1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Azerbaïdjan-Allemagne

L'Allemagne, défense à légitimer

L'Allemagne n'a plus encaissé un pion depuis l'Euro, soit sept matchs consécutifs à jouer sans le moindre stress de pouvoir être en retard au tableau d'affichage. Une performance qui masque les quelques difficultés de Joachim Löw, mais qui confirme que l'Allemagne vendra chèrement sa peau en Russie dans un an.

Modififié
7 juillet 2016, soir d'été en France. L'équipe de Didier Deschamps file vers une finale acquise dans son pays et s'octroie le plaisir de battre l'un de ses meilleurs ennemis et le champion du monde en titre. L'Allemagne a été surprise à deux reprises par un même homme, Antoine Griezmann, et perd ainsi 2-0 à cause notamment de petits errements défensifs. Depuis ce match, Joachim Löw et les siens ont retenu la leçon et ont serré la vis. Ils n'ont plus encaissé un seul but, que ce soit en qualifications pour la Coupe du monde 2018 ou en match amical. Pas le moindre but pris en 648 minutes au total. Un sacré score qui tient même du record pour la Nationalmannschaft, puisque l'équipe entraînée par Helmut Schön en 1966 n'avait pas été capable de dépasser les six matchs d'affilée. Ce septième match consécutif avec un clean-sheet semble montrer que l'Allemagne ne laissera plus rien passer, jusqu'à la victoire en 2018. Et pourtant, les choses sont plus nuancées et moins évidentes si on regarde les choix de Joachim Löw. La parole est à la défense.

Défense stable et instable


En fait, sur ces sept matchs, un détail frappe. Ce n'est presque jamais la même équipe qui a été alignée, rien qu'en regardant la ligne de défenseurs et le gardien. Seule la défense à quatre avec Kimmich, Boateng, Hummels et Hector, avec Neuer dans les buts (soit la défense type de l'Euro), est revenue à plusieurs reprises pendant l'automne et ressemble à ce qui pourrait être la défense idéale pour Joachim Löw. Mais entre les blessures et les méformes, l'ensemble des sept rencontres sans but conserve un goût d'inachevé et de tâtonnement encore. Le sélectionneur ne sait pas exactement avec quelle base arrière il veut partir en Russie et surtout avec quelles solutions de rechange. Sur le banc, ils sont nombreux à se pousser, à commencer par Rudy, Rüdiger, Tah, Mustafi, Höwedes (latéral gauche) ou encore Süle.


Même parmi les gardiens, la densité du poste pose des questions sur les hommes qui doivent seconder Neuer et une hiérarchie franche et installée peine à se dégager. Et pourtant, cela ne rompt pas pour l'Allemagne. Et ne plie même pas, bien au contraire. Les statistiques sur la solidité en matchs officiels sont éloquentes, alors qu'en face, quelques morceaux tout de même copieux sont venus se frotter au onze allemand. En sept matchs, l'Allemagne n'a concédé que onze tirs cadrés (dont 7 pour le duo Angleterre-Italie). La performance est monstrueuse et permet à l'Allemagne d'avancer tête haute en tête de son groupe sans avoir besoin de forcer son talent.

Spécialité qualifs


Mais plus que par ses prouesses défensives, l'Allemagne brille là comme une équipe injouable en qualifications pour une Coupe du monde – en étant le seul pays à n'avoir jamais manqué l'événement de son histoire. Ce n'est pas une surprise que ces qualifications pour 2018 se passent aussi bien et aisément. Jusqu'à présent, sur 88 rencontres de qualifications, le bilan se porte à 68 victoires pour deux défaites. Deux revers à domicile, de surcroît : 0-1 contre le Portugal à Stuttgart en 1984, 1-5 contre l'Angleterre à Munich en 2001. Ce dernier échec avait même contraint les Allemands à passer par un tour de barrages avant de s'extirper jusqu'à la finale au Japon.


En bons spécialistes, les joueurs de la Mannschaft font leur boulot avec sérieux, sans toujours briller, mais avec la victoire au bout. C'est d'ailleurs le seul véritable objectif pour Joachim Löw, comme il l'a exprimé en conférence de presse avec le déplacement à venir à Bakou. « Je suis absolument convaincu que nous allons poursuivre notre série de victoires et que nous allons garder nos cages inviolées. » Il faut dire qu'il y a une concurrence au pays : les féminines ont su réussir le sans-faute avant l'Euro, avec 35-0 au tableau d'affichage sur l'ensemble des qualifications. Après quatre matchs, les hommes en sont à 16-0. Il reste six matchs et 19 buts à mettre sans en prendre. Impensable, vraiment ?

Par Ali Farhat et Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Comme d'hab, ils seront en demies minimum en 2018. Certainement la sélection la plus régulière en Coupe du monde. Ils sont au moins en quart de finale depuis... 1954 sans discontinuer !
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
C'est bien, c'est beau, c'est Bosch
1 réponse à ce commentaire.
Guiguichelorraine Niveau : DHR
L'Allemagne possède deux des meilleurs défenseurs centraux au monde et en plus ils jouent ensemble dans le même club ; ce n'est pas surprenant de constater qu'ils ont une assise défensive importante.

Il ne faut pas oublier que parmi les deux buts encaissés en demi, l'un est issu d'un fait de jeu, en l'occurrence une main dans la surface, incontestable certes mais qui peut arriver à n'importe quelle équipe, et l'autre d'une des rares récupération haute de l'équipe. Ce ne sont pas réellement sur des actions construites que l'Allemagne encaisse les buts.
Tu parles des défenseurs centraux mais c'est plus que ça, 4 des 5 de derrières sont au Bayern (même si Kimmich n'est pas titulaire cette saison). Difficile de faire mieux niveau repères. T'as pas le soucis comme en edf par exemple avec Koscielny qui doit jouer axe droit lorsqu'il est avec un gaucher alors qu'il préfère jouer axe gauche.

D'ailleurs au sujet de la défense centrale de l'edf, il va falloir que des gauchers s'habituent à jouer axe droit car avec la génération qui arrive y a très peu de droitiers hormis Zouma (et Varane mais plus âgé et qui peine à s'imposer définitivement). Entre Umtiti, Kimpembe, Laporte, Lucas Hernandez, Lenglet, Sarr... ça fait beaucoup de gauchers!
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
pour les gardiens, même problème qu'en France, un numéro un intouchable et une palanquée de numéros deux qui se battent pour aller en Russie. Pas franchement de quoi remettre en cause la hiérachie, tant Neuer est au-dessus. Les autres n'ont aucune chance de jouer avant cinq ans minimum !
Sur les gardiens en France, hier soir, j'ai trouvé Lloris bloqué un peu trop souvent sur sa ligne, il n'a jamais été au delà des "6 mètres"... Très surprenant, dans le sens où il n'hésitait pas, avant, de s'imposer face aux attaquants adverses au delà des "6 mètres"...
Personnellement, je serais curieux de voir Ruffier en bleu, je n'ai aucun grief contre Lloris, mais j'aimerais découvrir un autre gardien... Bon il est le capitaine, du coup ça me semble un peu improbable...
Pas faux mais je pense que beaucoup de pays voudraient avoir le gardiens titulaires du Barça, du Bayer (un temps sur les tablettes du Réal) et du PSG comme potentiel remplaçant de Neuer. Je ne prends même pas en compte la pléthore de très bons gardiens qu'on trouve en Bundesliga (Horn par exemple). Je pense que la situation de l'Allemagne est assez différente de celle de la France.
2 réponses à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Avec la Squadra, ils ont la meilleure charnière d'Europe..
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Miglln je ne sais pas si tu es supporters du psg mais je ne crois pas que Trapp ait la moindre convocation ^^

Les successeurs de Neuer sont ter Stegen et Leno. Sans compter un petit jeune (même si les cités ne sont pas vieux du genre Timon Wellenreuther dont j'entends plein de bonnes choses) .

Bref tout ça pour dire que Trapp en nationalMannschaft c'est pas vraiment d'actualité.

Sinon pour la défense je pense que Rüdiger est dans le groupe avec Mustafi et pourront pallier une blessure (trop fréquente des 2 titulaires ) ou en cas de tentative de défense à 3.
Höwedes je ne suis pas hyper convaincu mais il semble apprécier par le sélectionneur et possède ce côté couteau suisse qui plait pas mal dans les grandes compet'.
Perso je préférerais Niklas Sule ce mec me plait beaucoup, il a une certaine facilité malgré son gabarit et j'aimerais qu'il continue sa progression pour devenir un patron de la def centrale.
Höwedes est apprécié en latéral par Löw du fait de ses qualités défensives, il présente bien plus de garantie qu'Hector dans ce domaine et a déjà prouvé qu'il pouvait tenir ce poste en grande compétition, à droite comme à gauche. Il offre donc une solution complémentaire du titu en latéral et une rechange au centre si besoin. Par contre, faut pas lui demander un centre.

On l'a peu mis en avant mais malgré ses défauts évidents (je le trouve leeeeent) mais il a beaucoup aidé pendant la CdM. Offensivement c'était le néant mais défensivement il a largement tenu la route à un poste sinistré, en apportant en plus un solidité aérienne intéressante par rapport à un latéral pur. Ce genre de joueurs, pas top mais capable de compenser des absence sans mettre l'équipe en difficulté voire en maintenant tout à fait son niveau, c'est ce qui permet les grosses performances sur une compétition.
En plus il a du bagage, c'est pas le seul certes mais avec un titre de champion du monde et une Pokal il est crédible, et un âge certain sans être vieux, c'est pas plus mal pour Löw je pense.

En plus avec Schalke il fait pas une mauvaise saison.
pernambucanoKAKA Niveau : District
Trapp a été appeler pour remplacer Neuer.
2 réponses à ce commentaire.
HelenTi
Tu ne sais pas où trouver une fille pour une nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://u.to/HtzPDw
HelenTi
Tu ne sais pas où trouver une fille pour une nuit? Accéder au site web de rencontres http://bit.ly/2nHsbHR
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour vous de http://bit.ly/2nHsbHR
Et voilà un but encaissé, décidément
il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 109
il y a 4 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 23 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43