En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options

L'abécédaire de la Liga 2012/2013

Les adieux mouvementés de Mourinho et une qualification homérique de la Real Sociedad : la Liga version 2012/2013 a livré ses derniers bulletins de note. Retour donc sur une saison à dominante blaugrana. De A à Z.

Modififié
A comme Agirretxe. Le MIP – Most Improved Player – de la saison. Connu pour sa caravane au derche et ses pieds cubiques, Imanol Agirretxe s'est transformé en indéboulonnable de la Real Sociedad. Technique, agile, et même buteur (14 réalisations en Liga), la pointe basque doit sa mutation à Philippe Montanier, un coach qui lui a toujours fait confiance. Montaño n'en espère pas tant.

B comme Bukaneros. Qu'il pleuve ou qu'il vente, à midi comme à 22 heures, les Bukaneros de Vallecas ont foutu un bordel monstre toute la saison. Irréductibles gauchos, les Ultras du Rayo Vallecano mixent punks à chien, antifas et communistes. Un joyeux melting-pot qui a envahi la pelouse de son vétuste stade à trois tribunes lors de la dernière journée. Forcément.

Vidéo

C comme Cancer. Fil rouge de la saison barcelonaise, les états de santé de Tito Vilanova et Eric Abidal se sont terminés sur un happy-end. Entre la rechute de la tumeur de la glande parotide de l'un, et la greffe du foie de l'autre, les Barcelonais ont même réussi à terminer la saison avec cent points au compteur, record de la Liga égalé. En costaud.

D comme Diego Simeone. Toujours solide, quelquefois aux forceps, l'Atlético de Madrid est à l'image de son coach : tout en grinta. En une saison et demi, El Cholo a ramené au Vicente Calderon une Europa League, une supercoupe d'Europe et une Copa Del Rey, conquise en terre madridista. Un bilan à rendre jaloux le Mou.

E comme Elche. 25 ans après sa dernière apparition en Liga, le Elche CF retrouve l'élite espagnole. Auteur d'une saison majuscule et champion de Liga Adelante, le club de la province d'Alicante tentera de faire bonne figure chez les grands et de faire taire une foutue malédiction : lors de ses trois dernières montées, Elche a connu autant de fois l'ascenseur.

F comme Florentino Pérez. Réélu sans même un vote, Florentino Pérez rempile pour quatre ans à la tête de la Maison Blanche. Une vraie-fausse surprise qui n'effacera pas son échec mourinhesque et sa quête sans fin d'une Decima tant attendue par le Bernabéu. Sans trophée, la fronde guette.

G comme Gary est un Gangster. Gary Medel est un énergumène. Joueur le plus expulsé d'Espagne (cinq biscottes rouges toutes compétitions confondues), l'international chilien est un nerveux. Un excité qui explique son tempérament en quelques mots : « Si je n'avais pas rencontré le football, j'aurais été un voleur ou un trafiquant de drogue » .

H comme Higuain. On peut écrire l'histoire d'un club plus que centenaire et être vilipendé comme un vulgaire mercenaire. Au Real Madrid, Gonzalo « Pipita » Higuain vient d'en faire l'amère expérience. Tout juste 14e meilleur buteur de la Casa Blanca, l'Argentin a fait valoir ses envies d'ailleurs. Et personne ne devrait le retenir. Dur.

I comme Iker Casillas. Le Barça a eu ses cancéreux, le Real sa tumeur. Mis au banc un soir andalou, le cas Iker Casillas a gangréné le vestiaire madrilène toute la saison durant. En conflit ouvert avec José Mourinho, San Iker a perdu de sa superbe au point de se faire insulter de « taupe » par un pan du Bernabéu. Ambiance.



J comme Javier Tebas. Nouveau président de la LFP, Javier Tebas est roué aux arcanes du football espagnol. Ancien conseiller du Betis, Majorque, Grenade ou encore du Rayo Vallecano, cet avocat de profession aura comme principal chantier la sempiternelle question de la redistribution des droits télés. Le tout sans froisser les deux mastodontes. Mission impossible ?

K comme Kondogbia. Encore inconnu au bataillon début août, Geoffrey Kondogbia a éclaboussé de son talent – et de sa maturité – la saison moisie du FC Séville. Une explosion automnale qui lui vaut un vif intérêt du Real Madrid. Avec Varane et Kondogbia, la Liga a un arrière goût lensois. Et c'est tant mieux.

L comme Lampadaires. Fin septembre, à dix minutes de leur derby face au Real Madrid, les aficionados du Rayo Vallecano apprennent que la réception dominicale est repoussée au lendemain : la faute à une panne générale d'électricité. L'enquête policière faisant son chemin, on apprend que les 57 lampadaires de l'enceinte ont été sabotés. Le lundi, le Rayo en prendra deux dans la musette. Et sous le soleil.

M comme Magicien. Au soir de la treizième journée, l'Espanyol Barcelone avait le bonnet d'âne de Liga. Bons derniers avec leur famélique bilan de neuf points, les Perruches s'en sont remis au marabout Javier Aguirre. Remplaçant de Mauricio Pochettino, le Mexicain a tout chamboulé pour faire remonter l'Espanyol à une honorable treizième place. Qui a dit que le 13 portait malheur ?



N comme Neptune. Le PSG a eu son Trocadero, l'Atlético sa plaza de Neptuno. Sitôt sa victoire en Copa del Rey face au Real Madrid acquise, une partie du peuple colchonero s'est donnée rendez-vous à la place de Neptune. Bilan des festivités nocturnes : 18 blessés, 11 interpellations. Et une belle gueule de bois.

O comme Obafemi. Meilleur buteur de Levante à la mi-saison (neuf pions), Obafemi Martins s'est fait la malle aux Seattle Sounders. Un transfert pas comme les autres puisqu'il a racheté son contrat avec ses propres deniers. La somme avoisinerait les trois millions d'euros. La franchise de Seattle n'a, elle, pas souhaité communiquer sur son âge.

P comme Pellegrini. Après neuf années de coaching en Espagne, Manuel Pellegrini s'en va vers d'autres cieux. Entre Villarreal qu'il a mené en demie de C1 et, dernièrement, un Málaga qui en était tout proche, le Chilien a insufflé sa science du (beau) jeu. Son départ, crève-cœur pour la Rosaleda, vers Manchester City en dit long sur son aura. Le Real n'avait donc rien compris.

Q comme Qatar. Tremblement de terre en Catalogne : le maillot blaugrana 2013-2014 revêtira un (vrai) sponsor. Le temps des œuvres caritatives révolu, c'est le logo de la compagnie aérienne Qatar Airways qui sera apposé sur le torse des Azulgranas. Et ce pendant trois ans. Les traditions se perdent.

R comme Rubén Castro. Il avait belle gueule, le Rubén. Mais ça, c'était avant. Avant le 28 mai dernier et son interpellation par la police sévillane. Accusé par son ex-compagne de violences conjugales et d'agression sexuelle, Rubén Castro risque gros mais, pour le moment, nie tout en bloc. Une fin de saison gâchée malgré ses 18 banderilles.



S comme San Mamés. Cent ans de victoires, de défaites, d'insultes, d'ovation, de pleurs, de politique, de buts… Les mots ne suffisent pas à définir la catedral del futbol.

T comme Truqué. Agapito Iglesias est un âne. Président sulfureux de Saragosse, il est au cœur d'un scandale de matchs truqués. Selon Marca, ledit Agapito se serait par exemple vanté d'avoir sauvé le club de la relégation l'an dernier en achetant un match face à Levante. Cette saison, son club n'aura pas besoin d'attendre une descente judiciaire : bon dernier, Saragosse ira retrouve la Liga Adelante. Pendant ce temps, les supporters blanquillos ont promis l'enfer à Iglesias.

U comme UEFA. La décision a fait jazzer en Espagne : depuis le 24 mai, Gibraltar est officiellement reconnu comme une fédération à part entière de l'UEFA. Problème, l'Espagne a toujours revendiqué sa souveraineté sur ce territoire anglais. Fin politique, l'instance européenne a d'ores et déjà décrété qu'aucun match entre la Roja et la GFA n'aurait lieu.

V comme Valerón. Un dernier match et une descente : à sa manière, Juan Carlos Valerón a dit adieu au Deportivo La Corogne. Treize années en Galice durant lesquelles le Magicien d'Arguineguin aura enchanté le Riazor par sa technique et sa sympathie (700 matchs pour deux biscottes). Un Riazor qu'il a donc quitté, larmes sur les joues. Tu vas nous manquer, Juan Carlos.

W comme Victor Valdés. Avec ses 500 apparitions sous la liquette blaugrana, le double V catalan en est devenu le quatrième joueur le plus capé. Longtemps annoncé partant à la fin de cette saison, Valdés devrait pourtant bien honorer sa dernière année contrat. Le temps de glaner son sixième trophée Zamora, pour ce qui serait un nouveau record. Oui, Victor est un homme de goût.

X comme Xabi Prieto. Moins connu que l'autre Xabi, Alonso, Xabi Prieto est l'emblème de la Real Sociedad. En bon capitaine, il l'a mené jusqu'à la Ligue des Champions. En compagnie des Griezmann, Vela, Martinez (X2), Illarramendi… Et Montanier.



Y comme neYmar. Un transfert à 55 millions d'euros et autant de bonnes raisons de s'impatienter.

Z comme Zidane. Nouveau costume pour Zinédine. Le Mou out, ZZ retrouve la lumière de la Casa Blanca et devra assurer au poste de directeur sportif pendant les prochaines saisons. Premiers gros tests : l'achat de Bale et la prolongation de Cristiano Ronaldo. La Liga 2013-2014 est déjà commencée.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 20 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77