1. // Copa América 2015
  2. // Groupe A
  3. //

L'affaire Arturo Vidal

Alors qu'il porte le Chili depuis le début de la Copa América, Arturo Vidal a eu la mauvaise idée de déclencher un scandale national en plantant sa Ferrari, ivre au volant. Malgré les critiques de l'opinion publique, Sampaoli a choisi de ne pas sévir et de maintenir sa confiance en son joueur. Mais avait-il vraiment le choix ?

Modififié
3k 34
Depuis le début de la compétition, il était le seul à recueillir les faveurs de la presse chilienne. Les choix de Sampaoli sont constamment critiqués, Sánchez agace par sa propension à trop jouer seul, Medel n'est pas rassurant, mais Arturo le roi de Santiago est au rendez-vous. Auteur de trois buts et d'une passe décisive en deux matchs, Vidal avait idéalement lancé sa Copa. Sauf que voilà, depuis mardi, vers 23 heures, tout a changé. La raison ? Un accident de voiture dont le principal protagoniste est le joueur de la Juventus. Alors que Jorge Sampaoli avait donné quartier libre à ses hommes jusqu'à 23 heures, le milieu de terrain en a profité pour aller faire un tour au casino Monticello, situé à une cinquantaine de kilomètres de Santiago avec sa femme. Jusque-là, rien de blâmable, sauf qu'en rentrant, la route de sa Ferrari 458 a croisé celle d'un 4x4 Chevrolet. Vidal conduisait surtout sous l'emprise de l'alcool (le taux d'alcoolémie n'a pas été précisé). À l'arrivée de la police sur les lieux, Vidal a été conduit à l'hôpital de Buin, pour constater qu'il ne souffrait que de très légers traumatismes, à l'inverse de son bolide acheté la veille. Bon pour le service, l'homme a donc été emmené au poste de police où il a passé la nuit en garde à vue.

« Negro, je te soutiens comme toujours »


Évidemment, mercredi matin, l'ensemble de la presse chilienne en a fait sa une, et les chaînes de télé friandes de scandale diffusaient l'information en boucle. Une interrogation revenait dans la bouche de tous les taxis de Santiago : Vidal va-t-il être exclu ou pas ? Jorge Sampaoli leur a vite coupé l'herbe sous le pied en conférence de presse : « On a su qu'Arturo n'avait pas pu arriver à temps au rassemblement à cause d'un accident. Il a toujours eu un comportement exemplaire, il a joué un Mondial en mettant en danger son genou et son futur. Il y a plein de choses à mettre sur la balance. Il n'a pas bien géré sa période de repos et il devra y remédier, mais ça n'est pas suffisant pour l'exclure. » L'Argentin a d'ailleurs donné le la à toute la communication officielle de la sélection. Ainsi, tous ses coéquipiers lui ont apporté leur soutien via Twitter. D'Alexis - « Negro, je te soutiens comme toujours, le plus important, c'est que ni ta famille ni les autres personnes n'aient rien » - à Medel : «  Mon cher Celia, je t'aime beaucoup et je suis avec toi aujourd'hui plus que jamais. On est une équipe et on va s'en sortir ensemble. » Le joueur lui-même a offert des excuses publiques à tout le pays. Son conseiller en com' a fait son job, Vidal déclarant : « Hier (mardi) je suis sorti, j'ai bu deux verres et j'ai mis en jeu la vie de ma femme et celle d'autres personnes. Je veux m'excuser auprès de mes coéquipiers, de mon entraîneur et de tout un pays. Je vous ai tous trahis, mais je vais démontrer qu'on ne me donne pas la chance de rester pour rien. Je vais faire le maximum pour que nous soyons champions. » Une conférence de presse au cours de laquelle l'intéressé est apparu très marqué. Il a même versé sa larmichette. Cheesy, mais diablement plus efficace qu'un Ribéry en claquettes, débarquant à l'improviste dans Téléfoot.

Retrait de permis


Pourtant malgré ses excuses publiques, le maintien de Vidal en sélection ne fait pas l'unanimité. Loin de là. D'abord parce qu'une nouvelle vidéo est apparue mercredi et est devenue virale au Chili. Une video captée par smartphone, sur laquelle on voit Vidal prendre de haut un policier juste après l'accident. Le joueur de la Juve, passablement ivre, s'emporte alors : « Comment j'ai déconné ? Arrête de dire des conneries. Tu veux m'emmerder ? Ok, mais tout le Chili va te faire chier après. » Une vidéo qui, ajouté au fait que Vidal n'a pas reçu de véritable sanction - hormis le retrait de son permis de conduire et l'obligation de pointer au consulat chilien de Milan tous les mois - a renforcé l'agacement des Chiliens face au sentiment d'impunité dont croit profiter le joueur. Les plus pragmatiques passent malgré tout à Vidal son nouveau dérapage (l'homme a déjà été mêlé à pas mal de scandales) au nom de l'union sacrée derrière la Roja. Il faut dire qu'à deux jours d'un match déterminant face à la Bolivie, et alors que le jeu chilien est encore en friche, Sampaoli ne pouvait pas décemment se passer de son meilleur homme. Dans d'autres circonstances, Vidal aurait d'ailleurs été exclu. Mais au bénéfice de sa forme actuelle, El Rey a une chance unique de s'offrir la rédemption. Si le Chili va loin, tout le monde oubliera cette histoire de Ferrari bousillée, sinon malheur à Arturo. Tout Santiago pourra s'acharner sur lui.

Par Arthur Jeanne, à Santiago (Chili)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Eärendil Niveau : CFA2
lol il a du boire plus que 2 verres pour se planter en voiture et mal parlé aux flics ensuite

par contre, je trouve la reaction de Sampaoli plutot bonne, le mec a toujours été exemplaire en selection, il fait une connerie, ok, c'est pas une raison pour le blacklisté de l'equipe

je trouve la conclusion de l'article un peu bidon, le journaliste fait de la fiction, t'en sais rien surtout quand tu vois que Sampaoli justifie sa non exclusion par son passé, et non pas par ses perfomances
C'est la mesure du 2 poids 2 mesures ,comme en France quand on suprend Giroud au petit matin dans un hôtel londonien avec une pute,on lui pardonne parceque il a la chance d'avoir la bonne bouille mais si sa avait été un joueur noir ou maghrébin on n,aurait faire des vagues .
kim jung kill Niveau : CFA
au contraire je la trouve bonne la conclusion, si le Chili gagne la copa tout le monde pardonnera a Vidal.
un peu comme en France si les bleus gagne une nouvelle coupe du monde plus personne parlera de Knysna
Eärendil Niveau : CFA2
bah la prostituée de Giroud, ca a fait des vagues en Angleterre et en France on en a parlé aussi, mais sans plus
mais la ou tu te trompe, c'est que M'Vila a fait la meme chose, et ca a pas été le scandale du siecle, les affaires de moeurs en france ont moins d'impact qu'ailleurs. On en veut plus à Ribery pour ses claquettes de téléfoot que pour l'affaire Zahya...

Apres, encore une fois, tout le monde, y compris des joueurs de foot, peuvent merder une fois. Le probleme serait s'il recommencait. On a le droit de faire une erreur, le probleme c'est de la répéter et de ne pas apprendre
Et le conducteur de l'autre voiture il a quoi?
1,2 grammes dans le sang.
En pleine Copa America.

C'est pas la 1ere fois que Vidal se permet ce genre d'écarts avec la sélection.
Rien à avoir avec le Vidal de la Juve. L'environnement d'un footballeur est vraiment primordial, on peut passer du blanc au noir et inversement.
@Mousfadi

Stop a la victimisation a outrance!
Tu penses qu'on lui a pardonne? Le mec a passe un mois sur le banc a Arsenal et a eu tous les tabloids sur le fion pendant 3 mois.
Le problemes des muslims qui se sont fait choper c'est peut etre que la gamine avait 16 piges non?
Message posté par AriGold
@Mousfadi

Stop a la victimisation a outrance!
Tu penses qu'on lui a pardonne? Le mec a passe un mois sur le banc a Arsenal et a eu tous les tabloids sur le fion pendant 3 mois.
Le problemes des muslims qui se sont fait choper c'est peut etre que la gamine avait 16 piges non?


Aucune victimisation de ma part, je dis les choses telles qu'elles sont, tout simplement et je sais beaucoup le pense aussi voilà .
Message posté par Eärendil
bah la prostituée de Giroud, ca a fait des vagues en Angleterre et en France on en a parlé aussi, mais sans plus
mais la ou tu te trompe, c'est que M'Vila a fait la meme chose, et ca a pas été le scandale du siecle, les affaires de moeurs en france ont moins d'impact qu'ailleurs. On en veut plus à Ribery pour ses claquettes de téléfoot que pour l'affaire Zahya...

Apres, encore une fois, tout le monde, y compris des joueurs de foot, peuvent merder une fois. Le probleme serait s'il recommencait. On a le droit de faire une erreur, le probleme c'est de la répéter et de ne pas apprendre


Plutôt d'accord sur Ribéry.

Plus globalement, on se fout de ce que font les footballeurs en dehors du terrain, lorsqu'ils sont en "permission", ils sont jugés sur leurs performances. Si les mecs ont une hygiène de merde mais assurent sur le terrain, tant mieux pour eux. Si leurs performances en pâtissent, à eux de prendre les bonnes décisions.

Pour la cas Vidal, je ne vois pas en quoi une sanction de sa fédération soit justifiée. Il a commis un délit, c'est à la justice de son pays de le juger. Point barre. Surtout qu'en sélection, il est irréprochable. Si le mec passe à côté de sa compétition, chacun en tirera les conclusions qui s'imposent : Vidal devra faire un choix quant à son rythme de vie, le sélectionneur continuera ou non de l'appeler en équipe nationale, son club choisira de conserver ou non un joueur instable, etc...
Merci de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas alors.
Toi t'es un mec quk denonce chapeau. J'espere que tu ne seras pas musele par la doxa pour tes propos subversifs.

Nan mais serieux...
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 5
Alors là, du grand n'importe quoi.
Le mec il est joueur de foot, on l'aime (ou on le déteste) pour ce qu'il apporte ou pas sur le terrain, et ça vaut pour tous les sportifs.

La mode new-age comme quoi les sportifs ou les artistes sont de facto ambassadeurs de la bonne conduite, et bah ça conduit à ça ! Un monde de tafioles qui auraient plus d'affection pour le talent potentiel d'un Gourcouff sympa que pour le talent réel d'un Cantonna.

ça me révolte d'autant plus qu'on a longtemps renié le talent d'un Verratti au début parce qu'on trouvait qu'il était beaucoup trop italien dans sa façon de parler aux arbitres. Au point même de trouver qu'il valait mieux un Cabaye.

Ces gars sont des footballeurs, et je vais au stade pour voir leurs prestations footballistiques. Qu'un mec qui me donne des frissons sur le terrain soit alcoolique ou qu'il se tape des prostituées en dehors, honnêtement je m'en bats les roubignoles. Qui peut remettre en cause l'engagement, la détermination et le talent de Vidal ici ?
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
C'est pas évident de comparer des histoires de cul à cette affaire. D'ailleurs Zahia, mineure ou pas, c'était une call-girl. Enfin bref. Ce qui importe ici c'est que Vidal mette d'autres vies en danger.

Drôle de situation pour le Chili quand même. D'un point de vue social, ça m'a bien l'air d'être le bordel, entre les politiciens corrompus, les riches qui font ce qu'ils veulent, et les juges qui font semblant de rien voir. Tu y ajoutes la frustration d'un pays passionné de football, qui, je crois, n'a jamais rien gagné, mais qui semble avoir une chance réelle cette fois-ci... Ça explique un peu les différentes réactions disproportionnées qu'il y a eut à cette affaire, entre d'un côté ceux qui crient le nom de Vidal même devant le commissariat et qui supporteront dans tous les cas le maintient du joueur dans la sélection, et de l'autre ceux qui sortent les fourches parce qu'ils ont l'impression d'avoir affaire à un riche privilégié de plus (pourtant il me semble que Vidal a reçu le traitement habituel pour ce genre d'accidents sans victimes, retrait du permis et puis voila, y'aura une enquête sur plusieurs mois et on verra après). Dans les deux cas le foot en général et surtout cette Copa America sont les valves qui servent à relâcher toute cette pression.

En tout cas c'est vraiment très con de sa part. Et que dire du message envoyé par Sampaoli... Que le mec soit argentin on s'en fout, il a été choisi par la fédération et il représente le pays. Il a besoin de Vidal okay, mais là, aucune sanction, sérieusement? Mettre en avant le football à ce point, c'est limite malsain pour le Chili en général. Certains appelleraient presque ça la culture foot. Eh ben perso je pense que si le joueur avait été français il aurait été sanctionné et je trouve ça bien.

Et puis paye ta logique Sampaoli, Vidal met des vies en danger avec sa nouvelle Ferrari en pleine Copa? Johnny Herrera se fait choper plusieurs fois bourré au volant, sans permis bien sûr vu qu'on le lui a retiré depuis qu'il a tué une étudiante avec sa caisse (les deux étaient bourrés)? Mais pas de soucis mes negros! Par contre Charles Aranguiz en retard à l'entraînement parce qu'il a eut une panne de réveil, là faut sévir, et sévèrement.
Eärendil Niveau : CFA2
c'est sur que quand une societe fait de ses footballeurs ses exemples, c'est que ya un truc qui tourne par rond
nos exemples, ca devrait etre les hommes politiques, les mecs qui sont élus et qui sont censés nous représenter, pas des footballeurs
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
@mousfadi

Ça t'effleure l'esprit que la mansuetude relative envers Giroud ait plus à voir à son absence de passif contrairement à Ribery qui a cumulé les conneries? Ou pour toi tous les français sont rachos?

Deuxio que celui qui n a jamais conduit en etant au dessus de la limite d'alcool autorisé, en excès de vitesse ou sous l'effet de drogue, medicaments lui jette la première pierre. Il va pas s en prendre des masses je pense.

Tertio Vidal est coutumier de ce genre de conneries, il conclut la saison comme il l a commencé à la Juve, pas plus pas moins.

Enfin y a vraiment besoin de faire un article la dessus?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Mousfadi
C'est la mesure du 2 poids 2 mesures ,comme en France quand on suprend Giroud au petit matin dans un hôtel londonien avec une pute,on lui pardonne parceque il a la chance d'avoir la bonne bouille mais si sa avait été un joueur noir ou maghrébin on n,aurait faire des vagues .


N'importe quoi,Mamadou Sakho a frappé un journaliste,Yanga-Mbiwa en a menacé un verbalement,Zidane a asséné un coup de tête par traîtrise ce qui aurait pu s'avérer dangereux (et ce n'était pas la première fois en plus) et il se dopait copieusement.On ne peut pas dire que ça soit les affaires du siècles pourtant.Giroud ça n'a pas fait trop de bruit, mais plus que les trois exemples cités

La vérité c'est que les maghrébins et les noirs ont la belle vie en France.Tu ne nous la feras pas à l'envers.

Concernant Vidal, il est trop bizarre ce mec, il me donne l'impression d'être perpétuellement sous l'emprise de stupéfiants.Z'avez vu son début de match (et son match tout court) contre Barcelone en finale ? Il avait la haine dès le début alors que normalement au début on a tendance à être calme avant d'augmenter en nérvosité au fur et à mesure que le match avance (tension,chaleur...) et on s'économise pour ne pas être en sursis tout le match avec la menace d'un carton rouge.Lui était vénère et s'est fait prendre un petit pont.Je l'ai toujours trouvé exubérant/foufou même si je reconnais son talent, et sa tête m'énerve un peu d'une manière générale.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par Mousfadi
C'est la mesure du 2 poids 2 mesures ,comme en France quand on suprend Giroud au petit matin dans un hôtel londonien avec une pute,on lui pardonne parceque il a la chance d'avoir la bonne bouille mais si sa avait été un joueur noir ou maghrébin on n,aurait faire des vagues .


Tu veux pas aller faire tatouer ton corps de métèque dégénéré au chalumeau dans une cave ?
Jean-Michel Onlache Niveau : District
C'est quoi cette argument pourri sur Giroud a qui on pardonnerait tous pcq il est blanc et non-musulmans?

@mousfadi arrete de jouer la victime.

Giroud a trompé sa femme avec un mannequin (pas une prostitué). Ribery a baisé une pute MINEURE qui lui a été fillé en cadeau d'anniversaire. C'est 10 fois plus malsain. Alors oui 2 poids 2 mesures.

De plus Giroud a fait banquette a Arsenal apres que son histoire soit sortie dans les tabloids.
Juventine7 Niveau : CFA2
Tant que tu restes a la Juve je te pardonne tout facon!
Message posté par roberto-larcos
@mousfadi

Ça t'effleure l'esprit que la mansuetude relative envers Giroud ait plus à voir à son absence de passif contrairement à Ribery qui a cumulé les conneries? Ou pour toi tous les français sont rachos?

Deuxio que celui qui n a jamais conduit en etant au dessus de la limite d'alcool autorisé, en excès de vitesse ou sous l'effet de drogue, medicaments lui jette la première pierre. Il va pas s en prendre des masses je pense.

Tertio Vidal est coutumier de ce genre de conneries, il conclut la saison comme il l a commencé à la Juve, pas plus pas moins.

Enfin y a vraiment besoin de faire un article la dessus?


Vidal aurait déclaré pour sa part préférer qu'on lui jette la première bière.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 34