L'Ajax et la « taxe Hollande » …

Les Ajacides creusent le trou en championnat des Pays-Hauts après leur victoire 4-1 contre Nimègue. Grosse actu Ajax ces jours-ci. Oyez, oyez !

Modififié
C'est quoi la taxe Hollande pratiquée par l'Ajax ? Ben, c'est la façon dont le club d'Amsterdam se détache régulièrement à coups de victoires vers le dernier tiers de championnat depuis trois saisons : deux titres d'affilée « taxés » en 2011 et 2012 et peut-être re-re-belotte en mai prochain ! En trucidant le NEC Nimègue 4-1 hier à six journées de la fin désormais, les Lanciers (57 points) ont pris hier trois unités d'avance sur le PSV et le Vitesse Arnhem, et quatre sur le Feyenoord. Irrésistible Ajax ? Oui et non : c'est surtout Eindhoven qui peine (nul 2-2 à Roda JC) et Feyenoord Rotterdam qui trébuche (0-2 chez le splendide Heerenveen de Marco van Basten, dont on reparlera bientôt). Gare au Vitesse et à son super buteur Wilfried Bony (27 buts pour l'Ivoirien) !

Semaine folle à l'ArenA

Bon, d'abord retour à l'ArenA… C'est là que les Oranje ont sécurisé leur première place de qualif pour le Brésil 2014. Deux victoires contre l'Estonie (3-0) et la Roumanie (4-0) qui nous font 6 victoires en 6 matchs, 18 points dont 7 d'avance sur la Hongrie. On rappelle que la sélection hollandaise est drivée par un trio 100 % ajacide : Louis van Gaal, Danny Blind et Patrick Kluivert. Même si les Oranje ont ces temps-ci une forte coloration Feyenoord, l'Ajax est mieux représentée avec Vermeer (gardien), Daley Blind (latéral gauche, « fils de » ), Siem de Jong (milieu off et capitaine de l'Ajax), ainsi que Van Rhijn (latéral droit, mais non utilisé lors des deux rencontres). Le spectacle total offert à l'ArenA par les Oranje a sans doute inspiré l'Ajax, dernière à jouer hier en connaissant les résultats des autres (Feyenoord, samedi et PSV en début d'aprem). Contre le NEC Nimègue, donc, l'Ajax n'a pas fait de détails en alignant un 4-3-3 maison et enfin sans doute sa vraie équipe type (de droite à gauche) : Boerrigter, Sigthorsson et Fischer, devant. De Jong (meilleur en milieu off qu'en pur n° 9), Schöne et Fischer au milieu. En défense, du classique : Van Rhijn, Alderweireld, Moisander et Blind, plus Vermeer aux cages. Le but anthologique du jeune prodige danois Fischer (19 ans) donne une petite idée de cet Ajax bien parti pour laisser la concurrence sur place. Même si la domination ne fut pas toujours aussi écrasante que le score l'indique.

La famille d'abord !

Clin d'œil sympa, la présence en tribune VIP de trois ex-Ajacides de talent partis aux mercatos d'été puis d'hiver : le prometteur milieu Anita (Newcastle), le grand Vertonghen (libero de Tottenham) et Van der Wiel (PSG). Ces trois-là à l'ArenA, c'est tout sauf un hasard. L'Ajax est une grande famille où on s'adore. On s'y étripe aussi, mais ces temps-ci, dans les difficultés sportives et économiques du foot de club néerlandais, la famille ajacide s'est serré les coudes. Beaucoup d'anciens bossent à la maison : Frank de Boer (FDB) coache les A, son frère Ronald est à la formation (coach assistant de la réserve, les Jong Ajax), Dennis Bergkamp est l'assistant de FDB, Marc Overmars est une sorte de directeur sportif, chargé du recrutement, Edwin van der Sar est le responsable marketing. Edgar Davids qui fait actuellement ses classes de joueur-entraîneur à Barnet (D4 anglaise) reviendra très certainement s'inclure dans le projet actuel de son club d'origine (Davids a été élu au sein de l'équipe dirigeante en juin 2011).

FDB et l'Ajax : un nouveau Porto ?

Ça n'étonnera personne : grâce à son boulot remarquable en club, la cote de Frank de Boer monte régulièrement. Malgré les résultats impitoyables en C1, l'Europe est encore restée sous le charme du jeu pratiqué par la jeune équipe d'Amsterdam coachée par FDB. Cet hiver, Liverpool FC l'a donc contacté. Mais en vain : Frank a dit non. Dernièrement, des tabloïds anglais parlaient de lui dans la short list de techniciens susceptibles de remplacer Mancini cet été à Man-City. La piste n'est pas fantaisiste : depuis son passage au Barça (1999-2003), FDB connaît bien Txiki Begiristain, ex-Barça aussi, devenu depuis octobre 2012 directeur technique des Citizens… Mais là aussi, Frank dira non. Comme il s'en est expliqué récemment à la TV néerlandaise, FDB est à l'Ajax pour longtemps : « Pour dix ans  » , avait-il affirmé lors de son intronisation à l'hiver 2011 ! En fait, il souhaiterait rester encore au moins 5 ans ( « Si les dirigeants le voulaient bien » ). Pour plusieurs raisons : ses enfants se plaisent au pays, sa femme a ouvert un magasin de meubles florissant à Amsterdam (le mari aide aussi à l'occasion) et enfin, tel le gardien de la flamme, FDB veut continuer de s'investir à fond dans le grand projet Ajax mis en place par Johan Cruijff il y a quelques années. En gros, faire en sorte que l'Ajax revienne vers les sommets européens ! Et ce, même malgré le contexte économique défavorable. En s'appuyant plus que jamais sur la détection et la formation, puis en revendant cher le plus tard possible les meilleurs éléments et en misant sur le fair-play financier, l'Ajax viserait à terme, selon Cruijff, à essayer de faire aussi bien que le FC Porto vainqueur de la C1 2004. Sans moyens extraordinaires, l'équipe de Mourinho avait terrassé l'Europe. Projet ambitieux, mais à suivre ces prochaines années…

Eriksen chez les Reds ?

Plus actuel, le cas Eriksen. Le jeune prodige danois et meneur de jeu ajacide (21 ans, 34 sélections) dont le contrat court jusqu'en 2014 est selon lui « à 50% proche de rester » . Donc, à 50 % d'un départ... On résume : l'Inter, le Real, Man City, Arsenal, Tottenham (que Vertonghen pousse à prendre !) se sont montrés intéressés. Si Chelsea a entrepris de draguer Eriksen cet hiver, c'est de plus en plus vers Liverpool qu'il semble se diriger, comme l'a révélé Marc Overmars. Les Reds seraient prêts à payer 20 millions d'euros. Beaucoup de cash pour l'Ajax, au moment où Sulejmani, acheté 17 millions d'euros (le transfert le plus cher de l'histoire du club), va quitter l'Ajax libre, sans rapporter un Florin… À Liverpool, Eriksen retrouverait Suárez, qu'il a côtoyé à Amsterdam, ainsi que Agger, capitaine de la sélection danoise. Les choses se précisent donc du côté de la Mersey. Mais conseillé aussi par Morten Olsen, sélectionneur du Danemark, qui recommandait à Eriksen de rester encore une saison à l'Ajax pour « apprendre encore » , rien n'est fait. Eriksen n'a pas encore prolongé... En fait, tout dépendra beaucoup aussi de la qualification ou non de l'Ajax en Ligue des champions 2013-14. Pour ça, il vaudrait mieux finir champion pour y accéder directement… Dernier indice validant un départ probable du stratège danois : le jeune et excellent Adam Maher (19 ans, international hollandais d'origine marocaine de l'AZ) devrait rejoindre l'Ajax cet été…

Sinon, le point sur l'effectif. Serero et le Fischer (18 ans) ont prolongé récemment. Ryan Babel (26 ans, déjà), de retour de blessure hier et buteur du 4-1, est dans l'expectative : revenu à Ajax cette saison après avoir racheté sa dernière saison à Hoffenheim, il a accompli une bonne demi-saison quand il jouait, mais on ne sait pas trop où il jouera l'année prochaine… Enfin, le prêt jusqu'en mai de Cuenca tourne en eau de boudin. Déjà, il est actuellement blessé, donc inopérant. De plus, en l'incluant côté droit de l'attaque où il a fait un boulot plus qu'honnête, il a malgré lui « déstabilisé  » l'attaque ajacide en barrant l'autre jeune avant-centre Danny Hoesen (22 ans) et en mettant un Boerrigter en pleine « Boer » sur le banc. À Amsterdam en tout cas, personne ne se plaint de l'absence actuelle de Cuenca arrivé du Barça avec tambours et trompettes… Le week-end prochain, l'Ajax accueille Heracles Almelo (10e), puis ce sera le choc des Titans, PSV-Ajax à Eindhoven le dimanche 14 avril, peut-être décisif. On ne ratera pas non plus un Ajax-Heerenveen, splendide sur le papier, le 19 avril. L'Eredivisie vous salue bien !

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Grand fan de l'Ajax, je suis vite passé au feyenoord.
L'Ajax me répugne aujourd'hui, un club qui ne forme plus rien contrairement à son homologue.
Quels grands joueurs dans cette équipe? Daley blind et Siem de Jong, point barre.
Eriksen, tu le vois vraimet devenir un grand? J'y crois pas.
Ils sont là grâce au PSV qui, encore une fois, leur donne le championnat.
Jamais j'aurais pensé prendre plus de plaisir à mater le PSV que l'Ajax
A noter la géniale passe dec de Siem De jong sur le premier but
chtigunners Niveau : Loisir
Quelqu'un sait il si Kakuta le joueur du Vitesse Arnhem prété par Chelsea réalise une bonne saison?
Brian möZer Niveau : District
Faut pas venir lui parler de crête à Eriksen,apparemment...
Message posté par chtigunners
Quelqu'un sait il si Kakuta le joueur du Vitesse Arnhem prété par Chelsea réalise une bonne saison?


Il est légérement en dessous des autres techniquement mais il apporte par sa vitesse et parfois par ses dribbles
Message posté par Ruud04
Grand fan de l'Ajax, je suis vite passé au feyenoord.
L'Ajax me répugne aujourd'hui, un club qui ne forme plus rien contrairement à son homologue.
Quels grands joueurs dans cette équipe? Daley blind et Siem de Jong, point barre.
Eriksen, tu le vois vraimet devenir un grand? J'y crois pas.
Ils sont là grâce au PSV qui, encore une fois, leur donne le championnat.
Jamais j'aurais pensé prendre plus de plaisir à mater le PSV que l'Ajax


Ah ouais, on aurait jamais pensé que tu préférerais mater le PSV. Je pense qu'on est tous sur le cul, là. Je file le retweeter.
Sean_Connery Niveau : DHR
Message posté par Ruud04
Grand fan de l'Ajax, je suis vite passé au feyenoord.
L'Ajax me répugne aujourd'hui, un club qui ne forme plus rien contrairement à son homologue.
Quels grands joueurs dans cette équipe? Daley blind et Siem de Jong, point barre.
Eriksen, tu le vois vraimet devenir un grand? J'y crois pas.
Ils sont là grâce au PSV qui, encore une fois, leur donne le championnat.
Jamais j'aurais pensé prendre plus de plaisir à mater le PSV que l'Ajax



I agree, l'Ajax est devenu un club comme les autres et sa faculté à ne plus savoir former des joueurs de qualité est devenue impressionnante. Et dire que Cruyff était prêt à prendre la main, comment en sont-ils arrivés à là ?
Ballade tranquille de l'Ajax ce dimanche !
Chérif c'est toi qui a commenter le match dimanche a la tv ?

le PSV-Ajax au stade philips sera le tournant de la saison pour etre champion !
match que je suppose un dimanche a midi comme c'est de coutume las bas .
( horaire de merde bordel , pas évident de tenir la fourchette .. )
Message posté par Sean_Connery



I agree, l'Ajax est devenu un club comme les autres et sa faculté à ne plus savoir former des joueurs de qualité est devenue impressionnante. Et dire que Cruyff était prêt à prendre la main, comment en sont-ils arrivés à là ?


Ouais, et heureusement pour le foot néerlandais que le Feyenoord ait repris le flambeau
benbecker
@Ruud04:

De quel flambeau tu parles?
Feyenoord forme un ou 2 mecs vite fait et tu penses que c'est le plus grand club formateur?

Qu'il commence par sortir autant de joueur que l'ajax et on verra.
Pour ce qui est du problème de formation de l'ajax, il ne faut pas se voiler la face, en ce moment c'est pas ça.
En revanche , y'a des cycles et parfois entre les cycles , de gros blancs.
10 ans entre la génération cruyff et la génération Van basten
10 ans entre la génération Van Basten et la génération dorée de 1995
10 ans plus tard on a eut Sneijder, Van der Vaart...

Le nuiveau baisse à vu d'oeil c'est clair.
la dernière citée est de loin la plus faible mais que je sache ni le PSV, ni Roterdam n'a sorti une génération de ce niveau là.
Pas d'accord sur la fin de ton post.
le Feyenoord a du vendre au fur et à mesure ses joueurs et n'a donc pas vraiment pu bâtir une équipe mais niveau formation, l'avenir nous le dire mais il est possible que ce soit une énorme génération.
regarde, en quelques années, tu as:
Leroy Fer qui devait aller à Everton mais a été recalé lors de la visite médicale
Wijnaldum qui commence vraiment à exploser
Jean Paul Boetius, 19 ans
Trindade De Vilenha, 18 ans
De Vrij, Martins Indi, Janmaat qui a été monumental avec les PB, Clasie même s'il a été formé à l'Excelsior.
Y a quand même du lourd et si les PB continuent à progresser, on parlera de génération dorée du Feyenoord
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2