L'AFE et son combat pour le droit des footballeurs espagnols

Depuis huit ans, que ce soit par sa Roja ou sa Liga, l'Espagne règne sur la planète du ballon rond. Son football n'en reste pas moins le symbole des inégalités qui frappent la société d'outre-Pyrénées. Des disparités contre lesquels se bat à plein temps l'Association des footballeurs espagnols.

6 5
Son avenir s'annonçait radieux. International avec toutes les catégories de la Roja, Jorge Pina devait prendre la relève de ses aînés du Real Saragosse et, pourquoi pas, rêver d'un destin doré avec la Selección. Quatorze ans après ses débuts professionnels, le constat renvoie l'image d'un échec : « Je joue actuellement dans une équipe de troisième division, en Estrémadure. Avant cela, j'ai connu une période d'un an de chômage qui a pris fin lorsqu'un autre club de la région, le Villanovense, m'a recruté en 2013. » Cette précaire situation, le joueur de l'Arroyo CP la partage avec nombre de ses collègues. Quelques milliers de footballeurs qui, au gré de la crise économique et du laisser-aller des autorités du ballon rond, galèrent à décrocher le graal : un contrat. Un panorama qui inquiète autant qu'il peut surprendre, tant la Roja comme la Liga dominent scènes européenne et mondiale. Depuis désormais cinq ans, l'Asociacion de Futbolistas Españoles se bat aux côtés des ouvriers du football d'outre-Pyrénées en tentant de faire bouger les lois. Et en profitant de soutien de poids que sont Xavi, Iker Casillas, Sergio Ramos ou encore Andrés Iniesta.

En 2011, 70 millions d'euros de salaires impayés


Le 7 mai dernier, l'Espagne se découvre de nouveaux délégués syndicaux. En bons camarades, les stars de la Roja viennent soutenir Luis Rubiales, président de l'AFE depuis mars 2010, face à un décret gouvernemental sur la centralisation des droits télés qui leur semble tronqué. De par leur présence, ils pointent du doigt une énième décision qui ne prend pas en compte les droits des footballeurs. En soi, un sujet redondant qui a poussé à la création de ladite association en 1978. La première direction de l'AFE, menée par l'ancien international Quino, souhaite alors mettre fin à l'omnipotence des clubs, coupables de retenir à vie certains joueurs. « Nous sommes une association au service des footballeurs, rembobine Jesus Diaz, secrétaire général d'une organisation aux 8000 adhérents. Nous promouvons l'union entre les joueurs, nous défendons le développement de leur carrière sportive et nous garantissons le respect de leurs droits sociaux. Les valeurs d'AFE sont : l'union, la proximité, la transparence, l'intégrité et la fermeté. » Dans ses tout nouveaux bureaux de Gran Via, son discours se veut ferme et ses ambitions essentielles.

A contrario de son cousin français qu'est l'UNFP, l'AFE doit, elle, se battre, presque seule, contre un cadre légal qui relègue le footballeur au rang de salarié de seconde zone. Ce combat, elle l'a véritablement entamé en 2010, lorsque la Junta Directiva de Luis Rubiales prend les rênes d'un syndicat à la coquille vide. « Lorsque nous avons pris les commandes, la situation était très, très compliquée, confirme ce même secrétaire général. Avec la crise économique, nous avons dû prendre des mesures drastiques, comme le fait d'annoncer une grève lors de la première journée de la saison 2010 en soutien des joueurs de Segunda B. Plus de 200 joueurs attendaient 4 millions d'euros de salaire… » Une dégradation du marché du travail que confirme Jorge Pina : « La situation des joueurs est pire qu'avant. Il n'y a plus autant d'argent qu'avant, les contrats sont moins importants, et il y a toujours plus de joueurs. En soi, l'économie du football espagnol est à l'image de celle de l'Espagne dans sa globalité. » De fait, en 2011, le montant des impayés, pour plus de 200 joueurs, grimpe à 70 millions d'euros. Une année qui marque, par là même, le premier succès important de l'AFE.

Jesus Diaz : « Les joueurs n'ont pas les mêmes droits que les salariés lambdas »


« La situation du Rayo Vallecano nous a pressés à faire bouger les choses, relance Jesus Diaz. À la fin de cette saison 2011, les joueurs rayistas attendaient que la direction leur règle sept mois de salaire, ce qu'elle a fait. Le club ne pouvait pas être inquiété par la loi, puisqu'à la fin de la saison, il n'avait pas d'impayé. Nous avons réussi à obliger les clubs à payer leurs joueurs à la fin de chaque mois. » Un changement qui prête à sourire, mais qui permet à des centaines de joueur de percevoir des mois d'émoluments en attente. De même, l'association change le règlement de la Fédération : chaque joueur ayant au minimum trois mois d'impayés peut rejoindre un autre club sans pour autant faire une croix sur son dû. Les joueurs au chômage, eux, peuvent profiter des « séances de l'AFE » . « Elle a mis en place des stages durant l'été et l'hiver, avant chaque période de mercato, pour les joueurs sans club, confirme un Jorge Pina qui, en 2013, a retrouvé un club après l'un de ses stages. Ils organisent des stages comme le font les clubs, mettent en place des matchs contre des équipes étrangères pour que les entraîneurs qui le souhaitent viennent nous superviser. »

Remplie d'intentions louables, l'AFE se heurte à des obstacles de poids. Car ses trois interlocuteurs principaux, la Ligue - qui gère la première et la seconde divisions -, la Fédération - en charge des troisième et quatrième - et le Conseil des Sports - l'organisme gouvernemental en charge des sports -, ne rament pas dans son même sens. « Nous avons un rôle plutôt désagréable pour les instances du foot, regrette à demi-mot le secrétaire général. Nous sommes dans une époque où le chômage atteint 25% de la population, où les travailleurs perdent des droits ou luttent pour les conserver. Les joueurs sont affectés par cette situation et, pire, n'ont pas de droits sociaux comme les salariés lambdas. » D'où le recours aux stars du ballon rond espagnol chez qui la solidarité ne fait pas défaut. Suffisant pour inverser le rapport de force ? Jorge Pina reste dubitatif : « Si l'on caricature, nous avons plus de droits, mais aussi plus de problèmes à trouver un club. À mes débuts, il y avait des dizaines et des dizaines de possibilités. Tous les clubs étaient prêts à recruter, ils proposaient des salaires très attractifs. » Le combat de l'AFE s'annonce encore long et semé d’embûches.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Roland Gland Niveau : DHR
Tant qu'il n'y a pas plus de solidarité dans la répartition des droits TV en Espagne. Les joueurs continueront à faire face à ses problèmes socio-économiques.

Le Barca et le Real étouffent la Liga en captant 50% des droits TV. La ligue et l'Etat souhaitent garantir des performances européennes de premier plan pour contenter la population mais le désastre économique est patent. Les clubs espagnols sont surendettés, les communautés abandonnent leurs créances sur les cotisations sociales : ce qui permet aux clubs de survivre.

C'est un véritable gâchis et cela montre bien les limites de l'implication des politiques dans le sport professionnel.
Sur la photo le gars avec le maillot du Levante n'est absolument pas Rubiales, un mec charmant qui a fini ses études de droit tout en étant footballeur.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Roland Gland
Tant qu'il n'y a pas plus de solidarité dans la répartition des droits TV en Espagne. Les joueurs continueront à faire face à ses problèmes socio-économiques.

Le Barca et le Real étouffent la Liga en captant 50% des droits TV. La ligue et l'Etat souhaitent garantir des performances européennes de premier plan pour contenter la population mais le désastre économique est patent. Les clubs espagnols sont surendettés, les communautés abandonnent leurs créances sur les cotisations sociales : ce qui permet aux clubs de survivre.

C'est un véritable gâchis et cela montre bien les limites de l'implication des politiques dans le sport professionnel.


Je sais pas si une meilleure répartition des droits TV résoudra tous les problèmes, mais de toutes façons, comme le Barça ne jouera plus en Liga quand la Catalogne sera indépendante, le modèle économique devra forcément être revu..
Le problème n'est pas tellement les joueurs de première division mais les autres. Les pro de deuxième et troisième division qui sont bien plus nombreux et qui galèrent. Et là, les droits TV n'y changent rien. Tant que l'Espagne ne sortira pas de la crise, les petits clubs souffriront et les footballeurs qui ne sont en liga auront les mêmes difficultés que n'importe qui.
Roland Gland Niveau : DHR
Les clubs de Ligue 2 français arrivent à l'équilibre budgétaire grâce à la solidarité de la ligue 1 vers la ligue 2 (pres de 15% des droits de la ligue 1 vont vers la ligue 2). Il y a des tensions manifestes issues de cette situation (implosion de l'UNFP, création du syndicat Première Ligue) mais on peut voir que les clubs français du deuxième échelon sont en bonne santé.

Donc je pense que la solidarité en Espagne doit s'exprimer bien entendu en Liga mais aussi en segunda division
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
6 5