L'Ajax assomme l'Eredivisie !

En bousillant l'AZ à l'ArenA (4-0), le leader ajacide a fait un grand pas vers le titre de champion. Un pas d'autant plus grand que ses deux poursuivants, Twente et Feyenoord, se sont neutralisés (2-2). Avec désormais 6 points d'avance sur le FC Twente, Amsterdam fume la pipe.

Modififié
0 40
Journalistiquement parlant, c'est un peu dur de parler de l'Ajax. Il n'existe pas assez de synonymes pour éviter les répétitions : les Ajacides (ou « ajacied » ), les Lanciers (tombé un peu désuétude), les Amstellodamois (terme trop administratif et chargé de houblon)… On tenterait bien un petit « le club de la capitale » , mais c'est La Haye et non Amsterdam la capitale des Bas Pays. Et les « Rouge et Blanc » ? Impossible : tous les grands clubs néerlandais jouent avec ces deux couleurs (Ajax, PSV, Feyenoord, AZ, Arsenal). Alors aujourd'hui, on va tenter le « Port de Jacques Brel » , juste comme ça, pour voir…

Gueule de bois au Red Bull…

Le Port de Jacques Brel se porte bien puisqu'il a fait le trou hier après-midi en jumelant les joyeux dimanches dans l'Arène. Le weekend dernier, Ajax avait mis un 3-0 à Heerenveen juste après avoir célébré Johan 1er, distingué par son pote Michel au nom de l'UEFA. Hier, les Ajacides ont mis un 4-0 à l'AZ, coupable d'avoir gagné à l'aller 3-2. Un monde parfait ? Pas vraiment. Car entre les deux dimanches joyeux, il y a eu le Jeudi Noir, comme en 1929 (tapez « la Crise » sur Wiki). En C3, Ajax s'est littéralement fait démonter par le Red Bull Salzbourg. Un massacre à toit ouvert… Frank de Boer avait pourtant prévenu : le club autrichien était redoutable, au vu du 3-0 net qu'il avait infligé au Bayern en match amical de la trêve hivernale. Rien n'y a fait : ses joueurs n'ont pas vu le jour. Le pire, c'est que la ville de Mozart a pris le Port de Jacques Brel à son propre piège avec un pressing étouffant… On attendait donc le fameux « jour d'après » , le match de l'après-désillusion, face à l'AZ. D'autant plus que juste avant la tannée contre Salzbourg, l'Ajax avait perdu son meilleur joueur du moment, Lasse Schöne. Le Danois s'est abimé la cheville à l'échauffement sur un petit mouvement anodin ! Il devenait donc indisponible contre l'AZ, tout comme le brillant milieu Serero et le latéral gauche Boilesen (blessés). Mais autant le dire tout de suite, la réaction amstellodamoise d'hier fut fulgurante : Siem de Jong a marqué très tôt sur un joli centre vanderwiellien de Van Rhijn (3e). En deuxième période, l'Ajax a exhibé deux beaux chefs-d'œuvres d'art brut, soit deux mines du gauche de Duarte (angle fermé) et de Kishna. Retenez bien ce nom-là : Ricardo Kishna. Métis du Surinam (père hindou et mère hollandaise), cet attaquant de 19 ans, costaud et fin dribbleur, est la nouvelle pépite offensive du centre de formation ajacide (même s'il a commencé le foot à l'ADO La Haye). Entretemps, le gaucher Duarte avait marqué pour le 2-0 en début de deuxième période, du droit.

Victoire totale, donc, sur les hommes de Dick Advocaat. Ne restait plus qu'à suivre ensuite le sommet de cette 25 journée, FC Twente – Feyenoord. Une victoire des locaux était indispensable pour préserver un peu de suspens à cette édition 2013-2014 promise au Port de Jacques Brel. Le problème, c'est qu'un Twente un peu affaibli par les matchs à répétition du mini Boxing Day est tombé sur un Feyenoord revanchard, bien décidé à lui faire payer le 4-1 subi à l'aller au Kuip. Du coup, un Rotterdam morfale et bien en place a marqué deux fois, par Pellè (super but en pivot, ce qui lui fait 19 pions en championnat) et Boëtius. À ce moment précis, le dauphin Twente avait 7 points de retard sur les Lanciers. En se révoltant d'abord par Castaignos (1-2), les locaux ont fini par égaliser au bout du bout grâce à Cuco Martina à la 95e (2-2). Twente (48 points) est ce matin à 6 longueurs de l'Ajax (54 points). Vitesse vient ensuite avec 46 unités après sa victoire 3-1 face au RKC et Feyenoord reste scotché à la 4e place avec 45 points.

Gueules de champions ?

Il semblerait que l'Ajax commence à produire sa fameuse accélération de deuxième partie de saison qui l'a sacré trois fois de suite auparavant. Sauf que cette année, le Port de Jacques Brel a ravi la place de leader beaucoup plus tôt, vers la trêve, alors qu'il n'y parvenait que dans le dernier tiers de championnat les trois dernières saisons. Qui plus est, sauf miracle, l'Ajax sera bientôt dégagé de ses obligations européennes dès jeudi soir dans le Tyrol. Et puis, comme d'hab, Ajax peut compter sur les faux pas de ses concurrents… À ce propos, on peut observer le réveil tardif de Vitesse, victorieux hier après une série incompréhensible de nuls et de défaites. Dommage : le club d'Arnhem pouvait vraiment empêcher l'Ajax de filer vers sa quatrième couronne d'affilée. Le championnat semble donc plié. Reste que… En mars, l'Ajax ira jouer le Klassieker dimanche prochain au Kuip de Rotterdam, puis recevra le FC Twente un peu plus tard. En avril, le Port de Jacques Brel se rendra au Vitesse pour un match peut-être décisif. Décisif parce que quelques paramètres non négligeables peuvent entraver la route victorieuse de l'Ajax. Les Ajacides partis peut-être trop tôt peuvent s'écrouler comme ils l'ont montré face à Salzbourg. La peur de l'exploit (quatre titres d'affilée, une perf jamais réalisée) et les blessures éventuelles peuvent inhiber les hommes de FDB. Mais « la lutte des places » peut également booster l'Ajax. C'est celle qui concerne la sélection Oranje ! Car il y a des places à prendre pour figurer dans les 23 au Mondial brésilien…

La semaine dernière, Louis van Gaal a présenté une présélection de 33 joueurs pour le FrancePays-Bas du mercredi 5 mars au SDF. Et il y a 6 Ajacides appelés : Vermeer, Cillessen, Blind, Veltman, Siem de Jong et Klaassen. Pas mal ! De quoi rester motivé en Eredivisie, même si Van Gaal va retrancher 10 noms très bientôt. Pour info, figurent également 5 gars du Feyenoord (M. Indi, Clasie, De Vrij, Boëtius et Janmaat bien décidés à plomber l'Ajax dimanche, donc !), ainsi qu'un joueur de Vitesse (D. Pröpper) et la petite bombe de Twente, l'attaquant Quincy Promes, 22 ans. Pour info également concernant les Oranje, De Telegraph a annoncé que Ruud van Nistelrooy, actuellement en train d'achever sa formation d'entraîneur, serait l'assistant de Guus Hiddink de plus en plus pressenti pour succéder à Van Gaal après le Mondial brésilien. Lequel Van Gaal, désireux de coacher en Angleterre (ou bien partir à la retraite jouer au golf au Portugal où il a une maison), a été contacté officiellement pour succéder au Feyenoord à Ronald Koeman, partant sûr et certain. Pour être complet, sachez que les Oranje sont déjà qualifiés pour l'Euro 2016, étant déjà largement en tête dans le groupe A (Rép. tchèque, Turquie, Lettonie, Islande et Kazakhstan). Enfin, il se dit que c'est Danny Blind qui succéderait à Hiddink après l'Euro 2016. Soit une ancienne légende du Port de Jacques Brel…

Par Chérif Ghemmour

PS : Non, non… Pas le Qatar 2022 ! Juste une mention spéciale pour les patineurs néerlandais, auteurs d'une razzia phénoménale aux JO de Sotchi. Relisez Les Patins d'argent, c'est plus joli que Houellebecq.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

What ? Amsterdam n'est plus la capitale des Pays-Bas ? J'ai raté un coup d'état ou la révolution des tulipes ?
dans la famille "tout le monde s'en cogne", je voudrais le championnat hollandais.
Rakamlerouge Niveau : National
Amsterdam est bien la capitale des Pays Bas. La Haye est le siège du gouvernement. Donc "club de la capitale" pour désigner l'Ajax, ca passe ;)
Quelle déchéance l'Eredivisie depuis des années.
Déjà qu'on voyait l'Ajax se faire constamment maltraité en C1 ces dernières années, mais là ils en ont encore pris une belle à domicile face à Salzburg, ce qui les empêche pas de finir champion malgré tout...
Note : 4
Message posté par cortosam
dans la famille "tout le monde s'en cogne", je voudrais le championnat hollandais.


Les faux connaisseurs du foot ne s'intéressent pas à l'Eredivisie, mais ceux qui connaissent le foot de manière générale (et pas seulement Barça, Real, Manchester, Bayern) suivent très souvent ce championnat intéressant. Noob.
Benito-Bx Niveau : CFA
Message posté par Bergkamp81
What ? Amsterdam n'est plus la capitale des Pays-Bas ? J'ai raté un coup d'état ou la révolution des tulipes ?


C'est Den Haag la capitale...
C'est vrai que le championnat néerlandais tout le monde s'en cogne. En même temps on ne parlerait pas plus du championnat français sans un petit coup de pouce suédois..
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 1
Du moins ça fait débat comme Bohn et Berlin avant en Allemagne...
@ Pig Benis (un quelconque rapport avec Mushroomhead?) C'est un championnat sous-médiatisé, malheureusement..
Cette équipe de l'Ajax envoie ses kilos de pâtés quand elle joue. C'est hyper agréable à regarder. GG Mr De Boer.
Techniquement, Den Haag n'est que la capitale politique..
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
Quand je vois la voler que leurs a foutu le red bull qui est aussi 1 er de sont championnat suis dubitatif quand au niveau réel de cette équipe..les joueur hollandais s exporte de plus en plus mal et finissent la plupart dans des club de "second zone" la sélection national et composer majoritairement de joueur provenant de l eurodivisie en gros la coupe du monde hummmm
Message posté par Flaviustitusvirulus
Quand je vois la voler que leurs a foutu le red bull qui est aussi 1 er de sont championnat suis dubitatif quand au niveau réel de cette équipe..les joueur hollandais s exporte de plus en plus mal et finissent la plupart dans des club de "second zone" la sélection national et composer majoritairement de joueur provenant de l eurodivisie en gros la coupe du monde hummmm


Bizarre parce qu'il me semblait que les 2 meilleurs transferts en Série A cette année venaient d'Eredivisie.
Le meilleur joueur de L1 vient d'Eredivisie, le meilleur buteur de PL en provient, le meilleur joueur actuel de Pl en vient, le meilleur buteur de Bundesliga il y a deux ans aussi, le meilleur joueur de Bundesliga aussi.
Quant aux jeunes, et même les flops comme L De Jong, Ola John., ils ont moins de 23 ans.
Faut m'expliquer donc!
Quant à la défaite de l'Ajax, identique à celle du Bayern en amical, cette équipe de Salzburg, c'est qq chose!
Message posté par MerenGone
Quelle déchéance l'Eredivisie depuis des années.
Déjà qu'on voyait l'Ajax se faire constamment maltraité en C1 ces dernières années, mais là ils en ont encore pris une belle à domicile face à Salzburg, ce qui les empêche pas de finir champion malgré tout...


Et sinon, tu les as vus en C1 cette année?
Battre le Barça, concéder le nul par une tricherie contre le Milan, bouffer le Milan au retour, je les ai trouvés pas mal.
Sinon, F.De Boer est un coach pourri
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
Le barca de cette année et ses saute de concentration et tout a fais prenable pour une equipe avec un fond de jeux "propre"quand au milan qui servent de paillasson a pas mal de club c est dernier temps bon ben..je trouve juste que le joueur hollandais er sur cotés et que leurs championnat ne vaux pas grand chose,à un moment donner sa parler d un fusion avec le championnat belge pour rehaussée le niveau j aurai trouver sa sympa
Sinon, le but de Depay, wow!!!!
C'est fou ce qu'il a de CR7, même frappe de balle, même puissance physique/
19 ans...
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Mertesacker c'est Usain Bolt comparé à Mathijsen
L'équipe reste quand même très jeune dans son ensemble et d'ici 2/3 ans, si l'ossature est la même je ne serais pas étonné de revoir une génération comme celle de la moitié des années 90
Message posté par Ruud04


Bizarre parce qu'il me semblait que les 2 meilleurs transferts en Série A cette année venaient d'Eredivisie.
Le meilleur joueur de L1 vient d'Eredivisie, le meilleur buteur de PL en provient, le meilleur joueur actuel de Pl en vient, le meilleur buteur de Bundesliga il y a deux ans aussi, le meilleur joueur de Bundesliga aussi.
Quant aux jeunes, et même les flops comme L De Jong, Ola John., ils ont moins de 23 ans.
Faut m'expliquer donc!
Quant à la défaite de l'Ajax, identique à celle du Bayern en amical, cette équipe de Salzburg, c'est qq chose!



vu la pilule que s'est prise l'ajax, tu ferais mieux de pas te la ramener.
quant au reste, s'approprier les réussites de Zlatan et Suarez parce qu'ils ont y passé 3 ans, c pathétique, à ce titre là Verratti est français, Thiago silva aussi, etc... Au moins Hazard a été formé en france.
ça ne prouve qu'une chose, que le championnat hollandais est devenu un championnat de postformation, et ce n'est pas un constat très réjouissant


Juste pour information , l'équipe type de l'Ajax a une moyenne d'âge de 23 ans avec 2/3 de joueurs formés au club .Ceux club de championnat de seconde zone à tout de même fini 3ème de son groupe de Ligue des Champions avec une victoire sur le Barça à l'Arena et à manquer la qualif pour 1 points comparé à l'OM , ça laisse rêveur ...
Rappelons que ça fait 3 années de suite que les ajacides tombent sur le groupe de la mort ou un groupe relevé en C1
Les Pays bas ont en core 2 qualifiés en C3 et sur ces 5 dernières années , ils ont eu 3 clubs en quart de finale de C3 quand on est incapable d'avoir des clubs français jouant un minimum la Ligue Europa

Les budgets des clubs de Eredivisie sont moins élevés que les Marseille, Lyon , Bordeaux, Lille....

L'ajax a un budget plus ou moins équivalent au Stade Rennais et ils arrivent quand même à faire des trucs pas dégueu et sortir des joueurs de classe ...Je rappelle juste que Suarez a explosé à l'Ajax ...Combien de joueurs de classe internationale ont explosé grace au Championnat de France sans être passé un club d'un des 4 plus grands championnats européens :)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'équipe type du dimanche
0 40