En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options

L'Abécédaire de la Premier League 2012/2013

United champion, Van Persie pichichi, Bale meilleur joueur, Fergie qui se tire, Giggs qui rempile, Benítez qui se fait cracher dessus, Mourinho qui revient, bref, l'année 2012/2013 du championnat d'Angleterre mérite le détour.

Modififié

A comme Alex Ferguson. Le manager écossais a pris sa retraite après plus de 26 ans de bons et loyaux services. Il ne pouvait terminer que sur un titre. C'est chose faite avec le vingtième titre de champion d'Angleterre de Manchester United, son treizième personnel. Un putain de monument qui aura laissé son empreinte partout : sur le stade avec une tribune à son nom, devant Old Trafford avec une statue et dans la gueule de David Beckham avec une godasse. Good bye, Sir Alex.

B comme buteurs. 26 caramels pour Robin van Persie, qui conserve donc son titre de meilleur buteur du championnat, 23 pour le cannibale Luis Suárez, 21 pour Gareth Bale. Bref, les filets ont tremblé cette année. Même Lampard, pourtant annoncé un peu partout en fin de saison avant de resigner, a signé une saison XXL : 15 caramels. Costaud.

C comme cœur avec les doigts. Comment ne pas évoquer le monstre Gareth Bale ? Le tout-droit le plus technique du Royaume. Un mec qui a œuvré quasiment tout seul à la destruction de toutes les défenses d'Angleterre. Avec ses 21 buts, le Gallois a mis tout le monde d'accord. Ni vraiment Ryan Giggs, ni complètement Arjen Robben, l'ancien de Southampton a longtemps marché sur l'eau. Tout lui réussit. La moindre frappe, le moindre crochet, tout passe. On appelle ça la grâce divine. Un phénomène qui demande une belle confirmation.

D comme droits télé. 60 millions de Livres (70M d'euros) pour Manchester United. 58 pour son dauphin de City. Et la lanterne rouge QPR ? Près de 40 millions. Voilà comment la Premier League s'est auto-proclamé championnat le plus impressionnant d'Europe. Le plus riche, en tout cas. Et de loin.

E comme Europe. Aucun club anglais en quart de finale de Ligue des champions, cela faisait belle lurette que les sujets de Sa majesté ne s'étaient pas autant ramassés sur la scène européenne. Pas convaincant, pas de chatte, pas d'envie, l'Europe ne parle plus anglais. Il faudra se ressaisir. Et vite.

F comme France. C'était la hype de l'hiver. Newcastle s'est amusé à braquer la Ligue 1 dans son ensemble : Debuchy, Gouffran, Haïdara, Mapou-Mbiwa et Sissoko en janvier. Un quintet qui s'est tranquillement installé aux côtés de Cabaye, Ben Harfa, Obertan et autre Marveaux. Un flop terrible à l'arrivée avec une dégueulasse 16e place. L'équipe d'Alan Pardew n'a jamais été en mesure d'être crédible. Bizarrement, on a vite rangé les drapeaux tricolores pour se sortir les doigts et assurer le maintien.



G comme gardien de but. Les portiers anglais sont réputés pour être des tanches. Des mecs qui laissent passer la gonfle entre les guiboles un week-end sur deux. Pourtant, le portier numéro 1 au classement des clean sheet, c'est Joe Hart. Un Rosbeef. Comme quoi.

Haï Pépito. Juan Mata et Santi Cazorla trustent les deux premières places au classement des meilleurs passeurs du championnat. Une spécialité ibérique depuis les caviars made in Fàbregas. Les deux internationaux auront été les vrais détonateurs de leur équipe respective. Des joueurs frisson. Des vrais. Encore mieux que le Ricqlès.

I comme immortel. Ryan Giggs continuera à jouer au football l'an prochain. Le mec aura 40 piges en novembre. Voilà, c'est tout.

J comme jeunesse triomphante. Phil Jones, Dany Welbeck, Tom Cleverley, David de Gea, Rafael, Chris Smalling, Nick Powell. Avant de partir servir le thé à sa bonne femme, Sir Alex Ferguson a encore mis sur les rails une belle génération de petits cochons.

K comme Kagawa. Le premier Japonais à remporter la Premier League, c'est lui. Braqué au Borussia Dortmund l'été dernier, le numéro 26 vient de boucler sa troisième saison en Europe. Bilan : trois fois champion. Facile.

L comme licenciement. Roberto Mancini n'aura plus le loisir de remonter sa mèche faussement rebelle sur le front. En effet, les dirigeants de City ont préféré le lourder avant la fin de la saison. L'Italien n'est pas le seul. Avant lui, Di Matteo (Chelsea), Hughes (QPR), Adkins (Southampton), McDermott (Reading) et O'Neill (Sunderland) sont partis pointer au Pôle emploi, avant même la fin de leur contrat. Sale temps pour les mecs du banc.



M comme Michu. Personne ne voulait de Michu et de son corps de pivot de Pro A. À l'arrivée, l'Espagnol facture 18 buts et une réussite insolente. Le mec sait tout faire. Le meilleur rapport qualité/prix du marché. Mieux, l'Espagnol a confirmé le talent d'entraîneur d'un certain Michael Laudrup.

N comme Nino. Fernando Torres à Chelsea, c'est un sacré cauchemar depuis que Roman Abramovitch a bazardé 58 millions d'Euros pour le billet de train le plus cher de l'histoire. Tout ça pour un simple Liverpool-Londres. Cette année encore, l'Espagnol n'a pas franchi la barre des dix buts (8 caramels). Une misère. Sauf que Fernando termine avec une C3 au compteur. Actuellement, il est en possession d'un C1 (jusqu'à la finale de samedi), une C3, un Euro et une Coupe du monde. Pas mal pour un escroc.

O comme OVNI. Raheem Sterling n'était pas né lors du dernier titre de champion d'Angleterre de Liverpool. Pour cause, le petit bijou des Reds a vu le jour en 1994. Titulaire surprise en début de saison avec l'arrivée de Brendan Rodgers, le jeune ailier d'origine jamaïquaine vient de boucler une saison exceptionnelle pour un môme de son âge. Il a même validé une sélection avec les A. C'est officiel, la formation de Liverpool tourne de nouveau à plein régime (Wisdom, Suso and co).

P comme piquette. Cette saison anglaise n'a pas été à la hauteur de la précédente. Peu de suspense, un champion très peu impressionnant de maîtrise, des outsiders pas au niveau et des chocs très décevants. Pis, il aura fallu la folle arrivée de paulo Di Canio sur un banc de touche pour avoir un peu de folie sur les bancs de touche. Snif, snif.

Q comme QPR. Granero, Park, M'Bia, Júlio César, Zamora, Bosingwa, Samba, Rémy, Fabio. Sur le papier, QPR avait largement de quoi finir dans les dix-sept premiers du championnat. Même l'arrivée de Dirty Harry Redknapp n'a rien changé. L'équipe n'avançait pas, la mayonnaise n'est jamais montée. Une belle dernière place. Celle du con. Sans aucun doute le plus beau fiasco depuis dix ans. Un raté sur toute la ligne.

R comme retraites. Outre Fergie, l'Angleterre perd des beaux lascars sur la route de son succes, et pas des moindre : Paul Scholes, Michael Owen et Jamie Carragher.



S comme supersub. Un statut validé par Ole-Gunnar Solskjær dans les années 90. Cette saison, le Norvégien a eu de beaux descendants avec Edin Džeko et Javier Hernández, deux mecs qui facturent une dizaine de buts en étant plus souvent confinés sur le banc que dans le onze de départ. Ce schéma de jeu fait partie de l'ADN du championnat anglais. Tu fermes ta gueule, tu rentres, tu marques.

T comme Tottenham. C'est l'équipe révélation de l'année avec Everton. Même si les Spurs ratent la C1, ils se sont donnés. Comme des mômes. Entre Bale, Vertonghen, Dembelé, Lloris et Walker, les satisfactions ne manquent pas. Ça manque toujours d'un vrai numéro 9 et d'une défense centrale, mais le potentiel est là. Et réussir à exister après le départ de Modrić, c'est sacrément costaud.

U comme urgence. On se plaint de l'arbitrage français mais nos amis anglais ne sont pas mieux lotis. Tous les chocs ont basculé sur des saloperies arbitrales. Les arbitres anglais ressemblent fortement à leurs gardiens et leurs entraîneurs. On cherche encore les cracks. Pourtant, ils sont encore là.

V comme Villas-Boas. Le Special Two tient enfin son année référence en Angleterre. Salement amoché par son passage à Chelsea, le Portugais s'est refait une santé sur le banc des Spurs. Elu deux fois manager du mois, l'ancien coach de Porto a pu démontrer tout son savoir-faire. Mieux, il aura la chance de se coltiner un certain José Mourinho l'année prochaine. Le maître et son disciple, au même endroit. Sexy mother fucker.

W comme Wigan. Bonjour, j'ai fini dix-huitième du championnat mais je me suis qualifié pour la prochaine Coupe d'Europe en tordant City en finale de Cup. L'Angleterre, ce pays du football un peu fou.

X comme inconnu pour la saison prochaine. Moyes à United, Mourinho et Pellegrini vraisemblablement à Chelsea et City, ça fait quand même trois nouveaux coachs pour trois cracks du championnat. Et si la prochaine saison était plus indécise qu'il n'y paraît ? Dans cette folie, on pourrait presque penser qu'Arsenal a un coup à jouer.

Y comme Y a pas comme un problème avec le pays de Galles ?Cardiff rejoint Swansea en Premier League. Deux clubs Gallois dans le championnat d'Angleterre. Visiblement, ça ne dérange personne.

Z comme Zaha. Wilfried Zaha est un ailier prometteur de Crystal Palace. Depuis janvier, il a signé avec Manchester United et devrait être l'une des attractions du prochain championnat. Un mec qui va à 100 à l'heure. Nani est déjà has been.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 5 heures Bradley Lowery primé aux BBC Sports Personality of the Year 2017 5
il y a 9 heures Le fabuleux but d'Altıntop avec Darmstadt 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 16 décembre Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 11 vendredi 15 décembre Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 6 vendredi 15 décembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 24 vendredi 15 décembre C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 28 vendredi 15 décembre La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 vendredi 15 décembre Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 vendredi 15 décembre Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 46 vendredi 15 décembre Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 vendredi 15 décembre La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 vendredi 15 décembre Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 31 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 10 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax 55 mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 25 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 102 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21