1. // CInternational
  2. // CAN 2015
  3. // Gr. C
  4. //
  5. // Algérie/Afrique du Sud (3-1)

L'Algérie ou la chance du champion ?

L'Afrique du Sud a été meilleure, a longtemps joué avec l'Algérie, s'est créé beaucoup d'occasions, mais n'a pas pu tuer le match au bon moment. Les Fennecs ont donc profité d'un CSC et d'un solo de Ghoulam pour se relever et effacer leur piètre prestation en prenant les trois points.

Modififié
0 46

Algérie - Afrique du Sud
(3-1)

T. Hlatshwayo (67' CSC), F. Ghoulam (72'), I. Slimani (83') pour Algérie , T. Phala (50') pour Afrique du Sud.


Cela faisait depuis la CAN 1990 que l'Algérie foirait son premier match du tournoi. Défaites contre le Malawi et la Guinée, nul contre la Zambie... il était temps pour des Algériens vus comme favoris de gagner dès l'entame et d'ainsi confirmer leur bonne Coupe du monde brésilienne. Malheureusement, si la victoire est là, la manière a manqué. Tout d'abord volontaires mais brouillons, les hommes de Christian Gourcuff vont progressivement voir des Bafanas Bafanas les surprendre, les ennuyer et même marquer. Mais la chance était du côté algérien, ce lundi.

Surprenants Bafanas Bafanas VS inquiétants Fennecs


Les dix premières minutes constituent un véritable échauffement tout gentil tout mignon pour Keet, le keeper des Bafanas Bafanas. Très en verve, Faouzi Ghoulam et ses copains s'essaient aux coups francs lointains, mais pas un seul ne prend une autre direction directe que celle des bras du gardien de Courtrai. Les Algériens, parmi les favoris du tournoi, balancent beaucoup de longs ballons sans trop réfléchir, que soit en attaque, ou même en défense… et en plein dans l'axe. Dean Furman en profite donc pour s'offrir la plus grosse occasion de début de rencontre : contrôle-frappe surpuissante, main gauche de M'Bolhi et barre transversale. Réponse de l'Algérie ? Un coup franc. Issue ? Les gants de Keet. Après une demi-heure, on se rend compte que ça fait très longtemps qu'on n'a pas eu la chance de voir l'Afrique du Sud en compétition officielle… sans vuvuzelas, et on savoure. On savoure aussi le jeu audacieux des hommes d'Ephraim Mashaba, qui permettent à l'excellent Raïs M'Bolhi de montrer que son niveau de la Coupe du monde n'était pas momentané. Le gardien de l'Union de Philadelphie plonge d'abord tel un chat dans les pattes de Vilakazi avant de se solidifier tel un roc sur un tir à bout portant de Jali. Avec des Feghouli et Brahimi fort discrets, les Fennecs rentrent finalement tout contents aux vestiaires avec ce 0-0.

Retournement chanceux


Le visage de Christian Gourcuff va ensuite passer par toutes les expressions dans les premières minutes de la seconde période. Après un premier corner rapidement concédé, les Algériens vont voir trois Bafanas se balader dans leur rectangle alors qu'ils sont cinq à défendre. Qu'importe, Vilakazi sert finalement Phala qui défonce les filets à deux mètres du but, c'est 0-1. Christian grimace. Et ce n'est pas fini : la minute qui suit, Mandi dégomme Vilakazi dans le rectangle, le penalty est accordé, et Christian déprime… jusqu'au moment où Rantie shoote son penalty « à la Asamoah Gyan » : transversale sortante. Cela a le don de réveiller quelque peu les Fennecs. Slimani rappelle qu'il est sur le terrain depuis le début en claquant une jolie Madjer, mais son hommage au compatriote est détourné par l'excellent Keet, qui a d'ailleurs ensuite tout juste le temps de se relever pour détourner la tête du même Slimani sur le poteau. Christian soupire. L'heure de jeu atteinte, le rythme baisse, mais ce sont les Sud-Africains qui continuent d'assurer le spectacle.

L'étonnant Vilakazi fait ce qu'il veut du pauvre Medjani dans le coin du rectangle, mais son centre est au final mal négocié par Jali, qui envoie directement en tribunes. L'Afrique du Sud va bien, mais il était écrit qu'elle paierait pour son tir au but manqué, et qu'elle prendrait finalement un but sur coup franc. Mais faut pas croire pour autant que l'Algérie est soudainement devenue merveilleuse : pas du tout. C'est d'abord le défenseur Hlatshwayo qui égalise pour les Fennecs, qui vont ensuite profiter d'un solo de Ghoulam pour prendre les devants. En tribunes, le supporter sosie de La Boule – que le réalisateur s'amuse à montrer toutes les dix minutes – n'en peut plus. En revanche, on n'a pas droit à la réaction de Christian… Les jambes coupées, les Sud-Africains laissent la possession à des Algériens (un peu) revigorés. Et la preuve que c'est le jour de chance algérien intervient à quelques minutes du terme quand même Slimani, solidement muet lors de la CAN 2013, parvient à tromper un Keet devenu passoire. Tout est dit pour les Bafanas Bafanas.


Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 15
Bon aller restons humble , on s'est fait défoncer la gueule pendant 72 minutes , a la fin on fini avec un jolie 3-1 bien dégueulasse et pas mériter du tout mais c'est une entame de compétition dans des conditions difficiles .

Ce sont 3 bon pts qui vont nous faire beaucoup de bien avant d'affronter le Ghana dans 3 jours . Faudra par contre régler les TRES gros problèmes défensifs !!
Et biensûre Merci MBOLHI !
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
J'ai pas vu une défense aussi lente et perméable depuis la charnière Julien Rodriguez - Ronald Zubar
La charnière défensive de l'Algérie était vraiment pas sûre. Les petits avant sud-africains ont fait beaucoup de mal avec leurs appels dans le dos.

Attention parce que là, ils ont manqué de réalisme, face aux Sénégalais ce sera une autre paire de manches.

Sinon, Mandi mérite pas un rouge sur le peno ? Parce qu'il est quasi en position de dernier homme.
Slim Shady
M'Bohli tu nous a sauvez putain et ce missile de ghoulam
sinon comment ce porte la maison du joueur ayant mis la barre sur peno
declaubianco Niveau : CFA2
Je viens de voir les buts, ya eu discrimination positive pour le gardien sud africain ?
DocteurHappy Niveau : CFA
Elle m'a surpris cette equipe d'AFS , la vivacité de leur attaque était vraiment agréable à voir ! Leur but était superbe ! M

Déçu de l'équipe d'Algerie même si elle quand même fait preuve de caractère .m

Brahimi , Feghouli, Mahrez en mode Casper , le milieu à la ramasse et la défense cataclysmique , d'ailleurs Medjani se prend un petit pont violent , l'ahchouma cousin .

Mbolhi , Bentaleb , Slimani , Taider ont sauvé l'équipe .

Un hold up bien DEGEULASSE , mais qui aura son importance dans la suite de la compet .

C'est belle et bien le groupe de la mort , y'a pas de petites équipes , c'est la CAN bro , celui qui a le plus la dalle gagne !
Note : 1
J'ai regardé le match, et pendant les 20-25 premières minutes, l'Algérie s'est baladée, et l'Afrique du Sud était en galère. Après on s'est complètement noyé pendant 45 minutes. Mais même si on s'en sort bien, tant qu'on jouera pas l'Euro, on gagnera pas, parce que les conditions climatiques sont trop éloignées de ce que connaissent nos joueurs, d'où le trou d'air de 45 minutes aujourd'hui.
DocteurHappy Niveau : CFA
@ Radamel t'y vas fort haha d'ailleurs le but CSC était un hommage à Zubar
L'Algérie ne mérite pas de gagner MAIS le foot est souvent injuste.
Quelle honte de jouer à un niveau pareil. On se croit trop beau. La préparation en Algérie à base de repas cabaret avec des sportifs algériens des remises de prix et des selfies c'est franchement du n'importe quoi.

Gourcuff va falloir qu'il s'appuie sur des joueurs qui ont la dalle et non sur des starlettes qui se prennent pour des cracks et qui n'ont encore rien prouvé (Brahimi/ Mahrez). Brahimi me fait vraiment peur : depuis ses 15 trophées bidons de révélation africaine et l'enflammage généralisé autour de lui il n'est plus que l'ombre de lui même. Un pressing un peu agressif sur lui et hop au revoir...

Là c'est passé mais faut pas rêver : contre le Sénégal et le Ghana ça va piquer...
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Message posté par declaubianco
Je viens de voir les buts, ya eu discrimination positive pour le gardien sud africain ?


Le gars s'est écrit son nom au feutre quand ses coéquipiers avaient leur maillot floqué. Prochain match ils le font jouer sans gants
@Charrua cet argument climatique ne tient pas pour un sou ! L'Égypte qui a un climat semblable à celui de l'Algérie est le sextuple vainqueur et recordman de cette CAN qu'ils ont remporté au nord, au sud, à l'est et à l'ouest du continent.
kameliniesta Niveau : District
Haha qu'est ce qu'on a été nul c'était niveau district je ne sais pas comment on a pu gagner, seul le football peut créer ce genre de scénario
Merci à notre visionnaire Slim Shady !!

Allez tenez c'est cadeau "par pierre ménès 2.0 le 19/01/2015 à 21:22
@Slim shady
Et ton 3-1 présomptueux tu le maintiens?
"

Et je valide avec l'OM comme ça la boucle et bouclée pour ce premier match des verts.
Ian Curtis
Brahimi, l'exemple type du joueur talentueux qui ne sert à rien dans un collectif.
S'il fait pas d'exploit perso, il fait rien.
Ian Curtis
Message posté par Hyad
@Charrua cet argument climatique ne tient pas pour un sou ! L'Égypte qui a un climat semblable à celui de l'Algérie est le sextuple vainqueur et recordman de cette CAN qu'ils ont remporté au nord, au sud, à l'est et à l'ouest du continent.


L'Egypte n'a pas le même climat que l'Algérie.
C'est un pays quasi entièrement désertique sauf sur les rives du Nil
" Mais faut pas croire pour autant que l'Algérie est soudainement devenue merveilleuse : pas du tout. "

J'apprécie l'effort de recherche dans cette phrase et la richesse du vocabulaire.
ça va me faire chier quand Fekir va accepter l'Algérie parce qu'un incompétent est à la tête des espoirs français (entre autres raisons).
L'entrée de Belfodil m'a fait plaisir, son jeu a beaucoup plus stabilisé la possession sur le front de l'attaque.

Et là on parle d'un mec niveau temps de jeu qui a la dalle !

Donc CG, faut passer au plan B maintenant ! Comme Vahid à la world cup après le non match contre les diables rouges.
Note : 1
Message posté par Hyad
@Charrua cet argument climatique ne tient pas pour un sou ! L'Égypte qui a un climat semblable à celui de l'Algérie est le sextuple vainqueur et recordman de cette CAN qu'ils ont remporté au nord, au sud, à l'est et à l'ouest du continent.


Ian a raison, le climat n'est pratiquement jamais méditerranéen en Egypte. Et surtout, les joueurs Egyptiens jouent pratiquement tous en Egypte, et tout le temps. C'est ce que je soulignais, nos joueurs jouent en Europe, sont formés et naissent en Europe pour la plupart. Forcément, jouer en hiver sous 25° avec un tax d'humidité de 90%, alors que t'avais 5° et de la pluie ou de la neige et -5° une semaine avant...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 46