1. //
  2. // 16es
  3. // Clermont-Marseille

L'Alessandrini de Clermont

Ce mercredi soir, l’OM se déplace à Clermont en Coupe de la Ligue. Et le club auvergnat espère de tout cœur pouvoir retrouver Romain Alessandrini, qui a fait les beaux jours du club pendant deux ans.

Modififié
454 8
« Vous savez si Romain sera de retour dans le groupe pour jouer contre nous ? On aimerait tous le revoir à Clermont. Ça ferait plaisir à tout le monde au club. » À l’image de tous ceux qui ont côtoyé Romain Alessandrini au Clermont Foot 63, l’attaché de presse du club garde un bon souvenir du passage du Marseillais de 2010 à 2012. Il faut dire qu’en seulement deux ans, le gamin de Plan-de-Cuques a largement eu le temps de laisser son empreinte dans le Puy-de-Dôme. En soixante-seize matchs sous le maillot clermontois, il trouve le chemin des filets vingt-quatre fois, et est nommé chaque saison dans le onze type de la Ligue 2 lors des trophées UNFP. Deux saison pleines, sans blessure, en pleine confiance, dans un environnement familial qui lui sied si bien. « Tous les joueurs marchent à l’affectif, et Romain en particulier. Et chez nous, c’était parfait pour lui » , pose Jean-Noël Cabezas, entraîneur adjoint à l’époque.

Abou du chemin

Le plein de confiance


Pourtant, lorsqu’il arrive à Clermont-Ferrand, Alessandrini sort d’une saison difficile à Gueugnon. Dès le premier match de National contre le Paris FC, il est victime d’un arrachement des ligaments croisés du genou et manque quasiment l’intégralité de la saison. À son retour, il se retrouve en concurrence avec Giovan Vairelles, le frère de Tony, joueur, entraîneur et propriétaire du club. Autant dire qu’il est un peu injustement mis de côté. « Olivier Chavanon, notre directeur sportif, le supervisait depuis un moment déjà et voulait le recruter. Alors même s’il revenait tout juste d’une grosse blessure, on l’a quand même pris » , se souvient Jean-Noël Cabezas. Un choix gagnant puisqu’il intègre rapidement le onze de départ et réussit ses débuts avec brio, en marquant dès son premier match contre Boulogne-sur-Mer. « Il était ici pour se relancer, et il a tout de suite explosé en livrant de grosses prestations » , rappelle Jacques Salze, un ancien coéquipier, toujours au club.

Youtube

Sa prise de décision rapide, sa spontanéité, sa capacité à répéter les efforts et son habileté technique séduisent Michel Der Zakarian, qui en fait son leader d’attaque. Qu’il soit aligné à gauche, à droite ou derrière l’attaquant, c’est toujours la même cible qu’il vise : Sloan Privat. Les sept passes décisives qu’il délivre cette saison-là sont destinées à l’attaquant prêté par Sochaux. « C’est moi qui avais fait venir Sloan la même année. On s’est dit qu’il serait très complémentaire avec Romain, et ça n’a pas loupé » , explique fièrement Cabezas. Les deux compères, amis dans le vestiaire, s’offrent but sur but. Quand Alessandrini ne dépose pas un centre parfait sur la tête de Privat, il s’appuie sur lui, véritable point d’appui, en partant de la droite pour frapper. Mais le buteur clermontois retourne à Sochaux à la fin de la saison. Sollicité par bon nombre de clubs de l’élite et par le Torino, Alessandrini finit par rester un an de plus. « Il voulait absolument confirmer » , assure Salze.

L’ambition


Désormais seul fer de lance de l’attaque clermontoise, il continue sur sa lancée et inscrit onze buts, permettant aux siens de se hisser à la cinquième place du championnat. « C’était une année fantastique, on était tout proches de la montée et l’ambiance était géniale » , raconte Salze, nostalgique. En pleine confiance, Alessandrini s’éclate, à l’image de cette panenka contre Bastia, et commence à penser à l’avenir. « Je m’occupais des spécifiques devant le but. Je peux vous dire que j’en ai vu défiler avec Romain. C’est un véritable compétiteur. Dès qu’on mettait un enjeu au bout, il mettait un peu plus d’implication. Et il le faisait savoir quand il gagnait (rires). Son essence, ce qui le fait courir, c’est son esprit joueur » , s’amuse l’actuel entraîneur des U19 de Clermont. Jean-Noël Cabezas, marseillais également, sait très bien qu’il doit profiter de ces dernières semaines avec son petit protégé. Car cette fois-ci, rien ne pourra l’empêcher de rejoindre l’élite.

« On a eu l’occasion de voir passer de très bons joueurs à Clermont, que ce soit Yacine Brahimi, Medhi Benatia, Joris Marveaux... Ils avaient tous ce point commun, cette sensation qu’ils ne voulaient pas, qu’ils ne pouvaient pas se contenter de la Ligue 2. C’est quelque chose de mental. Romain avait ça, et son parcours difficile, son échec à Marseille chez les jeunes, le retour en National, la blessure, ça l’a endurci. Il était costaud dans la tête et savait ce qu’il voulait » , explique Cabezas. Jacques Salze, son ancien coéquipier, abonde : « Il se défonçait à l’entraînement, il faisait toujours un peu plus que les autres. Il donnait l’impression de ne pas avoir de limite. On se disait qu’on ne savait pas jusqu’où il irait. » Pour l’instant, il est allé jusqu’à Marseille, le club où il a toujours rêvé de revenir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en aura besoin, de ces « formidables qualités mentales » , pour réussir à revenir dans les plans de Rudi Garcia.




Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
J'aimerai qu'il retrouve le fluide et qu'il nous offre des buts aussi beaux que lors de sa saison Rennaise où il marchait sur l'eau. Le nombre de golazo qu'il a planté cette saison là !
Même sa première saison à l'OM, il a mis quelques beaux buts aussi. Ses coups de reins pourraient nous faire beaucoup de bien. Si on pouvait ne serait-ce que dans un premier temps passer en 4/2/3/1 avec Diarra-Vainqueur, puis Njie & Alessandrini sur les côtés avec Thauvin en soutien de Gomis, ce serait pas mal.

Parce que Sarr et Cabella, j'en peux plus sérieusement.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Je garde encore un peu d'espoir pour Cabella, mais il semble fragile depuis qu'il est à l'OM, on le voit rarement jouer 3 ou 4 matchs de suite.

Comme je garde espoir en SOFOOT pour gommer les derniers bug dans les commentaires...
2 réponses à ce commentaire.
Allez Rudi, retapes nous Alessandrini. Il a trop de qualité pour rester un joueur de seconde zone.

Fous nous le en ailier gauche et fait lui bouffer sa ligne de touche pendant 90 minutes.

Si tu le mets en faux pied, il passe son temps à repiquer dans l'axe et à se perdre dans ses dribbles.

En le laissant à gauche, tu profites de toutes ses qualités :
- pied gauche fantastique
- excellence accélération
- très bonne capacité à éliminer en 1v1.

On lui demande pas plus. Diarra
Vainqueur - Thauvin
Cabella - Alessandrini
Gomis

Si tu leur apprendre à jouer ensemble, c'est vraiment fort. Je pense que Gomis a le moins de potentiel mais tous les autres joueurs, individuellement, ont d'énormes qualités (J'ai mis un 4-3-3 parce que c'est ce que semble préférer Rudi).
On sait quand il est prévu qu'il revienne Romain ?
Parceque ca commence à faire une très longue absence là
Quel joueur c'etait a Clermont et a Rennes, saletés de croisés serieux...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
C'est un bon joueur ce Alessandrini. J'ai vu deux-trois matches de lui, il a beaucoup de qualités.
Ceci étant dit, je ne suis pas sûr qu'il ait assez de qualité pour faire passer un cap à l'OM, compte tenu des ambitions du club. Il lui faudrait un club plus à sa dimension comme Nantes ou Angers je crois.
Je peux me tromper bien sûr, mais le fait que ce soit un bon ptit gars ne doit pas occulter ses stats : 48 fois décisif (but + passes dé) en 117 matchs dans l'élite c'est peut-être un peu faible pour du haut de tableau (ce que vise l'OM).
Pour contrebalancer mon côté mauvaise langue, il me semble que Marcelo Bielsa l'aimait bien, ce qui, même si ça a tendance à agacer le principal intéressé, est plutôt bon signe.
Ce joueur était irrésistible avant sa blessure des ligaments, quel gâchis ! Ca serait cool que Garcia le remette sur les bons rails.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 10 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 15 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
454 8