En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options

L'Abécédaire du Calcio

La Tessera du tifoso, les films pornos de Cosmi, la folle Udinese de Guidolin, les présidents qui virent tout ce qui bouge, les love stories... La saison s'achève avec son lot de souvenirs. Flashback.

A comme Allegri


Après un excellent travail à Cagliari, Massimiliano Allegri a fait le grand saut en venant s'asseoir sur le banc du Milan AC. Saut maîtrisé, tout en douceur. Pour sa première grande expérience, il ramène le titre à Milanello après sept ans de disette et devient, après Roberto Mancini, le deuxième plus jeune entraîneur à remporter le Scudetto. Grand.

B comme Sampdoria


Un an après s'être qualifiée pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, la Sampdoria se qualifie pour la Serie B. C'est bien les gars.

C comme Chômage


Des vingt entraîneurs qui ont débuté la saison, seuls huit ne sont pas inscrits à Pôle Emploi aujourd'hui. Tous les autres (de Benitez à Ranieri, en passant par Di Carlo ou Gasperini) ont été gentiment remerciés par leur président. Aucun autre pays n'a fait mieux en matière de coupage de têtes.

D comme Del Neri


Malheureusement pour lui, la décevante saison de la Juventus restera fatalement associée à son nom. Luigi Del Neri, l'homme qui n'a plus de moustache alors qu'on jurerait qu'il en a encore une, n'a jamais su trouver la formule magique pour faire tourner la Vieille Dame à plein régime. Après l'échec sur le banc de la Roma, il confirme qu'il n'est pas encore taillé pour une grande équipe.

E comme Europe


Si l'an dernier, l'Inter avait réussi à cacher les problèmes en remportant la Ligue des Champions, cette saison, les clubs italiens se sont écroulés en Europe. Milan sorti par Tottenham, la Roma humiliée par le Shakhtar, l'Inter giflée par Schalke, sans parler du piteux parcours des clubs en Europa League. Elle est loin, l'Italie souveraine.

F comme Finances


Le fair-play financier imposé par Platini ne va pas faire du bien à tous les clubs de Serie A. Bari n'est pas encore certain d'avoir assez de sous pour s'inscrire au prochain championnat, la Roma n'a pas payé de salaires pendant six mois, Bologne a failli faire faillite, et le déficit total de la Serie s'élèverait à quelques 611 millions d'euros. Soit l'argent de poche du Cheikh Mansour.

G comme Gastronomie


Oui, en Italie, on aime la bonne bouffe. Et les joueurs de football, italiens ou non, n'échappent pas à la règle. Entre Gattuso qui ouvre un restaurant, Nagatomo qui se goinfre de prunes salées avant de jouer, Hernanes qui expose ses gâteaux faits maison sur Facebook et Cavani qui se voit attribuer une pizza à son nom, l'honneur culinaire est sauf.

H comme Humiliation


Palerme, terre d'humiliation. D'une, l'équipe. Balayés par l'Udinese à domicile (0-7), les Siciliens n'ont rien trouvé mieux, pour se racheter, que se prendre une raclée dans le derby face à Catane (4-0). De deux, l'entraîneur. Appelé au chevet de l'équipe après le fameux 7-0, Serse Cosmi a été viré cinq semaines plus tard, avec petites insultes de son président en prime.

I comme Idylle


La love story entre Alexandre Pato et Barbara Berlusconi, fille de son propre patron, est probablement le ragot le plus suivi de l'année en Italie. La séparation entre Bobo Vieri et la bombe Melissa Satta, en est, du coup, presque passée inaperçue.

J comme Japon


Dix ans après Nakata, l'Italie est à nouveau touchée par une nouvelle Japan-mania. Nagatomo l'a remise au goût du jour, en ramenant à Cesena, puis à l'Inter, son salut de samouraï, ses prunes salées et ses drapeaux. Face à tant de sympathie, l'Italie du football n'en a été que d'autant plus touchée par la tragédie survenue au Pays du Soleil Levant.

K comme King of Pop


Depuis le jour de sa mort, le 25 juin 2009, de nombreux fans sont persuadés qu'il s'agit là d'une machination et que Michael Jackson est en vie, quelque part. Kevin Prince Boateng leur a donné raison, le temps d'un moonwalk, interprétant à la perfection les pas de danse du King of Pop, pour célébrer le Scudetto du Milan AC. Guidolin, le coach de l'Udinese, a essayé aussi. C'était moins bien.

L comme Larmes


Le football, un sport de durs à cuire ? L'Italie, un pays de machos ? Préjugés. Dans cette saison remplie d'émotions, les larmes du capitaine Palombo, en pleurs devant les tifosi de la Sampdoria juste après la relégation, resteront comme une grande image de l'année. Celles de Pirlo, qui quitte le Milan AC après dix ans, aussi. Et celles de Rosella Sensi, qui quitte la présidence de la Roma, également. Mais elle, c'est une fille, alors ça va.

M comme Mazzarri Time


Vingt ans après Maradona, le Napoli retrouve la Ligue des Champions. Si la ville le doit à ses nouvelles idoles (Cavani, Lavezzi, Hamsik), elle sait aussi que la mentalité de gagnant de Mazzarri a joué un rôle-clef. Inventeur du "match de 95 minutes", son abnégation a fait de lui l'entraîneur qui ne lâche rien, et qui, à plusieurs reprises, est allé chercher la victoire dans les arrêts de jeu.

N comme Nabot


Comme le disent si bien les plus grands complexés du monde entier, « ce n'est pas la taille qui compte » . Cette année, pendant que Mathieu Valbuena et Frédéric Sammaritano roulaient sur les pelouses de l'Hexagone, les petits Sebastian Giovinco (1,64m), Emanuele Giaccherini (1,67m), Alexis Sanchez (1,68m) et Antonio Di Natale (1,70m) ont martyrisé les grands défenseurs de Serie A. Comme quoi, mieux vaut un petit travailleur qu'un gros fainéant. N'est-ce pas Silvio ?

[page]
O comme Olympia


Et si la meilleure recrue estivale de la Lazio était un aigle ? Fraîchement débarquée de Lisbonne où elle a quitté sa maman aigle, Olympia, nouvelle attraction du Stadio Olimpico, a porté bonheur à la Lazio tout au long de la saison. Débutant dans son rôle de mascotte, l'aigle n'a pas fait voler son club jusqu'à la Ligue des Champions, mais la cinquième place lui offrira quand même une sortie de plus le jeudi soir. La vie en cage, c'est pas facile.

P comme Primavera


L'Italie, pays des vieux ? Un peu. Mais pas seulement. Certes, cette saison, les divers Di Vaio, Di Natale, Totti, Del Piero, Zanetti et Seedorf ont brillé. Mais attention, la relève est là. Lecce a notamment fait émerger quelques jolies surprises made in Italy (Munari, Bertolacci), la Lazio a révélé le géant Kozak, Delio Rossi a lancé le tout jeune Acquah (17 ans), et le Barese Francesco Grandolfo, 18 ans, a scoré un triplé pour sa première en tant que titulaire en Serie A. Baby blues ?

Q comme Quatrième place


A trop faire la belle sur la scène européenne, la Botte a légué son quatrième ticket pour la Ligue des Champions à l'ennemi allemand. Vu la considération qu'ont les clubs italiens pour l'Europa League, gageons qu'ils sauront se débrouiller pour la récupérer. Fissa.

R comme Records


Chaque saison amène son lot de records. Une fois n'est pas coutume, 2010-2011 est venue ajouter quelques lignes dans le Guinness Book de la Serie A. Totti le buteur (207 pions en Serie A) a renvoyé Baggio à la chasse, Zanetti l'ancien (Interiste le plus capé de l'histoire) a défié les limites du corps humain, Del Piero (meilleur buteur de l'histoire de la Juventus) a marqué un peu plus la Vieille Dame de son empreinte et Handanovic (7 pénaltys stoppés) a fait d'un simple pénalty, le plus difficile des coups de pied arrêtés. Le livre des records peut se refermer. Le temps d'un été.

S comme Santé


Stevan Jovetic, Pippo Inzaghi, Walter Samuel, Fabio Quagliarella... Les ruptures des ligaments croisés ont plombé la saison de pas mal de clubs. Principales victimes de cette hécatombe, l'Inter, largement amoindrie en début de saison, et la Juventus, qui n'a jamais été la même depuis la blessure de Quagliarella, pourront toujours chercher des excuses au Scudetto rossonero, auquel Super Pippo n'aura pas participé. Le type est bien évidemment capable de revenir planter quelques caramels en C1 la saison prochaine.

T comme Tribunes/Tessera


Au début de l'année, la Federcalcio instituait la Tessera del Tifoso, sorte de carte d'identité du supporter, obligatoire pour les déplacements et matches à restriction. Si la Ligue se félicite du "succès de la Tessera", les chiffres semblent dire le contraire. Jamais les stades italiens n'ont été aussi vides. La moyenne de remplissage des gradins, cette saison, est de 53,6%. En gros, pendant tous les matches de la saison, au moins un siège sur deux était vide. A titre comparatif, l'Angleterre et l'Allemagne dépassent tous deux les 90%. A méditer.

U comme Udine


Des buts, du spectacle et la Ligue des Champions au bout. Véritable hype de la saison, l'équipe de Francesco Guidolin a insufflé un peu de panache à une Serie A en déficit de créativité. Un sérial buteur, Toto Di Natale, un acrobate, Alexis Sanchez, des ailiers (Isla & Armero) et un fonds de jeu cohérent, auront suffi à l'ancien entraîneur de Monaco pour faire revenir la douce musique de la C1 dans le Frioul, six ans après leur première et dernière participation. Reste plus qu'à ne pas se faire racketter au mercato.

V comme Vingt


L'efficacité, la culture de la victoire, la vérité par les chiffres... La Juventus de Del Neri s'est fait avoir à son propre jeu. Cette année, les résultats et le jeu ont accordé leurs violons. Bilan : pour la première fois depuis vingt ans (passage forcé en Serie B exclu), la Vieille Dame ne participera pas à une coupe d'Europe. Il ne manque plus que la retraite de Del Piero pour que le cauchemar soit complet.

W comme Walter


S'appeler Walter, en Italie, c'est l'assurance de vivre un évènement particulier. Walter Mazzarri a réalisé un parcours splendide avec le Napoli, Walter Gargano s'est marié avec la sœur de Hamsik, son coéquipier, Walter Samuel, le défenseur de l'Inter, s'est déchiré les ligaments croisés du genou, et Walter Novellino, l'entraîneur de Livourne, s'est fait percuter de plein fouet par un juge de ligne. Un argument de choc pour inciter Christophe Walter, milieu de terrain du FC Metz B, à migrer en Italie.

X comme X


Cette année, le sexe est loin d'avoir été un tabou. Pendant que Natalia Weber, la fiancée de Mauro Zarate, affirmait qu'elle refusait toute relation sexuelle à partir du jeudi pour que son homme soit en forme le dimanche, Serse Cosmi, lui, diffusait des films pornos à ses joueurs dans le bus pour les stimuler. Deux techniques discutables : Zarate n'a marqué que neuf buts en championnat, et Cosmi a été viré après quatre défaites en cinq matches. Dans ton cul.

Y comme Yacht


A trop faire “bunga-bunga” dans les piscines de ses résidences privées, Silvio “il Cavaliere” Berlusconi, est devenu un homme surveillé. Et s'il y a bien un endroit où un président du Conseil des ministres puisse se la couler douce dans l'anonymat le plus total, c'est bien en pleine mer. Oui, le yacht est à la mode en Italie. Comme à Cannes, en plus accessible, puisque les joueurs de Trapani, qui se battent actuellement pour monter en Serie C1, sont logés sur un magnifique bateau par leur président. Paraît que c'est bon pour l'esprit d'équipe.

Z comme Zamparini


La France n'a pas le monopole de l'hyper-présidence. Au four et au moulin, dans la victoire comme dans la défaite, le président de Palerme, Maurizio Zamparini, a surtout fait dans la lose cette saison. Connu pour faire des tours dans Palerme en bagnole pendant les matches de son équipe, Monsieur le Président se sera privé d'une flopée de crises de nerfs. Cela étant, son absence au stade ne l'empêche pas de traiter ses entraîneurs comme des vieilles chaussettes. Serse Cosmi en sait quelque chose.

Eric Maggiori & Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 65
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20
mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1
À lire ensuite
Insupportable OL ?