1. // CAN 2013
  2. // Groupe D
  3. // 2e journée
  4. // Algérie/Togo (0-2)

L’Algérie sortie de la CAN

Prétendante officieuse au titre suprême, l’Algérie sort de la CAN par la petite porte. Bien trop nerveux, les Fennecs ont une nouvelle fois péché dans la finition, et sont défaits par une réaliste et sérieuse sélection togolaise (0-2). Peu dire que c’est une sacrée désillusion.

Modififié
0 20
Algérie-Togo : 0-2 (0-1)
Buts : Adebayor (32e) et Womé (quelque part entre la 90e et la 100e minute) pour le Togo.

Sensation. L’Algérie est éliminée de la CAN. De ce qui pouvait être sa CAN. Outsiders pour le titre, les Fennecs sortent de la compétition suite à une défaite contre le Togo, dans un match couperet du groupe D. Une défaite au goût amer, plus encore que celle concédée quelques jours plus tôt face à la Tunisie. Parce que les Algériens ont largement dominé les Éperviers. Ils ont, tout du moins, monopolisé le ballon et établi un siège devant les cages adverses. Le problème, alors ? Toujours le même. L’inspiration offensive et la finition, le tout saupoudré pour le coup d’une bonne dose de nervosité. Face à un bloc togolais parfaitement organisé et solide, les Fennecs n’ont donc pas su trouver la faille, en dépit d’une vingtaine de frappes tentées. Ils feront bien de prendre exemple sur les Éperviers à l’avenir, eux qui ont appliqué l’exacte définition du réalisme : deux occasions, deux buts. Les hommes de Didier Six accrochent une victoire attendue depuis treize ans dans la compétition continentale, et s’offrent un duel pour les quarts de finale face à la Tunisie. En revanche, ce que l’on annonçait comme la finale du groupe entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire (qui est donc qualifiée), ne le sera donc pas.

Des Fennecs trop précipités

Au regard des difficultés dans la finition de son équipe, Vahid Halilhodžić a décidé de mettre en place un onze de départ plus offensif que le précédent. Soudani est ainsi aligné en pointe aux côtés de Slimani, tandis que Mostefa est positionné arrière droit. Cette ambition offensive algérienne est directement palpable, tout comme la supériorité technique des Fennecs dans le jeu. Mais ces derniers apparaissent impatients. Impatients de marquer pour rompre le tabou. C’est en tout cas ce dont témoignent certains gestes précipités, et des décisions souvent inappropriées à l’approche des buts. Bref, les Algériens galèrent toujours autant, en dépit de leur très large possession de balle (plus de 60%, quand même). Pour dire, c’est sur coup de pied arrêté, et deux corners consécutifs, qu’ils se procurent leurs uniques occasions, avec des tentatives de Guedioura et Lacen… Les Éperviers, quant à eux, se basent sur leur solidité défensive et un pressing efficace, pour exploser en contre. Au contraire d’Algériens très nerveux, les Togolais apparaissent sereins, sûrs de leur force collective. Et c’est dans ce contexte qu’ils prendront l’avantage : suite à un échange de têtes avec son collègue Salifu, Adebayor est servi dans la profondeur, et s’en va tromper M’Bolhi (0-1, 32e). Un ballon, un but pour Manu. Slimani tentera bien de répliquer, mais à la pause, c’est donc la surprise.

Le bloc togolais tient bon

À la reprise, il s’agit d’observer l’éventuelle évolution d’état d’esprit de ces Algériens. Eux qui ont joué toute la première période comme si le chrono affichait la 90e minute, doivent absolument poser le jeu et varier leurs offensives, jusque-là orientées vers la droite. Et c’est bon signe, il semble y avoir du mieux. Une première occasion - une tête hors-cadre de Soudani des suites d’une belle action collective - pousse en tout cas à l’optimisme. Il y a plus de variations, plus de rigueur, dans les mouvements des Fennecs. Du coup, on assiste rapidement à un siège des buts d’Agassa. Mais le bloc togolais tient bon. Il y a toujours un pied, un dos, une tête, un os, pour contrer les ballons algériens. Et alors que les minutes filent, rien ne semble sourire aux hommes de coach Vahid. Pire, comme pour les narguer, les cages d’Agassa - qu’ils ont tant rêvé de faire trembler – s’affaissent en fin de rencontre, interrompant le match de longues minutes. Le temps de sortir du match, pour concéder un nouveau but sur contre-attaque : Mani lance Womé côté droit, lequel devance Mesbah de cinq mètres pour aller battre le portier (0-2, pour le chrono, il faudra demander à l’arbitre malgache, qui s’est clairement planté dans le calcul). Le coup de casque qui va bien. L’Algérie sort tristement d’une compétition qui pouvait être sienne, à la différence particulière.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est un de ces bordels* le foot africain ! Moi je suis dans le poulet.. jamais les bons papiers !
Sans oublier 3 péno oubliés par Mr l'arbitre...la chance n'était clairement pas du coté des fennecs, mais c'est de bon augure pour l'Avenir, cette équipe va progresser.
declaubianco Niveau : CFA2
Téléfoot pourra encore une fois se palucher devant la qualification ivoirienne.
TAHIA EL DJ... nan, j'ai clairement plus la force là...
En tout cas, Vahid fait du bon boulot, c'est kon qu'on ne gagne jamais...
pfff, je m'en vais de ce pas déterminé, déprimer pendant une semaine.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 2
parfait, comme ça on récupère kadir rapidos, en espérant que le burkina aille en finale.
Bon 2 pénos oubliés à la 48 eme et 57 eme devant les yeux de l'arbitre,plus celui oublié contre la Tunisie.Ca fait trop.Merci messieurs les arbitres africains,on remarque juste à peine que vos décisions sont influencées par la peur de se faire enterrer par la CAF.

Feghouli,mental d'acier.Vahid,continue,c'est toujours bien ce que tu fais.
j'oubliais Mbolhi,un message pour toi.Planques toi vite!T'es l'ombre de ton ombre.
Mon dieu je viens de revoir Barça-Chelsea, quelle horreur...

Je ne veux trouver aucune excuse bidon, mais l'arbitre fût l'homme du match, OK les erreurs d'arbitrage, tacles à la cuisse et pénos non sifflés ça arrive même au plus haut niveau, mais trois penalty c'est too much!

Faut voir le bon côté, pour une fois nous sommes premiers....à sortir de la CAN.

Je m'en vais de ce pas faire comme Alan Harper, me masturber en utilisant mes larmes comme lubrifiant.

Bisous.
Note : 3
Quel dommage, mes amis Algériens ne pourront même pas chanter "One two three viva l'Algérie"...^^
big daddy Niveau : DHR
je suis fier de l'équipe du togo qui est du genre à se faire taper par le botswana ou la guinée bissau puis a faire de gros résultats contre les grandes nations( ghana 98,cameroun 2000,senegal 2006 et bien d'autres)
l'équipe a vraiment fait bloc,avec notamment l' "ancêtre" nibombé qui a tout pris dans les airs
néanmoins, je compatis avec les algériens,avec un peu plus de réussite le score aurait pu être différent
j’espère que coach vahid sera maintenu,il va faire du bon boulot je suis sur

sinon rendez vous demain pour un nouvel épisode d'au coeur des éléphants de coté d'ivoire,avec pour la énième fois gervinho se faisant chambrer par kalou,un fou rire tonitruant de kolo "françois" touré,eboué qui joue brillamment du tam tam dans le bus et bien entendu pascal...euh... didier le grand frère qui jure par tous les saints ne pas être vexé d'avoir débuté le match sur le banc et qu'il est à la disposition totale du groupe en espérant que cette fois soit la bonne
le tout dans un reportage exclusif signé cédric de gruson
[citer id="707949" auteur="SiedVanRiel"]Mon dieu je viens de revoir Barça-Chelsea, quelle horreur...

Je ne veux trouver aucune excuse bidon, mais l'arbitre fût l'homme du match, OK les erreurs d'arbitrage, tacles à la cuisse et pénos non sifflés ça arrive même au plus haut niveau, mais trois penalty c'est too much!

Bienvenu dans la réalité.
Lamouchi59 Niveau : CFA
J' ai pas vu le match, mais dommage pour nos amis algériens. J' espère juste qu' ils finiront par se trouver un vrai attaquant. Le seul que je vois en ce moment dans leur sélection, c' est Vahid...
Merci, au revoir messieurs, a dans 2 ans, enfin ca c'est pa dis...
The Weasel3034 Niveau : District
Le plus douloureux dans tout ça pour le supporter Algérien que je suis, c'est la probable éviction de Coach Vahid... On va avoir le droit à une bonne gestion à l'Africaine comme on l'aime !
Message posté par big daddy

l'équipe a vraiment fait bloc,avec notamment l' "ancêtre" nibombé qui a tout pris dans les airs


j'ignorais que le grand Daré jouait toujours :)

stoppeur qui m'avait impréssionné au Mondial 2006
SoninkePsg Niveau : DHR
BIen fait pour ces grandes gue** les!
L'ALGERIE S'EST FAIT ELIMINER CAR CE NE NEST PAS UNE BONNE EQUIPE TOUT SIMPLEMENT ET ALLER CHERCHER LEXCUSE SIMPLISTE ET RIDICULE DE L'ARBITRE RESUME BIEN LA FAIBLESSE DE CES SUPPORTERS .
JE SUIS D'ORIGINE TUNISIENNE ET QUAND JE ME PREND 3 0 PAR LA COTE D'IVOIRE JE SAIT QUE C'EST PARCE QU'ON EST INFEREUR CETTE ANNEE TOUT SIMPLEMENT,CE N'EST PAS UNE HONTE CEST JUSTE LE FOOT QUI EST COMME SA.

ps: contre la tunisie deux penaltys ont été oublier pour chaque equipe mais sa fait egalement parti du jeu et ce n'est en rien une excuse .
Personne ne cherche d'excuses mec, sois pas parano! Bon on a qu'a jouer sans arbitres si ça sert à rien... C'est quand même scandaleux de se faire braquer systématiquement par de soi-disant arbitres présenter comme les meilleurs du continent mais qui sont à côté de la plaque et qui gèrent pas une cacahuète!
le problème c'est que les meilleurs de la CAN sont les moins bons pour une CDM par exemple. A quand une équipe d'arbitres internationaux fixes pour les grandes compet' de tout continent ?
La belle époque alalala
il y a 4 heures Sturridge sur le départ il y a 5 heures Le but le plus dégueulasse de tous les temps ? il y a 5 heures Superbe coup franc de Chu-Young Park il y a 5 heures Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? il y a 6 heures Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide
mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas
0 20