de faire mieux niveau repères. T'as pas le soucis comme en edf par exemple avec Koscielny qui doit jouer axe droit lorsqu'il est avec un gaucher alors qu'il préfère jouer axe gauche.

D'ailleurs au sujet de la défense centrale de l'edf, il va falloir que des gauchers s'habituent à jouer axe droit car avec la génération qui arrive y a très peu de droitiers hormis Zouma (et Varane mais plus âgé et qui peine à s'imposer définitivement). Entre Umtiti, Kimpembe, Laporte, Lucas Hernandez, Lenglet, Sarr... ça fait beaucoup de gauchers!
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
pour les gardiens, même problème qu'en France, un numéro un intouchable et une palanquée de numéros deux qui se battent pour aller en Russie. Pas franchement de quoi remettre en cause la hiérachie, tant Neuer est au-dessus. Les autres n'ont aucune chance de jouer avant cinq ans minimum !
Note : -2
Sur les gardiens en France, hier soir, j'ai trouvé Lloris bloqué un peu trop souvent sur sa ligne, il n'a jamais été au delà des "6 mètres"... Très surprenant, dans le sens où il n'hésitait pas, avant, de s'imposer face aux attaquants adverses au delà des "6 mètres"...
Personnellement, je serais curieux de voir Ruffier en bleu, je n'ai aucun grief contre Lloris, mais j'aimerais découvrir un autre gardien... Bon il est le capitaine, du coup ça me semble un peu improbable...
Pas faux mais je pense que beaucoup de pays voudraient avoir le gardiens titulaires du Barça, du Bayer (un temps sur les tablettes du Réal) et du PSG comme potentiel remplaçant de Neuer. Je ne prends même pas en compte la pléthore de très bons gardiens qu'on trouve en Bundesliga (Horn par exemple). Je pense que la situation de l'Allemagne est assez différente de celle de la France.
2 réponses à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Avec la Squadra, ils ont la meilleure charnière d'Europe..
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Miglln je ne sais pas si tu es supporters du psg mais je ne crois pas que Trapp ait la moindre convocation ^^

Les successeurs de Neuer sont ter Stegen et Leno. Sans compter un petit jeune (même si les cités ne sont pas vieux du genre Timon Wellenreuther dont j'entends plein de bonnes choses) .

Bref tout ça pour dire que Trapp en nationalMannschaft c'est pas vraiment d'actualité.

Sinon pour la défense je pense que Rüdiger est dans le groupe avec Mustafi et pourront pallier une blessure (trop fréquente des 2 titulaires ) ou en cas de tentative de défense à 3.
Höwedes je ne suis pas hyper convaincu mais il semble apprécier par le sélectionneur et possède ce côté couteau suisse qui plait pas mal dans les grandes compet'.
Perso je préférerais Niklas Sule ce mec me plait beaucoup, il a une certaine facilité malgré son gabarit et j'aimerais qu'il continue sa progression pour devenir un patron de la def centrale.
Höwedes est apprécié en latéral par Löw du fait de ses qualités défensives, il présente bien plus de garantie qu'Hector dans ce domaine et a déjà prouvé qu'il pouvait tenir ce poste en grande compétition, à droite comme à gauche. Il offre donc une solution complémentaire du titu en latéral et une rechange au centre si besoin. Par contre, faut pas lui demander un centre.

On l'a peu mis en avant mais malgré ses défauts évidents (je le trouve leeeeent) mais il a beaucoup aidé pendant la CdM. Offensivement c'était le néant mais défensivement il a largement tenu la route à un poste sinistré, en apportant en plus un solidité aérienne intéressante par rapport à un latéral pur. Ce genre de joueurs, pas top mais capable de compenser des absence sans mettre l'équipe en difficulté voire en maintenant tout à fait son niveau, c'est ce qui permet les grosses performances sur une compétition.
En plus il a du bagage, c'est pas le seul certes mais avec un titre de champion du monde et une Pokal il est crédible, et un âge certain sans être vieux, c'est pas plus mal pour Löw je pense.

En plus avec Schalke il fait pas une mauvaise saison.
pernambucanoKAKA Niveau : District
Trapp a été appeler pour remplacer Neuer.
2 réponses à ce commentaire.
HelenTi
Tu ne sais pas où trouver une fille pour une nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://u.to/HtzPDw
HelenTi
Tu ne sais pas où trouver une fille pour une nuit? Accéder au site web de rencontres http://bit.ly/2nHsbHR
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour vous de http://bit.ly/2nHsbHR
Et voilà un but encaissé, décidément
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2