1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine (1-0 ap)

L'Allemagne gagne encore à la fin !

Dans une finale longtemps indécise, l'Allemagne a décroché sa quatrième étoile en prolongation (1-0) grâce à un but d'un Mario Götze sorti du banc. Une consécration pour une équipe qui tournait autour depuis un moment. L'Argentine, elle, repart avec des regrets et des larmes du Maracanã.

Modififié

Allemagne - Argentine
(1-0)
M. Götze (112') pour Allemagne


Une finale de Coupe du monde est plus qu'aucune autre rencontre de football le cimetière des « Et si ? » Des détails qui dès le coup de sifflet final deviennent des sujets ayant droit aux honneurs du 20H pour ensuite finir dans l'imaginaire collectif. Et, désormais, sur une fiche Wikipédia. Ce soir, Allemagne et Argentine se sont fait un malin plaisir d'en offrir par bourriche. Et si Higuaín n'avait pas tergiversé ? Et si Agüero n'avait pas glissé sur cette passe de Messi ? Et si Khedira ne s'était pas blessé à l'échauffement ? Et si Höwedes était arrivé un millième de secondes plus tard sur sa tête ? Et si Neuer avait envoyé Higuaín à l'hôpital ? Et si le portier avait reçu un carton rouge ? Et si Schürrle ne l'avait pas tiré du plat du pied ? Et si Kramer ne s'était jamais relevé lorsqu'il s'est pour la deuxième fois effondré, le regard dans le vague ? Et si Messi avait été au rendez-vous de l'histoire en cadrant son coup franc à la dernière minute du temps additionnel de la prolongation ? Le seul instant de cette magnifique finale de Coupe du monde pour lequel il n'y aura pas de « Et si » , c'est sans doute LA réalisation de cette rencontre. Elle ne souffre aucune contestation. Une jolie volée du droit de Götze inscrite à la 113e minute. Elle permet à l'Allemagne d'être enfin sacrée - après deux demi-finales et une finale perdue - et de décrocher sa 4e étoile.

Kramer contre Garay


Une combinaison clownesque sur coup franc (4e), une sortie en sprint improbable de Neuer au niveau de son poteau de corner pour éviter que le ballon ne sorte (10e), un face-à-face complètement vendangé par Higuaín (20e), puis un but fêté plus que dignement par ce même Gonzalo et par toute la tribune albiceleste du Maracanã… annulé pour un hors-jeu photo-finish, une magnifique parade de Romero sur une frappe de Schürrle (36e), un numéro de Messi (40e), un poteau surpuissant d'Höwedes consécutif à une tête sur corner (45e), Kramer (donc) sorti dès la 30e minute pour un choc à la tête dont il ne s'est jamais relevé, quelques frictions, des tacles et deux cartons jaunes côté allemand… Ouf ! Allemagne et Argentine ont oublié l'enjeu d'une finale de Coupe du monde pour offrir un premier acte royal au bar. Et encore, entre tous ces temps forts, il y a eu quelques situations (4e, 11e, 42e, 44e) sur lesquelles les spectateurs de France-Équateur n'auraient pas craché. Pour tout dire, cette première mi-temps folle a commencé dès l'échauffement avec la blessure de Khedira au mollet, obligeant Löw à revoir ses plans et à titulariser ce jeune milieu de 23 ans, dont la seule présence dans ce tournoi est une entrée à la 109e minute contre l'Algérie. Difficile de rêver meilleur scénario. Sauf celui de voir des buts…

Neuer, au bon souvenir d'Harald Schumacher


Une ligne sur le site de la FIFA, dans la section palmarès, à laquelle Lavezzi ne pourra pas prétendre. Auteur pourtant d'une prestation canon, le Parisien doit laisser sa place à Agüero... Neuer, en revanche, si. Le portier du Bayern rejoue l'une des scènes les plus tristes du foot français. Sur une sortie loin de ses cages, il percute le visage d'Higuaín avec son flanc (57e). Plus de peur que de mal pour le Napolitain, mais une désagréable sensation de déjà-vu. Tout comme Messi, quelques minutes plus tôt, seul sur son côté gauche, manquant de peu le cadre, sur une frappe ouverte dans la surface de réparation (47e). Après la débauche d'énergie de la première mi-temps, le rythme retombe, immanquablement. Un tempo qui bénéficie plus à la Mannschaft qu'au onze de Sabella. Cela ne se concrétise pas vraiment en présence près du rectangle de Romero. Seule une frappe à ras-de-terre (non cadrée) de Kroos (83e), sur une passe en retrait d'Özil, est là pour illustrer cette tendance à laquelle le célèbre Youtubeur - streaker d'un soir - Vitaly Zdorovetsky, puis l'arbitre italien viennent mettre fin, au terme de 93 intenses minutes.

Le lob de Palacio


La prolongation est souvent le royaume des remplaçants. Ils sont deux à pouvoir en faire la démonstration. D'un côté, Palacio. De l'autre, Götze. Encore une fois, c'est une histoire de centimètres. Dehors et dedans. Parfaitement lancé par Rojo, l'Intériste arrive seul face à Neuer. Sans doute perturbé par les images de la sortie du portier bavarois sur Higuaín, le milieu de terrain manque son lob. Le ballon finit sa course à gauche des cages (96e). En six mètres. Puis dans le petit filet des buts de Romero 17 minutes plus tard. Schürrle sur la gauche centre pour Götze. Seul dans la surface, il contrôle de la poitrine et enchaîne d'une reprise karaté du gauche (1-0, 113e,). Tout son banc entre sur le terrain. Tous les remplaçants allemands, sauf Kramer. Victime d'une commotion cérébrale sur un coup d'épaule de Garay, le milieu de Mönchengladbach est sans doute déjà à l'hôpital. Demain, il ne se souviendra peut-être même pas qu'il a joué cette finale de Coupe du monde. Ni comment elle s'est déroulée. Mais pour ça, il aura les reportages télé, les articles de presse et les émissions de radio. Ou un nouveau paragraphe sur sa fiche Wikipédia.

Par Maxime Marchon, au Maracanã
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Pourquoi Sabella ne fait pas rentrer Messi? J'aurais aimé le voir jouer une fois avant la fin ...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 27
Ils ont failli nous refaire le même coup qu'en 2004 ces filous de grecques !
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Pourquoi Sabella ne fait pas rentrer Messi? J'aurais aimé le voir jouer une fois avant la fin ...
Note : 3
J'aimerais bien voir le nombres de zeros qu'il y avait sur le contrat posé sur la tête de schweisteiger...
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 29
Et dire que la prochaine coupe du monde est dans 47 mois, ça me déprime...
Note : -6
Que cela soit au niveau du jeu ou de l'arbitrage ,cela aura été un mondial médiocre.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Pourquoi Sabella ne fait pas rentrer Messi? J'aurais aimé le voir jouer une fois avant la fin ...
« Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c'est comme danser avec sa soeur. »
Diego Maradona


Pour ceux qui comparaient Messi et le Pibe de Oro, elle est pour vous.
Note : 8
J'aimerais bien voir le nombres de zeros qu'il y avait sur le contrat posé sur la tête de schweisteiger...
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 2
Et dire que la prochaine coupe du monde est dans 47 mois, ça me déprime...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Ils ont failli nous faire le même coup qu'en 2004 ces filous de grecs !
Est ce que finalement il n'a pas manqué à cette équipe argentine un joueur comme Valbuena?
rodillacero Niveau : DHR
Apres l'espagne, une equipe est sur le toit du monde grace a son collectif.
Pire, le fait d'avoir un des meilleurs joueurs du monde dans son equipe est presque handicapant. Seul robben a porte son equipe mais c'etait loin d'etre suffisant.
Messi meilleur joueur du tournoi, Quelle blague ! Pas facile de lutter contre cette individualisation du foot, mais les equipes qui y arrivent ont des resultats.
Quelle finale. Du jeu, des occaz, des rushs, des coups, du sang, du suspense, des meufs. Il y avait tout.

L'Europe domine depuis 12 ans sur le monde. La tactique, la rigueur l'emporte sur le romantisme encore et toujours.

On console Messi avec le ballon d'or de la compétition. Perso je m'en branle, on est plus à une surprise près avec la FIFA. Lui-même le sait, ce trophée ne vaut rien et personne ne s'en souviendra.
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 16
Messi encule ta soeur, part en papouasie du Nord est et est élu meilleur joueur du mondial par la FIFA : kamoulox !
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Mine de rien, çà fait déjà la 2ième coupe du monde d'affilée pour Guardiola.
Sinon, original ce défilé Elite à la fin du match.
MindTheGap Niveau : CFA
Putain j'ai envie de partir à la guerre avec Schweini !
Messi, meilleur joueur du tournoi (Golden Ball) ! Même lui, semblait gêné de la récupérer cette escroquerie.

Encore un coup de Sepp "Gargamel" Blatter, pour gâcher la fête.
Que cela soit au niveau du jeu ou de l'arbitrage ,cela aura été un mondial médiocre.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Le Maracanã s'échauffe