1. // Bilan Angleterre 2009

L'abecedaire de la Premier League

Des stars, des buts, des wags, du sexe : 2009 a encore été un grand cru pour le football anglais. Rapide revue d'effectif de tous les ingrédients qui ont épicé cette année sous le ciel pluvieux d'Albion.

Modififié
0 0
Arshavin : En devenant en avril 2009 le premier joueur depuis 1946 à coller un quadruplé à Liverpool dans son antre d'Anfield en championnat, le Russe, arrivé à Arsenal l'hiver dernier, a pénétré Albion par les annales. Si la suite n'a pas toujours été à la hauteur de cette soirée printanière, l'ancien joyau du Zénith Saint-Pétersbourg facture quand même 14 buts et 14 passes décisives en 36 matches sous la tunique des Gunners. Arsenal ne mérite pas un talent pareil.

Barcelone : La saison dernière, les Blaugrana ont démonté consciencieusement ce que l'Angleterre avait de mieux en Ligue des champions. Chelsea en demie puis Manchester United en finale, soient les deux finalistes de l'édition 2008. Salutaire en vérité. Sans le Barça, les Anglais rebaptisaient la compétition Coupe du Commonwealth. Merci Iniesta !

Cole : Victoria Beckham peut être fière. Aujourd'hui tapée, la Spice Girl a passé le flambeau des Wags à la pétillante Cheryl Cole, épouse du non moins sémillant Ashley Cole, avec tous les ingrédients qui vont bien. Après la romance d'un mariage pharaonique et des histoires de fesses toujours plus rocambolesques, Cheryl s'est montrée plus calme : ici l'ascension du Kilimandjaro, là l'idée bien saugrenue de reprendre Newcastle, le club de sa ville natale. En même temps, vu la tristesse des Magpies, les fans de Saint-James Park n'auraient sans doute pas été contre, juste pour pouvoir apercevoir la jolie frimousse de la chanteuse des Girls Aloud.

Delap : La dernière idée à la con de Wenger : jouer les touches au pied. Son argument ? « A Stoke, Rory Delap est capable de faire des touches très longues comme s'il les jouait au pied, c'est un avantage pour eux » . Injuste, c'est vrai. Dans la foulée, on devrait aussi interdire le dribble, c'est un avantage pour le Barça avec Messi.

Evra : Le brassard à Manchester United, un troisième titre de suite et une deuxième présence de rang dans le onze mondial de l'année (selon L'Equipe) : Clichy, watch and learn !

Fowler : L'ancien surdoué du football anglais a signé cette année à North Queensland Fury FC en Australie. RIP.

Goalkeeper : Nom : Hart. Prénom : Joe. Plus commun comme blase, tu meurs. Mais attention, derrière ce patronyme passe-partout, se cache peut-être le sauveur de l'Angleterre. Car si la sélection aux Trois Lions échoue toujours dans les moments cruciaux, elle le doit souvent à ses gardiens de but au mieux catastrophiques. Mais attention, ça c'était avant Joe Hart. Finaliste de l'Euro Espoirs mais suspendu pour la finale (perdue 0-3 face à l'Allemagne), le jeune homme de 22 ans a été la sensation anglaise de la compétition. Et depuis ? Ce solide gaillard d'1m91 flambe dans les bois de Birmingham City, troisième défense de Premier League s'il vous plaît. Avec des défenseurs niveau Championship, ça vous pose un talent.

Hiddink : On se paluche tous sur Carlo Ancelotti mais le vrai artisan du renouveau de Chelsea s'appelle Guus Hiddink. Appelé en catastrophe en février dernier pour sauver les Blues au bord du naufrage, le sorcier néerlandais a remis tout le monde en selle, Drogba en tête. Bilan : une troisième place loin d'être gagnée à son arrivée, une victoire en FA Cup et surtout une demi-finale de Champions' perdue pour une poignée de secondes - et quelques décisions litigieuses - face à la meilleure équipe de la planète. En clair : du billard ensuite pour l'ami Ancelotti. Alors, merci qui ?

Ivanovic : L'air de rien, le jeune défenseur serbe de Chelsea a mis fin à l'invincibilité de Liverpool à Anfield face à Chelsea (3-1). Deux coups de tête bien placés qui témoignent de son adaptation parfaite avec le jeu anglais. Venu du Lokomotiv Moscou, Branislav ressemble de plus en plus aux bonnes pioches anglaises à l'Est, style Vidic à MU ou Skrtel à Liverpool. Les pays slaves serviraient à autre chose que des casting Dorcel alors ?

Jah : Marlon King s'est fait licencier de Wigan suite à son affaire d'agression et d'attouchements sur une jeune femme dans un pub de Londres. Mais où sont donc les héritiers jamaïcains du classieux John Barnes ?

Kakuta : Le jeune homme par qui le scandale est arrivé. Formé à Lens avant d'être arraché par Chelsea, Gaël Kakuta est au cœur d'un conflit qui oppose les Sang et Or aux Blues et qui pourrait valoir au club d'Abramovitch une interdiction de toutes activités sur le marché des transferts. Tout ça pour quoi au juste ? Ben, pour ce qui pourrait bien être un phénomène comme il n'en sort qu'une poignée par décennie. « Techniquement, il est le meilleur du club. La seule manière de l'arrêter, c'est de lui mettre des coups. C'est ce que nous faisons à l'entraînement ! » . Signé Obi Mikel.

Lame : Selon Gillette, Thierry Henry est le joueur de l'année 2004 et porte encore le maillot d'Arsenal. En même temps, c'est vrai qu'on n'a plus trop de nouvelles depuis.

Mansour : Le Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan pour être tout à fait précis. Si l'idée d'une révolution sportive en Premier League a pris corps depuis la saison dernière, elle le doit beaucoup à l'homme d'affaire d'Abu Dabi, proprio de Manchester City depuis l'an passé. Comme tout nouvel arrivant en Premier League, on ne lésine pas sur le carnet de chèques. D'aucun diront le carnet de cheikh. Et comme les autres, crise et endettement obligent, sont au régime sec en ce moment...

Newcastle : Une des institutions du football anglais qui fout le camp en D2, ça fiche un sacré coup. Les Canaris nantais, les Pies de Newcastle : fait décidemment pas bon porter un nom de piaf dans le football actuel.

O'Neill : Il y a ceux qui ont des millions et ceux qui ont des idées. A Aston Villa, on s'est lancé dans un projet fou : dégommer le Big Four en recrutant malin, en faisant dans la post-formation et surtout en achetant avant tout anglais. Le tout sous la férule de Martin O'Neill, gueule d'intello et cerveau de génie. Osé mais pourquoi pas ? L'an passé, jusqu'en février, le pari était tenu avant de s'effondrer avec l'arrivée du printemps. Problème : cette fois, Villa tire la langue dès le Boxing Day. Mouais, va quand même falloir un peu de fric, hein.

Piquionne : Juste pour rappeler que, sorti du premier tiers, la Premier League est un vrai championnat de charlots.

Queens Park Rangers : Sale temps pour le club de l'ouest de Londres. Flavio Briatore, un de ses dirigeants, s'est fait serrer en train de magouiller en Formule 1 et jette le discrédit sur sa personne, bien dans le ton finalement du trio de proprios de QPR, avec Lakshmi Mittal, dit « la tronçonneuse de Grandrange » , et Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1 qui a déclaré : « Hitler était efficace » . La grande classe quoi !

Rooney : Pour situer le bonhomme, on dira juste qu'il est avec Gerrard le seul joueur anglais à pouvoir figurer dans le onze mondial. Le reste se passe de commentaires : troisième buteur de Premier League et, avec la sélection anglaise, joueur statistiquement le plus influent des qualifs pour le Mondial dans la zone Europe. Si en plus, il était beau...

Spurs : Ne le cachons pas, on est content de voir Tottenham se fighter pour les premières places. Un coach charismatique, un stade à l'ancienne, un public chaud et fidèle et un jeu d'attaque entre audace extrême et grand n'importe quoi. Nous, on signe.

Télévision : Cool, Canal a raflé les droits de la Premier League pour les trios prochaines saisons. Darren Tullett n'est pas à la rue, nous voilà rassurés

United : Y'a comme un parfum de fin de règne à Manchester. Dégommés par le Barça en finale de C1 la saison passée, dominés actuellement par Chelsea en Premier League, les Red Devils marquent le pas et posent l'impossible question : et si Ferguson avait fait la saison de trop ?

Van Persie : Comme d'hab', le Gunner respecte la parité : cinq mois de joga bonito, cinq mois à l'infirmerie. Réglé comme du papier à musique le Néerlandais. La vrai Orange mécanique, c'est lui.

Weight watcher : En 2009, les Anglais en sont encore à découvrir la diététique dans le football. Dernier exemple en date, Carlton Cole en sélection : « Fabio Capello est un disciplinaire. Tu dois vivre selon ses règles ou tu n'es plus retenu. Mais je ne savais pas à quel point le régime était strict. J'étais mourant. J'avais besoin de quelque chose sur mes pâtes. Donc lors de notre déplacement suivant, j'ai pris un petit sachet de ketchup. Je vais coller aux règles à partir de maintenant, mais je suis le “ketchup guy” » .

X : Entre artistes, on se comprend. Dimitar Berbatov s'est fait peindre le portrait par une actrice italienne qui répond au doux nom de Simba. Petite précision utile : il s'agit d'une pornstar. Autre détail qui a son importance : Simba a peint ledit portrait avec ses... seins ! Comprend mieux qu'il ait la tête ailleurs en ce moment, l'ami Berbatov.

You'll never walk alone : Il faudra bien, plus que jamais même. Après avoir raté le titre d'un poil de cul la saison passée, Liverpool est carrément à la dérive cette année. En mai prochain, Anfield « fêtera » la vingtième année sans titre de champion. Après les vingt ans du Heysel (2005) et d'Hillsborough (2009), à quand une bonne nouvelle à Liverpool ?

Zamora : Jusque-là, Bobby Zamora n'avait guère d'autre qualité que son nom, d'une classe absolue il est vrai. Mais cette saison, Bob ambiance les dance floor de Premier League avec Fulham, toujours qualifié en C3 qui plus est. Et dire que l'été dernier, les Cottagers s'étaient mis d'accord avec Hull City pour le transférer chez Bernard Mendy et sa bande, avant un très improbable revirement de situation. Aujourd'hui, Hull est relégable et Fulham en lutte pour une nouvelle qualif européenne. Zamora, goûtez la différence !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram
Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans
0 0