1. // CAN 2013
  2. // Groupe D
  3. // 2e journée
  4. // Algérie/Togo (0-2)

L’Algérie sortie de la CAN

Prétendante officieuse au titre suprême, l’Algérie sort de la CAN par la petite porte. Bien trop nerveux, les Fennecs ont une nouvelle fois péché dans la finition, et sont défaits par une réaliste et sérieuse sélection togolaise (0-2). Peu dire que c’est une sacrée désillusion.

Modififié
Algérie-Togo : 0-2 (0-1)
Buts : Adebayor (32e) et Womé (quelque part entre la 90e et la 100e minute) pour le Togo.

Sensation. L’Algérie est éliminée de la CAN. De ce qui pouvait être sa CAN. Outsiders pour le titre, les Fennecs sortent de la compétition suite à une défaite contre le Togo, dans un match couperet du groupe D. Une défaite au goût amer, plus encore que celle concédée quelques jours plus tôt face à la Tunisie. Parce que les Algériens ont largement dominé les Éperviers. Ils ont, tout du moins, monopolisé le ballon et établi un siège devant les cages adverses. Le problème, alors ? Toujours le même. L’inspiration offensive et la finition, le tout saupoudré pour le coup d’une bonne dose de nervosité. Face à un bloc togolais parfaitement organisé et solide, les Fennecs n’ont donc pas su trouver la faille, en dépit d’une vingtaine de frappes tentées. Ils feront bien de prendre exemple sur les Éperviers à l’avenir, eux qui ont appliqué l’exacte définition du réalisme : deux occasions, deux buts. Les hommes de Didier Six accrochent une victoire attendue depuis treize ans dans la compétition continentale, et s’offrent un duel pour les quarts de finale face à la Tunisie. En revanche, ce que l’on annonçait comme la finale du groupe entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (qui est donc qualifiée), ne le sera donc pas.

Des Fennecs trop précipités

Au regard des difficultés dans la finition de son équipe, Vahid Halilhodžić a décidé de mettre en place un onze de départ plus offensif que le précédent. Soudani est ainsi aligné en pointe aux côtés de Slimani, tandis que Mostefa est positionné arrière droit. Cette ambition offensive algérienne est directement palpable, tout comme la supériorité technique des Fennecs dans le jeu. Mais ces derniers apparaissent impatients. Impatients de marquer pour rompre le tabou. C’est en tout cas ce dont témoignent certains gestes précipités, et des décisions souvent inappropriées à l’approche des buts. Bref, les Algériens galèrent toujours autant, en dépit de leur très large possession de balle (plus de 60%, quand même). Pour dire, c’est sur coup de pied arrêté, et deux corners consécutifs, qu’ils se procurent leurs uniques occasions, avec des tentatives de Guedioura et Lacen… Les Éperviers, quant à eux, se basent sur leur solidité défensive et un pressing efficace, pour exploser en contre. Au contraire d’Algériens très nerveux, les Togolais apparaissent sereins, sûrs de leur force collective. Et c’est dans ce contexte qu’ils prendront l’avantage : suite à un échange de têtes avec son collègue Salifu, Adebayor est servi dans la profondeur, et s’en va tromper M’Bolhi (0-1, 32e). Un ballon, un but pour Manu. Slimani tentera bien de répliquer, mais à la pause, c’est donc la surprise.

Le bloc togolais tient bon

À la reprise, il s’agit d’observer l’éventuelle évolution d’état d’esprit de ces Algériens. Eux qui ont joué toute la première période comme si le chrono affichait la 90e minute, doivent absolument poser le jeu et varier leurs offensives, jusque-là orientées vers la droite. Et c’est bon signe, il semble y avoir du mieux. Une première occasion - une tête hors-cadre de Soudani des suites d’une belle action collective - pousse en tout cas à l’optimisme. Il y a plus de variations, plus de rigueur, dans les mouvements des Fennecs. Du coup, on assiste rapidement à un siège des buts d’Agassa. Mais le bloc togolais tient bon. Il y a toujours un pied, un dos, une tête, un os, pour contrer les ballons algériens. Et alors que les minutes filent, rien ne semble sourire aux hommes de coach Vahid. Pire, comme pour les narguer, les cages d’Agassa - qu’ils ont tant rêvé de faire trembler – s’affaissent en fin de rencontre, interrompant le match de longues minutes. Le temps de sortir du match, pour concéder un nouveau but sur contre-attaque : Mani lance Womé côté droit, lequel devance Mesbah de cinq mètres pour aller battre le portier (0-2, pour le chrono, il faudra demander à l’arbitre malgache, qui s’est clairement planté dans le calcul). Le coup de casque qui va bien. L’Algérie sort tristement d’une compétition qui pouvait être sienne, à la différence particulière.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est un de ces bordels* le foot africain ! Moi je suis dans le poulet.. jamais les bons papiers !
Sans oublier 3 péno oubliés par Mr l'arbitre...la chance n'était clairement pas du coté des fennecs, mais c'est de bon augure pour l'Avenir, cette équipe va progresser.
declaubianco Niveau : CFA2
Téléfoot pourra encore une fois se palucher devant la qualification ivoirienne.
TAHIA EL DJ... nan, j'ai clairement plus la force là...
En tout cas, Vahid fait du bon boulot, c'est kon qu'on ne gagne jamais...
pfff, je m'en vais de ce pas déterminé, déprimer pendant une semaine.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 2
parfait, comme ça on récupère kadir rapidos, en espérant que le burkina aille en finale.
Note : -1
Bon 2 pénos oubliés à la 48 eme et 57 eme devant les yeux de l'arbitre,plus celui oublié contre la Tunisie.Ca fait trop.Merci messieurs les arbitres africains,on remarque juste à peine que vos décisions sont influencées par la peur de se faire enterrer par la CAF.

Feghouli,mental d'acier.Vahid,continue,c'est toujours bien ce que tu fais.
j'oubliais Mbolhi,un message pour toi.Planques toi vite!T'es l'ombre de ton ombre.
Mon dieu je viens de revoir Barça-Chelsea, quelle horreur...

Je ne veux trouver aucune excuse bidon, mais l'arbitre fût l'homme du match, OK les erreurs d'arbitrage, tacles à la cuisse et pénos non sifflés ça arrive même au plus haut niveau, mais trois penalty c'est too much!

Faut voir le bon côté, pour une fois nous sommes premiers....à sortir de la CAN.

Je m'en vais de ce pas faire comme Alan Harper, me masturber en utilisant mes larmes comme lubrifiant.

Bisous.
Note : 3
Quel dommage, mes amis Algériens ne pourront même pas chanter "One two three viva l'Algérie"...^^
big daddy Niveau : DHR
je suis fier de l'équipe du togo qui est du genre à se faire taper par le botswana ou la guinée bissau puis a faire de gros résultats contre les grandes nations( ghana 98,cameroun 2000,senegal 2006 et bien d'autres)
l'équipe a vraiment fait bloc,avec notamment l' "ancêtre" nibombé qui a tout pris dans les airs
néanmoins, je compatis avec les algériens,avec un peu plus de réussite le score aurait pu être différent
j’espère que coach vahid sera maintenu,il va faire du bon boulot je suis sur

sinon rendez vous demain pour un nouvel épisode d'au coeur des éléphants de coté d'ivoire,avec pour la énième fois gervinho se faisant chambrer par kalou,un fou rire tonitruant de kolo "françois" touré,eboué qui joue brillamment du tam tam dans le bus et bien entendu pascal...euh... didier le grand frère qui jure par tous les saints ne pas être vexé d'avoir débuté le match sur le banc et qu'il est à la disposition totale du groupe en espérant que cette fois soit la bonne
le tout dans un reportage exclusif signé cédric de gruson
[citer id="707949" auteur="SiedVanRiel"]Mon dieu je viens de revoir Barça-Chelsea, quelle horreur...

Je ne veux trouver aucune excuse bidon, mais l'arbitre fût l'homme du match, OK les erreurs d'arbitrage, tacles à la cuisse et pénos non sifflés ça arrive même au plus haut niveau, mais trois penalty c'est too much!

Bienvenu dans la réalité.
J' ai pas vu le match, mais dommage pour nos amis algériens. J' espère juste qu' ils finiront par se trouver un vrai attaquant. Le seul que je vois en ce moment dans leur sélection, c' est Vahid...
Merci, au revoir messieurs, a dans 2 ans, enfin ca c'est pa dis...
The Weasel3034 Niveau : District
Le plus douloureux dans tout ça pour le supporter Algérien que je suis, c'est la probable éviction de Coach Vahid... On va avoir le droit à une bonne gestion à l'Africaine comme on l'aime !
Message posté par big daddy

l'équipe a vraiment fait bloc,avec notamment l' "ancêtre" nibombé qui a tout pris dans les airs


j'ignorais que le grand Daré jouait toujours :)

stoppeur qui m'avait impréssionné au Mondial 2006
SoninkePsg Niveau : DHR
BIen fait pour ces grandes gue** les!
L'ALGERIE S'EST FAIT ELIMINER CAR CE NE NEST PAS UNE BONNE EQUIPE TOUT SIMPLEMENT ET ALLER CHERCHER LEXCUSE SIMPLISTE ET RIDICULE DE L'ARBITRE RESUME BIEN LA FAIBLESSE DE CES SUPPORTERS .
JE SUIS D'ORIGINE TUNISIENNE ET QUAND JE ME PREND 3 0 PAR LA COTE D'IVOIRE JE SAIT QUE C'EST PARCE QU'ON EST INFEREUR CETTE ANNEE TOUT SIMPLEMENT,CE N'EST PAS UNE HONTE CEST JUSTE LE FOOT QUI EST COMME SA.

ps: contre la tunisie deux penaltys ont été oublier pour chaque equipe mais sa fait egalement parti du jeu et ce n'est en rien une excuse .
Personne ne cherche d'excuses mec, sois pas parano! Bon on a qu'a jouer sans arbitres si ça sert à rien... C'est quand même scandaleux de se faire braquer systématiquement par de soi-disant arbitres présenter comme les meilleurs du continent mais qui sont à côté de la plaque et qui gèrent pas une cacahuète!
le problème c'est que les meilleurs de la CAN sont les moins bons pour une CDM par exemple. A quand une équipe d'arbitres internationaux fixes pour les grandes compet' de tout continent ?
La belle époque alalala
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31