1. // Retro – Coupe du monde 1990

L'Allemagne au tournant !

Au départ du Mondial italien, ce sont 24 équipes réparties en 6 groupes, une France absente, Maradona en conflit avec la FIFA, l'éternel Milla pour le Cameroun, Toto le héros Schillaci, la belle Angleterre et un contexte politique allemand suffoquant avec la Wiedervereinigung qui se prépare et la chute du Communisme.

Modififié
« Difficile de conserver une extrême concentration »


Si les matchs de qualification pour la Coupe du Monde confirment en France que l'après-génération Platini n'a pas été encore digéré, l'actualité brûlante réside en Allemagne et pèse sur la Nationalmannschaft. Alors que le Mur de Berlin tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, les équipes de RFA et de RDA doivent gagner pour assurer leurs participations respectives au Mondial italien. L'entraineur Beckenbauer résume ainsi la situation : « Lors de l'effondrement du Mur, il était très difficile de conserver une extrême concentration » . Finalement, tandis que la RDA s'écroule, une RFA tétanisée par l'Histoire l'emporte 2-1 contre le Pays de Galles et c'est sur un décalage de Littbarski que le lutin Hassler reprend de volée le ballon qui qualifie son équipe. Deux joueurs nés à Berlin, comme un signe du destin.

« Comme Atlas porte le monde sur son dos »


12 stadiums, 800 millions de DM d'investissement utilisés pour construire deux nouveaux stades et rénover les anciens. Le paquet est mis pour que l'Italie réussisse sa Coupe du Monde... même au prix de 24 morts sur les chantiers. Tous les Italiens ne rêvent que d'empocher le trophée ce qui ne fera qu'accentuer la pression sur la Squadra Azzurra, vieillissante en 1986 et pleine d'espoir après l'Euro 1988. Le Süddeutsche Zeitung résumera implicitement l'impression générale : l'équipe d'Italie portait ce fardeau « comme Atlas porte le monde sur son dos » .

« En Italie, j'ai pris du plaisir »


Éliminé injustement après trois matchs nuls en 1982, le Cameroun frappe d'entrée le 8 juin en l'emportant contre les tenants du titre argentins avant de récidiver contre la Roumanie et ainsi fièrement représenter l'Afrique en 1/8ème de finale. Un accessit également pour le Costa Rica qui se qualifie pour sa première participation à une phase finale.


Si l'Italie sort très justement vainqueur de son groupe devant la défunte Tchécoslovaquie, il faut noter l'éclosion d'un joker de luxe dans la Squadra Azzurra en la personne du buteur Toto Schillaci. Les favoris allemands et brésiliens se baladent. On notera le but d'anthologie du "Il Panzer" Matthäus contre la Yougoslavie. Jürgen Klinsmann, un des membres de la légion étrangère évoluant dans le Calcio déclare : « En Allemagne, j'ai pratiqué le football, en Italie, j'ai pris du plaisir » . Un sentiment partagé par la Nationalmannschaft qui « se sent comme chez elle » (Völler). La qualification pour les 1/8èmes de finale, comme meilleurs troisièmes, permet aux Pays-Bas, à l'Uruguay, à la Colombie et à l'Argentine de sourire au détriment de l'Écosse et de l'Autriche. Un système d'un autre temps.

« Juste avoir la paix »


Pour la première fois de son histoire, une équipe africaine atteint les 1/4 de finale d'une coupe du monde et nous ramène aux origines de l'humanité avec l'ancêtre Roger Milla qui remet le couvert après son doublé contre la Roumanie. La faute aussi au gardien colombien Higuita, "el Loco", le fou, qui perd le ballon en voulant dribbler le vieux lion durant les prolongations ! Il y en aura quatre durant ces 1/8èmes qui verront aussi l'élimination du Brésil par l'ennemi argentin. La faute à Caniggia. Une défaite amère. Un autre duel historique a lieu entre les Pays-Bas et la RFA lorsqu'à la 22ème minute Frank Rijkaard crache sur Rudi Völler. L'arbitre argentin, « juste pour avoir la paix » comme l'affirmera au micro le nouveau consultant Rummenigge, expulse les deux joueurs ! Jürgen Klinsmann joue alors ce qui est aujourd'hui considéré comme son plus beau match sous les couleurs de la NM et élimine quasiment à lui tout seul les Néerlandais. Si l'Italie et la Tchécoslovaquie se qualifient facilement, il en va autrement pour la Yougoslavie qui joue sous 40°, la République d'Irlande, dont l'entraineur Jacky Charlton devant quelques pintes se demande « comment battre l'Italie ? » et Platt qui marque 37 secondes avant la fin des prolongations pour l'Angleterre.

« Schillacissimo »


L'Italie continue son rêve avec sa défense de fer Bergomi-Baresi, laquelle enchaine son cinquième match sans encaisser de but. C'est Toto Schillaci qui marque le seul goal de la rencontre à la 38ème minute contre les ennemis irlandais au point que la Gazetta dello Sport titrera "Schillacissimo" ! Toto le héros, l'illustre inconnu de Messine, qui gagne la Coupe de l'UEFA, la Coupe d'Italie et marque 14 buts pour sa première saison à la Juve. Une séance haletante de tirs au but permettra à l'Argentine de fêter son héros : pas Maradona, diminué et qui ratera son tir, mais le gardien Goycoechea. La rencontre RFA-Tchécoslovaquie voit Matthäus qualifier son équipe grâce à un nouveau pénalty mais Beckenbauer, observant sa troupe incapable de profiter de l'avantage numérique suite à l'expulsion de Moravcik, grommelle : « J'ai toujours pensé que j'avais une équipe intelligente. Mais ce n'est apparemment pas le cas » . La défaite, malheureuse, du Cameroun, grâce à deux nouveaux penalties tirés par Lineker, est, pour Roger Milla, « l'amorce d'un avenir radieux. Le football africain s'est hissé au niveau et peut rivaliser avec l'Europe et l'Amérique latine » .

« Putain de penalties ! »


En disputant la 1/2 finale à Naples, fief de l'idole Maradona, la Squadra Azzurra tombe dans une forme de traquenard car le public est italien et napolitain. Pourtant, grâce à un nouveau but de Schillaci, on croit l'affaire réglée mais le lieutenant Caniggia égalise. Prolongations, tirs au but, Goycoechea s'interpose et el Pibe de Oro finit le travail, puis trouve des mots pathétiques pour expliquer la victoire : « C'est la volonté argentine qui a rendu possible ce succès » . L'Argentine est le premier pays à se qualifier deux fois de suite grâce aux tirs au but. "Putain de penalties" écrira la Gazetta dello Sport.


« Le football est un sport simple : 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours » . Surtout lorsque c'est l'Angleterre en face serait-on tenté d'ajouter, n'est-ce pas Monsieur Lineker ? En tout cas, une fois de plus, les Allemands prouvent qu'ils excellent dans le domaine des tirs au but.

« Nous avons collé les Argentins au mur »


Les Allemands sont les favoris de cette finale et l'heure de la revanche de 1986 a sonné. Hué, sifflé par les supporters italo-allemands réunis dans le stade olympique de Rome, sans parler de l'hymne argentin conspué, Maradona n'a que ses yeux pour pleurer après la victoire de la Nationalmannschaft dans une partie fermée. Après 85 longues minutes, Brehme transforme un pénalty sur une faute douteuse sur Völler. « Nous avons collé les Argentins au mur, qui n'ont eu aucune chance de but » résumera laconiquement Beckenbauer qui rejoint le Brésilien Zagallo au panthéon des joueurs-entraineurs champions du monde.

Suite à ce Mondial très critiqué pour son faible nombre de goals et son jeu très fermé, la décision fut prise d'interdire au gardien de saisir la balle avec les mains après une passe en retrait volontaire. De plus, ce sera la dernière fois qu'une victoire ne rapportera que 2 points.

Le 8 juillet 1990, la RFA devenait pour la troisième fois Championne du Monde, le 23 août, la RDA entrait officiellement dans la Grundgesetzt, la Loi Fondamentale. Le 3 octobre, la réunification allemande, dite encore die Wende, le tournant, était réalisée. Le football allemand est par essence politique.

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et si l'Allemagne etait encore au tournant le 11 Juillet 2010???
bon on en est pas encore la mais cette année je ne voit pas une equipe favorite gagner la CDM , alors pourquoi pas les Allemands?
Quoi qu'il en soit merci Polo pour ce retour en arriere toujours tres agreable de te lire.
Ciao
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions