1. // Euro 2012
  2. // Match Amical
  3. // Angleterre/Belgique

L'absent belge

Non-qualifiés pour l’Euro 2012, les Diables Rouges affrontent ce soir l’Angleterre pour une dernière valse avant les vacances. Talentueux, mais absents de toute compétition internationale depuis 2002, les Belges espèrent bien briser le signe indien et rejoindre le Brésil en 2014. Et ils en ont les moyens.

Eden Hazard a donc traversé la Manche. Là-bas, à l'autre bout de l’Eurostar, le meilleur joueur de Ligue 1, bien trop atypique pour être mêlé à la masse, ne va pas devenir un joueur de talent parmi tant d’autres. Par contre, il va devenir l’un des membres de l’incroyable diaspora belge présente sur place. L’Angleterre, là où Vincent Kompany s’est affirmé comme l’un des meilleurs défenseurs du monde, là où Marouane Fellaini est devenu l’un des milieux de terrain les plus sous-estimés d’Europe, là où Romelu Lukaku a subi un flop retentissant. Repère de Belges talentueux, l’Angleterre passerait presque pour une terre d’exil pour les ressortissants du Plat Pays.

D’ici quelques mois, Roberto Di Matteo, ou un autre, sur le banc de Chelsea, se sentira un peu dans la peau du sélectionneur de la Belgique. Courtois, Hazard, De Bruyne et Lukaku déjà sur le pont, Fellaini dans le viseur selon Le Soir et pourquoi pas Witsel ? Ces rumeurs de transferts, au même titre que les compliments, puis les regrets, sont devenus le quotidien des membres de la sélection belge depuis un bon bout de temps. Cet été, comme chaque été depuis 2002 et un huitième de finale en Corée-Japon, les Diables Rouges seront en vacances avant les grandes nations du football mondial et/ou européen. Illogique ?

Joue-là comme la génération 87

Pour savoir s’il est logique ou non qu’une sélection ne participe pas à une compétition internationale depuis 2002, encore faut-il arriver à situer son niveau réel par rapport aux autres nations. Et là, avec la Belgique, c’est le drame. Exemple le plus récent : la campagne de qualification à l’Euro 2012. Catapultés dans un groupe A où l’Allemagne fait figure de seul cador, les Diables Rouges doivent se tirer la bourre avec la Turquie et, à la rigueur, l’Autriche. Incapables de battre les Turcs après avoir mené à l’aller (3-2) et au retour (1-1), les joueurs de feu Georges Leekens perdent également des points contre l’Autriche (4-4) et l’Azerbaïdjan (1-1).

Pas vraiment le parcours d’une grosse équipe, ni même celui d’une grande équipe, et, là encore, les regrets. Car, sur le papier, la sélection belge n’a rien à envier à la sélection turque, qui s’est finalement inclinée en barrage face à la Croatie. Un peu comme la génération 87 de l’équipe de France, cette génération belge, prometteuse depuis de trop longues années, peine à tenir ses promesses, mais fait suffisamment d’étincelles pour entretenir la flamme. Et, à l’orée de la campagne de qualification pour le Mondial 2014, c’est, une nouvelle fois, logiquement que tout le monde y croit. Y compris Marc Wilmots.

Objectif 2014

Au moment de rencontrer la sélection anglaise dans un match de prestige ce soir, la tête du sélectionneur belge est déjà au mois de septembre. « La priorité des priorités, c’est le Pays de Galles » , confiait-il au micro de RTL. Le premier match d’une longue campagne de qualification, qui verra les Diables Rouges se friter avec l'Écosse, la Serbie et la Croatie. Un groupe homogène, mais difficile, au sein duquel il faudra être régulier contre les petites et les grosses écuries. Pas forcément la spécialité locale. Pour rejoindre le Brésil, il faudra ressembler à une équipe, pas à un amas de superbes individualités. Un chemin sur lequel Marc Wilmots semble s’engager chaque jour un peu plus. En même temps, sans revenir sur le mandat Leekens, cette équipe-là, complète dans toutes les lignes, n’a plus le droit de se saborder.

Auteur d’une saison très prometteuse avec l’Atlético Madrid (37 titularisations), Thibaut Courtois a devant lui ce qui ressemble à l’une des meilleures charnières d’Europe : Kompany-Vermaelen (quand le second ne joue pas à gauche). Au milieu du terrain, les talentueux Fellaini, Wistel, Hazard ou Nainggolan, encadrés par l’expérimenté Timmy Simmons, peuvent impressionner. Au même titre que la doublette Mirallas-Mertens qui a tant fait souffrir le Monténégro en match amical, la semaine passée. Mais avant d’espérer, les supporters belges vont, comme souvent ces dernières années, regretter. Regretter l’absence d’une équipe qu’ils verraient bien en quarts de finale de l’Euro. En attendant, qu’ils profitent de ce match de gala avant les vacances. Celui contre le Pays de Galles à la rentrée sera certainement moins glamour. Mais beaucoup plus important.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Pas un mot sur Moussa Dembélé??
Au rayon des milieux de terrain sous-côté, il est pas mal également!
pas mal loti* pardon
Puta*n d'arbitre jamaicain!! Le goal de Wimots était valable, cette année-là on aurait gagné la coupe du monde et l'histoire aurait été différente!
Non seulement j'espère qu'ils se qualifieront, mais également qu'ils ne feront pas de la figuration en 2014. S'ils continuent sur leur lancée, les diables rouges belges seront l'une des meilleures équipe du monde.
Damase, nous n'aurions probablement pas été au bout... mais on est de loin la seule équipe à avoir inquiété le champion du monde 2002. Avec un sacré coup tactique de Waseige, qui avait mis en place une tactique spéciale anti-Brésil.

Alala même Larqué et Roland semblaient de nationalité Belge, tellement il était évident que la Belgique méritait la victoire. (mais bon Goor (de mémoire) rate quand même l'immanquable).

Et aujourd'hui ce match est tombé dans l'anonymat... quand je rappelle à mes potes (français) que cette année là on était les seuls à avoir fait douter le champion du monde... beh ça les fait bien marrer... La tragédie du perdant qui tombe forcément dans l'oubli...
@ ILOVEBAYERN si je me rappelle bien il y a même un joueur brésilien qui a dit que l'équipe qui les a mis le plus en difficulté est la Belgique non?
Et non je ne pense pas que nous aurions été jusqu'au bout (en poule ça avait été laborieux quand même) mais je me permets de rêver! Et contre le Brésil, on devait passer, le but de Willie est valable!!!
Bon j'espère en tout cas que l'on va se qualifier pour 2014, le groupe est surmontable même si il y a de belles équipes et qu'il ne faudra pas laisser filer de point (quand je pense aux matchs contre la Turquie ou au 4-4 contre l'Autriche, match qu'on aurait du gagner tous les jours!!!).
Toute façon c'est clair que le Brésil était passé par un trou de souris et sans aucun honneur, avec l'aide de l'arbitre (mais encore une fois l'histoire oublie tout ça, même le plus beau des perdants tombent dans l'oubli et ça me fait chier par rapport à 1999 et surtout 2012 en LdC...).

Cette coupe du monde franchement était un scandale arbitrale. Le pire fût sans doute pour l'Italie face à la Corée du Sud, car si nous on s'est fait voler, eux se sont fait enculer à sec avec une poignée de gravier... . c'était tellement honteux (et les coréens si fier d'être en demi-finale) alalala c'est marrant mais au final cette coupe du monde je me souviens que c'était moche... que la France avait fait l'exploit de finir 31/32 alors qu'elle était parmi les favoris, que la Belgique et l'Italie et d'autres matchs ont souffert d'un arbitrage à la con (avec notamment des arbitres qui n'avaient jamais arbitrer un match de vrai haut niveau (et qui n'arrivait même pas à suivre le rythme)), et de la boulette de Kahn en final qui lui couta le ballon d'or... vraiment une coupe du monde de merde. (bon sur ce bon appétit).
Par contre c'est clair qu'on a une équipe avec un super potentiel... mais je nous trouve encore un peu fragile sur les qualités des latéraux... et de l'attaquant de pointe...
En 2002, on avait une équipe de m*rde! Franchement quand on voit le onze titulaire contre le Brésil ça fait peur.
Talent ne rime ni avec victoire ni avec qualification. Il faut de la hargne, se battre sur le terrain pour y arriver.
Après, si on est dans cette situation, c'est à cause de l'union belge quand on voit qui ils ont choisi comme coachs et aussi à cause d'un manque de talent certain entre la génération "wilmots" et la génération actuelle.
Bien sûr le cas de l'italie est bien pire que ce qui nous est arrivé contre le Brésil mais bon ce mondial-là était pitoyable au niveau de l'arbitrage dans son ensemble.
Ce soir, l'hypothèse d'une formation sans attaquant de pointe semble devenir réalité. Et je dis OUI !

Nos milieux de terrain/attaquants de soutien/ailiers pratiquent un style de jeu trop technique pour nos avant-centre ( mis à part Vossen, à la limite ...). Dés lors, l'idée de se passer d'une pointe, pour avoir cinq gratteurs de ballon ( Hazard, Witsel, Mertens, Mirallas, et Fellaini qui n'est pas en reste) ça fait juste saliver.

Et sans "Toby la bourde", on se sentira bien mieux derrière.

Vivement ce soir.
SachaDelano Niveau : DHR
Cette équipe a le potentiel de demi-finaliste de Cdm. Bon article même si j'ai vraiment cru que vous n'alliez jamais mentionner Vermaelen qui est le 2ème meilleur défenseur de P.A ( bien que plus complet que Kompany ), et figure parmi le top 5 mondial !
J'espère de tout cœur voir la Belgique qualifiée pour la prochaine coupe du monde. Supporters belges, je ne suis pas trop cette équipe pourtant, j'y attache un intérêt farouche par la qualité des joueurs. P-e que collectivement c'est bancale mais, n'y aurait-il pas aussi un problème entre deux générations sur-talentueuses ? Celle des Witsel & Cie (87-88-89) qui regroupe des joueurs qui ont fini 4e des JO de Pékin (Defour, Dembélé, Pocognoli (Alkmaar 2008-2009), Vossen, Vleminckx, Vanden Borre, Van Gijseghem, Odidja-Ofoe, Legear, Kums, etc) et celle de Hazard (découverte lors de l'Euro - 17 en 2007) composée par De Bruyne, Courtois, Lukaku, Benteke, Batshuayi etc P*tain mais le mix entre l'expérience (génération 88 aura 26) et l'insouciance, jeunesse de la génération 90 (environ 22-24 ans), ça promet !
Arff... ce qui leur manque à nos amis belge c'est un entraîneur. Ils avaient le meilleur du monde avec Raymond Goethals. Je suis sûr que lui encore vivant il emmènerait les diables rouges en finale de l'Euro sans forcer. Un manque de synchronisation en quelque sorte.
Les amis, il faudrait arrêter d'essayer de rejouer l'histoire. Effectivement le goal de Willy était valable, ça aurait fait 0-1 à la mi-temps,très bien mais pas de quoi faire de la Belgique le Champion du Monde légitime. En deuxième période, le Brésil a poussé et en a mis deux. Il en fallait pas plus.
Belgium: Mignolet, Gillet, Vertonghen, Vermaelen, Mertens, Witsel, Mirallas, Hazard, Fellaini, Dembele, Kompany of/ou Simons #EngBel
Et Kompany serait titulaire. Enfin, on va voir ce que vaut notre charnière world-class!
Prosper le deconneur Niveau : District
Lukaku, aussi mauvais soit-il va nous faire gagner ce soir...
Prosper le deconneur Niveau : District
Elle était bien bonne hein?!
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
En 20 ans on a jamais eu autant de bons joueurs belges et jouant dans des moyens/grands clubs! On a vraiment les moyens de rivaliser avec des moyens pays! Allez Brésil 2014! Déjà ce soir on a vu comment ils tiennent tête à l'Angleterre! Il faut juste des résultats pour se faire une réputation mondiale! Il faut que ce bon cru continue à jouer des matchs amicaux pour trouver des automatismes. Ce soir Fellaini et Hazard sont vraiment sortis du lot! Et où était Courtois!?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 56 minutes Il foire sa panenka à la 96e minute 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103