1. // CAN 2013
  2. // Groupe A
  3. // Afrique du Sud/Maroc (2-2)

L'Afrique du Sud verra les quarts, pas le Maroc

Début de troisième journée de la CAN, choc du groupe A et match à suspense. Deux fois menée au score, l'Afrique du Sud est revenue. Brouillonne mais volontaire, elle se qualifie pour les quarts de finale. Le Cap-Vert en sera aussi.

Modififié
Afrique du Sud-Maroc : 2-2
Buts : El Adoua (10e), Namlin (82e) pour le Maroc ; Mahlangu et Sangweni (86e) pour l'Afrique du Sud (70e).


Drôle de rencontre que cet Afrique du Sud-Maroc. Sous la pression de leurs supporters à domicile, sous la pression de l'histoire aussi, et de la dernière CAN gagnée en Afrique du Sud en 1996, les Bafana Bafana l'abordaient en tête de leur poule et donc en bonne position. Mais menés au score à deux reprises, maladroits, ils ont vu l'élimination se profiler. Avant de finalement revenir, grâce à deux superbes frappes enroulées, deux bijoux. Et de se qualifier. Les Lions de l'Atlas vont pouvoir nourrir beaucoup de regrets. Ils vivent là une quatrième élimination consécutive au premier tour.

Les coups de pied arrêtés de Barrada

« On va y aller en mode commando comme on l'avait fait pour le match contre le Mozambique en éliminatoires. Le message que j'ai adressé aux joueurs c'est : "Faites vous plaisir, mais sérieusement. » Oui, Rachid Taoussi a réclamé une entame musclée. Il est écouté. Ses joueurs démarrent mieux la rencontre. Territorialement. Avant que quelques occasions ne déboulent. Khune détourne la frappe d'El Arabi, Barrada distille à merveille ses coups de pied arrêtés et les Lions de l'Atlas indique le tempo qu'ils entendent donner au match. Sur un corner du joueur de Getafe, Khune sort de nulle part et El Adoua ouvre le score de la tête. Quelques minutes plus tôt, Ranti, retenu dans la surface par Kantari, réclamait un pénalty. Il aurait dû être sifflé. Le tempo baisse, les Marocains entreprennent moins, quand les Bafana Bafana n'arrivent pas à prendre le relais. Belghazouani et Al Adoua manquent même de peu de scorer à nouveau. La demi-heure approchant, un élan offensif réveille le Moses Mabhida Stadium de Durban. Le premier tir de Parker aussi. Il chatouille le poteau. Mais un contre mal négocié plus tard, les Sud-Africains sont toujours incapables de construire et la possession est toujours marocaine. Chafni loupe un drôle de face à face avec Khune à trente mètres du but. Il y aura donc bel et bien une seconde période.

Khune, ce héros

Barrada claque une jolie frappe et Khune s'étend encore. Le second acte est lancé. Phala répond d'un superbe coup franc placé pleine lucarne. Lamyaghri en profite pour s'envoler. Mais le rythme est toujours aussi haché, la pluie s'intensifie et les occasions se font rares. À l'heure de jeu, El Arabi peut encore tuer le match, en un contre un. Oui, mais non. Khune sauve encore les siens d'un superbe arrêt à l'entrée de la surface. La tension monte, les cartons se multiplient et Lamyaghri dévie un nouveau coup franc de Phala. Ironie du sort, c'est sur une œuvre collective bien amenée que les Sud-Africains vont égaliser. Mahlangu enroule sa frappe à l'entrée de la surface et transforme. Un partout. Les Marocains ont reculé et perdu le bénéfice d'une grosse domination. Mais ne perdent pas espoir et insistent. Leur qualification se jouera dans les dernières minutes. El Arabi décale Bergdich. Il centre en retrait pour Namli qui offre la qualification au Maroc. Boum ! C'est ce qu'on se dit. Oui, mais non. Sur un ballon anodin, le défenseur central Sangweni récupère la balle, une nouvelle fois à l'entrée de la surface, et enroule à son tour un bijou. Superbe ! La fin de match est folle. Le temps additionnel ne changera rien. Les joueurs sud-africains exultent, ce match nul les qualifie. Longtemps qualifié et invaincu lors de cette CAN, le Maroc est éliminé. Une défaite qui profite au Cap-Vert, tombeur de l'Angola 2-1 dans le match des lusophones. Pour sa première phase finale de CAN, le pays de Ryan Mendes verra les quarts. Sacrée performance.

par Léon Belkacem
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
C'est l'histoire sans fin pour le Maroc. Dommage parce qu'avec pas mal de starlettes laissées de côté, ils ont bien faillit passer.

Se faire éjecter sur trois matchs nuls, c'est moche.
Se faire éjecter d'un groupe aussi crado, ca l'est encore plus.
Marek Hamsik Niveau : National
50ème minute. Stéphane Guy déclare "les marocains marchent dans l'ombre, mais ils sont clairement des outsiders pour la victoire finale". Y a pas à dire, ce type est un visionnaire.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
Énorme performance du Cap Vert !
C'est bien, ce pays mérite un autre ambassadeur que Stomy Bugsy.
Regardez le ratio tirs/buts c'est affolant et ca dure depuis 2 ans.
Un gardien niveau CFA tout le monde est d'accord sur le fait que Lamyaghri a fait son temps il est clairement devenu mauvais faut laisser la place aux jeunes
La defense est tres inquietante, des gars comme Benatia, El adoua ou El kaoutari sont generalement bon avec leurs clubs mais en selection ya plus rien et c'est valable pour les 3/4 de l'equipe.

Belghazouani, Chafni, El Arabi, Hafidi des mecs dont on attendait rien ou pas grand chose ont fait mieux que les Benatia, Belhanda, Barrada, El Hamdaoui.

Avec le Maroc c'est un eternel recommencement. RDV en 2015 apres une defaite contre le Burundi
C'est fou quand même comme scénario :
Min 10 (1-0 & 0-0) : Maroc et Afrique du sud passent,
Min 31 (1-0 & 1-0) : Maroc et Afrique du sud passent,
Min 71 (1-1 & 1-0) : Afrique du sud et Angola passent,
Min 81 (1-1 & 1-1) : Afrique du sud et tirage au sort entre le Cap vert et le Maroc,
Min 82 (2-1 & 1-1) : Maroc et Afrique du Sud passent,
Min 86 (2-2 & 1-1) : Afrique du Sud et Maroc passent,
Min 90 (2-2 & 1-2) : Afrique du Sud et Cap vert passent.
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
Message posté par 00mar
C'est fou quand même comme scénario :
Min 10 (1-0 & 0-0) : Maroc et Afrique du sud passent,
Min 31 (1-0 & 1-0) : Maroc et Afrique du sud passent,
Min 71 (1-1 & 1-0) : Afrique du sud et Angola passent,
Min 81 (1-1 & 1-1) : Afrique du sud et tirage au sort entre le Cap vert et le Maroc,
Min 82 (2-1 & 1-1) : Maroc et Afrique du Sud passent,
Min 86 (2-2 & 1-1) : Afrique du Sud et Maroc passent,
Min 90 (2-2 & 1-2) : Afrique du Sud et Cap vert passent.


Tirage au sort ? Ils tirent la boule noire comme dans Koh Lanta ?
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Petit pays... je t'aime beaucoup...
C'était pas un tirage au sort qui allait être effectuer entre le Cap Vert et le Maroc mais le classement fair-play. Et à ce jeu, le Cap Vert était devant.
On a clairement pas eu de chance. Faut-il tout remettre en question ? Peut-être. Y'a des mentalités à changer au Maroc, notamment dans le championnat local . Il vaut mieux puiser dans des joueurs du championnat local et qui ont un cerveau et prendre tout ce qu'il y'a de bons à l'étranger. L'idéal serait d'avoir une ossature du championnat local. Mais y'a beaucoup de choses à changer au Maroc et il faut se dépêcher. La coupe du monde n'est qu'une illusion, jamais on y sera. Il faut désormais la CAN 2015.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : -2
Le parc automobile francais est soulagé !
Plasil Power Niveau : CFA
Pour avoir vu la deuxième mi-temps du maroc contre l'angola et une partie de son match hier contre les sudafs, je dois dire que j'ai trouvé les marocains d'une nullité hallucinante. Franchement ça piquait les yeux, j'avais l'impression de voir un match un district (les équipes en face n'étaient pas mieux). L'année dernière avec Gerets on avait vu une équipe éliminée dès les poules également mais qui produisait du jeu au moins, qui était vraiment agréable à voir et qui avait besoin de gagner en maturité, en réalisme, et un peu en roublardise pour progressivement devenir une vraie bonne et belle équipe. Un peu comme l'Algérie de Vahid cette année en fait. Mais depuis que Gerets a été viré, cette équipe est vraiment très très triste à voir, surtout quand on a un tel potentiel. Je pense qu'il fallait faire confiance au belge et le laisser continuer de construire patiemment une belle équipe. Dans deux ans c'est au Maroc la CAN, vu les joueurs disponibles il va falloir quelque chose de plus consistant pour ne pas éviter une humiliation à domicile....
Message posté par 00mar
C'est fou quand même comme scénario :
Min 10 (1-0 & 0-0) : Maroc et Afrique du sud passent,
Min 31 (1-0 & 1-0) : Maroc et Afrique du sud passent,
Min 71 (1-1 & 1-0) : Afrique du sud et Angola passent,
Min 81 (1-1 & 1-1) : Afrique du sud et tirage au sort entre le Cap vert et le Maroc,
Min 82 (2-1 & 1-1) : Maroc et Afrique du Sud passent,
Min 86 (2-2 & 1-1) : Afrique du Sud et Maroc passent,
Min 90 (2-2 & 1-2) : Afrique du Sud et Cap vert passent.


Min 81.. pas de tirage au sort, c plutot le cap vert qui passe puisqu´on aurait appliqué (pr la 1ere fois je pense) la régle du fair play
regarde l'article 14 du réglement de la compét, y a pas de fair play :)
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Saivet surprend Nice