1. // Retro – Coupe du monde 1990

L'Allemagne au tournant !

Au départ du Mondial italien, ce sont 24 équipes réparties en 6 groupes, une France absente, Maradona en conflit avec la FIFA, l'éternel Milla pour le Cameroun, Toto le héros Schillaci, la belle Angleterre et un contexte politique allemand suffoquant avec la Wiedervereinigung qui se prépare et la chute du Communisme.

Modififié
0 1
« Difficile de conserver une extrême concentration »


Si les matchs de qualification pour la Coupe du Monde confirment en France que l'après-génération Platini n'a pas été encore digéré, l'actualité brûlante réside en Allemagne et pèse sur la Nationalmannschaft. Alors que le Mur de Berlin tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, les équipes de RFA et de RDA doivent gagner pour assurer leurs participations respectives au Mondial italien. L'entraineur Beckenbauer résume ainsi la situation : « Lors de l'effondrement du Mur, il était très difficile de conserver une extrême concentration » . Finalement, tandis que la RDA s'écroule, une RFA tétanisée par l'Histoire l'emporte 2-1 contre le Pays de Galles et c'est sur un décalage de Littbarski que le lutin Hassler reprend de volée le ballon qui qualifie son équipe. Deux joueurs nés à Berlin, comme un signe du destin.

« Comme Atlas porte le monde sur son dos »


12 stadiums, 800 millions de DM d'investissement utilisés pour construire deux nouveaux stades et rénover les anciens. Le paquet est mis pour que l'Italie réussisse sa Coupe du Monde... même au prix de 24 morts sur les chantiers. Tous les Italiens ne rêvent que d'empocher le trophée ce qui ne fera qu'accentuer la pression sur la Squadra Azzurra, vieillissante en 1986 et pleine d'espoir après l'Euro 1988. Le Süddeutsche Zeitung résumera implicitement l'impression générale : l'équipe d'Italie portait ce fardeau « comme Atlas porte le monde sur son dos » .

« En Italie, j'ai pris du plaisir »


Éliminé injustement après trois matchs nuls en 1982, le Cameroun frappe d'entrée le 8 juin en l'emportant contre les tenants du titre argentins avant de récidiver contre la Roumanie et ainsi fièrement représenter l'Afrique en 1/8ème de finale. Un accessit également pour le Costa Rica qui se qualifie pour sa première participation à une phase finale.


Si l'Italie sort très justement vainqueur de son groupe devant la défunte Tchécoslovaquie, il faut noter l'éclosion d'un joker de luxe dans la Squadra Azzurra en la personne du buteur Toto Schillaci. Les favoris allemands et brésiliens se baladent. On notera le but d'anthologie du "Il Panzer" Matthäus contre la Yougoslavie. Jürgen Klinsmann, un des membres de la légion étrangère évoluant dans le Calcio déclare : « En Allemagne, j'ai pratiqué le football, en Italie, j'ai pris du plaisir » . Un sentiment partagé par la Nationalmannschaft qui « se sent comme chez elle » (Völler). La qualification pour les 1/8èmes de finale, comme meilleurs troisièmes, permet aux Pays-Bas, à l'Uruguay, à la Colombie et à l'Argentine de sourire au détriment de l'Écosse et de l'Autriche. Un système d'un autre temps.

« Juste avoir la paix »


Pour la première fois de son histoire, une équipe africaine atteint les 1/4 de finale d'une coupe du monde et nous ramène aux origines de l'humanité avec l'ancêtre Roger Milla qui remet le couvert après son doublé contre la Roumanie. La faute aussi au gardien colombien Higuita, "el Loco", le fou, qui perd le ballon en voulant dribbler le vieux lion durant les prolongations ! Il y en aura quatre durant ces 1/8èmes qui verront aussi l'élimination du Brésil par l'ennemi argentin. La faute à Caniggia. Une défaite amère. Un autre duel historique a lieu entre les Pays-Bas et la RFA lorsqu'à la 22ème minute Frank Rijkaard crache sur Rudi Völler. L'arbitre argentin, « juste pour avoir la paix » comme l'affirmera au micro le nouveau consultant Rummenigge, expulse les deux joueurs ! Jürgen Klinsmann joue alors ce qui est aujourd'hui considéré comme son plus beau match sous les couleurs de la NM et élimine quasiment à lui tout seul les Néerlandais. Si l'Italie et la Tchécoslovaquie se qualifient facilement, il en va autrement pour la Yougoslavie qui joue sous 40°, la République d'Irlande, dont l'entraineur Jacky Charlton devant quelques pintes se demande « comment battre l'Italie ? » et Platt qui marque 37 secondes avant la fin des prolongations pour l'Angleterre.

« Schillacissimo »


L'Italie continue son rêve avec sa défense de fer Bergomi-Baresi, laquelle enchaine son cinquième match sans encaisser de but. C'est Toto Schillaci qui marque le seul goal de la rencontre à la 38ème minute contre les ennemis irlandais au point que la Gazetta dello Sport titrera "Schillacissimo" ! Toto le héros, l'illustre inconnu de Messine, qui gagne la Coupe de l'UEFA, la Coupe d'Italie et marque 14 buts pour sa première saison à la Juve. Une séance haletante de tirs au but permettra à l'Argentine de fêter son héros : pas Maradona, diminué et qui ratera son tir, mais le gardien Goycoechea. La rencontre RFA-Tchécoslovaquie voit Matthäus qualifier son équipe grâce à un nouveau pénalty mais Beckenbauer, observant sa troupe incapable de profiter de l'avantage numérique suite à l'expulsion de Moravcik, grommelle : « J'ai toujours pensé que j'avais une équipe intelligente. Mais ce n'est apparemment pas le cas » . La défaite, malheureuse, du Cameroun, grâce à deux nouveaux penalties tirés par Lineker, est, pour Roger Milla, « l'amorce d'un avenir radieux. Le football africain s'est hissé au niveau et peut rivaliser avec l'Europe et l'Amérique latine » .

« Putain de penalties ! »


En disputant la 1/2 finale à Naples, fief de l'idole Maradona, la Squadra Azzurra tombe dans une forme de traquenard car le public est italien et napolitain. Pourtant, grâce à un nouveau but de Schillaci, on croit l'affaire réglée mais le lieutenant Caniggia égalise. Prolongations, tirs au but, Goycoechea s'interpose et el Pibe de Oro finit le travail, puis trouve des mots pathétiques pour expliquer la victoire : « C'est la volonté argentine qui a rendu possible ce succès » . L'Argentine est le premier pays à se qualifier deux fois de suite grâce aux tirs au but. "Putain de penalties" écrira la Gazetta dello Sport.


« Le football est un sport simple : 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours » . Surtout lorsque c'est l'Angleterre en face serait-on tenté d'ajouter, n'est-ce pas Monsieur Lineker ? En tout cas, une fois de plus, les Allemands prouvent qu'ils excellent dans le domaine des tirs au but.

« Nous avons collé les Argentins au mur »


Les Allemands sont les favoris de cette finale et l'heure de la revanche de 1986 a sonné. Hué, sifflé par les supporters italo-allemands réunis dans le stade olympique de Rome, sans parler de l'hymne argentin conspué, Maradona n'a que ses yeux pour pleurer après la victoire de la Nationalmannschaft dans une partie fermée. Après 85 longues minutes, Brehme transforme un pénalty sur une faute douteuse sur Völler. « Nous avons collé les Argentins au mur, qui n'ont eu aucune chance de but » résumera laconiquement Beckenbauer qui rejoint le Brésilien Zagallo au panthéon des joueurs-entraineurs champions du monde.

Suite à ce Mondial très critiqué pour son faible nombre de goals et son jeu très fermé, la décision fut prise d'interdire au gardien de saisir la balle avec les mains après une passe en retrait volontaire. De plus, ce sera la dernière fois qu'une victoire ne rapportera que 2 points.

Le 8 juillet 1990, la RFA devenait pour la troisième fois Championne du Monde, le 23 août, la RDA entrait officiellement dans la Grundgesetzt, la Loi Fondamentale. Le 3 octobre, la réunification allemande, dite encore die Wende, le tournant, était réalisée. Le football allemand est par essence politique.

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et si l'Allemagne etait encore au tournant le 11 Juillet 2010???
bon on en est pas encore la mais cette année je ne voit pas une equipe favorite gagner la CDM , alors pourquoi pas les Allemands?
Quoi qu'il en soit merci Polo pour ce retour en arriere toujours tres agreable de te lire.
Ciao
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 1
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
0 1