L’AJA enfile son Gillot

Nouveau projet, nouvelles directives, nouveaux dirigeants et donc nouvel entraîneur : après cinq saisons moroses en Ligue 2, Auxerre s’offre un nouveau départ. Avec Francis Gillot en capitaine de navire.

Modififié
Quoi qu’il arrive, la fin de saison 2016/2017 restera comme un tournant pour l’AJ Auxerre. Non pas pour ses résultats sportifs décevants en Ligue 2 (premier non-relégable à cinq points de la zone rouge) et son maintien obtenu sans brio, mais pour son renouveau en dehors des pelouses. Six mois après son rachat par le groupe chinois ORG Packaging, le champion de France 1996 vient de procéder à de nombreux changements en interne. Exit Guy Cotret à la présidence, bonjour Francis Graille. L’entraîneur Cédric Daury, lui, récupère le poste de directeur sportif. Dans tout ce bazar, un habitué des bancs de Ligue 1 se pointe à la tête de l’équipe première : Francis Gillot. Au chômage depuis la fin de sa courte expérience chinoise au Shanghai Shenhua en 2015, revoilà donc celui qui a refusé Valenciennes il y a deux ans sur le bord d’un terrain. Un coach qu’on n’attendait pas forcément voir rebondir en Bourgogne.

Des jeunes pour Francis


Sauf que le projet porté par la direction de sa nouvelle équipe pourrait lui convenir. Dans les colonnes de L'Yonne Républicaine, Daury a ainsi présenté les choses : «  On va mettre en place un groupe élite de post-formation, avec nos meilleurs éléments qu'on va continuer à faire grandir et à construire pour alimenter l'équipe première. Ce groupe va créer notre ambition. Ça représente l'avenir. Nos meilleurs jeunes intégreront ce sas de performance et cela va créer une nouvelle dynamique. » En d’autres termes, l’AJA veut revenir aux fondamentaux de la formation, qui ont construit ses succès dans les années 1990. Totalement cohérent, selon Ronan le Crom, qui connaît bien le club pour y avoir passé presque dix ans entre 1993 et 2002 : « Historiquement, Auxerre a toujours été porté sur la formation. C’est dans sa culture. Quand j’y étais, c’était même un club précurseur à ce niveau-là, avec Sochaux et Nantes. Il avait déjà sorti Cantona, Boli... Et après, ça a continué. C’est sans doute pour ça qu’aujourd’hui, ils ont fait revenir Bernard David (ancien entraîneur de la réserve entre 2000 et 2011 qui fait son retour en tant que directeur du centre de formation, ndlr). Il fait partie de ceux qui ont sorti pas mal de joueurs à l’époque, qui connaissent bien leur métier et qui ont de l’expérience. » Gillot tombe donc plutôt bien, lui qui a souvent dû se débrouiller avec des clubs qui privilégiaient les jeunes plutôt que les dépenses (Lens, Sochaux, Bordeaux) et dont la mentalité paraît adaptée à la mission. « L’idée, pour la majorité des clubs, c’est de prendre un entraîneur qui sait gérer la formation. Mais c’est sans doute encore plus vrai à Auxerre, reprend Le Crom. Financièrement, c’est un peu compliqué. Donc s’appuyer sur le centre de formation, c’est essentiel. Primordial, même. Il est donc important de prendre un coach avec un profil idoine, qui soit à la fois capable de tenir l’équipe première, et à la fois capable de travailler en bonne entente avec le centre de formation. »

Un projet de jeu à porter


L’autre idée prioritaire pour Auxerre réside dans l’installation d’ « une vraie philosophie, une vraie identité, d’après Daury. Pour mettre en place des principes de jeu communs, plus qu'un schéma commun, on va sortir quatre ou cinq points précis afin d'être identifié dans le jeu. On veut un projet global AJA. » S’il a plutôt échoué à Bordeaux, Gillot avait en revanche franchement réussi à imposer un certain style de jeu à Sochaux. Chose qu’il va devoir rééditer chez les Bourguignons. « Je sais que c’est quelqu’un de rigoureux, quelqu’un qui sait comment faire jouer ses équipes et qui se donne les moyens de ses objectifs » , positive Le Crom. Pour le mettre en confiance, le président a promis un travail sur du « moyen et long terme » . Peut-on y croire, à l’heure où le football jette ses entraîneurs sans ménagement chaque saison et où une hégémonie Guy Roux semble sortir d’un autre temps ? « C’est vrai, les résultats dictent parfois les choix de manière un peu prématurée, reconnaît Le Crom, qui avait vu Gillot démissionner lors de son arrivée à Lens. Mais dire publiquement qu’on souhaite s’inscrire sur la durée, c’est déjà assez louable. Et c’est plutôt bon signe. Ça reste un club qui est propriétaire de son stade, qui a de bonnes installations au niveau du centre de formation, donc il y a tout pour bien faire. » Reste que Gillot, à qui on a promis une dizaine de recrues et qui planche actuellement sur le mercato avec Daury, va devoir s’appliquer niveau relations sociales s’il espère que l’aventure ne tourne pas au fiasco. Plusieurs joueurs auparavant drivés par Francis, à Lens ou ailleurs, refusent en effet d’évoquer leur ex-coach avec qui l’histoire s’est personnellement mal passée. Mais ça, c’était avant ?

Par Florian Cadu Propos de RLC recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

DixDier Super Niveau : DHR
Assez curieux d'observer l'AJA dans les mois à venir et pour constater ce que ça va donner. D'un côté, j'ai envie de sauter de joie. D'un autre, je reste méfiant voire dubitatif (Gillot a, comme le souligne la fin de l'article, connu des projets qui ont terminé en sucette).

Cela dit, l'idée générale de revenir à la formation sera payante à terme si les dirigeants gardent le cap s'il (lorsqu'il ?) y a(ura) des turbulences.
Excellent choix! Gillot a laissé d'excellents souvenirs a Lens, et beaucoup aurait aimé qu'il y revienne.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Un entraineur que j'aime beaucoup personnellement. Un vrai meneur d'homme
Le titre m'a fait mourir de rire. Et oui j'ai l'esprit tordu.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
J'ai cru qu'il s'était déjà fait virer!
1 réponse à ce commentaire.
pierrot92 Niveau : CFA
La différence avec les années 80, c'est que l'AJA vendait les meilleurs joueurs vers 23-24 ans, après qu'ils aient brillé sous le maillot auxerrois (Boli, Cantona, Ferreri...). Et le club gardait ses bons joueurs. Maintenant, un jeune prometteur, il part avant 20 ans, il a pas le temps de briller dans son club formateur. Et un bon joueur, il préfère jouer en L1 à Toulouse ou Guingamp.
Dans les années 90, l'AJA allait en plus chercher des supers joueurs qui voulaient se relancer (Scifo ou Blanc sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit). Ca aussi c'est fini...L'AJA reviendra peut-^tre en L1, mais ne peut plus jouer les 1er rôles.Dès qu'il y a une tête qui dépasse, un plus gros club se jette dessus. Je n'imagine pas un joueur devenant international A (ou même espoir) restant plus d'une saison au club maintenant.
Totalement d'accord et tu n'as même pas besoin de remonter aux année 80 pour voir l'AJA garder ses jeunes assez longtemps. Au début des années 2000 les Boumsong, Mexes ou Cissé restaient aussi jusqu'à 23-24 ans.

Quand on voit le Réal qui achète le brésilien de 16 ans pour 45M on se dit que le foot a changé ses 15 dernières années, maintenant la spéculation est reine.
Je suis assez d'accord avec vous mais j'emettrais quelques nuances.

Quand l'AJA gardait ses meilleurs jeunes voir piquait ceux des voisins (on se plaint aujourd'hui mais Auxerre s'est toujours servi sur plus petit qu'elle), le club jouait les premiers rôles en championnat et était quasi constamment en coupe d'europe (mis à part dans les années 80 où c'est vrai que c'était très différent).

Selon moi quand on s'est mis à perdre nos meilleurs jeunes, c'est bien sur à cause de Fernandez qui ne leur faisait absolument pas confiance à l'époque, mais surtout presque uniquement à la chute de résultats de l'équipe première.

Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que je pense que déjà à l'époque si l'AJA n'avait pas offert aux Cissé Mexes la possibilité de jouer l'europe tous les ans, ils seraient partis bien deux ans plus tôt.

Même à l'époque les clubs intermédiaires ne gardaient pas très longtemps un très bon espoir. Certes aujourd'hui ils le garderont seulement un an, mais je suis persuadé que si la formation n'est plus viable pour l'AJA actuellement, c'est uniquement du à la mauvaise gestion et aux résultats.

L'AJA serait resté attractive voir juste dans le ventre mou de L1, elle aurait gardé Ambrose par exemple. Dans l'absolu je pense que si le club redevient compétitif la formation redeviendrait un bon créneau. Alors qu'en l'état en ligue 2 elle ne me parait clairement pas viable.

En fait je pense qu'accuser "l'époque" dans le cas d'Auxerre, c'est un faux débat qui a bcp été utilisé par certains notamment au club pour justifier les mauvais résultats. Alors que l'AJA a TOUJOURS été un miracle et que rétrospectivement il était clair que le club chuterait lourdement le jour où il perdrait cette qualité de gestion.

La place "logique" de l'AJA, ça a toujours été CFA2 ou DH.
Désolé pour ce pavé les amis, et pourtant j'ai essayé d'abréger :)

M.Manatane Niveau : CFA
 //  21:00  //  Supporter d'Auxerre
Note : 1
Entièrement d'accord, le départ très rapide de Bernardo Silva montre que même un champion de France a vocation à se faire piller dès ses premiers succès.
Reste qu'avec un centre de formation qui coûte une blinde à entretenir, il va falloir rapidement qu'une moitié de l'équipe en soit issue, car le modèle économique actuel de l'AJA n'est pas voué à durer. Il y a un an, Cotret avait dit que l'effort réalisé sur le recrutement obligeait presque à monter dans la foulée.

En tout cas, c'est la première fois depuis longtemps que l'ensemble paraît cohérent, espérons que ça fonctionne !
4 réponses à ce commentaire.
Les choix deviennent (enfin) cohérent à l'AJA. Au niveau des joueurs, l'arrivée d'Adéoti a pas fait beaucoup de bruit mais un joueur libre qui vient de passer 3 saisons pleine en ligue 1, c'est forcément une bonne nouvelle.

Après je me méfie, l'année dernière aussi j'étais confiant en début saison mais l'arrivée des investisseur chinois semble faire beaucoup bien...
Ailier Gauche Niveau : DHR
Deux beaux coups pour lancer ce mercato avec Adéoti et Barreto. Plutôt encourageant pour vous !
1 réponse à ce commentaire.
Une publicité parfaite pour un coctail Xanax-Lexomil.

Je n'ai aucune objectivité je le sais mais le mec n'est pas jojo, que ce soit dans le jeu ou en conf...
DixDier Super Niveau : DHR
Sauf que ce n'est absolument pas ce dont a besoin l'AJA ni ce qu'elle recherche en ce moment. De l'expérience, une certaine stabilité et une ouverture aux jeunes du centre de formation, voici le profil recherché et Gillot y correspond relativement bien.
Justement il correspond parfaitement à l'image de l'AJA !

Ce petit passage génial des cahiers du foot résume parfaitement le truc :

"L'AJA, ça sent le bourrin et la vache, ça bouffe du casse-dalle oignon-andouillette, ça boit du rouge depuis nourrisson, ça fait la gueule et c'est aussi chaleureux et amical qu'un car de Bolcheviks chez Eurodisney... bref ça sent la Bourgogne, la vraie. Pas Dijon, ses palais et sa fausse bourgeoisie. Non: le Bourguignon, le cul-terreux, le paysan, fier et droit dans ses bottes."
Fee-fi-fo-fum Niveau : Loisir
L'AJA ça boit du blanc - et non du rouge - depuis nourrisson. A part l'Irancy que seuls les fans de Podor et consors connaissent, l'Auxerrois est globalement abreuvé par le nectar chablisien voisin (cf. notamment les bouteilles distribuées avec grande parcimonie par Guy Roux lors des compétitions)
Gillot à lens, c'était un excellent football, pourtant il avait pris cette équipe à une époque charnière, ou au creux de la vague, et pourtant, ça jouait plutôt bien...
4 réponses à ce commentaire.
MaxChampagne Niveau : Loisir
Franc six gît l'eau
Pauvre Francis ! Qu'est-ce qu'il a fait pour mériter de se faire enfiler ?
The Walking saison 8
Je serai auxerrois je ferai une manif, courage à vous supporters!
Je me satisfait (enfin plus ou moins) de la ligue 2, car le jour ou on touchera la national, ce sera la fin, la vrai.
Alors je suis prêt à bouffer des matchs degueu avec une defense à 6, des nuls et victoires à l'arrachée du moment qu'on respire pas l'odeur de la relégation.
1 réponse à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
Austérité Jésuite back to AJA. économies des mots, du jeu etc...
"Un nouveau projet. Avec Francis Gillot." Ah d'accord !
il y a 4 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 57
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26