1. // CAN 2012

L’Afrique, à l’Est d’Eden

Ce dimanche, la Côte d’Ivoire tentera de dépoussiérer le dessus de sa cheminée face à la Zambie, en finale de la CAN 2012. Une fois n’est pas coutume, cette édition illustre l’hégémonie de l’Afrique de l’Ouest sur l’hémisphère est du continent noir. Plongée dans cette région qui délaisse son football au profit des matchs anglais, des bières gratuites et de Bernard Lama. Ambiance.

Modififié
En Afrique de l’Est, le sport est une histoire de distance. Fond, demi-fond, marathon : autant de rimes pauvres qui font des Ethiopiens et des Kenyans des athlètes hors pairs depuis plus de quarante ans. « J’ose pas croire que l’Afrique de l’Est se prédestine à l’athlétisme pour sa géographie et ses hauts plateaux. Je connais le même relief en Amérique Latine, et là-bas, les équipes de foot sont performantes  » , mesure Olivier Monlouis, co-fondateur de l’agence de marketing spécialisée African Football Factory. « Franchement, le problème est d’ordre économique. Le plus immédiat pour eux, c’est de manger. Ce n’est pas le sport » , affirme Jean-Marc Guillou, formateur français et fondateur en 1994 de la célèbre Académie Mimosifcom d’Abidjan. De tous bords, le constat est limpide. Question football, c’est une toute autre course de lenteur.

Loupe main gauche et cartographie grande taille : l’Afrique de l’Est, qu’est-ce c’est ? Quand on cause ballon rond, la région s’articule autour d’une confédération indépendante baptisée Council for East Central Africa Football Association (Cecafa). Créée en 1927, cette organisation accueille en son sein onze pays membres pour autant de sélections : le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Soudan, l'Éthiopie, l'Érythrée, Djibouti, la Somalie, le Rwanda, le Burundi et Zanzibar. L’union fait la force. Pourtant, aucun soldat de cette escouade de charme ne s'est jamais qualifié pour une phase finale de Coupe du monde. Ni même pour l’édition 2010 organisée sur ses terres, en Afrique du Sud. Et parmi elles, le Soudan est la seule nation à s’être imposée en Coupe d’Afrique des Nations. Prescription : c'était il y a quarante ans !

«  Tout ce qu’ils veulent, c’est de la bière gratuite  »

«  Dans ces pays, les gens font semblant d'aimer le football mais, en réalité, ils ne l'aiment pas  » , s’agace Nicholas Musonye, secrétaire général de la Cecafa. L’homme, le regard noir et le propos acerbe, conclut à sa manière l’édition 2009 de son championnat régional. Une coupe maison, retransmise sur une TV australienne et qui rassemble les pays du Conseil d’Afrique de l’Est et Centrale. Pour l’occasion, seuls 5 000 spectateurs ont assisté à la finale opposant l’Ouganda, lauréat de la compétition, aux Guêpes du Rwanda (2-0). Un échec retentissant. «  Les Kenyans font semblants d’aimer le football. Mais tout ce qu’ils veulent, c’est de la bière gratuite » , poursuit non sans humour Musonye au micro de la BBC. «  Les politiques, les fédérations et les gens se désintéressent du foot. Il y a un réel déficit culturel mais surtout, comment dirais-je, d’intérêt pour la discipline » , note Jean-Marc Guillou. Car à défaut de s’exporter, les membres de la Cecafa organisent donc chaque année un tournoi entre « ami » . Et dans cette catégorie, l’Ouganda est bel et bien la maitresse des lieux avec douze titres dans les placards.

Malgré trois « Cecafa Cup » à son actif, Bobby Williamson ne décolère pas. Le sélectionneur ougandais réitère sans relâche la même accusation. « La corruption  » , dénonce-t-il sans détour au journal suédois Dagens Nyheter. Aussi, depuis des années, la Fifa et le Cecafa luttent contre l’ingérence des états dans leur football respectif. Pis, le football kenyan a vécu sans la moindre fédération pendant 4 ans. Deux associations se livrant bataille pour savoir laquelle serait à même de régner sur la discipline locale. De fait, le pays a été banni des compétitions internationales jusqu’en 2010. Olivier Monlouis, basé à Paris, a toute sa mémoire : «  Je me souviens de Bernard Lama qui avait démissionné de son poste de sélectionneur du Kenya pour un problème de contrat. Au bout de deux semaines, il en pouvait déjà plus » . Grandeur et décadence.

Salle Highbury ou bistrot Standford Bridge

«  Le football anglais tue le football africain  » . Traduits par le Courrier International, cette invective est signée Williamson, encore lui. Il s’attaque sans relâche au nouveau bouc émissaire du foot est-africain : La Premier League ! « Nous ne sommes pas divertis par notre propre football, alors nous nous consolons avec le foot britannique » , note Bernard Otieno, kenyan et supporter d’Arsenal. Sur place, dans le bidonville de Kibera, aux abords de la capitale Nairobi, les amoureux du kick and rush paient 20 shillings kenyans (0,18 centimes d’euros) pour regarder les matchs anglais dans des salles de télévision. Non sans une pointe de malice, les propriétaires de ces repères de fortune leur donnent même des noms galvanisants. Salle San Siro, établissement Old Trafford, bistrot Stamford Bridge ou salle Highbury : ambiance garantie.

En Tanzanie, même combat. « Le football féminin a beaucoup plus de visibilité que les hommes » , remarque Olivier. Les nanas ou les mancuniens : un choix pas si cornélien. «  Nous avons maintenant accès à la télévision, la radio et Internet. Nous en savons plus sur le football anglais que sur notre propre championnat » , se félicite Phares Magesa, un fan de Manchester United. Au centre ville de Dar es Salaam, centre économique de la Tanzanie, les maillots bricolés d’Henry et de Van Nistlerooy fagotent par centaines le dos des plus enthousiastes. Un folklore destructeur. « Si le déclin de notre football continue, les investisseurs n’en n’auront plus pour leur argent. Les salaires vont baisser, les sponsors vont s'enfuir et bien sûr, nous allons nous s'effondrer » , déclarait en 2005 Crescentius Magori, l’ancien vice-président de la Fédération tanzanienne de football. Depuis, un stade national de 60 000 places a vu le jour. Mais Chelsea n’y joue jamais…

Permis de travail

La Grande-Bretagne ferme toujours ses portes aux footballeurs d’Afrique de l’Est. Enfin presque. Avant d’atterrir en terre sainte, l’administration britannique demande à sa recrue d’avoir participé à 75% des dernières rencontres internationales de son pays, nation qui doit être classée au dessus du 70ème rang mondial au cours des deux dernières années. Or, l'Ouganda est le meilleur pays de la Cecafa et occupe la 75ème place. Victime de cette réglementation, le Kenyan McDonald Mariga, seul joueur de la région à avoir inscrit un but en Ligues des Champions, n’a jamais pu signer à Manchester City. Le fameux permis de travail d’Outre-Manche. Plus souple, l’Italie et l’Inter de Milan, puis Parme, se sont alors offerts à lui.

Contrairement au Anglais, les Français et les Belges ont pris conscience que leurs anciennes colonies constituaient un vivier important de jeunes talents. Ces jeunes pousses sont dénichées dans les nombreux centres de formation d'Abidjan (Côte d'Ivoire), non dans les stades déserts d'Addis-Abeba (Éthiopie) ou Mogadiscio (Somalie). Des joueurs qui selon Marcio Maximo, sélectionneur de la Tanzanie, manquent d’atouts physiques pour soutenir la comparaison avec l’Ouest du continent. Hors-propos. « C’est une mauvaise approche, rétorque Jean-Marc Guillou. La formation, comme partout d’ailleurs, est mal faite. C’est l’inverse, on privilégie le physique à la technique sur le continent. Nous, on a prouvé qu’un gamin africain d’1m67, d’Est ou d’Ouest, pouvait être un bon joueur  » . L’ancien joueur d’Angers a formé le cœur de la sélection ivoirienne, finaliste dimanche de la CAN 2012. Yaya Touré, Gervinho, Salomon Kalou, c’est lui. Dennis Oliech, non, quelqu’un d’autre. « Moi j’ai monté une école de foot à Madagascar. On y a formé 14 ou 15 internationaux, mais quand la fédération refuse de te payer un billet d’avion pour un joueur repéré en Europe, tu ne peux pas avancer » . Avancer masquer pour qu’un jour les choses changent. « L’Afrique de l’Est n’est aujourd’hui pas concernée, mais se vide va se combler aux fil des années. J’en suis certain  » . En attendant, dimanche, c’est jour de fête…

Par Victor Le Grand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


parler du football en "Somalie" est une bonne blague.

il faut comprendre que tout le monde ne vit pas pour le foot et que dans certains pays, on s'en branle royalement.

d'ailleurs, durant la dernière coupe du monde, des shebab ont exécuté des somaliens qui regardaient "illégalement" un match de football dans une de ses fameuses salles...
hier, lors de la petite finale, le Mali a battu le Ghana dans l'indifférence la plus totale, c'est assez triste et symptomatique du manque d'intérêt (légitime ?) que l'on porte à l'Afrique et à son football en général.
article intéressant mais SVP épargnez nous les clichés du genre "...Le plus immédiat pour eux, c’est de manger. Ce n’est pas le sport », affirme Jean-Marc Guillou..."
L'Ethiopie a aussi gagné la CAN... en 62!
il y a 11 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 7 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 9 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)