1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne-Slovaquie

L'Allemagne, à la recherche du nouveau buteur

Dans la liste de la Nationalmannschaft, le poste le plus difficile à remplir était a priori celui de buteur. Depuis quelques années, la formation semble en panne et la tradition de la machine à buts plantée devant et qui récupère les centres semble être éteinte. Est-ce vraiment un problème pour Joachim Löw ?

« L'Allemagne manque d'un véritable grand buteur » pour gagner l'Euro. La pique est de Thierry Henry, interrogé par la Sky sur la Nationalmannschaft et les chances de victoire à l'Euro. Même si elle découle d'un manque évident dans la formation allemande des dernières années, elle montre aussi que l'ancien des Bleus n'a rien compris à la manière de voir de Löw et aux multiples possibilités offensives dans l'effectif de l'Allemagne.

L'Allemagne n'est plus celle au grand buteur qui pousse les ballons au fond pour faire gagner l'équipe sur des coups de raccrocs. Joachim Löw a même résumé l'affaire après le dernier match de qualif contre la Géorgie : « Il ne faut pas croire qu'on a besoin d'un grand joueur fort de la tête – d'un Horst Hrubesch. » Est-ce à dire que l'Allemagne avance sans buteur ? Il existe quelques candidats au titre de nouvel Hrubesch.

Candidat numéro 1 : Mario Gómez


Pour autant, Joachim Löw a cédé un peu de terrain sur l'angle Hrubesch. Un revirement préparé à l'époque du bilan – mitigé – sur les qualifications, après la difficile victoire contre la Géorgie. « Dans les faits, (…) je me réjouis de n'importe quel buteur qui marque régulièrement pour son club. Bien entendu, c'est une bonne chose d'avoir un buteur de la sorte, un joueur qui apporte de la qualité dans les seize derniers mètres. » Un clin d'œil appuyé à Mario Gómez et à sa saison lancée avec Beşiktaş.


De son côté, le grand brun ne doutait pas en novembre dernier, dans les colonnes de Kicker, du rôle qu'il pouvait jouer auprès de Löw. « L'Allemagne peut toujours avoir besoin d'un véritable buteur. Pas forcément un avant-centre, mais un joueur dont la première qualité est de marquer des buts. » Gómez en a planté 26 depuis, en championnat, avec Beşiktaş. Évidemment, Joachim Löw a ravalé sa fierté et l'a pris avec lui. Le principal buteur de l'Allemagne, ce devrait être lui. Chauffez dès maintenant le Mario Gómez Button. Et si besoin, les autres candidats se feront un plaisir de le suppléer. Pour marquer des buts, il y aura toujours du monde dans la Mannschaft.

Vidéo

Candidat numéro 2 : l'équipe


Le danger pour les adversaires de l'Allemagne à l'Euro, ce serait de s'attendre à n'avoir qu'un grand buteur à surveiller. Au contraire. Il faut être attentif à toute l'équipe. L'idéal du faux 9 ? Pas seulement. Joachim Löw a nettement privilégié des profils plus variés et collectifs, pour composer ses équipes et son groupe. Ces joueurs, il les regroupe sous le nom global « d'attaquants » , faux 9 ou non. Leur qualité principale est de « bouger beaucoup » , le reste importe guère. Le point avait été nettement fait avant le dernier Mondial. D'ailleurs, Mario Götze l'avait annoncé en conférence de presse en 2014 : « Les positions n'ont pas d'importance. » Alors, pour les annonces des joueurs retenus, Jogi Löw ne s'embête plus et offre un méli-mélo milieu/attaque. Mario Götze, dans cette optique, joue un rôle primordial.


D'autres peuvent le remplacer sur le front. Schürrle ? Reus ? Volland ? Kruse ? Sané ? Le joueur d'Hoffenheim n'a pas été pris dans les 27 présélectionnés, Kruse s'est grillé par ses bêtises et ses parties de poker. Les trois autres y sont et peuvent espérer grappiller une place au soleil. Sané en particulier a un petit coup à jouer et pourrait profiter du match contre la Slovaquie pour se montrer à son aise dans un registre plus axial. Schürrle avait été bien plus décevant dans ce registre contre la Géorgie. Toutefois, on retrouve pour la dernière sélection de 27 joueurs trois attaquants mis à part. Ce sont Sané, Götze et... Gómez. On en revient donc à l'exilé turc, encore une fois, qui semble être le mieux placé pour une place de titulaire dans l'axe. Mais on oublie surtout un autre profil qui correspond aussi aux critères donnés et chamboule le reste du jeu : « Apporter de la qualité dans les seize derniers mètres. »

Candidat numéro 3 : Thomas Müller


Il porte le numéro 13 et le nom de famille de Gerd Müller. Le joueur du Bayern est aussi sûrement le meilleur des candidats pour le poste. L'Allemagne a un joueur hors norme, qui contraint aussi les possibilités de Löw et nécessite des ajustements. Avec Thomas Müller, le buteur est là. C'est aussi et surtout à partir de lui que les choix de Löw prennent sens. Son buteur qui a besoin des espaces, de se faufiler, de courir en permanence pour être au bon endroit, au bon moment. Une sorte de Pippo Inzaghi désaxé. Löw ne peut pas vraiment le placer devant, comme un plot qui attend. Müller a besoin d'autre chose, de mouvement, ce qui ne l'empêche pas d'être redoutable dans le dernier tiers, ni de s'appuyer à l'occasion sur un grand buteur – façon Lewandowski au Bayern, les deux ayant grandement prouvé leur compatibilité cette saison.


En bref, là où Henry fait fausse route, c'est que le grand buteur n'est pas forcément à chercher dans l'axe. Si Thomas Müller n'a pas marqué sur les trois matchs amicaux disputés par la Mannschaft depuis la qualification, il restait avant cela sur quatre buts et deux passes décisives sur les quatre matchs finaux du groupe de l'Allemagne. En 70 sélections, Müller cumule déjà 31 buts... sans n'avoir jamais marqué lors d'un championnat d'Europe. Dans quelques semaines, il sera temps pour lui de montrer qui est le grand buteur dans l'histoire.

Vidéo


Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
Quel maillot immonde ! ça déconcentre pour la lecture de l'article...
Pragmatique Niveau : CFA2
Le maillot extérieur est ignoble, contrairement à son homologue de 2014 qui était réussi, en plus d'être en adéquation avec les couleurs du pays.La présence du vert ne correspond à rien dans l'histoire de l'Allemagne, alors que le blanc évoque le Royaume de Prusse, par exemple.Heureusement qu'ils seront éliminés en huitièmes et ne l'arboreront pas.

Concernant cette histoire d'absence d'avant-centre,Sofoot étale une fois de plus son manque d'imagination en rabâchant pour la cinquantième fois ce sujet.Tout ça pour en arriver à la cinquantième fois à la même conclusion : lorsque il existe une carence dans un secteur, il est possible de contrebalancer en introduisant des profils virevoltants et offensifs sur les côtés, former des joueurs capables de tenter leur chance à distance et mi-distance...
Ce problème de buteur, ça doit donner envie aux Allemands d'envahir la Pologne.
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par Pragmatique
Le maillot extérieur est ignoble, contrairement à son homologue de 2014 qui était réussi, en plus d'être en adéquation avec les couleurs du pays.La présence du vert ne correspond à rien dans l'histoire de l'Allemagne, alors que le blanc évoque le Royaume de Prusse, par exemple.Heureusement qu'ils seront éliminés en huitièmes et ne l'arboreront pas.

Concernant cette histoire d'absence d'avant-centre,Sofoot étale une fois de plus son manque d'imagination en rabâchant pour la cinquantième fois ce sujet.Tout ça pour en arriver à la cinquantième fois à la même conclusion : lorsque il existe une carence dans un secteur, il est possible de contrebalancer en introduisant des profils virevoltants et offensifs sur les côtés, former des joueurs capables de tenter leur chance à distance et mi-distance...


http://uneautrehistoiredufoot.blogs.leq … llemandes/
Sinon l'Espagne a gagné l'Euro sans 9, tout comme l'Allemagne à la coupe du monde...

C'est un faux problème...
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par ChaslesDean
http://uneautrehistoiredufoot.blogs.lequipe.fr/2012/02/28/le-blanc-le-vert-couleurs-allemandes/


C'est bien ce que je dis, ça vient de nulle part.Une lubie idéologique ne constitue pas une explication.
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par dieze
Ce problème de buteur, ça doit donner envie aux Allemands d'envahir la Pologne.


+1
Y a vraiment un probleme? Je veux dire ca inquiete vraiment en Allemagne ou c'est encore un delire mediatique? Parce que si c'est pour respecter la tradition des Bombers, Müller meilleur scoreur allemand cette saison en est un digne representant sinon comme dit plus haut avoit un buteur n'est plus obligatoire pour aller au bout d'un grand tournoi! Moi pas comprendre
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 1
PC'est un faux problème en soit. Pas un vrai numéro neuf à la Lewandowski certainement, mais à coté de ca ils ont suffisamment de talent offensivement pour aligner 3 ou 4 équipes différentes toutes aussi compétitives. Et puis Gomez fera surement l'affaire comme ca a déjà été le cas par le passé. Au final ca fait un bon moment que le mec qui joue en pointe est plus la pour mettre la tête sur les centres. La plupart du temps le danger vient des Muller, Ozil, Reus et compagnie.

Non le vrai problème des allemands est en fait le même que la plupart des sélections à l'heure actuelle : les latéraux. C'est assez dingue d'ailleurs quand on y pense, le nombre de pays qui n'ont pas ou plus de latéraux dignes de ce nom.

Bon cela dit quand tu peut te permettre d'aligner une défense centrale Hummels - Boateng... Ils peuvent voir venir
Note : 1
C'est juste un problème pour Côme Tessier, que je salue au passage...
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2


C'est surtout que Low se considère comme un espèce de philosophe du foot, un mec qui touche a tout sans rien s'interdire et sa grande conviction c'est qu'il est possible et plus intéressant de jouer au foot et amrquer des buts avec tout le monde qu'en misant sur un joueur sensé conclure(je résume beaucoup mais depuis plusieurs années son discours va dans ce sens).

Grosso modo il vaut mieux laisser Reus, Ozil, Muller, Götze, Schurle... et les autres combiner créer des espaces et se retrouver en face à face avec le goal sans les enfermer dans un système
Ouais pas du tout un problème de riche quoi
LeoMessi DiCaprooney Niveau : District
C'était quoi leur ligne d'attaque à la CDM ? Il y avait déjà gotze dans l'axe en faux 9 ?
Plutôt Ozil-Muller-Kroos et le bon vieux Klose en pointe.
josip-illicite Niveau : DHR
Message posté par ChaslesDean
http://uneautrehistoiredufoot.blogs.lequipe.fr/2012/02/28/le-blanc-le-vert-couleurs-allemandes/


Venant de quelqu'un qui s'appelle Braun, c'est toujours édifiant ce genre d'article sur l'identité allemande.
Message posté par dieze
Ce problème de buteur, ça doit donner envie aux Allemands d'envahir la Pologne.


Ha ha!
nopasaran95 Niveau : DHR
La Mannschaft a des solutions offensives malgré le manque d'un pur avant centre. (J'espere que Sané aura une nouvelle chance dans l'axe même s'il n'est pas apparu à son avantage hier).
Ce qui est loin d'etre le cas du Portugal en quête d'un 9 depuis presque une décennie maintenant. Partir à l'Euro avec Eder en pointe ça mérite un crowfunding...
Ce maillot est un peu porte malheur. Ils ont perdu deux fois avec. Contre l'Angleterre et maintenant contre la Slovaquie.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 8 heures Berbatov s'aventure en Inde 13 il y a 9 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 11 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 124
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 15 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)