1. //
  2. // 8 décembre 1987
  3. // Le jour où

L’Alianza Lima, une génération abîmée en mer

Il y a 28 ans jour pour jour avait lieu l’une des pires catastrophes aériennes de l’histoire du sport. Parmi les 43 victimes du crash du Fokker F27 de la marine péruvienne, 16 joueurs de l’Alianza Lima, un club qui était sur le point de conquérir le titre national. Un sacre retardé finalement de 10 ans…

Modififié
Parce qu’il est amené à voyager plus souvent et plus loin que le commun des mortels, le monde sportif est peut-être victime plus régulièrement que la moyenne d’accidents aériens. Les catastrophes du genre les plus connues étant le crash du Superga transportant le grand Torino en 1949, le désastre de Munich sacrifiant les Busby Babes de Manchester United en 1958 ou encore le drame de 1993 touchant la sélection zambienne. Parmi les cas marquants, on peut aussi citer l’écrasement de l’avion transportant une équipe uruguayenne de rugby en 1972 dans la Cordillère des Andes, épisode qui a donné lieu au film Les Survivants. Plus récemment, il y a eu aussi l’équipe de hockey russe du Lokomotiv Iaroslav décimée en 2011 ou, dans un autre genre, Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine victimes d’un crash d’hélicoptères en Argentine il y a moins d’un an. L’accident qui a eu lieu le 8 décembre 1987, il y a très exactement 28 ans, est moins connu, mais il fut l’un de ceux qui fit le plus de victimes : 43 morts sur 44 personnes dans l’avion, dont 16 joueurs d’une même équipe et la quasi-totalité du staff et de la direction d’un club profondément endeuillé : l’Alianza Lima au Pérou.

Problème de sortie du train d’atterrissage


La formation de l’Alianza Lima venait de disputer un match face au Deportivo Pucallpa, ville située dans les terres, au centre du pays. La rencontre comptait pour le championnat national. C’était la fin de saison et le club de la capitale péruvienne était sur le point de conquérir le titre national, le 18e de son histoire et le premier depuis près de dix ans. Un sacre mérité pour une formation talentueuse portée par quelques cadres de la sélection nationale, dont le gardien José Gonzalez et le très prometteur attaquant Luis Antonio Escobar. L’Alianza l’emporte 1-0, confortant un peu plus son leadership. Dans la foulée, il est prévu que les joueurs, le staff et tout l’entourage qui a fait le déplacement prennent un avion spécialement affrété par la Marine péruvienne, direction l’aéroport international Jorge Chávez de Lima. À 18h30, le Fokker F27 décolle a plein, avec 44 personnes à bord : 16 joueurs, 5 membres du staff, 4 de la direction du club, 8 pom-pom girls, 3 arbitres, 2 membres de la compagnie aérienne et 6 membres d’équipage. Les conditions climatiques sont bonnes, le court trajet s’annonce paisible et d’ailleurs tout se passe à merveille jusqu’au moment de l’amorçage de la descente en altitude. Lors de la vérification classique de l’appareillage pour préparer l’atterrissage, le pilote s’aperçoit d’un problème de sortie du train d’atterrissage et le signale à la tour de contrôle. Un report est demandé et obtenu, le temps de trouver une solution et d’évacuer une piste spéciale de secours. On finit par s’organiser et le feu vert est donné à l’avion pour un atterrissage d’urgence. Pilote et copilote du Fokker sont prévenus, mais à 20h05, la communication entre la cabine et la tour de contrôle cesse brusquement. À 11 kilomètres de l’aéroport, l’appareil s’abîme en mer.

Un joueur survit au crash… mais meurt noyé


L’enquête révèlera que l’avion en attente volait trop bas et a fini par heurter la mer avant d’attaquer la piste d’atterrissage. En attendant, dès que la tour de contrôle signale la perte de communication, les secours sont sommés d’intervenir pour aller aider les victimes, s’il y a des survivants. Problème : dans un pays touché à l’époque par la pauvreté et la corruption, les véhicules de secours sont inutilisables en fin de journée, les réservoirs étant systématiquement siphonnés par des contrevenants en cours de journée pour revendre le carburant au marché noir. Il faut donc attendre le lendemain matin seulement pour que les recherches s’organisent. Elles vont permettre de sauver un seul homme, le chef pilote qui a réussi à s’agripper toute la nuit à un débri en attendant qu’on vienne le sauver. Il révèlera aux enquêteurs qu’il n’était pas le seul à s’être tiré du crash : un joueur notamment, Alfredo Tomassini, survit dans un premier temps, mais finit par périr noyé, trop fatigué par une grave blessure à la jambe pour tenir le coup. Des secours arrivés plus tôt auraient peut-être pu permettre de le sauver… Le bilan est extrêmement lourd : l’accident fait donc 43 victimes et plonge dans le deuil et l’incompréhension un club entier. Incompréhension d’autant plus grande que les autorités péruviennes décident dès le début de jouer l’opacité sur cette affaire, dans un contexte de grandes tensions avec notamment à l’époque les fréquentes attaques terroristes menées par la guérilla communiste du Sentier lumineux.

Cubillas reprend du service à 38 ans


Les premières infos officielles le soir du crash faisaient d’ailleurs dans le mensonge grossier avec des autorités affirmant que l’avion n’avait finalement pas décollé de Pucallpa à cause de mauvaises conditions météo… Il faudra attendre près de 20 ans et une émission de télé pour savoir exactement ce qui s’était passé et les causes de ce crash. Si l’avion court courrier de fabrication néerlandaise n’était pas de première fraîcheur (lancé en 1977, près de 6 000 heures de vol), d’où le souci de train d’atterrissage, il semblerait que le gros du problème vienne aussi et surtout de l’inexpérience et de l’incompétence du pilote survivant Ediberto Vilar et de son copilote, qui auraient mal lu la procédure d’urgence, avec un manuel rédigé en anglais, une langue qu’ils maîtrisent mal. Avec le vol retardé et la nuit arrivant, ils auraient aussi payé leur inexpérience dans de telles conditions. Un rapport interne datant d’avant le crash évoque également les difficultés de Vilar à gérer des situations de stress et d’urgence… Urgence justement, sur le plan sportif cette fois : malgré la tragédie, la fin de saison 1987 est maintenue au Pérou, et c’est le grand rival, l’Universitario de Deportes, qui profite de la situation pour passer devant in extremis et remporter le titre. Quant à l’Alianza, l’équipe décimée est remplacée par un bricolage constitué de joueurs de l’équipe réserve, de jeunes du club, de quelques prêtés (dont plusieurs joueurs venant du club de Colo-Colo au Chili) et d’anciens joueurs. C’est ainsi que le très populaire Teofilo Cubillas, retraité depuis un an, reprend du service pour dépanner. La saison suivante, la relégation de l’Alianza est évitée de justesse à la dernière journée. Pour retrouver les sommets, il faudra du temps et ce n’est finalement qu’en 1997 qu’un titre national est finalement acquis. Une décennie après le drame.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Parfois, je me dis que je vais arrêter de me rendre régulièrement sur le site de So Foot.
Et puis je tombe toujours sur un article de ce type, et cette résolution s'évanouit aussitôt.
C'est celui qui est en grande partie la cause du drame qui survit à ça!!
En meme temps le manuel de secours aurait du etre écrit en Espagnol , logique !
Une pensée a un grand parolier français , monsieur Balavoine .
Val_Cancun Niveau : DHR
article passionnant, pour un fait divers cruellement tragique
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Qui pour remplacer Tiago ?