1. // Bilan
  2. //
  3. // Abécédaire

L’abécédaire de la Serie A

Entre les tifosi du Genoa qui demandent aux joueurs de retirer leur maillot, les drôles de pathologies contractées au Milan AC, les nouvelles jeunesses de Pirlo et Klose ou les explosions des pépites Muriel et Destro, la saison italienne a, une nouvelle fois, été sacrément mouvementée. Bilan, lettre par lettre.

Modififié
A comme… Argentine.
Derrière les joueurs italiens, les Argentins sont ceux qui ont marqué le plus de buts en Serie A cette saison. Bien aidés par les amis Milito (24), Palacio (19) et Denis (16), les représentants albicelestes ont scoré 144 fois, soit près de 15% du total. Et les Anglais, combien ? Bah zéro…

B comme… Barcelone.
En arrivant à Rome, Luis Enrique devait importer le modèle Barça dans la capitale italienne. Il a même ramené Bojan, pour faire genre. Résultat : il n’a pas compris le football italien et le football italien ne l’a pas compris. Le « projet » restera un projet.

C comme… Calcioscommesse.
L’Atalanta, pénalisée de six points cette saison, pourrait être la première d’une longue liste. Les sanctions de l’affaire des paris clandestins vont tomber cet été. Selon l’avocat général, 22 clubs de Serie A et Serie B sont concernés. Et, après les arrestations de Mauri, Milanetto, et la mise en cause de Criscito, Sculli et Buffon, on se dit que c'est vraiment un autre championnat qui commence.

D comme… Départs.
Nesta, Del Piero, Di Vaio, Zambrotta, Gattuso, Kaladze… Ils disent tous adieu à la Serie A, après des années de bons et loyaux services. Mine de rien, c’est la fin d’une sacrée époque. Totti, Zanetti, Ambrosini… Restez encore un peu, hein !

E comme… Expulsion.
104 cartons rouges distribués par les arbitres, soit 2,73 à chaque journée. Big up à Andre Dias, Carrozzieri, Spolli, Kaladze, Lauro, Esposito, Balzaretti, Morleo, Boateng, Osvaldo, Caracciolo et Stekelenburg, tous exclus deux fois.


F comme… Fantôme.
Le but fantôme de Muntari, au cours du Milan AC-Juventus, aura certainement été l’un des tournants de la saison. Le ballon était rentré d’un demi-mètre, tout le monde l’a vu, sauf les arbitres. Milan aurait mené 2-0. Le score final n’aurait donc pas été de 1-1. Mais bon, avec des si…

G comme… Guillotine.
Record d’entraîneurs virés cette saison. 16, en tout, sur l’ensemble de la saison. Certains ont même été virés, puis rappelés. Quant à Malesani, il a été viré, rappelé, et viré encore. Attention, Zamparini va finir par être jaloux.

H comme… Humiliation.
Strip-tease forcé à Gênes. Lassés de voir leur équipe perdre et descendre lentement vers la Serie B, les ultras du Genoa décident d’interrompre la rencontre contre Sienne et ordonnent à leurs propres joueurs d’enlever leur maillot. « Parce qu’ils ne sont pas dignes de le porter » , dixit le chef ultra. Une prise d’otages, putain !

I comme… Invincible.
Invaincue. Invulnérable. Tout marche pour la Juventus. Cette Juve imbattable, capable de terminer la saison sans perdre le moindre match. Nouveau stade, nouveaux joueurs, nouveau Scudetto : la Vieille Dame est de retour. Et tant mieux si cela fait chier tout le monde.

J comme… Juventus Stadium.
Inaugurée au mois de septembre dernier, la nouvelle forteresse turinoise n’a donc jamais été brisée. 15 victoires et 7 nuls toutes compétitions confondues : les tifosi ont été gâtés. Et le stade a été quasiment plein toute la saison. Alors, qui osera venir gagner ici ? Bande de trouillards.


K comme… Klose.
À Rome, l’Allemand a retrouvé ses sensations. Buteur décisif, il a permis à la Lazio de remporter le derby à la dernière minute, après cinq défaites consécutives contre l’ennemi romain. Son absence a pesé lourd en fin de saison. En même temps, il fallait bien qu’il se repose pour l’Euro.

L comme… Long John.
Le 1er avril, Giorgio Chinaglia s’en est allé rejoindre ses compères Re Cecconi et Maestrelli. Un joueur mythique, qui ferait passer Balotelli pour un enfant de chœur. Un vibrant hommage lui a été rendu au cours du Lazio-Napoli. Giorgio Chinaglia è il grido di battaglia.

M comme… Morosini.
Foudroyé en plein match par un arrêt cardiaque. L’Italie s’est arrêtée et l’a pleuré pendant une semaine. Puis retour à la normale. Le spectacle doit continuer.

N comme… Neige.
On l’a vite oublié, mais la neige a sacrément foutu le bordel dans le calendrier de la Serie A, cette saison. Matches reportés, terrains glissants, journées tronquées… Par contre, quand il s’agit de faire beau pendant plus d’une semaine, il n’y a plus personne, bordel !


O comme… Osvaldo.
Quand on y réfléchit, Osvaldo n’est pas loin d’être le joueur de l’année en terme de frasques. Cela commence par un but lors du derby et un T-shirt dégainé pour chambrer l’adversaire. Au final, son équipe perd 2-1. Cela continue par un coup de poing à son coéquipier Lamela après une défaite à Udine. Puis un but sublime contre Lecce injustement annulé, et enfin deux cartons rouges pour bien finir la saison, avec, évidemment, des déclarations anti-arbitres dans la presse. Costaud.

P comme… Pathologies rares.
Entre Cassano qui se fait opérer du cœur, Gattuso qui voit double pendant plusieurs mois, et Pato qui se blesse à chaque fois qu’il tape une accélération, le Milan AC a connu une saison plutôt étrange sur le plan médical. Les premières déficiences du Milan Lab ?

Q comme… Quatrième place.
L’an dernier, la Lazio était arrivé cinquième. Dommage : seules les quatre premières positions donnaient accès à la Ligue des champions. Cette saison, l’équipe romaine arrive donc quatrième. Dommage : entre temps, l’Italie a perdu son quatrième ticket pour la C1. L’Europa League, c’est bien aussi.

R comme… Retourné.
Le plus beau but de l’année en Italie nous a été offert par Stefano Mauri, au cours du Lazio-Napoli, d’une bicyclette majestueuse. Le retourné de Di Michele, lors de Parme-Lecce, n’était pas mal non plus, d’ailleurs.


S comme… Sanglots.
Les larmes de Ranieri quand l’Inter gagne enfin face au Chievo, celles de Crespo qui quitte Parme, celles de Gattuso, Inzaghi, Zambrotta et van Bommel au moment de faire leurs adieux à San Siro, celles de Zeman après la mort de son acolyte Franco Mancini, celles de Lavezzi après la victoire du Napoli en Coupe d’Italie… Qui t’aime te fait pleurer.

T comme… Totti.
Il vieillit, il court moins et il est moins décisif. Pourtant, la Roma n’a jamais été autant en difficulté que lorsqu’il est absent. Avec ses 8 buts inscrits en championnat, il s’est rapproché un peu plus de la légende. Il en est désormais à 215 pions en Serie A, soit un de moins que les monstres Giuseppe Meazza et José Altafini. Ce joueur-là sera, à la fin de sa carrière, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Serie A, derrière Silvio Piola. Respect.

U comme… Udinese.
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de Guidolin se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, après avoir pourtant perdu Inler, Sánchez et Zapata au mercato. Un vrai miracle sportif. Mais attention, le retour à la réalité pourrait faire mal : Guidolin a déjà annoncé qu’il allait prendre un repos prolongé, Isla va partir et Di Natale a menacé de prendre sa retraite après l’Euro. Aïe.

V comme… Verratti.
Meilleur joueur de la saison en Serie B, ce bonhomme de 19 ans vient d’être appelé par Cesare Prandelli en équipe d’Italie et sera peut-être à l’Euro. Il vient d’être promu en Serie A avec son club de Pescara. Maintenant, le dilemme : Pescara, ou la Juve ? Dans les deux cas, on a hâte de le voir parmi l’élite.


W comme… Walter.
À défaut d’avoir qualifié son Napoli pour la prochaine Ligue des champions, Walter Mazzarri s’est payé le scalp du Milan AC, de l’Inter, de Manchester City, de l’Udinese et de Chelsea au cours de la saison. Et surtout, il a permis à son équipe de remporter la Coupe d’Italie, en battant en finale l’invincible Juve. 22 ans que Naples attendait ça.

X comme… Maxi Lopez.
Hein ? Quel rapport entre le X et Maxi Lopez ? Bah, allez donc voir ici… Histoire de vous rafraîchir la mémoire et d’y voir plus clair.

Y comme… Yuto.
La hype nippone est retombée comme un soufflé. L’an dernier, Yuto Nagatomo nous a bien fait marrer avec ses courses rapides, ses saluts traditionnels et sa dévotion. Cette année, il a plutôt fait marrer Andre Ayew, qui lui a mangé sur le crâne à chaque ballon aérien. Peut-être a-t-il arrêté de manger des prunes salées ?

Z comme… Zlatan.
Pour la première fois depuis neuf ans, il n’est pas sacré champion à la fin de saison. Par contre, il termine meilleur buteur de Serie A, et ce pour la deuxième fois de sa carrière. Avec les maillots de l’Inter et du Milan AC. Il ne lui reste plus qu’à aller au Real Madrid, à marquer lors du clásico, et il aura complété son œuvre.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gianni_Rivera10 Niveau : District
Excellent comme d'hab!!!!
nain_bordelais Niveau : District
L'article s'intitule l'abécédaire de la Serie A mais les lettre M et V sont en rapport avec la Serie B.
Sinon très bon article!
"la mise en cause de criscito et buffon"?

buffon?

Faudrait modifier l'article parce que buffon n'a rien à voir avec cette histoire là...

Il a seulement dit tout haut il y a quelques jours ce que tout le monde sait et pense tout bas, c'est à dire que certains matchs de fin de saison entre deux équipes qui ont besoin de quelques points supplémentaires pour se sauver finissent généralement en un petit nul où aucune des deux équipes ne veut faire mal à l'autre...

Et vu que la justice italienne fonctionne très bien (les journalistes savent tout 5 minutes après les interrogatoires, les jt annoncent les arrestations le jour avant qu'elles aient lieu, conte qui est mis en cause par un joueur et qui est perquisitionné 5 mois après, comptes rendus des interrogatoires dans la presse etc etc...), apparemment un des procureurs penserait à convoquer buffon pour écouter ce qu'il a à dire...

Et après on se demande pourquoi l'italie est un pays à la dérive...avec des politiques, des journalistes, des fonctionnaires publiques de la sorte, c'est normal...

Ca serait bien de modifier l'article en tout cas...

Merci
M comme mafieux du milan AC
B comme bunga bunga de berlusconi
AUCLAIR_DEPSOS Niveau : Loisir
M comme MATA LE MERDEUUX
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 40 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103