1. //
  2. // 8 décembre 1987
  3. // Le jour où

L’Alianza Lima, une génération abîmée en mer

Il y a 28 ans jour pour jour avait lieu l’une des pires catastrophes aériennes de l’histoire du sport. Parmi les 43 victimes du crash du Fokker F27 de la marine péruvienne, 16 joueurs de l’Alianza Lima, un club qui était sur le point de conquérir le titre national. Un sacre retardé finalement de 10 ans…

Modififié
Parce qu’il est amené à voyager plus souvent et plus loin que le commun des mortels, le monde sportif est peut-être victime plus régulièrement que la moyenne d’accidents aériens. Les catastrophes du genre les plus connues étant le crash du Superga transportant le grand Torino en 1949, le désastre de Munich sacrifiant les Busby Babes de Manchester United en 1958 ou encore le drame de 1993 touchant la sélection zambienne. Parmi les cas marquants, on peut aussi citer l’écrasement de l’avion transportant une équipe uruguayenne de rugby en 1972 dans la Cordillère des Andes, épisode qui a donné lieu au film Les Survivants. Plus récemment, il y a eu aussi l’équipe de hockey russe du Lokomotiv Iaroslav décimée en 2011 ou, dans un autre genre, Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine victimes d’un crash d’hélicoptères en Argentine il y a moins d’un an. L’accident qui a eu lieu le 8 décembre 1987, il y a très exactement 28 ans, est moins connu, mais il fut l’un de ceux qui fit le plus de victimes : 43 morts sur 44 personnes dans l’avion, dont 16 joueurs d’une même équipe et la quasi-totalité du staff et de la direction d’un club profondément endeuillé : l’Alianza Lima au Pérou.

Problème de sortie du train d’atterrissage


La formation de l’Alianza Lima venait de disputer un match face au Deportivo Pucallpa, ville située dans les terres, au centre du pays. La rencontre comptait pour le championnat national. C’était la fin de saison et le club de la capitale péruvienne était sur le point de conquérir le titre national, le 18e de son histoire et le premier depuis près de dix ans. Un sacre mérité pour une formation talentueuse portée par quelques cadres de la sélection nationale, dont le gardien José Gonzalez et le très prometteur attaquant Luis Antonio Escobar. L’Alianza l’emporte 1-0, confortant un peu plus son leadership. Dans la foulée, il est prévu que les joueurs, le staff et tout l’entourage qui a fait le déplacement prennent un avion spécialement affrété par la Marine péruvienne, direction l’aéroport international Jorge Chávez de Lima. À 18h30, le Fokker F27 décolle a plein, avec 44 personnes à bord : 16 joueurs, 5 membres du staff, 4 de la direction du club, 8 pom-pom girls, 3 arbitres, 2 membres de la compagnie aérienne et 6 membres d’équipage. Les conditions climatiques sont bonnes, le court trajet s’annonce paisible et d’ailleurs tout se passe à merveille jusqu’au moment de l’amorçage de la descente en altitude. Lors de la vérification classique de l’appareillage pour préparer l’atterrissage, le pilote s’aperçoit d’un problème de sortie du train d’atterrissage et le signale à la tour de contrôle. Un report est demandé et obtenu, le temps de trouver une solution et d’évacuer une piste spéciale de secours. On finit par s’organiser et le feu vert est donné à l’avion pour un atterrissage d’urgence. Pilote et copilote du Fokker sont prévenus, mais à 20h05, la communication entre la cabine et la tour de contrôle cesse brusquement. À 11 kilomètres de l’aéroport, l’appareil s’abîme en mer.

Un joueur survit au crash… mais meurt noyé


L’enquête révèlera que l’avion en attente volait trop bas et a fini par heurter la mer avant d’attaquer la piste d’atterrissage. En attendant, dès que la tour de contrôle signale la perte de communication, les secours sont sommés d’intervenir pour aller aider les victimes, s’il y a des survivants. Problème : dans un pays touché à l’époque par la pauvreté et la corruption, les véhicules de secours sont inutilisables en fin de journée, les réservoirs étant systématiquement siphonnés par des contrevenants en cours de journée pour revendre le carburant au marché noir. Il faut donc attendre le lendemain matin seulement pour que les recherches s’organisent. Elles vont permettre de sauver un seul homme, le chef pilote qui a réussi à s’agripper toute la nuit à un débri en attendant qu’on vienne le sauver. Il révèlera aux enquêteurs qu’il n’était pas le seul à s’être tiré du crash : un joueur notamment, Alfredo Tomassini, survit dans un premier temps, mais finit par périr noyé, trop fatigué par une grave blessure à la jambe pour tenir le coup. Des secours arrivés plus tôt auraient peut-être pu permettre de le sauver… Le bilan est extrêmement lourd : l’accident fait donc 43 victimes et plonge dans le deuil et l’incompréhension un club entier. Incompréhension d’autant plus grande que les autorités péruviennes décident dès le début de jouer l’opacité sur cette affaire, dans un contexte de grandes tensions avec notamment à l’époque les fréquentes attaques terroristes menées par la guérilla communiste du Sentier lumineux.

Cubillas reprend du service à 38 ans


Les premières infos officielles le soir du crash faisaient d’ailleurs dans le mensonge grossier avec des autorités affirmant que l’avion n’avait finalement pas décollé de Pucallpa à cause de mauvaises conditions météo… Il faudra attendre près de 20 ans et une émission de télé pour savoir exactement ce qui s’était passé et les causes de ce crash. Si l’avion court courrier de fabrication néerlandaise n’était pas de première fraîcheur (lancé en 1977, près de 6 000 heures de vol), d’où le souci de train d’atterrissage, il semblerait que le gros du problème vienne aussi et surtout de l’inexpérience et de l’incompétence du pilote survivant Ediberto Vilar et de son copilote, qui auraient mal lu la procédure d’urgence, avec un manuel rédigé en anglais, une langue qu’ils maîtrisent mal. Avec le vol retardé et la nuit arrivant, ils auraient aussi payé leur inexpérience dans de telles conditions. Un rapport interne datant d’avant le crash évoque également les difficultés de Vilar à gérer des situations de stress et d’urgence… Urgence justement, sur le plan sportif cette fois : malgré la tragédie, la fin de saison 1987 est maintenue au Pérou, et c’est le grand rival, l’Universitario de Deportes, qui profite de la situation pour passer devant in extremis et remporter le titre. Quant à l’Alianza, l’équipe décimée est remplacée par un bricolage constitué de joueurs de l’équipe réserve, de jeunes du club, de quelques prêtés (dont plusieurs joueurs venant du club de Colo-Colo au Chili) et d’anciens joueurs. C’est ainsi que le très populaire Teofilo Cubillas, retraité depuis un an, reprend du service pour dépanner. La saison suivante, la relégation de l’Alianza est évitée de justesse à la dernière journée. Pour retrouver les sommets, il faudra du temps et ce n’est finalement qu’en 1997 qu’un titre national est finalement acquis. Une décennie après le drame.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Parfois, je me dis que je vais arrêter de me rendre régulièrement sur le site de So Foot.
Et puis je tombe toujours sur un article de ce type, et cette résolution s'évanouit aussitôt.
C'est celui qui est en grande partie la cause du drame qui survit à ça!!
En meme temps le manuel de secours aurait du etre écrit en Espagnol , logique !
Une pensée a un grand parolier français , monsieur Balavoine .
article passionnant, pour un fait divers cruellement tragique
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Qui pour remplacer Tiago ?