1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne-Slovaquie

L'Allemagne, à la recherche du nouveau buteur

Dans la liste de la Nationalmannschaft, le poste le plus difficile à remplir était a priori celui de buteur. Depuis quelques années, la formation semble en panne et la tradition de la machine à buts plantée devant et qui récupère les centres semble être éteinte. Est-ce vraiment un problème pour Joachim Löw ?

« L'Allemagne manque d'un véritable grand buteur » pour gagner l'Euro. La pique est de Thierry Henry, interrogé par la Sky sur la Nationalmannschaft et les chances de victoire à l'Euro. Même si elle découle d'un manque évident dans la formation allemande des dernières années, elle montre aussi que l'ancien des Bleus n'a rien compris à la manière de voir de Löw et aux multiples possibilités offensives dans l'effectif de l'Allemagne.

L'Allemagne n'est plus celle au grand buteur qui pousse les ballons au fond pour faire gagner l'équipe sur des coups de raccrocs. Joachim Löw a même résumé l'affaire après le dernier match de qualif contre la Géorgie : « Il ne faut pas croire qu'on a besoin d'un grand joueur fort de la tête – d'un Horst Hrubesch. » Est-ce à dire que l'Allemagne avance sans buteur ? Il existe quelques candidats au titre de nouvel Hrubesch.

Candidat numéro 1 : Mario Gómez


Pour autant, Joachim Löw a cédé un peu de terrain sur l'angle Hrubesch. Un revirement préparé à l'époque du bilan – mitigé – sur les qualifications, après la difficile victoire contre la Géorgie. « Dans les faits, (…) je me réjouis de n'importe quel buteur qui marque régulièrement pour son club. Bien entendu, c'est une bonne chose d'avoir un buteur de la sorte, un joueur qui apporte de la qualité dans les seize derniers mètres. » Un clin d'œil appuyé à Mario Gómez et à sa saison lancée avec Beşiktaş.


De son côté, le grand brun ne doutait pas en novembre dernier, dans les colonnes de Kicker, du rôle qu'il pouvait jouer auprès de Löw. « L'Allemagne peut toujours avoir besoin d'un véritable buteur. Pas forcément un avant-centre, mais un joueur dont la première qualité est de marquer des buts. » Gómez en a planté 26 depuis, en championnat, avec Beşiktaş. Évidemment, Joachim Löw a ravalé sa fierté et l'a pris avec lui. Le principal buteur de l'Allemagne, ce devrait être lui. Chauffez dès maintenant le Mario Gómez Button. Et si besoin, les autres candidats se feront un plaisir de le suppléer. Pour marquer des buts, il y aura toujours du monde dans la Mannschaft.

Youtube

Candidat numéro 2 : l'équipe


Le danger pour les adversaires de l'Allemagne à l'Euro, ce serait de s'attendre à n'avoir qu'un grand buteur à surveiller. Au contraire. Il faut être attentif à toute l'équipe. L'idéal du faux 9 ? Pas seulement. Joachim Löw a nettement privilégié des profils plus variés et collectifs, pour composer ses équipes et son groupe. Ces joueurs, il les regroupe sous le nom global « d'attaquants » , faux 9 ou non. Leur qualité principale est de « bouger beaucoup » , le reste importe guère. Le point avait été nettement fait avant le dernier Mondial. D'ailleurs, Mario Götze l'avait annoncé en conférence de presse en 2014 : « Les positions n'ont pas d'importance. » Alors, pour les annonces des joueurs retenus, Jogi Löw ne s'embête plus et offre un méli-mélo milieu/attaque. Mario Götze, dans cette optique, joue un rôle primordial.


D'autres peuvent le remplacer sur le front. Schürrle ? Reus ? Volland ? Kruse ? Sané ? Le joueur d'Hoffenheim n'a pas été pris dans les 27 présélectionnés, Kruse s'est grillé par ses bêtises et ses parties de poker. Les trois autres y sont et peuvent espérer grappiller une place au soleil. Sané en particulier a un petit coup à jouer et pourrait profiter du match contre la Slovaquie pour se montrer à son aise dans un registre plus axial. Schürrle avait été bien plus décevant dans ce registre contre la Géorgie. Toutefois, on retrouve pour la dernière sélection de 27 joueurs trois attaquants mis à part. Ce sont Sané, Götze et... Gómez. On en revient donc à l'exilé turc, encore une fois, qui semble être le mieux placé pour une place de titulaire dans l'axe. Mais on oublie surtout un autre profil qui correspond aussi aux critères donnés et chamboule le reste du jeu : « Apporter de la qualité dans les seize derniers mètres. »

Candidat numéro 3 : Thomas Müller


Il porte le numéro 13 et le nom de famille de Gerd Müller. Le joueur du Bayern est aussi sûrement le meilleur des candidats pour le poste. L'Allemagne a un joueur hors norme, qui contraint aussi les possibilités de Löw et nécessite des ajustements. Avec Thomas Müller, le buteur est là. C'est aussi et surtout à partir de lui que les choix de Löw prennent sens. Son buteur qui a besoin des espaces, de se faufiler, de courir en permanence pour être au bon endroit, au bon moment. Une sorte de Pippo Inzaghi désaxé. Löw ne peut pas vraiment le placer devant, comme un plot qui attend. Müller a besoin d'autre chose, de mouvement, ce qui ne l'empêche pas d'être redoutable dans le dernier tiers, ni de s'appuyer à l'occasion sur un grand buteur – façon Lewandowski au Bayern, les deux ayant grandement prouvé leur compatibilité cette saison.


En bref, là où Henry fait fausse route, c'est que le grand buteur n'est pas forcément à chercher dans l'axe. Si Thomas Müller n'a pas marqué sur les trois matchs amicaux disputés par la Mannschaft depuis la qualification, il restait avant cela sur quatre buts et deux passes décisives sur les quatre matchs finaux du groupe de l'Allemagne. En 70 sélections, Müller cumule déjà 31 buts... sans n'avoir jamais marqué lors d'un championnat d'Europe. Dans quelques semaines, il sera temps pour lui de montrer qui est le grand buteur dans l'histoire.

Youtube


Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Quel maillot immonde ! ça déconcentre pour la lecture de l'article...
Pragmatique Niveau : CFA2
Le maillot extérieur est ignoble, contrairement à son homologue de 2014 qui était réussi, en plus d'être en adéquation avec les couleurs du pays.La présence du vert ne correspond à rien dans l'histoire de l'Allemagne, alors que le blanc évoque le Royaume de Prusse, par exemple.Heureusement qu'ils seront éliminés en huitièmes et ne l'arboreront pas.

Concernant cette histoire d'absence d'avant-centre,Sofoot étale une fois de plus son manque d'imagination en rabâchant pour la cinquantième fois ce sujet.Tout ça pour en arriver à la cinquantième fois à la même conclusion : lorsque il existe une carence dans un secteur, il est possible de contrebalancer en introduisant des profils virevoltants et offensifs sur les côtés, former des joueurs capables de tenter leur chance à distance et mi-distance...
Ce problème de buteur, ça doit donner envie aux Allemands d'envahir la Pologne.
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par Pragmatique
Le maillot extérieur est ignoble, contrairement à son homologue de 2014 qui était réussi, en plus d'être en adéquation avec les couleurs du pays.La présence du vert ne correspond à rien dans l'histoire de l'Allemagne, alors que le blanc évoque le Royaume de Prusse, par exemple.Heureusement qu'ils seront éliminés en huitièmes et ne l'arboreront pas.

Concernant cette histoire d'absence d'avant-centre,Sofoot étale une fois de plus son manque d'imagination en rabâchant pour la cinquantième fois ce sujet.Tout ça pour en arriver à la cinquantième fois à la même conclusion : lorsque il existe une carence dans un secteur, il est possible de contrebalancer en introduisant des profils virevoltants et offensifs sur les côtés, former des joueurs capables de tenter leur chance à distance et mi-distance...


http://uneautrehistoiredufoot.blogs.leq … llemandes/
Sinon l'Espagne a gagné l'Euro sans 9, tout comme l'Allemagne à la coupe du monde...

C'est un faux problème...
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par ChaslesDean
http://uneautrehistoiredufoot.blogs.lequipe.fr/2012/02/28/le-blanc-le-vert-couleurs-allemandes/


C'est bien ce que je dis, ça vient de nulle part.Une lubie idéologique ne constitue pas une explication.
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par dieze
Ce problème de buteur, ça doit donner envie aux Allemands d'envahir la Pologne.


+1
Y a vraiment un probleme? Je veux dire ca inquiete vraiment en Allemagne ou c'est encore un delire mediatique? Parce que si c'est pour respecter la tradition des Bombers, Müller meilleur scoreur allemand cette saison en est un digne representant sinon comme dit plus haut avoit un buteur n'est plus obligatoire pour aller au bout d'un grand tournoi! Moi pas comprendre
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 1
PC'est un faux problème en soit. Pas un vrai numéro neuf à la Lewandowski certainement, mais à coté de ca ils ont suffisamment de talent offensivement pour aligner 3 ou 4 équipes différentes toutes aussi compétitives. Et puis Gomez fera surement l'affaire comme ca a déjà été le cas par le passé. Au final ca fait un bon moment que le mec qui joue en pointe est plus la pour mettre la tête sur les centres. La plupart du temps le danger vient des Muller, Ozil, Reus et compagnie.

Non le vrai problème des allemands est en fait le même que la plupart des sélections à l'heure actuelle : les latéraux. C'est assez dingue d'ailleurs quand on y pense, le nombre de pays qui n'ont pas ou plus de latéraux dignes de ce nom.

Bon cela dit quand tu peut te permettre d'aligner une défense centrale Hummels - Boateng... Ils peuvent voir venir
Note : 1
C'est juste un problème pour Côme Tessier, que je salue au passage...
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2


C'est surtout que Low se considère comme un espèce de philosophe du foot, un mec qui touche a tout sans rien s'interdire et sa grande conviction c'est qu'il est possible et plus intéressant de jouer au foot et amrquer des buts avec tout le monde qu'en misant sur un joueur sensé conclure(je résume beaucoup mais depuis plusieurs années son discours va dans ce sens).

Grosso modo il vaut mieux laisser Reus, Ozil, Muller, Götze, Schurle... et les autres combiner créer des espaces et se retrouver en face à face avec le goal sans les enfermer dans un système
Ouais pas du tout un problème de riche quoi
LeoMessi DiCaprooney Niveau : District
C'était quoi leur ligne d'attaque à la CDM ? Il y avait déjà gotze dans l'axe en faux 9 ?
Plutôt Ozil-Muller-Kroos et le bon vieux Klose en pointe.
josip-illicite Niveau : DHR
Message posté par ChaslesDean
http://uneautrehistoiredufoot.blogs.lequipe.fr/2012/02/28/le-blanc-le-vert-couleurs-allemandes/


Venant de quelqu'un qui s'appelle Braun, c'est toujours édifiant ce genre d'article sur l'identité allemande.
Message posté par dieze
Ce problème de buteur, ça doit donner envie aux Allemands d'envahir la Pologne.


Ha ha!
nopasaran95 Niveau : DHR
La Mannschaft a des solutions offensives malgré le manque d'un pur avant centre. (J'espere que Sané aura une nouvelle chance dans l'axe même s'il n'est pas apparu à son avantage hier).
Ce qui est loin d'etre le cas du Portugal en quête d'un 9 depuis presque une décennie maintenant. Partir à l'Euro avec Eder en pointe ça mérite un crowfunding...
Ce maillot est un peu porte malheur. Ils ont perdu deux fois avec. Contre l'Angleterre et maintenant contre la Slovaquie.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta