1. // Angleterre – Football League Championship – Légende

L'aile et la cuisse pour Ivano Bonetti

Les listes des blessures les plus ridicules des joueurs de football sont diverses et variées, mais au sommet de chacune d'entre elles trône l'invraisemblable histoire de la fracture de la pommette d'Ivano Bonetti. Une blessure qui a fait entrer quelques chicken wings dans le hall of fame d'un club.

Modififié
La relation qu'entretient un coach avec ses joueurs, tant humainement que professionnellement, est l'un des éléments clefs de la bonne santé d'une équipe de football. Qu'il s'agisse de savoir « tenir son vestiaire » ou d'établir des rapports de respect mutuel, les entraîneurs doivent toujours garder à l'esprit qu'ils font partie d'un tout, d'une équipe, mais qu'ils en sont la locomotive. Seulement, il arrive parfois que le train déraille. Comme un patron ne peut pas toujours bien s'entendre avec son employé, il arrive qu'un entraîneur ne puisse pas encadrer l'un de ses joueurs. On peut alors en arriver aux mots, et les exemples sont ici nombreux, voire plus. Un soir de février 1996, Brian Laws, alors manager de Grimsby Town, ne s'est pas contenté d'une gueulante. Hors de lui, il aurait alors jeté au visage d'Ivano Bonetti un plateau d'ailes de poulet, lui fracturant la pommette. De quoi relativiser les gueulantes « sèche-cheveux » de Sir Alex Ferguson et garder en mémoire que les blessures peuvent venir de n'importe où. Même d'ailes de poulet.

Un Italien à Grimsby


Né à Brescia le 1er août 1964, Ivano Bonetti était destiné à jouer au football. Son père, Aldo, avait fait les beaux jours de Brescia jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, et son frère, Dario, avait joué plus de cent matchs avec la Roma et avait même disputé deux matchs avec la Nazionale. C'est donc tout naturellement qu'Ivano a commencé à faire des siennes sur son aile gauche du côté de Brescia, avant d'aller au Genoa, en Serie B. Après une bonne saison, Ivano enchaîne les bonnes performances du côté de la Juventus, de l'Atalanta, de la Sampdoria et de Bologne, croisant le fer à plusieurs reprises avec son frère. Reconnu au pays comme un bon joueur, Ivano ne parvient toutefois pas à trouver ce petit plus qui ferait de lui un très bon joueur. Après ses deux meilleures saisons, entre 1988 et 1990, un manque de régularité le fait lentement stagner, puis décliner, jusqu'à lui faire tenter une expérience un peu particulière en Angleterre. En 1995, Bonetti s'envole pour Grimsby Town, en Football League First Division, l'actuel Championship.

Son arrivée au club attire l'attention de toute l'Angleterre du football. S'il n'est pas un top player, son statut est déjà énorme pour les Mariners, qui voient directement en lui une possible légende du club. Alors, quand le président annonce qu'il manque 100 000 livres pour racheter les droits du joueur au fonds d'investissement les détenant, les supporters n'hésitent pas une seconde. Acquis à la cause des habitués du Blundell Park, Ivano Bonetti marque un peu plus les esprits en offrant la victoire aux Mariners lors d'un match de championnat face à West Bromwich Albion, alors entraîné par un ancien de Grimsby. À cet instant précis, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Bonetti, qui est à des lieux de s'imaginer que quelques semaines plus tard, il se prendra un plateau d'ailes de poulet en travers du visage. Il faut dire que Brian Laws, alors entraîneur de Grimsby Town, n'a jamais été connu pour son calme, surtout après des défaites difficiles à avaler.

Sandwich ou poulet ?


Le 10 février 1996, les Mariners se déplacent sur la pelouse de Luton, l'une des équipes les plus faibles du championnat, qu'ils avaient sèchement battu quelques semaines plus tôt, 7-1. Alors qu'ils mènent 2-0, les joueurs de Grimsby se font reprendre et perdent le match 3-2. Assez pour que Brian Laws perde ses nerfs dans le vestiaire et s'en prenne ouvertement à Ivano Bonetti, qu'il accuse de ne pas s'être assez donné sur le terrain. Dès le lendemain, la presse britannique s'emballe et relaie une information incroyable : l'Italien aurait été transporté à l'hôpital pour une fracture de la pommette après que son entraîneur lui a balancé à la figure des chicken wings et le plateau qui les accompagnait. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, des langues se sont déliées, et l'histoire est devenue une légende. Personne ne peut vraiment démêler le vrai du faux, mais tout le monde en a entendu parler.


Jamie Forrester, ancien Mariner, a donné sa version de l'incident sur son blog, dans des propos repris par les grands quotidiens anglais. « En entrant dans le vestiaire, Bonetti s'est mis à manger quelques sandwichs qui avaient été mis à notre disposition par l'équipe adverse. Les médias parlent d'ailes de poulet, mais je vous assure que c'étaient des sandwichs ! Puis dans le fond, on s'en fiche de ce que c'était ! Brian Laws l'a vu faire et lui a hurlé dessus immédiatement. "On vient de perdre un match et tu manges des putains de sandwichs, enculé !" » , explique Jamie. « Ce n'était peut-être pas les mots exacts, mais vous avez l'idée. Bonetti, malgré sa classe, n'était pas vraiment le genre de mec abattu après la défaite, alors que Brian Laws était un passionné. Bonetti lui a répondu un truc en italien. Je ne parle pas un mot d'italien, mais à en juger par le ton employé, ce n'était pas très gentil » , se souvient Forrester. « Une seconde plus tard, le plateau de sandwichs volait à travers le vestiaire, et tout ce dont je me souviens, c'est que plein de gens essayaient de les calmer. Dario, l'interprète d'Ivano, s'est jeté dans la mêlée lui aussi. Je n'en revenais pas. J'ai pensé que j'avais bien fait de ne pas me plaindre de mon remplacement... »

Des années après cet incident incroyable, Brian Laws lui-même décide de s'expliquer. Dans les colonnes du Grimsby's Telegraph, en 2012, il explique sa surprise. « Je ne sais pas du tout d'où sort cette histoire d'ailes de poulet ! Tout ça est devenu presque drôle, mais j'ai pensé que c'était plus sage de laisser couler » , rapporte-t-il. « Cet événement a beaucoup fait parler de lui, et beaucoup de gens en rigolent encore aujourd'hui, moi y compris, mais à l'époque, ce n'était pas très drôle. Malheureusement, toute la presse en a parlé et ça a pris des proportions incroyables. » Avec beaucoup de recul, et une pointe de regrets, Brian Laws tente d'expliquer son excès de colère. « À cette période, j'avais beaucoup de choses à gérer, des choses que la plupart des managers n'aimeraient pas connaître » , explique-t-il énigmatiquement. Parmi ces choses, choisir entre chicken wings normales ou chicken wings épicées.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'était pas Habib Beye ( rcs, om ) qui s'était tué un genou en 2001 ou 2002 après avoir passé une soirée a jouer a la console?
Si je me trompe pas, il était resté toute une nuit les jambes etendues sur la table basse et en se levant d'un coup ca a craqué ?
Bon, je suis pas sur pour beye, ni pour l'année, mais cette blessure de salon je l'avais lue a l'époque.
Ya aussi dida un soir de ligue des champions où il se blesse en tombant du banc je crois
Ou la blessure de Banega qui se fait rouler sur le pied par sa propre voiture...
@aquatre :

Le coup des jambes étendues sur la table basse, c'était Rio Ferdinand.
Laws avait beaucoup de choses à gérer car on ne jouait pas bien. C'est déjà le début de notre déclin sous Laws! Idiot
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 38 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 2 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7