En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Saison 2011/2012
  3. // Bilan

L’abécédaire de la Ligue 1

La saison est terminée, les crampons rangés et les tongues de sortie. Le meilleur moment pour vérifier tes connaissances. La Ligue 1 de A à Z, c’est ici, et maintenant.

Modififié
A comme Al-Jazira. Ça y est, c’est fini pour Foot+. Plus de Luc Sonor, plus de Jacques Santini et plus de moments de solitude pour ce pauvre commentateur envoyé seul à Michel d’Ornano, pour y commenter un Caen-Brest. À partir de la saison prochaine, c’est Al-Jazira qui est en charge de la diffusion de la Ligue 1. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, ne vous inquiétez pas, ça va aller. Vous avez bien réussi à faire le deuil de Multivision.

B comme Branlette espagnole. Parce qu’on sait tous ce qu’ont fait les femmes de Loulou Nicollin dans la nuit du 20 mai.

C comme Chafni, ou Chapron. « Dégage l’arabe. » Voilà ce qu’aurait dit l’arbitre assistant de Monsieur Tony Chapron à Kamel Chafni lors de la rencontre Brest-Auxerre, pendant laquelle le milieu de terrain auxerrois à littéralement pété un plomb. Au lieu d'étre réglée devant le tribunal, comme cela devait se faire initialement, cette histoire se termine au téléphone entre l’Icaunais et l’assistant. Il se passera toutefois assez de temps pour que Tony Chapron, désireux de défendre son assistant, plaide le « voyage inoubliable en Afrique » pour balayer toutes accusations de racisme. On a frôlé celle de l’ami arabe et du couscous hebdomadaire.



D comme Délit capilaire. Cette saloperie de tecktonik est morte, mais la crête vit encore. En Ligue 1, elle a même connu ses plus belles heures. Jérémy Ménez et ses airs de Davy Crockett, Pierre-Emerick Aubameyang et ses étoiles dessinées dans les veuch’, Rémi Cabella et son pot de gel sur la tête sont autant de publicités racoleuses pour Tony&Guy. On attend impatiemment le Chelsea-Montpellier de l’an prochain, avec du Kalou, du Meireles, du Cabella et, évidemment, du Nicollin.

E comme Eden Hazard. La vraie perte de l’année pour le football français et pour Canal+. Eden Hazard cette saison, c’est 20 buts, 15 passes décisives et surtout beaucoup de spectacle. Après des années de bons et loyaux services en France, le prodige belge va s’envoler pour l’Angleterre au grand dam des supporteurs lillois. Un départ beaucoup plus dur à encaisser que celui d’Ariane Massenet au Grand Journal.

F comme la Fin du monde. Ah ça, pour ramener les jeux de société en classe à la fin de l’année, il y a du monde. Vas-y que je fais une coupe de cheveux un peu délire, vas-y que je ramène mes enfants sur le terrain, vas-y que je jette des balles de tennis dans les tribunes. Ok, pourquoi pas ? Petit bémol, cette saison était la dernière avant la fin du monde prévue le 21 décembre 2012. Montpellier est donc le dernier champion de France de l’Histoire.



G comme Golazo. 956 buts ont été inscrits en Ligue 1 cette saison. C’est le meilleur total depuis la saison 1984-1985, lors de laquelle 979 buts avaient été inscrits. Parmi ces buts, 14 ont été inscrits par Yoan Gouffran, 10 par Dennis Oliech et 5 par Umut Bulut.

H comme Historiques. La descente aux enfers de l’AJ Auxerre n’est qu’un nouvel exemple du mal chronique dont souffre la Ligue 1 depuis quelques années désormais. Les figures historiques du Championnat de France, en difficulté économique et décimée sportivement, coulent les unes après les autres. Monaco, Nantes, Auxerre, ça commence à faire beaucoup de champions de France en Ligue 2.

I comme Il est pas top, l’arbitrage. Une fois n’est pas coutume, la saison 2011/2012 a été le théâtre de monumentales erreurs d’arbitrage. Certains évoqueront un arbitrage « anti-parisien » ou « anti-marseillais » , d’autres se contenteront de dire qu’à l’image de Tony Chapron, celui-ci est extrêmement médiocre. « Dégage le chauve ! »



J comme Jérémy Morel et Jallet. Ils sont anciens Lorientais, ils jouent dans un grand club, et ont vécu des saisons aussi différentes que marquantes. Grande satisfaction du côté du Paris Saint-Germain, Christophe Jallet s’est fait siffler sa place à l’Euro 2012 par Anthony Réveillère. Jérémy Morel, lui, a réalisé une saison catastrophique du côté de Marseille, où les supporteurs regrettent chaque jour un peu plus l’ami Taye Taïwo. Même la Bonne Mère ne peut plus rien pour lui.

K comme Kombouaré. Le chômeur le plus hype de 2012. Viré alors qu’il régnait en tête de la Ligue 1 comme un véritable despote, le Kanak aurait peut-être été champion de France, lui. En attendant, il passe de bonnes vacances, aux frais du Cheikh.

L comme Loser. Certes, ça aurait pu être M comme Mécha, mais bon. Nommé l’été dernier à la tête de l’équipe la plus joueuse de l’élite en compagnie du LOSC, le technicien bosnien a fait n’importe quoi. Des défaites à n’en plus finir qui ont mené le FC Sochaux-Montbéliard à la dernière place de la Ligue 1 après 26 journées. Le bilan de Mécha en Ligue 1 ressemble à celui des Français à Roland Garros.



M comme Multiplex. Une pluie de buts s’est abattue sur vos écrans le week-end dernier et, comme beaucoup, en bon superstitieux, vous vous dites que c’est grâce à cette invention géniale qu’est le Multiplex. Seul bémol, la fameuse musique est aussi agréable que l'insoutenable voix d’Éric Besnard. Alors, « on file au Moustoiiiiiiir » , ou pas ?

N comme Nénêz. Deux flics à Miami, Starsky et Hutch, Shirley et Dino… On en connaissait, des duos costauds, mais pas comme Jérémy Ménez et Nenê. Arrivé de la Roma avec son lot d’incertitudes, le premier a ébloui le Parc des Princes de son talent toute la saison, tandis que le second termine meilleur buteur de Ligue 1, ex æquo avec Olivier Giroud. Avec ça, on en oublierait presque le pansement et la crête.

O comme Oh les salauds ! Les salauds de Brestois qui ont coupé la tête d’Alex Dupont comme d'une vulgaire Marie Antoinette. Symbole du club et entraîneur dont la cote de popularité n’a d’égal que la sympathie, ce bon Alex a été remercié lors du sprint final et remplacé par Corentin Martins. Bon courage pour se faire une petite place dans le cœur des supporteurs.



P comme Portugal. Ça y est, en plus de "voler" quelques boulots dans le bâtiment, les Portugais devancent désormais la Ligue 1 à l’indice UEFA. Du coup, d’ici deux ans, et à cause des clubs qui ne jouent pas sérieusement l’Europa League, la troisième place de Ligue 1 ne qualifiera plus que pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Enfin, ça, c’est si la fin du monde n’a pas lieu le 21 décembre, hein !

Q comme Qatar ou comme Qu’est-ce qu’il y a comme pognon ! Des joueurs de calibre international à Paris, des primes de 5000 euros en Ligue 2 à Monaco, et une tenue correcte exigée (attention, pas une chemise Célio, hein) dans la tribune présidentielle du Parc des Princes. Cette saison, c’est aussi celle de l’arrivée du pognon en France. De l’argent dans sa démesure et des promesses de transferts onéreux, mais pas forcément réussis. Il n'y a qu’à voir les joueurs qu’on annonce au PSG, on parle quand même d’une équipe qu’on aurait difficilement pu avoir en Ligue des Masters… Pour le moment, les Poubellodollars de Nicollin tiennent la dragée haute aux Pétrodollars.

R comme Remuntada. Le Barça n’a pas le monopole des remontées fantastiques. Cette année, en Ligue 1, deux clubs sont revenus de nulle part. Le premier, c’est l’AC Ajaccio. Auteurs d’une première moitié d’année catastrophique, les Corses étaient diagnostiqués comme atteints d’une Arles-Avignonite aigüe. Quelques mois plus tard, les voilà sauvés de la relégation par un doublé de Johan Cavalli sur la pelouse de Toulouse. Le second, c’est Bordeaux. Un temps dix-neuvième de l’exercice, les joueurs de Francis Gillot ont ramassé 38 points lors de la deuxième partie de la saison, pour finir devant Rennes à la photo-finish. Une belle qualification pour l’Europa League.



S comme la Série noire de l’Olympique de Marseille. À jamais les premiers. Cette année, les joueurs de l’OM sont entrés dans l’histoire du club. Pendant 13 longues rencontres, les hommes de Didier Deschamps sont rentrés à la baraque bredouilles. Une série noire qui a mené les Olympiens à une triste dixième place, loin des autres favoris et très, très loin de Montpellier. L’OM fêtera les vingt ans de la victoire en C1 en Europa League. Et c’est déjà ça.

T comme Tristesse en tribunes. Cette année, pour avoir de l’ambiance et pour vibrer un peu, il valait mieux être militant socialiste. Entre la tristesse du Parc des Princes et les tribunes en travaux du Vélodrome et de Geoffroy Guichard, les stades de l’Hexagone ont ressemblé au Stadium de Toulouse tout au long de la saison. Et encore, Monaco est en Ligue 2, hein.

U comme UNFP. V comme voleurs, ça marchait aussi. Visiblement, certaines personnes se foutent des relations franco-italiennes. Du coup, on a cru bon de nommer Hugo Lloris meilleur portier de Ligue 1, alors que Salvatore Sirigu le méritait amplement. On parle quand même d’un mec exemplaire dans ses bois et qui parle mieux français que la moitié des types du championnat, après seulement une petite année passée en France…



V comme « Va te jeter à la mer ! » La punchline de la saison, signée Geoffrey Jourdren. Avant d’être un gamin heureux après la conquête du titre, l’attachant gardien héraultais était un homme un peu stressé. Il faut dire qu’en général, les questions posées par les hommes de terrain sont un peu débiles…

W comme Wass. Elle est là, la diaspora danoise d’Évian TG. Très costaud lors des 29 matchs auxquels il a pris part, Daniel Wass, 22 ans, est l’une des grandes révélations savoyardes de la saison. To be continued.

X comme Xavier Gravelaine. Le coup dur de la saison. Après quelques belles années de Coupe de la Ligue, de commentaires mal sentis et de cernes, Xavier Gravelaine quitte France Télévisions, le 357e club de sa carrière. Daniel Auclair, lui, est toujours là.



Y comme Younès Belhanda. Comme disait le philosophe contemporain Sefyu : « But de la tête ? Non. Ciseau retourné acrobatique des couilles, HAN. » Le but de l’année, et beaucoup de talent. Le souci estival de Louis Nicollin.

Z comme Zef le pirate. La plus belle mascotte de l’Hexagone est née en 2012. L’incarnation du pire mot de la langue de la « génération Y » : le swag.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 2 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22 Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 62
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1
À lire ensuite
Le come-back de Gouffran