1. //
  2. // Saison 2011/2012
  3. // Bilan

L’abécédaire de la Ligue 1

La saison est terminée, les crampons rangés et les tongues de sortie. Le meilleur moment pour vérifier tes connaissances. La Ligue 1 de A à Z, c’est ici, et maintenant.

Modififié
A comme Al-Jazira. Ça y est, c’est fini pour Foot+. Plus de Luc Sonor, plus de Jacques Santini et plus de moments de solitude pour ce pauvre commentateur envoyé seul à Michel d’Ornano, pour y commenter un Caen-Brest. À partir de la saison prochaine, c’est Al-Jazira qui est en charge de la diffusion de la Ligue 1. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, ne vous inquiétez pas, ça va aller. Vous avez bien réussi à faire le deuil de Multivision.

B comme Branlette espagnole. Parce qu’on sait tous ce qu’ont fait les femmes de Loulou Nicollin dans la nuit du 20 mai.

C comme Chafni, ou Chapron. « Dégage l’arabe. » Voilà ce qu’aurait dit l’arbitre assistant de Monsieur Tony Chapron à Kamel Chafni lors de la rencontre Brest-Auxerre, pendant laquelle le milieu de terrain auxerrois à littéralement pété un plomb. Au lieu d'étre réglée devant le tribunal, comme cela devait se faire initialement, cette histoire se termine au téléphone entre l’Icaunais et l’assistant. Il se passera toutefois assez de temps pour que Tony Chapron, désireux de défendre son assistant, plaide le « voyage inoubliable en Afrique » pour balayer toutes accusations de racisme. On a frôlé celle de l’ami arabe et du couscous hebdomadaire.



D comme Délit capilaire. Cette saloperie de tecktonik est morte, mais la crête vit encore. En Ligue 1, elle a même connu ses plus belles heures. Jérémy Ménez et ses airs de Davy Crockett, Pierre-Emerick Aubameyang et ses étoiles dessinées dans les veuch’, Rémi Cabella et son pot de gel sur la tête sont autant de publicités racoleuses pour Tony&Guy. On attend impatiemment le Chelsea-Montpellier de l’an prochain, avec du Kalou, du Meireles, du Cabella et, évidemment, du Nicollin.

E comme Eden Hazard. La vraie perte de l’année pour le football français et pour Canal+. Eden Hazard cette saison, c’est 20 buts, 15 passes décisives et surtout beaucoup de spectacle. Après des années de bons et loyaux services en France, le prodige belge va s’envoler pour l’Angleterre au grand dam des supporteurs lillois. Un départ beaucoup plus dur à encaisser que celui d’Ariane Massenet au Grand Journal.

F comme la Fin du monde. Ah ça, pour ramener les jeux de société en classe à la fin de l’année, il y a du monde. Vas-y que je fais une coupe de cheveux un peu délire, vas-y que je ramène mes enfants sur le terrain, vas-y que je jette des balles de tennis dans les tribunes. Ok, pourquoi pas ? Petit bémol, cette saison était la dernière avant la fin du monde prévue le 21 décembre 2012. Montpellier est donc le dernier champion de France de l’Histoire.



G comme Golazo. 956 buts ont été inscrits en Ligue 1 cette saison. C’est le meilleur total depuis la saison 1984-1985, lors de laquelle 979 buts avaient été inscrits. Parmi ces buts, 14 ont été inscrits par Yoan Gouffran, 10 par Dennis Oliech et 5 par Umut Bulut.

H comme Historiques. La descente aux enfers de l’AJ Auxerre n’est qu’un nouvel exemple du mal chronique dont souffre la Ligue 1 depuis quelques années désormais. Les figures historiques du Championnat de France, en difficulté économique et décimée sportivement, coulent les unes après les autres. Monaco, Nantes, Auxerre, ça commence à faire beaucoup de champions de France en Ligue 2.

I comme Il est pas top, l’arbitrage. Une fois n’est pas coutume, la saison 2011/2012 a été le théâtre de monumentales erreurs d’arbitrage. Certains évoqueront un arbitrage « anti-parisien » ou « anti-marseillais » , d’autres se contenteront de dire qu’à l’image de Tony Chapron, celui-ci est extrêmement médiocre. « Dégage le chauve ! »



J comme Jérémy Morel et Jallet. Ils sont anciens Lorientais, ils jouent dans un grand club, et ont vécu des saisons aussi différentes que marquantes. Grande satisfaction du côté du Paris Saint-Germain, Christophe Jallet s’est fait siffler sa place à l’Euro 2012 par Anthony Réveillère. Jérémy Morel, lui, a réalisé une saison catastrophique du côté de Marseille, où les supporteurs regrettent chaque jour un peu plus l’ami Taye Taïwo. Même la Bonne Mère ne peut plus rien pour lui.

K comme Kombouaré. Le chômeur le plus hype de 2012. Viré alors qu’il régnait en tête de la Ligue 1 comme un véritable despote, le Kanak aurait peut-être été champion de France, lui. En attendant, il passe de bonnes vacances, aux frais du Cheikh.

L comme Loser. Certes, ça aurait pu être M comme Mécha, mais bon. Nommé l’été dernier à la tête de l’équipe la plus joueuse de l’élite en compagnie du LOSC, le technicien bosnien a fait n’importe quoi. Des défaites à n’en plus finir qui ont mené le FC Sochaux-Montbéliard à la dernière place de la Ligue 1 après 26 journées. Le bilan de Mécha en Ligue 1 ressemble à celui des Français à Roland Garros.



M comme Multiplex. Une pluie de buts s’est abattue sur vos écrans le week-end dernier et, comme beaucoup, en bon superstitieux, vous vous dites que c’est grâce à cette invention géniale qu’est le Multiplex. Seul bémol, la fameuse musique est aussi agréable que l'insoutenable voix d’Éric Besnard. Alors, « on file au Moustoiiiiiiir » , ou pas ?

N comme Nénêz. Deux flics à Miami, Starsky et Hutch, Shirley et Dino… On en connaissait, des duos costauds, mais pas comme Jérémy Ménez et Nenê. Arrivé de la Roma avec son lot d’incertitudes, le premier a ébloui le Parc des Princes de son talent toute la saison, tandis que le second termine meilleur buteur de Ligue 1, ex æquo avec Olivier Giroud. Avec ça, on en oublierait presque le pansement et la crête.

O comme Oh les salauds ! Les salauds de Brestois qui ont coupé la tête d’Alex Dupont comme d'une vulgaire Marie Antoinette. Symbole du club et entraîneur dont la cote de popularité n’a d’égal que la sympathie, ce bon Alex a été remercié lors du sprint final et remplacé par Corentin Martins. Bon courage pour se faire une petite place dans le cœur des supporteurs.



P comme Portugal. Ça y est, en plus de "voler" quelques boulots dans le bâtiment, les Portugais devancent désormais la Ligue 1 à l’indice UEFA. Du coup, d’ici deux ans, et à cause des clubs qui ne jouent pas sérieusement l’Europa League, la troisième place de Ligue 1 ne qualifiera plus que pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Enfin, ça, c’est si la fin du monde n’a pas lieu le 21 décembre, hein !

Q comme Qatar ou comme Qu’est-ce qu’il y a comme pognon ! Des joueurs de calibre international à Paris, des primes de 5000 euros en Ligue 2 à Monaco, et une tenue correcte exigée (attention, pas une chemise Célio, hein) dans la tribune présidentielle du Parc des Princes. Cette saison, c’est aussi celle de l’arrivée du pognon en France. De l’argent dans sa démesure et des promesses de transferts onéreux, mais pas forcément réussis. Il n'y a qu’à voir les joueurs qu’on annonce au PSG, on parle quand même d’une équipe qu’on aurait difficilement pu avoir en Ligue des Masters… Pour le moment, les Poubellodollars de Nicollin tiennent la dragée haute aux Pétrodollars.

R comme Remuntada. Le Barça n’a pas le monopole des remontées fantastiques. Cette année, en Ligue 1, deux clubs sont revenus de nulle part. Le premier, c’est l’AC Ajaccio. Auteurs d’une première moitié d’année catastrophique, les Corses étaient diagnostiqués comme atteints d’une Arles-Avignonite aigüe. Quelques mois plus tard, les voilà sauvés de la relégation par un doublé de Johan Cavalli sur la pelouse de Toulouse. Le second, c’est Bordeaux. Un temps dix-neuvième de l’exercice, les joueurs de Francis Gillot ont ramassé 38 points lors de la deuxième partie de la saison, pour finir devant Rennes à la photo-finish. Une belle qualification pour l’Europa League.



S comme la Série noire de l’Olympique de Marseille. À jamais les premiers. Cette année, les joueurs de l’OM sont entrés dans l’histoire du club. Pendant 13 longues rencontres, les hommes de Didier Deschamps sont rentrés à la baraque bredouilles. Une série noire qui a mené les Olympiens à une triste dixième place, loin des autres favoris et très, très loin de Montpellier. L’OM fêtera les vingt ans de la victoire en C1 en Europa League. Et c’est déjà ça.

T comme Tristesse en tribunes. Cette année, pour avoir de l’ambiance et pour vibrer un peu, il valait mieux être militant socialiste. Entre la tristesse du Parc des Princes et les tribunes en travaux du Vélodrome et de Geoffroy Guichard, les stades de l’Hexagone ont ressemblé au Stadium de Toulouse tout au long de la saison. Et encore, Monaco est en Ligue 2, hein.

U comme UNFP. V comme voleurs, ça marchait aussi. Visiblement, certaines personnes se foutent des relations franco-italiennes. Du coup, on a cru bon de nommer Hugo Lloris meilleur portier de Ligue 1, alors que Salvatore Sirigu le méritait amplement. On parle quand même d’un mec exemplaire dans ses bois et qui parle mieux français que la moitié des types du championnat, après seulement une petite année passée en France



V comme « Va te jeter à la mer ! » La punchline de la saison, signée Geoffrey Jourdren. Avant d’être un gamin heureux après la conquête du titre, l’attachant gardien héraultais était un homme un peu stressé. Il faut dire qu’en général, les questions posées par les hommes de terrain sont un peu débiles…

W comme Wass. Elle est là, la diaspora danoise d’Évian TG. Très costaud lors des 29 matchs auxquels il a pris part, Daniel Wass, 22 ans, est l’une des grandes révélations savoyardes de la saison. To be continued.

X comme Xavier Gravelaine. Le coup dur de la saison. Après quelques belles années de Coupe de la Ligue, de commentaires mal sentis et de cernes, Xavier Gravelaine quitte France Télévisions, le 357e club de sa carrière. Daniel Auclair, lui, est toujours là.



Y comme Younès Belhanda. Comme disait le philosophe contemporain Sefyu : « But de la tête ? Non. Ciseau retourné acrobatique des couilles, HAN. » Le but de l’année, et beaucoup de talent. Le souci estival de Louis Nicollin.

Z comme Zef le pirate. La plus belle mascotte de l’Hexagone est née en 2012. L’incarnation du pire mot de la langue de la « génération Y » : le swag.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le_Touriste Niveau : DHR
Tut tululut tutute tutute BUUUUUT À NANCY !
Et l"affaire Cahfni-Chapron ?

enterrée bien vite alors que Chafni veait pleurer le soir même sur tout les plateau télé.

Bizarrement quand la ligue a dit avoir des enregistrement de tout les dialogues des arbitres, on l'a moins entendu le Chafni.

De toute façon c'est assez simple, avec la cabale médiatique anti-chapron le soir même, soit il est coupable et puni soit il est innocent et on en parle plus. Vu qu'on en a plus parlé j'en déduis qu'il est innocent et donc je me demande où sont les sanctions à l'égard de Chafni ?

En gros ça fleur bon le gros mytho. Mais je suis étonné qu'Anal+, L'équipe ou même So Foot qui avaient fait les gros titre de l'incident, ne nous raconte pas aujourd'hui le pourquoi du comment cette histoire a été étouffée.
SWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGG !!!
J'adore votre grande rage pour Sirigu.
Digne de supporters de bas-étages.
On est d'accord, Lloris meilleur gardien c'est une blague, mais c'est pas Sirigu qui aurait du gagner.
Le meilleur gardien de cette saison est Steeve Elana, qui sauve Brest presque à lui seul et n'est même pas nominé aux trophées UNFP ...
Ouais bah justement Elana, sauver Brest, il aurait pu s'abstenir, s'bien fait pour lui.
"les poubellodollars de Nicollin"

excellent.
S'il y a tant de débats sur le meilleur gardien, c'est surtout qu'il y en a énormément de très bons...
Sirigu s'est adapté à merveille, Elana sauve Brest tout seul, Carrasso permet à Bordeaux de ne pas sombrer, Ruffier très bon, Jourdren champion avec Montpel... Pour ne citer qu'eux...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Le come-back de Gouffran