L'affaire du blouson

0 3
Le tribunal correctionnel d'Auxerre a condamné jeudi un supporter stéphanois, à un an d'interdiction de stade, pour « port, dans une enceinte sportive, de signes rappelant une idéologie raciste ou xénophobe » comme le rapporte l'Yonne Républicaine.

L'individu portait en effet un blouson Lonsdale, une des marques favorites des milieux d'extrême droite, lors de la rencontre entre l'AJ Auxerre et l'AS Saint-Etienne, à l'Abbé-Deschamps.

Ce 9 avril dernier, des policiers en charge de la sécurité dans le stade demandent à l'individu, apparemment alcoolisé, pourquoi il arbore ce blouson et se voient répondre « parce que je n'aime pas les rebeus » . Une déclaration qui engendre l'arrestation immédiate du jeune homme de 21 ans.

La marque anglaise Lonsdale est très prisée par les néo-nazis européens, non pas pour les idées véhiculées par la société (la marque tente depuis des années de changer son image, ndlr) mais parce que son nom regroupe les lettres : NSDA, qui rappellent un autre acronyme tristement célèbre : NSDAP. Le parti Nazi allemand.

Le parquet d'Auxerre a précisé que les condamnations liées à une marque de vêtements sont très rares. Sans blague...

RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Et pendant ce temps là, en Norvège...
Il ne faut pas oublier que plus encore que Lonsdale, une autre marque reste très prisée des milieux extrême droite et qui est LONSDAPE. Pour celle-ci, la parenté avec les acronymes avec le part nazi est plus tangible que LONSDALE, le remplacement du l par un p est beaucoup plus évocateur.
Je comprends pas la.. Il se fait embarquer parce qu'il a dit "J'aime pas les rebeus" a des flics? On m'aurait menti???

Pour en revenir au sujet, c'est vraiment n'importe quoi cette histoire, loin de moi l'idée de défendre un faf, mais controler un mec et lui demander pourquoi il porte telle marque montre bien le niveau de répression qu'on subit chaque semaine au stadio. L'autre n'a pas inventé la poudre non plus, mais bon ca se saurait si y'avait des lumières chez les fafs.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Viviano out 6 mois
0 3