1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine (1-0 ap)

L'Allemagne gagne encore à la fin !

Dans une finale longtemps indécise, l'Allemagne a décroché sa quatrième étoile en prolongation (1-0) grâce à un but d'un Mario Götze sorti du banc. Une consécration pour une équipe qui tournait autour depuis un moment. L'Argentine, elle, repart avec des regrets et des larmes du Maracanã.

Modififié

Allemagne - Argentine
(1-0)
M. Götze (112') pour Allemagne


Une finale de Coupe du monde est plus qu'aucune autre rencontre de football le cimetière des « Et si ? » Des détails qui dès le coup de sifflet final deviennent des sujets ayant droit aux honneurs du 20H pour ensuite finir dans l'imaginaire collectif. Et, désormais, sur une fiche Wikipédia. Ce soir, Allemagne et Argentine se sont fait un malin plaisir d'en offrir par bourriche. Et si Higuaín n'avait pas tergiversé ? Et si Agüero n'avait pas glissé sur cette passe de Messi ? Et si Khedira ne s'était pas blessé à l'échauffement ? Et si Höwedes était arrivé un millième de secondes plus tard sur sa tête ? Et si Neuer avait envoyé Higuaín à l'hôpital ? Et si le portier avait reçu un carton rouge ? Et si Schürrle ne l'avait pas tiré du plat du pied ? Et si Kramer ne s'était jamais relevé lorsqu'il s'est pour la deuxième fois effondré, le regard dans le vague ? Et si Messi avait été au rendez-vous de l'histoire en cadrant son coup franc à la dernière minute du temps additionnel de la prolongation ? Le seul instant de cette magnifique finale de Coupe du monde pour lequel il n'y aura pas de « Et si » , c'est sans doute LA réalisation de cette rencontre. Elle ne souffre aucune contestation. Une jolie volée du droit de Götze inscrite à la 113e minute. Elle permet à l'Allemagne d'être enfin sacrée - après deux demi-finales et une finale perdue - et de décrocher sa 4e étoile.

Kramer contre Garay


Une combinaison clownesque sur coup franc (4e), une sortie en sprint improbable de Neuer au niveau de son poteau de corner pour éviter que le ballon ne sorte (10e), un face-à-face complètement vendangé par Higuaín (20e), puis un but fêté plus que dignement par ce même Gonzalo et par toute la tribune albiceleste du Maracanã… annulé pour un hors-jeu photo-finish, une magnifique parade de Romero sur une frappe de Schürrle (36e), un numéro de Messi (40e), un poteau surpuissant d'Höwedes consécutif à une tête sur corner (45e), Kramer (donc) sorti dès la 30e minute pour un choc à la tête dont il ne s'est jamais relevé, quelques frictions, des tacles et deux cartons jaunes côté allemand… Ouf ! Allemagne et Argentine ont oublié l'enjeu d'une finale de Coupe du monde pour offrir un premier acte royal au bar. Et encore, entre tous ces temps forts, il y a eu quelques situations (4e, 11e, 42e, 44e) sur lesquelles les spectateurs de France-Équateur n'auraient pas craché. Pour tout dire, cette première mi-temps folle a commencé dès l'échauffement avec la blessure de Khedira au mollet, obligeant Löw à revoir ses plans et à titulariser ce jeune milieu de 23 ans, dont la seule présence dans ce tournoi est une entrée à la 109e minute contre l'Algérie. Difficile de rêver meilleur scénario. Sauf celui de voir des buts…

Neuer, au bon souvenir d'Harald Schumacher


Une ligne sur le site de la FIFA, dans la section palmarès, à laquelle Lavezzi ne pourra pas prétendre. Auteur pourtant d'une prestation canon, le Parisien doit laisser sa place à Agüero... Neuer, en revanche, si. Le portier du Bayern rejoue l'une des scènes les plus tristes du foot français. Sur une sortie loin de ses cages, il percute le visage d'Higuaín avec son flanc (57e). Plus de peur que de mal pour le Napolitain, mais une désagréable sensation de déjà-vu. Tout comme Messi, quelques minutes plus tôt, seul sur son côté gauche, manquant de peu le cadre, sur une frappe ouverte dans la surface de réparation (47e). Après la débauche d'énergie de la première mi-temps, le rythme retombe, immanquablement. Un tempo qui bénéficie plus à la Mannschaft qu'au onze de Sabella. Cela ne se concrétise pas vraiment en présence près du rectangle de Romero. Seule une frappe à ras-de-terre (non cadrée) de Kroos (83e), sur une passe en retrait d'Özil, est là pour illustrer cette tendance à laquelle le célèbre Youtubeur - streaker d'un soir - Vitaly Zdorovetsky, puis l'arbitre italien viennent mettre fin, au terme de 93 intenses minutes.

Le lob de Palacio


La prolongation est souvent le royaume des remplaçants. Ils sont deux à pouvoir en faire la démonstration. D'un côté, Palacio. De l'autre, Götze. Encore une fois, c'est une histoire de centimètres. Dehors et dedans. Parfaitement lancé par Rojo, l'Intériste arrive seul face à Neuer. Sans doute perturbé par les images de la sortie du portier bavarois sur Higuaín, le milieu de terrain manque son lob. Le ballon finit sa course à gauche des cages (96e). En six mètres. Puis dans le petit filet des buts de Romero 17 minutes plus tard. Schürrle sur la gauche centre pour Götze. Seul dans la surface, il contrôle de la poitrine et enchaîne d'une reprise karaté du gauche (1-0, 113e,). Tout son banc entre sur le terrain. Tous les remplaçants allemands, sauf Kramer. Victime d'une commotion cérébrale sur un coup d'épaule de Garay, le milieu de Mönchengladbach est sans doute déjà à l'hôpital. Demain, il ne se souviendra peut-être même pas qu'il a joué cette finale de Coupe du monde. Ni comment elle s'est déroulée. Mais pour ça, il aura les reportages télé, les articles de presse et les émissions de radio. Ou un nouveau paragraphe sur sa fiche Wikipédia.

Par Maxime Marchon, au Maracanã
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Pourquoi Sabella ne fait pas rentrer Messi? J'aurais aimé le voir jouer une fois avant la fin ...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 27
Ils ont failli nous refaire le même coup qu'en 2004 ces filous de grecques !
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Pourquoi Sabella ne fait pas rentrer Messi? J'aurais aimé le voir jouer une fois avant la fin ...
Note : 3
J'aimerais bien voir le nombres de zeros qu'il y avait sur le contrat posé sur la tête de schweisteiger...
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 29
Et dire que la prochaine coupe du monde est dans 47 mois, ça me déprime...
Note : -6
Que cela soit au niveau du jeu ou de l'arbitrage ,cela aura été un mondial médiocre.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Pourquoi Sabella ne fait pas rentrer Messi? J'aurais aimé le voir jouer une fois avant la fin ...
« Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c'est comme danser avec sa soeur. »
Diego Maradona


Pour ceux qui comparaient Messi et le Pibe de Oro, elle est pour vous.
Note : 8
J'aimerais bien voir le nombres de zeros qu'il y avait sur le contrat posé sur la tête de schweisteiger...
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 2
Et dire que la prochaine coupe du monde est dans 47 mois, ça me déprime...
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Ils ont failli nous faire le même coup qu'en 2004 ces filous de grecs !
Est ce que finalement il n'a pas manqué à cette équipe argentine un joueur comme Valbuena?
rodillacero Niveau : DHR
Apres l'espagne, une equipe est sur le toit du monde grace a son collectif.
Pire, le fait d'avoir un des meilleurs joueurs du monde dans son equipe est presque handicapant. Seul robben a porte son equipe mais c'etait loin d'etre suffisant.
Messi meilleur joueur du tournoi, Quelle blague ! Pas facile de lutter contre cette individualisation du foot, mais les equipes qui y arrivent ont des resultats.
Quelle finale. Du jeu, des occaz, des rushs, des coups, du sang, du suspense, des meufs. Il y avait tout.

L'Europe domine depuis 12 ans sur le monde. La tactique, la rigueur l'emporte sur le romantisme encore et toujours.

On console Messi avec le ballon d'or de la compétition. Perso je m'en branle, on est plus à une surprise près avec la FIFA. Lui-même le sait, ce trophée ne vaut rien et personne ne s'en souviendra.
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 16
Messi encule ta soeur, part en papouasie du Nord est et est élu meilleur joueur du mondial par la FIFA : kamoulox !
Ehrmantraut Niveau : Loisir
Mine de rien, çà fait déjà la 2ième coupe du monde d'affilée pour Guardiola.
Sinon, original ce défilé Elite à la fin du match.
MindTheGap Niveau : CFA
Putain j'ai envie de partir à la guerre avec Schweini !
Messi, meilleur joueur du tournoi (Golden Ball) ! Même lui, semblait gêné de la récupérer cette escroquerie.

Encore un coup de Sepp "Gargamel" Blatter, pour gâcher la fête.
Que cela soit au niveau du jeu ou de l'arbitrage ,cela aura été un mondial médiocre.
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Le Maracanã s'échauffe