En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 15 Résultats Classements Options

L'affaire du blouson

Le tribunal correctionnel d'Auxerre a condamné jeudi un supporter stéphanois, à un an d'interdiction de stade, pour « port, dans une enceinte sportive, de signes rappelant une idéologie raciste ou xénophobe » comme le rapporte l'Yonne Républicaine.

L'individu portait en effet un blouson Lonsdale, une des marques favorites des milieux d'extrême droite, lors de la rencontre entre l'AJ Auxerre et l'AS Saint-Etienne, à l'Abbé-Deschamps.

Ce 9 avril dernier, des policiers en charge de la sécurité dans le stade demandent à l'individu, apparemment alcoolisé, pourquoi il arbore ce blouson et se voient répondre « parce que je n'aime pas les rebeus » . Une déclaration qui engendre l'arrestation immédiate du jeune homme de 21 ans.

La marque anglaise Lonsdale est très prisée par les néo-nazis européens, non pas pour les idées véhiculées par la société (la marque tente depuis des années de changer son image, ndlr) mais parce que son nom regroupe les lettres : NSDA, qui rappellent un autre acronyme tristement célèbre : NSDAP. Le parti Nazi allemand.


Le parquet d'Auxerre a précisé que les condamnations liées à une marque de vêtements sont très rares. Sans blague...

RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


vendredi 16 février 243€ à gagner avec la Juve & Naples 3
Hier à 16:48 Les maillots du PSG floqués en mandarin 21 Hier à 12:17 La panenka ratée de Diego Castro en Australie 16 vendredi 16 février Ligue 1 - 26e journée : Résultats et Classement
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 16 février Suivez SoFoot.com sur Facebook vendredi 16 février Nîmes, Le Havre et Nancy pleurent, Brest rigole enfin 8
À lire ensuite
Viviano out 6 mois