1. // Retro – Coupe du monde 1990

L'Allemagne au tournant !

Au départ du Mondial italien, ce sont 24 équipes réparties en 6 groupes, une France absente, Maradona en conflit avec la FIFA, l'éternel Milla pour le Cameroun, Toto le héros Schillaci, la belle Angleterre et un contexte politique allemand suffoquant avec la Wiedervereinigung qui se prépare et la chute du Communisme.

Modififié
« Difficile de conserver une extrême concentration »


Si les matchs de qualification pour la Coupe du Monde confirment en France que l'après-génération Platini n'a pas été encore digéré, l'actualité brûlante réside en Allemagne et pèse sur la Nationalmannschaft. Alors que le Mur de Berlin tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, les équipes de RFA et de RDA doivent gagner pour assurer leurs participations respectives au Mondial italien. L'entraineur Beckenbauer résume ainsi la situation : « Lors de l'effondrement du Mur, il était très difficile de conserver une extrême concentration » . Finalement, tandis que la RDA s'écroule, une RFA tétanisée par l'Histoire l'emporte 2-1 contre le Pays de Galles et c'est sur un décalage de Littbarski que le lutin Hassler reprend de volée le ballon qui qualifie son équipe. Deux joueurs nés à Berlin, comme un signe du destin.

« Comme Atlas porte le monde sur son dos »


12 stadiums, 800 millions de DM d'investissement utilisés pour construire deux nouveaux stades et rénover les anciens. Le paquet est mis pour que l'Italie réussisse sa Coupe du Monde... même au prix de 24 morts sur les chantiers. Tous les Italiens ne rêvent que d'empocher le trophée ce qui ne fera qu'accentuer la pression sur la Squadra Azzurra, vieillissante en 1986 et pleine d'espoir après l'Euro 1988. Le Süddeutsche Zeitung résumera implicitement l'impression générale : l'équipe d'Italie portait ce fardeau « comme Atlas porte le monde sur son dos » .

« En Italie, j'ai pris du plaisir »


Éliminé injustement après trois matchs nuls en 1982, le Cameroun frappe d'entrée le 8 juin en l'emportant contre les tenants du titre argentins avant de récidiver contre la Roumanie et ainsi fièrement représenter l'Afrique en 1/8ème de finale. Un accessit également pour le Costa Rica qui se qualifie pour sa première participation à une phase finale.


Si l'Italie sort très justement vainqueur de son groupe devant la défunte Tchécoslovaquie, il faut noter l'éclosion d'un joker de luxe dans la Squadra Azzurra en la personne du buteur Toto Schillaci. Les favoris allemands et brésiliens se baladent. On notera le but d'anthologie du "Il Panzer" Matthäus contre la Yougoslavie. Jürgen Klinsmann, un des membres de la légion étrangère évoluant dans le Calcio déclare : « En Allemagne, j'ai pratiqué le football, en Italie, j'ai pris du plaisir » . Un sentiment partagé par la Nationalmannschaft qui « se sent comme chez elle » (Völler). La qualification pour les 1/8èmes de finale, comme meilleurs troisièmes, permet aux Pays-Bas, à l'Uruguay, à la Colombie et à l'Argentine de sourire au détriment de l'Écosse et de l'Autriche. Un système d'un autre temps.

« Juste avoir la paix »


Pour la première fois de son histoire, une équipe africaine atteint les 1/4 de finale d'une coupe du monde et nous ramène aux origines de l'humanité avec l'ancêtre Roger Milla qui remet le couvert après son doublé contre la Roumanie. La faute aussi au gardien colombien Higuita, "el Loco", le fou, qui perd le ballon en voulant dribbler le vieux lion durant les prolongations ! Il y en aura quatre durant ces 1/8èmes qui verront aussi l'élimination du Brésil par l'ennemi argentin. La faute à Caniggia. Une défaite amère. Un autre duel historique a lieu entre les Pays-Bas et la RFA lorsqu'à la 22ème minute Frank Rijkaard crache sur Rudi Völler. L'arbitre argentin, « juste pour avoir la paix » comme l'affirmera au micro le nouveau consultant Rummenigge, expulse les deux joueurs ! Jürgen Klinsmann joue alors ce qui est aujourd'hui considéré comme son plus beau match sous les couleurs de la NM et élimine quasiment à lui tout seul les Néerlandais. Si l'Italie et la Tchécoslovaquie se qualifient facilement, il en va autrement pour la Yougoslavie qui joue sous 40°, la République d'Irlande, dont l'entraineur Jacky Charlton devant quelques pintes se demande « comment battre l'Italie ? » et Platt qui marque 37 secondes avant la fin des prolongations pour l'Angleterre.

« Schillacissimo »


L'Italie continue son rêve avec sa défense de fer Bergomi-Baresi, laquelle enchaine son cinquième match sans encaisser de but. C'est Toto Schillaci qui marque le seul goal de la rencontre à la 38ème minute contre les ennemis irlandais au point que la Gazetta dello Sport titrera "Schillacissimo" ! Toto le héros, l'illustre inconnu de Messine, qui gagne la Coupe de l'UEFA, la Coupe d'Italie et marque 14 buts pour sa première saison à la Juve. Une séance haletante de tirs au but permettra à l'Argentine de fêter son héros : pas Maradona, diminué et qui ratera son tir, mais le gardien Goycoechea. La rencontre RFA-Tchécoslovaquie voit Matthäus qualifier son équipe grâce à un nouveau pénalty mais Beckenbauer, observant sa troupe incapable de profiter de l'avantage numérique suite à l'expulsion de Moravcik, grommelle : « J'ai toujours pensé que j'avais une équipe intelligente. Mais ce n'est apparemment pas le cas » . La défaite, malheureuse, du Cameroun, grâce à deux nouveaux penalties tirés par Lineker, est, pour Roger Milla, « l'amorce d'un avenir radieux. Le football africain s'est hissé au niveau et peut rivaliser avec l'Europe et l'Amérique latine » .

« Putain de penalties ! »


En disputant la 1/2 finale à Naples, fief de l'idole Maradona, la Squadra Azzurra tombe dans une forme de traquenard car le public est italien et napolitain. Pourtant, grâce à un nouveau but de Schillaci, on croit l'affaire réglée mais le lieutenant Caniggia égalise. Prolongations, tirs au but, Goycoechea s'interpose et el Pibe de Oro finit le travail, puis trouve des mots pathétiques pour expliquer la victoire : « C'est la volonté argentine qui a rendu possible ce succès » . L'Argentine est le premier pays à se qualifier deux fois de suite grâce aux tirs au but. "Putain de penalties" écrira la Gazetta dello Sport.


« Le football est un sport simple : 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours » . Surtout lorsque c'est l'Angleterre en face serait-on tenté d'ajouter, n'est-ce pas Monsieur Lineker ? En tout cas, une fois de plus, les Allemands prouvent qu'ils excellent dans le domaine des tirs au but.

« Nous avons collé les Argentins au mur »


Les Allemands sont les favoris de cette finale et l'heure de la revanche de 1986 a sonné. Hué, sifflé par les supporters italo-allemands réunis dans le stade olympique de Rome, sans parler de l'hymne argentin conspué, Maradona n'a que ses yeux pour pleurer après la victoire de la Nationalmannschaft dans une partie fermée. Après 85 longues minutes, Brehme transforme un pénalty sur une faute douteuse sur Völler. « Nous avons collé les Argentins au mur, qui n'ont eu aucune chance de but » résumera laconiquement Beckenbauer qui rejoint le Brésilien Zagallo au panthéon des joueurs-entraineurs champions du monde.

Suite à ce Mondial très critiqué pour son faible nombre de goals et son jeu très fermé, la décision fut prise d'interdire au gardien de saisir la balle avec les mains après une passe en retrait volontaire. De plus, ce sera la dernière fois qu'une victoire ne rapportera que 2 points.

Le 8 juillet 1990, la RFA devenait pour la troisième fois Championne du Monde, le 23 août, la RDA entrait officiellement dans la Grundgesetzt, la Loi Fondamentale. Le 3 octobre, la réunification allemande, dite encore die Wende, le tournant, était réalisée. Le football allemand est par essence politique.

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et si l'Allemagne etait encore au tournant le 11 Juillet 2010???
bon on en est pas encore la mais cette année je ne voit pas une equipe favorite gagner la CDM , alors pourquoi pas les Allemands?
Quoi qu'il en soit merci Polo pour ce retour en arriere toujours tres agreable de te lire.
Ciao
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33