L'Ajax et la « taxe Hollande » …

Les Ajacides creusent le trou en championnat des Pays-Hauts après leur victoire 4-1 contre Nimègue. Grosse actu Ajax ces jours-ci. Oyez, oyez !

Modififié
C'est quoi la taxe Hollande pratiquée par l'Ajax ? Ben, c'est la façon dont le club d'Amsterdam se détache régulièrement à coups de victoires vers le dernier tiers de championnat depuis trois saisons : deux titres d'affilée « taxés » en 2011 et 2012 et peut-être re-re-belotte en mai prochain ! En trucidant le NEC Nimègue 4-1 hier à six journées de la fin désormais, les Lanciers (57 points) ont pris hier trois unités d'avance sur le PSV et le Vitesse Arnhem, et quatre sur le Feyenoord. Irrésistible Ajax ? Oui et non : c'est surtout Eindhoven qui peine (nul 2-2 à Roda JC) et Feyenoord Rotterdam qui trébuche (0-2 chez le splendide Heerenveen de Marco van Basten, dont on reparlera bientôt). Gare au Vitesse et à son super buteur Wilfried Bony (27 buts pour l'Ivoirien) !

Semaine folle à l'ArenA

Bon, d'abord retour à l'ArenA… C'est là que les Oranje ont sécurisé leur première place de qualif pour le Brésil 2014. Deux victoires contre l'Estonie (3-0) et la Roumanie (4-0) qui nous font 6 victoires en 6 matchs, 18 points dont 7 d'avance sur la Hongrie. On rappelle que la sélection hollandaise est drivée par un trio 100 % ajacide : Louis van Gaal, Danny Blind et Patrick Kluivert. Même si les Oranje ont ces temps-ci une forte coloration Feyenoord, l'Ajax est mieux représentée avec Vermeer (gardien), Daley Blind (latéral gauche, « fils de » ), Siem de Jong (milieu off et capitaine de l'Ajax), ainsi que Van Rhijn (latéral droit, mais non utilisé lors des deux rencontres). Le spectacle total offert à l'ArenA par les Oranje a sans doute inspiré l'Ajax, dernière à jouer hier en connaissant les résultats des autres (Feyenoord, samedi et PSV en début d'aprem). Contre le NEC Nimègue, donc, l'Ajax n'a pas fait de détails en alignant un 4-3-3 maison et enfin sans doute sa vraie équipe type (de droite à gauche) : Boerrigter, Sigthorsson et Fischer, devant. De Jong (meilleur en milieu off qu'en pur n° 9), Schöne et Fischer au milieu. En défense, du classique : Van Rhijn, Alderweireld, Moisander et Blind, plus Vermeer aux cages. Le but anthologique du jeune prodige danois Fischer (19 ans) donne une petite idée de cet Ajax bien parti pour laisser la concurrence sur place. Même si la domination ne fut pas toujours aussi écrasante que le score l'indique.

La famille d'abord !

Clin d'œil sympa, la présence en tribune VIP de trois ex-Ajacides de talent partis aux mercatos d'été puis d'hiver : le prometteur milieu Anita (Newcastle), le grand Vertonghen (libero de Tottenham) et Van der Wiel (PSG). Ces trois-là à l'ArenA, c'est tout sauf un hasard. L'Ajax est une grande famille où on s'adore. On s'y étripe aussi, mais ces temps-ci, dans les difficultés sportives et économiques du foot de club néerlandais, la famille ajacide s'est serré les coudes. Beaucoup d'anciens bossent à la maison : Frank de Boer (FDB) coache les A, son frère Ronald est à la formation (coach assistant de la réserve, les Jong Ajax), Dennis Bergkamp est l'assistant de FDB, Marc Overmars est une sorte de directeur sportif, chargé du recrutement, Edwin van der Sar est le responsable marketing. Edgar Davids qui fait actuellement ses classes de joueur-entraîneur à Barnet (D4 anglaise) reviendra très certainement s'inclure dans le projet actuel de son club d'origine (Davids a été élu au sein de l'équipe dirigeante en juin 2011).

FDB et l'Ajax : un nouveau Porto ?

Ça n'étonnera personne : grâce à son boulot remarquable en club, la cote de Frank de Boer monte régulièrement. Malgré les résultats impitoyables en C1, l'Europe est encore restée sous le charme du jeu pratiqué par la jeune équipe d'Amsterdam coachée par FDB. Cet hiver, Liverpool FC l'a donc contacté. Mais en vain : Frank a dit non. Dernièrement, des tabloïds anglais parlaient de lui dans la short list de techniciens susceptibles de remplacer Mancini cet été à Man-City. La piste n'est pas fantaisiste : depuis son passage au Barça (1999-2003), FDB connaît bien Txiki Begiristain, ex-Barça aussi, devenu depuis octobre 2012 directeur technique des Citizens… Mais là aussi, Frank dira non. Comme il s'en est expliqué récemment à la TV néerlandaise, FDB est à l'Ajax pour longtemps : « Pour dix ans  » , avait-il affirmé lors de son intronisation à l'hiver 2011 ! En fait, il souhaiterait rester encore au moins 5 ans ( « Si les dirigeants le voulaient bien » ). Pour plusieurs raisons : ses enfants se plaisent au pays, sa femme a ouvert un magasin de meubles florissant à Amsterdam (le mari aide aussi à l'occasion) et enfin, tel le gardien de la flamme, FDB veut continuer de s'investir à fond dans le grand projet Ajax mis en place par Johan Cruijff il y a quelques années. En gros, faire en sorte que l'Ajax revienne vers les sommets européens ! Et ce, même malgré le contexte économique défavorable. En s'appuyant plus que jamais sur la détection et la formation, puis en revendant cher le plus tard possible les meilleurs éléments et en misant sur le fair-play financier, l'Ajax viserait à terme, selon Cruijff, à essayer de faire aussi bien que le FC Porto vainqueur de la C1 2004. Sans moyens extraordinaires, l'équipe de Mourinho avait terrassé l'Europe. Projet ambitieux, mais à suivre ces prochaines années…

Eriksen chez les Reds ?

Plus actuel, le cas Eriksen. Le jeune prodige danois et meneur de jeu ajacide (21 ans, 34 sélections) dont le contrat court jusqu'en 2014 est selon lui « à 50% proche de rester » . Donc, à 50 % d'un départ... On résume : l'Inter, le Real, Man City, Arsenal, Tottenham (que Vertonghen pousse à prendre !) se sont montrés intéressés. Si Chelsea a entrepris de draguer Eriksen cet hiver, c'est de plus en plus vers Liverpool qu'il semble se diriger, comme l'a révélé Marc Overmars. Les Reds seraient prêts à payer 20 millions d'euros. Beaucoup de cash pour l'Ajax, au moment où Sulejmani, acheté 17 millions d'euros (le transfert le plus cher de l'histoire du club), va quitter l'Ajax libre, sans rapporter un Florin… À Liverpool, Eriksen retrouverait Suárez, qu'il a côtoyé à Amsterdam, ainsi que Agger, capitaine de la sélection danoise. Les choses se précisent donc du côté de la Mersey. Mais conseillé aussi par Morten Olsen, sélectionneur du Danemark, qui recommandait à Eriksen de rester encore une saison à l'Ajax pour « apprendre encore » , rien n'est fait. Eriksen n'a pas encore prolongé... En fait, tout dépendra beaucoup aussi de la qualification ou non de l'Ajax en Ligue des champions 2013-14. Pour ça, il vaudrait mieux finir champion pour y accéder directement… Dernier indice validant un départ probable du stratège danois : le jeune et excellent Adam Maher (19 ans, international hollandais d'origine marocaine de l'AZ) devrait rejoindre l'Ajax cet été…

Sinon, le point sur l'effectif. Serero et le Fischer (18 ans) ont prolongé récemment. Ryan Babel (26 ans, déjà), de retour de blessure hier et buteur du 4-1, est dans l'expectative : revenu à Ajax cette saison après avoir racheté sa dernière saison à Hoffenheim, il a accompli une bonne demi-saison quand il jouait, mais on ne sait pas trop où il jouera l'année prochaine… Enfin, le prêt jusqu'en mai de Cuenca tourne en eau de boudin. Déjà, il est actuellement blessé, donc inopérant. De plus, en l'incluant côté droit de l'attaque où il a fait un boulot plus qu'honnête, il a malgré lui « déstabilisé  » l'attaque ajacide en barrant l'autre jeune avant-centre Danny Hoesen (22 ans) et en mettant un Boerrigter en pleine « Boer » sur le banc. À Amsterdam en tout cas, personne ne se plaint de l'absence actuelle de Cuenca arrivé du Barça avec tambours et trompettes… Le week-end prochain, l'Ajax accueille Heracles Almelo (10e), puis ce sera le choc des Titans, PSV-Ajax à Eindhoven le dimanche 14 avril, peut-être décisif. On ne ratera pas non plus un Ajax-Heerenveen, splendide sur le papier, le 19 avril. L'Eredivisie vous salue bien !

par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Grand fan de l'Ajax, je suis vite passé au feyenoord.
L'Ajax me répugne aujourd'hui, un club qui ne forme plus rien contrairement à son homologue.
Quels grands joueurs dans cette équipe? Daley blind et Siem de Jong, point barre.
Eriksen, tu le vois vraimet devenir un grand? J'y crois pas.
Ils sont là grâce au PSV qui, encore une fois, leur donne le championnat.
Jamais j'aurais pensé prendre plus de plaisir à mater le PSV que l'Ajax
A noter la géniale passe dec de Siem De jong sur le premier but
chtigunners Niveau : Loisir
Quelqu'un sait il si Kakuta le joueur du Vitesse Arnhem prété par Chelsea réalise une bonne saison?
Brian möZer Niveau : District
Faut pas venir lui parler de crête à Eriksen,apparemment...
Message posté par chtigunners
Quelqu'un sait il si Kakuta le joueur du Vitesse Arnhem prété par Chelsea réalise une bonne saison?


Il est légérement en dessous des autres techniquement mais il apporte par sa vitesse et parfois par ses dribbles
Message posté par Ruud04
Grand fan de l'Ajax, je suis vite passé au feyenoord.
L'Ajax me répugne aujourd'hui, un club qui ne forme plus rien contrairement à son homologue.
Quels grands joueurs dans cette équipe? Daley blind et Siem de Jong, point barre.
Eriksen, tu le vois vraimet devenir un grand? J'y crois pas.
Ils sont là grâce au PSV qui, encore une fois, leur donne le championnat.
Jamais j'aurais pensé prendre plus de plaisir à mater le PSV que l'Ajax


Ah ouais, on aurait jamais pensé que tu préférerais mater le PSV. Je pense qu'on est tous sur le cul, là. Je file le retweeter.
Sean_Connery Niveau : DHR
Message posté par Ruud04
Grand fan de l'Ajax, je suis vite passé au feyenoord.
L'Ajax me répugne aujourd'hui, un club qui ne forme plus rien contrairement à son homologue.
Quels grands joueurs dans cette équipe? Daley blind et Siem de Jong, point barre.
Eriksen, tu le vois vraimet devenir un grand? J'y crois pas.
Ils sont là grâce au PSV qui, encore une fois, leur donne le championnat.
Jamais j'aurais pensé prendre plus de plaisir à mater le PSV que l'Ajax



I agree, l'Ajax est devenu un club comme les autres et sa faculté à ne plus savoir former des joueurs de qualité est devenue impressionnante. Et dire que Cruyff était prêt à prendre la main, comment en sont-ils arrivés à là ?
Ballade tranquille de l'Ajax ce dimanche !
Chérif c'est toi qui a commenter le match dimanche a la tv ?

le PSV-Ajax au stade philips sera le tournant de la saison pour etre champion !
match que je suppose un dimanche a midi comme c'est de coutume las bas .
( horaire de merde bordel , pas évident de tenir la fourchette .. )
Message posté par Sean_Connery



I agree, l'Ajax est devenu un club comme les autres et sa faculté à ne plus savoir former des joueurs de qualité est devenue impressionnante. Et dire que Cruyff était prêt à prendre la main, comment en sont-ils arrivés à là ?


Ouais, et heureusement pour le foot néerlandais que le Feyenoord ait repris le flambeau
benbecker
@Ruud04:

De quel flambeau tu parles?
Feyenoord forme un ou 2 mecs vite fait et tu penses que c'est le plus grand club formateur?

Qu'il commence par sortir autant de joueur que l'ajax et on verra.
Pour ce qui est du problème de formation de l'ajax, il ne faut pas se voiler la face, en ce moment c'est pas ça.
En revanche , y'a des cycles et parfois entre les cycles , de gros blancs.
10 ans entre la génération cruyff et la génération Van basten
10 ans entre la génération Van Basten et la génération dorée de 1995
10 ans plus tard on a eut Sneijder, Van der Vaart...

Le nuiveau baisse à vu d'oeil c'est clair.
la dernière citée est de loin la plus faible mais que je sache ni le PSV, ni Roterdam n'a sorti une génération de ce niveau là.
Pas d'accord sur la fin de ton post.
le Feyenoord a du vendre au fur et à mesure ses joueurs et n'a donc pas vraiment pu bâtir une équipe mais niveau formation, l'avenir nous le dire mais il est possible que ce soit une énorme génération.
regarde, en quelques années, tu as:
Leroy Fer qui devait aller à Everton mais a été recalé lors de la visite médicale
Wijnaldum qui commence vraiment à exploser
Jean Paul Boetius, 19 ans
Trindade De Vilenha, 18 ans
De Vrij, Martins Indi, Janmaat qui a été monumental avec les PB, Clasie même s'il a été formé à l'Excelsior.
Y a quand même du lourd et si les PB continuent à progresser, on parlera de génération dorée du Feyenoord
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23