1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe C
  4. // Autriche/Allemagne (1-2)

L’Allemagne a joué avec le feu autrichien

Face à une équipe d’Autriche débordante d’énergie, la Mannschaft a tremblé, chancelé, mais a quand même fini par s’imposer (1-2). Les Autrichiens peuvent être tristes. Les Allemands, eux, peuvent s’estimer très heureux, vu comme ils ont été dégueulasses.

Modififié
Autriche - Allemagne : 1-2
Buts : Junuzović (57e) pour l'Autriche. Reus (44e) et Özil (52e) pour la Mannschaft.

Ils y ont cru. De la première à la dernière minute de cette rencontre, ils y ont cru. Malheureusement pour l’Autriche, le football est un sport dégueulasse et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. Et ça fait vingt-cinq ans que ça dure. Marko Arnautović avait envie de faire mal à ces Allemands, il avait compris qu’il y avait la place pour les bouger, les accrocher, voire obtenir un bon résultat. Au final, à l’image de l’occasion ratée par l’attaquant du Werder, l’Autriche peut nourrir énormément de regrets dans cette partie. Le plan mis en place par Marcel Koller aurait pu (dû) donner de meilleurs résultats. Car cette équipe d’Allemagne n’a été que l’ombre d’elle-même, au final.

La Wunderteam version 2012

D’entrée de jeu, l’Autriche rentre dans le lard allemand. Quand on n'a plus battu le grand frère à la maison depuis 1986, on a forcément là un objet de motivation. En plus, le « modèle » a l’air plutôt fébrile. Mats Hummels rate sa passe, Baumgartlinger lance Harnik qui se fait reprendre in extremis par Badstuber (3e). Déjà que l’attaque croque pas mal, alors si la défense, la base de la construction du jeu allemand, commence à montrer des signes de faiblesse, c’est bien que la Mannschaft est malade. Et elle le confirme, l’escouade de Joachim Löw. Les joueurs sont hésitants, les passes n’arrivent pas toujours à destination. À ces maladresses s’ajoutent l’envie et la générosité autrichienne. Le pressing organisé par la paire Baumgartlinger-Kavlak porte ses fruits, Khedira et ses potes sont asphyxiés. En gros, on n’est pas en 2012, mais plutôt en 1938. La sélection de Marcel Koller a des airs de Wunderteam et l’Allemagne fait aussi peine à voir que son ancêtre du IIIe Reich. Loin d’être complexée, l’Autriche a la tête bien hors du sable. Elle pousse comme une sauvage, elle veut inverser les rôles, elle veut annexer l’Allemagne. Les Harnik, Junuzović, Arnautović et compagnie sont déchaînés. De leur côté, les ouailles de Jögi Löw font peine à voir. Paradoxalement, ce sont Kroos et Müller, ceux dont on attendait pas mal et qui ont déçu dans le jeu offensif, qui se procurent les premières occasions allemandes, au bout d’une vingtaine de minutes de jeu. Et paradoxalement, alors que l’Autriche n’a de cesse de la faire douter, l’Allemagne ouvre le score par l’intermédiaire du meilleur joueur de la saison dernière en Bundesliga, Marco Reus (44e).

Arnautović rate l’égalisation

L’Autriche semble quelque peu sonnée. Logique, en somme, puisque cette ouverture du score intervient juste avant la mi-temps. Logique également que le coach Marcel soit un peu Koller. Son équipe ne méritait pas ça. Au retour des vestiaires, les Ösis semblent d’ailleurs encore un peu sous le choc. Les Allemands en profitent et Özil transforme un pénalty suite à une faute de Kavlak sur Müller (51e). On croit alors que c’en est fini pour les locaux. Que nenni. Certains éléments ont de l’énergie à revendre. Deux mecs employés par un pensionnaire de Bundesliga, en plus. Le Werder en l’occurrence. Arnautović se débarrasse de Götze et de Schmelzer et centre pour Junuzović qui devance Neuer (57e). L’espoir renaît dans l’Ernst Happel Stadion. D’autant plus que l’Allemagne est toujours aussi brouillonne. L’Autriche donne tout ce qu’elle a, mais Arnautović rate le but de l’égalisation alors que les cages lui sont ouvertes, suite à un centre venu de la gauche. L’Allemagne a eu chaud, l’Allemagne a sué, l’Allemagne a fondu, mais l’Allemagne s’en sort bien. De manière horrible, mais s’en sort quand même. Comme à l’ancienne, quoi. Comme toujours.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La tête d'Ozil est quand même incroyable.
Gerd Müller Niveau : CFA
Putain* c'était une victoire mais ça fait bizarre de voir l'Allemagne gagner en étant dégueulasse.
Heureusement que Badstuber était en forme.
Klose était totalement absent. Müller a perdu ballon sur ballon.
Enfin bref les 3 points sont là c'est le principal.
Le paragraphe "La Wunderteam version 2012" est particulièrement limpide. C'est fou comme c'est toujours très efficace les métaphores historiques.
gerd Müller, bien d'accord avec toi, Holger a bien joué. Ali, avais tu ca d'ailleurs ?

http://www.youtube.com/watch?v=640RQafJiH8

Gentil Ghana Niveau : DHR
L'arrivée de Modric au réal a au moins le mérite de motiver Ozil , plutôt très bon sur ces deux matchs.
victoire à l'ancienne pour les allemands.

Reus troop fort!!!
bon les liens ne passent pas, mais sur youtube y'a un beau match Fifa 13 entre Alaba et Badstuber
@Schuey
Badstuber a effectivement été le meilleur défenseur côté allemand. Je n'ai pas du tout aimé Hummels, et j'ai trouvé les latéraux horribles. C'est flippant un tel match de la part de l'Allemagne. Mais bon, ça va revenir avec le temps. Et puis bon, Marco Reus est là ;-)

Peace,

Ali F.
Polstergeist Niveau : District
Ach Gott noch einmal ! comme dit ma môman (avec un indéfinissable accent).
Et dire que les Allemands s'étonnent de leur réputation de rabat-joie. Tu les invites chez toi et ils te braquent. :-)
Malgré la défaite, je suis tout de même fier de la performance de cette équipe autrichienne. Elle a sacrément bouger une équipe d'Allemagne qui flirte avec le plus haut niveau depuis quelques années. Ca fait 14 ans que l'Autriche galère et qu'on attend que les effets de la formation se fassent sentir. Quatorze ans, c'est long, crénom. Bon sang, j'ai la larme à l'oeil ! On aurait pu se mettre au foot béton et dégueu, mais on est pas Suisse (si le sélectionneur l'est, mais passons...). Nan, une vraie équipe d'Autriche, c'est une équipe qui joue bien au ballon et avec de beaux joueurs. Et pour pas gâcher, ils y a aussi de très bons mecs dans ce groupe.
Mais le plus important, c'est de répéter ce type de performance pour espérer se qualifier pour la CdM. Je ne pense pas que cette équipe là ferait tache dans une telle compétition.
Et puis, voir un Arnautovic au Brésil, ça doit bien valoir son pesant de cacahuètes !
@shevagoal
l'allemagne a mal joué et comme le dit poltergeist, une égalisation n'aurait pas été immérité. j'avais honte, peu de jeu, peu d'envie. bon dans 6 mois personnes ne parlera de ca mais des 3 points...
Polstergeist Niveau : District
La principale raison du mauvais match des Allemands est, me semble t-il, la prestation de haut niveau de l'équipe autrichienne. Mais au demeurant, le plus important dans tout ça, ce sont les 3 points en effet. :-)
Toutefois, je ne suis pas certain que dans 6 mois les choses iront forcément mieux pour les Allemands. Il y a deux ans, la paire Khedira-Schweinsteiger avait déjà été secouée à Vienne, et là la paire Khedir-Kroos a souffert aussi. Pas sûr que les Allemands trouvent à chaque fois des marathoniens comme Alaba, Baumgarlinger, Kavlak ou Junuzovic sur leur passage, mais il apparaît qu'ils ne sont plus aussi performant que cela dans cette zone clef du terrain.
Si elle est talentueuse et encore jeune, cette équipe d'Allemagne n'est pas encore parvenue à décrocher un titre. Peut-être que le Jögi Löw devrait se remettre davantage en cause...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 21 il y a 5 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7