1. //
  2. //
  3. // Départ de Jean-Louis Triaud

L'affaire Jean-Louis Triaud

« Stéphane Martin devient à partir d’aujourd’hui président délégué salarié du club. » En démarrant ainsi la conférence de presse surprise organisée ce jeudi au Haillan, Jean-Louis Triaud a décidé de tuer tout suspense. La fin brutale d'un mandat démarré il y a vingt et un ans, et une certaine idée du football qui s'éteint un peu plus.

Modififié
Il est un peu plus de 23h, ce 30 mai 2009, à Caen. Dans le parcage visiteurs du stade Michel-d'Ornano, les fans bordelais qui ont fait le long déplacement jusqu'en Normandie voudraient que cette soirée ne se termine jamais. En reprenant de la tête un centre de Benoît Trémoulinas une heure plus tôt, Yoan Gouffran a offert aux Girondins le sixième titre de champion de France de leur histoire. Face au kop marine et blanc, alors que les joueurs ont regagné le vestiaire, un seul homme est resté fêter l’événement. Marlboro dans la main gauche, Jean-Louis Triaud lance les chants, sous le regard impassible de CRS qui ne demandent rien d'autre que de rentrer se coucher. « Qui ne saute pas est marseillais-ais ! » , hurle le président des Girondins pour célébrer le deuxième sacre bordelais sous son règne. Avant de se retirer, l'ambianceur d'un soir prend soin d'emprunter le mégaphone des Ultramarines, et de leur donner rendez-vous le lendemain dans la capitale girondine, « pour prendre l'apéro » . Jean-Louis Triaud président des Girondins de Bordeaux, c'était cela. Un homme de passion avant tout, avec ses défauts et ses qualités, ses rapports fluctuants avec les supporters, sa communication insupportable pour les uns, authentique pour les autres. Et ces clopes, parfois taxées à des supporters accoudés aux rambardes du centre d'entraînement. Ce jeudi 9 mars, ce volet long de vingt et un ans de l'histoire des Girondins s'est refermé dans un claquement assourdissant, prenant tout le monde de court. À 14h34, Stéphane Martin, financier de 46 ans, a pris ses fonctions de président délégué exécutif des Girondins de Bordeaux. Un salarié remplace un bénévole. Un banquier redécore le bureau d'un passionné. Cela doit être ça, qu'on appelle « le sens de l'histoire » .

Vidéo

Tous les trophées du foot français en vitrine


Au printemps 1996, lorsque Jean-Louis Triaud s'installe à la tête de la SAOS des Girondins de Bordeaux, en remplacement d'Alain Afflelou, le club a beau sortir d'une incroyable épopée européenne, sa situation financière est délicate. En compagnie de l'avocat Jean-Didier Lange, avec qui il partage alors la présidence du club, sa première mission est de trouver un partenaire à même d'assurer le futur de l'institution. Alors que Lange milite pour les investisseurs anglais d'ENIC, Triaud invente Copains d'avant avec trois ans d'avance, et drague Nicolas de Tavernost, son vieux pote de lycée, alors directeur général de M6. « La petite chaîne qui monte » est choisie par le conseil d'administration après la conquête du titre de 1999, et acquiert dans la foulée 99% du capital du FC Girondins de Bordeaux. Depuis, avec le Paris Saint-Germain et Lyon, Bordeaux fait partie des trois clubs à avoir rangé dans sa vitrine les quatre trophées nationaux : le championnat de France en 2009, la Coupe de France en 2013, la Coupe de la Ligue en 2002, 2007 et 2009, et le Trophée des champions en 2008 et 2009. Ajoutés au titre de 1999, Jean-Louis Triaud peut quitter ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli, après vingt et un ans de présidence.


Un homme authentique


Pourtant, malgré cette armoire à trophées bien remplie, l'homme est loin de faire l'unanimité. Au sein même de la communauté des supporters girondins, c'est sa communication qui agace. Celui qui a longtemps exercé en tant que dirigeant de club le matin, et viticulteur l'après-midi, a toujours mis un point d'honneur à gérer « en bon père de famille » un club encore traumatisé par les folies de Claude Bez dans les années 80. Au château du Haillan, dont la rénovation avait valu un an de prison ferme au président moustachu, il ne reste d'ailleurs quasiment aucun vestige de cette période faste du club. Cette gestion, jugée parfois frileuse, les supporters lui ont particulièrement reprochée au début des années 2000, époque où les banderoles « Direction démission » étaient régulièrement de sortie au Parc Lescure. Ce qui ne l'a jamais empêché d'entretenir des liens solides avec les Ultramarines, le principal groupe de supporters bordelais, comme Florian Brunet, un de ses porte-parole, l'expliquait à Sud Ouest : « Nous avions une relation très forte avec lui, qui s’est construite au fil des années avec des convergences, mais aussi beaucoup de divergences. C’est un homme authentique, avec une grande intelligence, d’une grande loyauté. Le caractère fort des ultras et son caractère fort ont fait que pendant plusieurs années, on se s’est pas parlé. Mais ce conflit avait permis de renforcer notre relation et a créé quelque chose d’unique en France : une indépendance du groupe ultra vis-à-vis du club, mais un énorme respect mutuel et une confiance réciproque qui est rare. »


« Internet m'emmerde »


En plus de cette gestion jugée parfois frileuse, la communication de Jean-Louis Triaud peut également agacer. « Internet m'emmerde. Twitter, je ne sais pas comment ça fonctionne. C'est de l'information par le bout de la lorgnette. » Celui qui a aujourd'hui 67 ans n'a jamais caché son mépris pour les nouveaux moyens de communication, à l'heure où tout y est analysé. Idem pour les talk-shows, animés par des éditorialistes à qui il reproche de ne jamais sortir de leurs studios, mais d'être au courant de tout ce qu'il se passe dans son club. Le constat a le mérite de la franchise, mais ne pousse pas certains médias à le ménager, dès que le navire girondin tangue un peu. Pourtant, « JLT » était peut-être le dernier dirigeant de grand club français à décrocher son téléphone dès qu'une mise au point était nécessaire, qu'il estimait sa parole indispensable à la rédaction d'un papier. Et ce, même si l'accueil n'était pas toujours chaleureux. Un « Qu'est-ce que tu m'emmerdes alors que je suis à la pêche » n'étant jamais à exclure. C'était aussi ça, le personnage Jean-Louis Triaud, que trop de médias et de supporters n'ont jamais réussi à cerner, préférant se vexer plutôt que de discerner la malice et le second degré qui le caractérisaient. Désormais, il se cantonnera au rôle de président du conseil d'administration des Girondins, sans pouvoir exécutif. Si, en conférence de presse, il fait mine de pouvoir enfin « faire tout ce [qu'il a] négligé pendant vingt ans, parfois les week-ends en famille, la viticulture malgré tout même [s'il a pris sa] retraite, et [son] handicap au golf a besoin d’un sérieux progrès » , on devine le sexagénaire déçu. Car c'est Nicolas de Tavernost, le pote d'enfance, qui a décidé de l'écarter. Copains d'avant, vraiment.



Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Franko003
Curieux gars <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd14e_skoki-4_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
"L'Affaire Jean-Louis Triaud"
Un forumeur l'avait sorti sur l'article précédent, mais il faut reconnaître qu'elle est bien trouvée.
Évidemment, si on n'a pas suivi la période 87-91, ça ne doit pas dire grand-chose.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
L'affaire Jean ...
Tigana ? Sinon vois pas.

Car à cette époque, le président c'était Claude qu'il s'appelait et il n'y avait pas spécialement d'affaire avec lui, donc bon ...
Mince, désolé Lamine, j'ai oublié de préciser "si on a pas suivi le top 50 à cette époque"
Le chanteur avait pour pseudo Cleet Boris, c'était marrant.
Il nous a quitté il y a peu, je crois.

Pas d'affaire avec Bez ? Sérieux ? Si j'en ai une image déformée c'est sans doute la faute aux Inconnus, alors.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
"OH TOSHIBA !!?! Tu veux que je t'apprennes à tirer dans un ballon ? espère de connard*"

https://www.youtube.com/watch?v=6aAIkhcvQ0w


La belle époque ^^
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Quand même la culture musicale là dessus !
L'affaire Louis Trio.
Hubert Mounier, aka cleet boris (dieu ce pseudo), qui est décédé l'année dernière.
Il a fait de très beau disque son son vrai nom, était également un scénariste de bd plutôt bon. Il avait traversé une période plutôt noir avec drogue et surtout alcool, et en etait sorti récemment. Tristesse...
Un punk authentique et toque
5 réponses à ce commentaire.
Son "mais taisez-vous Salviac vous n'y connaissez rien'' reste l'un de mes plus beaux souvenirs de télé.
im Herzen von Europa Niveau : DHR
sympa comme article, décrit un peu le personnage.

titre marrant en effet.

mais je trouve que pour que l'article ne traite de l' "affaire", il aurait fallu un peu étayer le pourquoi du comment du renvoi de la part de Tavernost. Et non pas juste le placer en dernière phrase.

Ca me laisse un peu sur ma faim tout ca.
im Herzen von Europa Niveau : DHR
*avant-dernière phrase, pardon
danseavecmamie Niveau : DHR
Lors de la conférence de presse Triaud a déclaré que le club voulait professionnaliser le poste de président.
2 réponses à ce commentaire.
Note : -2
C'est probablement un mec très bien, effectivement intelligent et tout.

Le souci c'est qu'il n'y connait rien au foot, il suffit de lire ses déclarations pour le comprendre rapidement.
On peut toujours relativiser en disant qu'un président de club n'a pas forcément besoin de connaitre le foot pour être un bon président.
Sauf qu'il a voulu intervenir trop souvent dans des aspects de gestion de son club qui requièrent de s'y connaitre. Et là, forcément ça pose un problème.
C'est completement faux.
JLT n'est jamais intervene dans les choix de recrutement ou dans les compositions et s'est toujours contente de servir de relais entre m6, la cellule de recrutement et le coach.
Des erreurs il y en a eu comme partout mais si tu relis toutes ses declarations, les seules fois ou il est monte au creneau, c'etait pour intervenir sur le cote humain ou financier, quasiment jamais sur le cote technique.
Aucun entraineur n'a eu a se plaindre d'ingerence dans son travail et il a toujours modestement avoue ne pas etre un mec de football.

Certains ici devraient en prendre de la graine.

JLT va clairement me manquer, finesse, intelligence, franc parler, bon sens, flair.
Chepeau pour votre passage.
danseavecmamie Niveau : DHR
Tu oublies ses déclarations au cours de la saison dernière où il fait preuve de mauvaises foi à plusieurs reprises.
Flav of Love Niveau : Loisir
Oui il n'y connaissait rien au début, surement. Mais après 21 ans de bouteille, je pense qu'il en connaît beaucoup plus que nous tous réunis haut la main. La petite décla sur Cavenaghi qui était sortie dans la presse était pas mal aussi: " Cavenaghi était rond comme un petit cochon. Un sportif de haut niveau c’est comme une formule un, c’est au gramme près. River Plate n’a pas voulu conserver le joueur. Il en faut pas vivre sur le passé, sur l’impression."
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 3
A Bordeaux on a pas de pétrole, mais on a eu Serge à Chaban, respect éternel M. Triaud !



http://www.sudouest.fr/2013/11/11/tapis … 3-2780.php
Et on vous a tapé 0-3 ce jour là aussi
zinczinc78 Niveau : CFA
Après un péno évident non sifflé à 0-0..
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Tacle de Mascherano si mes souvenirs sont bons
3 réponses à ce commentaire.
Ronnie Gerrard Niveau : District
Cette tronche de commissaire style fictions de France 3 sur les photos! A la limite avec les lunettes de soleil, il pourrait prétendre à un rôle dans un Marchal de bas étage... Jean Louis Truand!
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Un petit air de Guy Marchand interpretant Nestor Burma sur certaines photos..
Ce commentaire a été modifié.
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
Merci président ! Un personnage toujours agréable à écouter lors de ses rares interviews, posé et réfléchi. Il ne partait jamais au quart de tour et gérait sereinement le club. Espérons que ça continue ainsi et que notre nouvelle période faste arrive bientôt. (on a encore 2 ans pour continuer la série et être champion en 2019)
Au risque de passer pour le relou chauvin : Lyon a également gagné les 4 titres nationaux depuis 1999.

Voilà, c'est dit.
1 réponse à ce commentaire.
Image collector, Chamakh avec des cheveux.
Dani de Melo Niveau : National
Super titre!
Déjà fait mais super.
Mirriam24
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/SGwKE3
delache

Bonsoir Mr. & Mrs
En cette nouvelle année 2017 j'aimerais donner un coup de pousse
pour les personnes en détresse et amené la joie dans leur cœur.
Vous qui avez des problèmes financiers, vous qui êtes rejetés par
les institutions financières concernant un demande de prêt.En vue de
rehausser votre chiffre d’affaire et de vous relancer dans vos projets
financiers je suis un Homme certifiée et légitimé qui accorde des
prêts sous forme d’argent à tout personne de bonne moralité et
susceptible de me rembourser à bonne date.Pour cela j'octroi mes
prêts allant de 4.000 € à 50.000.000€ à un pourcentage
de 2% dans les domaines ci-après :
- Achat d’immeuble
- Achat de voiture, moto
- Grand projets bénéfiques
- Mariage
- Dette (etc…)
Pour avoir plus d'exemple contacter moi directement sur mon
adresses email : josettedelache33@gmail.com
il y a 28 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri 2
il y a 4 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16
À lire ensuite
Les notes de la Roma