1. //
  2. // 8 décembre 1987
  3. // Le jour où

L’Alianza Lima, une génération abîmée en mer

Il y a 28 ans jour pour jour avait lieu l’une des pires catastrophes aériennes de l’histoire du sport. Parmi les 43 victimes du crash du Fokker F27 de la marine péruvienne, 16 joueurs de l’Alianza Lima, un club qui était sur le point de conquérir le titre national. Un sacre retardé finalement de 10 ans…

Modififié
8 4
Parce qu’il est amené à voyager plus souvent et plus loin que le commun des mortels, le monde sportif est peut-être victime plus régulièrement que la moyenne d’accidents aériens. Les catastrophes du genre les plus connues étant le crash du Superga transportant le grand Torino en 1949, le désastre de Munich sacrifiant les Busby Babes de Manchester United en 1958 ou encore le drame de 1993 touchant la sélection zambienne. Parmi les cas marquants, on peut aussi citer l’écrasement de l’avion transportant une équipe uruguayenne de rugby en 1972 dans la Cordillère des Andes, épisode qui a donné lieu au film Les Survivants. Plus récemment, il y a eu aussi l’équipe de hockey russe du Lokomotiv Iaroslav décimée en 2011 ou, dans un autre genre, Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine victimes d’un crash d’hélicoptères en Argentine il y a moins d’un an. L’accident qui a eu lieu le 8 décembre 1987, il y a très exactement 28 ans, est moins connu, mais il fut l’un de ceux qui fit le plus de victimes : 43 morts sur 44 personnes dans l’avion, dont 16 joueurs d’une même équipe et la quasi-totalité du staff et de la direction d’un club profondément endeuillé : l’Alianza Lima au Pérou.

Problème de sortie du train d’atterrissage


La formation de l’Alianza Lima venait de disputer un match face au Deportivo Pucallpa, ville située dans les terres, au centre du pays. La rencontre comptait pour le championnat national. C’était la fin de saison et le club de la capitale péruvienne était sur le point de conquérir le titre national, le 18e de son histoire et le premier depuis près de dix ans. Un sacre mérité pour une formation talentueuse portée par quelques cadres de la sélection nationale, dont le gardien José Gonzalez et le très prometteur attaquant Luis Antonio Escobar. L’Alianza l’emporte 1-0, confortant un peu plus son leadership. Dans la foulée, il est prévu que les joueurs, le staff et tout l’entourage qui a fait le déplacement prennent un avion spécialement affrété par la Marine péruvienne, direction l’aéroport international Jorge Chávez de Lima. À 18h30, le Fokker F27 décolle a plein, avec 44 personnes à bord : 16 joueurs, 5 membres du staff, 4 de la direction du club, 8 pom-pom girls, 3 arbitres, 2 membres de la compagnie aérienne et 6 membres d’équipage. Les conditions climatiques sont bonnes, le court trajet s’annonce paisible et d’ailleurs tout se passe à merveille jusqu’au moment de l’amorçage de la descente en altitude. Lors de la vérification classique de l’appareillage pour préparer l’atterrissage, le pilote s’aperçoit d’un problème de sortie du train d’atterrissage et le signale à la tour de contrôle. Un report est demandé et obtenu, le temps de trouver une solution et d’évacuer une piste spéciale de secours. On finit par s’organiser et le feu vert est donné à l’avion pour un atterrissage d’urgence. Pilote et copilote du Fokker sont prévenus, mais à 20h05, la communication entre la cabine et la tour de contrôle cesse brusquement. À 11 kilomètres de l’aéroport, l’appareil s’abîme en mer.

Un joueur survit au crash… mais meurt noyé


L’enquête révèlera que l’avion en attente volait trop bas et a fini par heurter la mer avant d’attaquer la piste d’atterrissage. En attendant, dès que la tour de contrôle signale la perte de communication, les secours sont sommés d’intervenir pour aller aider les victimes, s’il y a des survivants. Problème : dans un pays touché à l’époque par la pauvreté et la corruption, les véhicules de secours sont inutilisables en fin de journée, les réservoirs étant systématiquement siphonnés par des contrevenants en cours de journée pour revendre le carburant au marché noir. Il faut donc attendre le lendemain matin seulement pour que les recherches s’organisent. Elles vont permettre de sauver un seul homme, le chef pilote qui a réussi à s’agripper toute la nuit à un débri en attendant qu’on vienne le sauver. Il révèlera aux enquêteurs qu’il n’était pas le seul à s’être tiré du crash : un joueur notamment, Alfredo Tomassini, survit dans un premier temps, mais finit par périr noyé, trop fatigué par une grave blessure à la jambe pour tenir le coup. Des secours arrivés plus tôt auraient peut-être pu permettre de le sauver… Le bilan est extrêmement lourd : l’accident fait donc 43 victimes et plonge dans le deuil et l’incompréhension un club entier. Incompréhension d’autant plus grande que les autorités péruviennes décident dès le début de jouer l’opacité sur cette affaire, dans un contexte de grandes tensions avec notamment à l’époque les fréquentes attaques terroristes menées par la guérilla communiste du Sentier lumineux.

Cubillas reprend du service à 38 ans


Les premières infos officielles le soir du crash faisaient d’ailleurs dans le mensonge grossier avec des autorités affirmant que l’avion n’avait finalement pas décollé de Pucallpa à cause de mauvaises conditions météo… Il faudra attendre près de 20 ans et une émission de télé pour savoir exactement ce qui s’était passé et les causes de ce crash. Si l’avion court courrier de fabrication néerlandaise n’était pas de première fraîcheur (lancé en 1977, près de 6 000 heures de vol), d’où le souci de train d’atterrissage, il semblerait que le gros du problème vienne aussi et surtout de l’inexpérience et de l’incompétence du pilote survivant Ediberto Vilar et de son copilote, qui auraient mal lu la procédure d’urgence, avec un manuel rédigé en anglais, une langue qu’ils maîtrisent mal. Avec le vol retardé et la nuit arrivant, ils auraient aussi payé leur inexpérience dans de telles conditions. Un rapport interne datant d’avant le crash évoque également les difficultés de Vilar à gérer des situations de stress et d’urgence… Urgence justement, sur le plan sportif cette fois : malgré la tragédie, la fin de saison 1987 est maintenue au Pérou, et c’est le grand rival, l’Universitario de Deportes, qui profite de la situation pour passer devant in extremis et remporter le titre. Quant à l’Alianza, l’équipe décimée est remplacée par un bricolage constitué de joueurs de l’équipe réserve, de jeunes du club, de quelques prêtés (dont plusieurs joueurs venant du club de Colo-Colo au Chili) et d’anciens joueurs. C’est ainsi que le très populaire Teofilo Cubillas, retraité depuis un an, reprend du service pour dépanner. La saison suivante, la relégation de l’Alianza est évitée de justesse à la dernière journée. Pour retrouver les sommets, il faudra du temps et ce n’est finalement qu’en 1997 qu’un titre national est finalement acquis. Une décennie après le drame.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Parfois, je me dis que je vais arrêter de me rendre régulièrement sur le site de So Foot.
Et puis je tombe toujours sur un article de ce type, et cette résolution s'évanouit aussitôt.
C'est celui qui est en grande partie la cause du drame qui survit à ça!!
En meme temps le manuel de secours aurait du etre écrit en Espagnol , logique !
Une pensée a un grand parolier français , monsieur Balavoine .
article passionnant, pour un fait divers cruellement tragique
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
Article suivant
Qui pour remplacer Tiago ?
8 4