1. // Angleterre – Football League Championship – Légende

L'aile et la cuisse pour Ivano Bonetti

Les listes des blessures les plus ridicules des joueurs de football sont diverses et variées, mais au sommet de chacune d'entre elles trône l'invraisemblable histoire de la fracture de la pommette d'Ivano Bonetti. Une blessure qui a fait entrer quelques chicken wings dans le hall of fame d'un club.

La relation qu'entretient un coach avec ses joueurs, tant humainement que professionnellement, est l'un des éléments clefs de la bonne santé d'une équipe de football. Qu'il s'agisse de savoir « tenir son vestiaire » ou d'établir des rapports de respect mutuel, les entraîneurs doivent toujours garder à l'esprit qu'ils font partie d'un tout, d'une équipe, mais qu'ils en sont la locomotive. Seulement, il arrive parfois que le train déraille. Comme un patron ne peut pas toujours bien s'entendre avec son employé, il arrive qu'un entraîneur ne puisse pas encadrer l'un de ses joueurs. On peut alors en arriver aux mots, et les exemples sont ici nombreux, voire plus. Un soir de février 1996, Brian Laws, alors manager de Grimsby Town, ne s'est pas contenté d'une gueulante. Hors de lui, il aurait alors jeté au visage d'Ivano Bonetti un plateau d'ailes de poulet, lui fracturant la pommette. De quoi relativiser les gueulantes « sèche-cheveux » de Sir Alex Ferguson et garder en mémoire que les blessures peuvent venir de n'importe où. Même d'ailes de poulet.

Un Italien à Grimsby


Né à Brescia le 1er août 1964, Ivano Bonetti était destiné à jouer au football. Son père, Aldo, avait fait les beaux jours de Brescia jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, et son frère, Dario, avait joué plus de cent matchs avec la Roma et avait même disputé deux matchs avec la Nazionale. C'est donc tout naturellement qu'Ivano a commencé à faire des siennes sur son aile gauche du côté de Brescia, avant d'aller au Genoa, en Serie B. Après une bonne saison, Ivano enchaîne les bonnes performances du côté de la Juventus, de l'Atalanta, de la Sampdoria et de Bologne, croisant le fer à plusieurs reprises avec son frère. Reconnu au pays comme un bon joueur, Ivano ne parvient toutefois pas à trouver ce petit plus qui ferait de lui un très bon joueur. Après ses deux meilleures saisons, entre 1988 et 1990, un manque de régularité le fait lentement stagner, puis décliner, jusqu'à lui faire tenter une expérience un peu particulière en Angleterre. En 1995, Bonetti s'envole pour Grimsby Town, en Football League First Division, l'actuel Championship.

Son arrivée au club attire l'attention de toute l'Angleterre du football. S'il n'est pas un top player, son statut est déjà énorme pour les Mariners, qui voient directement en lui une possible légende du club. Alors, quand le président annonce qu'il manque 100 000 livres pour racheter les droits du joueur au fonds d'investissement les détenant, les supporters n'hésitent pas une seconde. Acquis à la cause des habitués du Blundell Park, Ivano Bonetti marque un peu plus les esprits en offrant la victoire aux Mariners lors d'un match de championnat face à West Bromwich Albion, alors entraîné par un ancien de Grimsby. À cet instant précis, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Bonetti, qui est à des lieux de s'imaginer que quelques semaines plus tard, il se prendra un plateau d'ailes de poulet en travers du visage. Il faut dire que Brian Laws, alors entraîneur de Grimsby Town, n'a jamais été connu pour son calme, surtout après des défaites difficiles à avaler.

Sandwich ou poulet ?


Le 10 février 1996, les Mariners se déplacent sur la pelouse de Luton, l'une des équipes les plus faibles du championnat, qu'ils avaient sèchement battu quelques semaines plus tôt, 7-1. Alors qu'ils mènent 2-0, les joueurs de Grimsby se font reprendre et perdent le match 3-2. Assez pour que Brian Laws perde ses nerfs dans le vestiaire et s'en prenne ouvertement à Ivano Bonetti, qu'il accuse de ne pas s'être assez donné sur le terrain. Dès le lendemain, la presse britannique s'emballe et relaie une information incroyable : l'Italien aurait été transporté à l'hôpital pour une fracture de la pommette après que son entraîneur lui a balancé à la figure des chicken wings et le plateau qui les accompagnait. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, des langues se sont déliées, et l'histoire est devenue une légende. Personne ne peut vraiment démêler le vrai du faux, mais tout le monde en a entendu parler.


Jamie Forrester, ancien Mariner, a donné sa version de l'incident sur son blog, dans des propos repris par les grands quotidiens anglais. « En entrant dans le vestiaire, Bonetti s'est mis à manger quelques sandwichs qui avaient été mis à notre disposition par l'équipe adverse. Les médias parlent d'ailes de poulet, mais je vous assure que c'étaient des sandwichs ! Puis dans le fond, on s'en fiche de ce que c'était ! Brian Laws l'a vu faire et lui a hurlé dessus immédiatement. "On vient de perdre un match et tu manges des putains de sandwichs, enculé !" » , explique Jamie. « Ce n'était peut-être pas les mots exacts, mais vous avez l'idée. Bonetti, malgré sa classe, n'était pas vraiment le genre de mec abattu après la défaite, alors que Brian Laws était un passionné. Bonetti lui a répondu un truc en italien. Je ne parle pas un mot d'italien, mais à en juger par le ton employé, ce n'était pas très gentil » , se souvient Forrester. « Une seconde plus tard, le plateau de sandwichs volait à travers le vestiaire, et tout ce dont je me souviens, c'est que plein de gens essayaient de les calmer. Dario, l'interprète d'Ivano, s'est jeté dans la mêlée lui aussi. Je n'en revenais pas. J'ai pensé que j'avais bien fait de ne pas me plaindre de mon remplacement... »

Des années après cet incident incroyable, Brian Laws lui-même décide de s'expliquer. Dans les colonnes du Grimsby's Telegraph, en 2012, il explique sa surprise. « Je ne sais pas du tout d'où sort cette histoire d'ailes de poulet ! Tout ça est devenu presque drôle, mais j'ai pensé que c'était plus sage de laisser couler » , rapporte-t-il. « Cet événement a beaucoup fait parler de lui, et beaucoup de gens en rigolent encore aujourd'hui, moi y compris, mais à l'époque, ce n'était pas très drôle. Malheureusement, toute la presse en a parlé et ça a pris des proportions incroyables. » Avec beaucoup de recul, et une pointe de regrets, Brian Laws tente d'expliquer son excès de colère. « À cette période, j'avais beaucoup de choses à gérer, des choses que la plupart des managers n'aimeraient pas connaître » , explique-t-il énigmatiquement. Parmi ces choses, choisir entre chicken wings normales ou chicken wings épicées.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'était pas Habib Beye ( rcs, om ) qui s'était tué un genou en 2001 ou 2002 après avoir passé une soirée a jouer a la console?
Si je me trompe pas, il était resté toute une nuit les jambes etendues sur la table basse et en se levant d'un coup ca a craqué ?
Bon, je suis pas sur pour beye, ni pour l'année, mais cette blessure de salon je l'avais lue a l'époque.
Ya aussi dida un soir de ligue des champions où il se blesse en tombant du banc je crois
Ou la blessure de Banega qui se fait rouler sur le pied par sa propre voiture...
@aquatre :

Le coup des jambes étendues sur la table basse, c'était Rio Ferdinand.
Laws avait beaucoup de choses à gérer car on ne jouait pas bien. C'est déjà le début de notre déclin sous Laws! Idiot
il y a 55 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44