1. // Bilan
  2. //

L'abécédaire de la Liga

Beaucoup de buts dont certains complètement fous, des joueurs frisson, une remuntada mais pas celle du Barca, un doigt dans l'œil et Yannick Noah. Il y a quand même eu quelques surprises, cette saison, en Espagne. La preuve par 26.

Modififié
A comme Abidal. Le 15 mars 2011, le FC Barcelone annonce qu'Abidal souffre d'une tumeur au foie. Le 15 mars 2012, nouveau communiqué glaçant du club catalan : l'arrière gauche français doit subir une greffe du foie. Si, contrairement à ce qui est prévu, la fin du monde n'a pas lieu cette année, Éric Abidal peut sérieusement s'inquiéter pour son prochain 15 mars.

B comme But le plus rapide. 14 secondes, c'est le temps dont a eu besoin Michu (Rayo Vallecano) pour ouvrir le score au Bernabeu, lors de la 6e journée, suite à une perte de balle de Lass Diarra. Ça n'a évidemment pas plu au Mou, qui n'a pas attendu la demi-heure de jeu pour sortir le Français. Résultat, 6-2 pour le Real Madrid.

C comme Deportivo La Corogne. Ça faisait dix ans que le Depor ne gagnait plus rien. Une petite relégation, un titre de champion de deuxième division et c'est reparti de plus belle. Villarreal like this.

D comme Déséquilibrée. Pas pour Pepe, mais pour la double Liga : celle des deux géants européens, et celle des 18 autres, gagnée par Valence, 40 points derrière. Avec la répartition actuelle des droits télé (la plus inégalitaire d'Europe), ce n'est pas demain la veille que cela va changer.

E comme Entraîneurs virés. Onze cette saison : Gregorio Manzano (Atlético Madrid), Michael Laudrup (Majorque), Marcelino García Toral (FC Séville), Javier Aguirre (Saragosse), Fabri González (Grenade), Manuel Preciado et Iñaki Tejada (Sporting Gijón), Héctor Cúper et Juan José Gonzalez (Santander), Juan Carlos Garrido et José Molina (Villarreal). Ça fait neuf entraîneurs différents pour les trois relégués. Du beau n'importe quoi.

F comme Falcao. La plus belle nouveauté de l'année en Espagne. Beaucoup de buts (24 en Liga, 12 en C3), beaucoup de beaux gestes. Et beaucoup d'argent à venir pour l'Atlético, devenu expert en import-export de grands attaquants latinos.

G comme Guardiola. La perte de la Liga, l'élimination en C1, la barbe grisonnante. Le Pep a jugé qu'il était temps de partir, après quatre années de succès et de beau football, qui ont fait entrer son Barça dans la légende. En bon champion, il quitte le banc catalan sur un titre. Son 14e. Et maintenant, Chelsea ?

H comme Higuainzema. Le troisième meilleur buteur du championnat, avec 43 buts. Deux cracks pour un seul poste, qui plus est celui de numéro 9, c'est difficile à gérer. Mourinho l'a fait et son Real a tout écrasé, y compris le Barça. Du bon boulot.

I comme Instabilité financière. Une première journée reportée par une grève des joueurs, lassés de ne pas toucher leur salaire. 3,5 milliards de dette pour les clubs de Liga. 22 des 23 clubs européens en cessation de paiement sont espagnols. Voilà, c'est la crise. Et ça finira par mal tourner.

J comme Júlio Baptista. On n'a presque pas vu Júlio Baptista cette saison, mais on s'en souviendra quand même. Un golazo.

Youtube

K comme Kanouté. Sept saisons, six titres, presque 300 matchs, 136 buts. Le FC Séville n'oubliera pas Frédéric Kanouté.

L comme Ligue Europa. L'Espagne a fait fort avec trois représentants en demi-finales : Valence, Bilbao et l'Atlético Madrid, le vainqueur de la compétition. Bah oui, mais en même temps, c'est le seul trophée qu'ils peuvent gagner, le Real et le Barça se partageant le reste. C'est sûr, ça motive.

M comme Miracle. Le Rayo Vallecano était 8e début mars et en deuxième division à deux minutes du terme de la saison, suite à une affreuse série de 9 défaites en 10 matchs. Mais un but de Falcao à Villarreal et un autre hors-jeu de Tamudo à la 93e minute du match décisif contre Grenade lui ont offert au moins une saison de plus dans l'élite.

N comme Yannick Noah. Il paraît que les sportifs espagnols, et notamment les footballeurs, tournent à la potion magique. Ça leur donne force et humour. Les tee-shirts « Liberté, Égalité,… Superioridad » , c'était pas trop mal. Valdés qui se déguise en Noah au contrôle anti-dopage, c'était génial.

O comme Œil. Celui de Vilanova, caressé par le doigt de Mourinho. Et la saison n'avait pas encore commencé ! Elle s'annonce sympa, la poignée de main du prochain clásico.

P comme Pichichi. 40 buts pour Ronaldo l'année dernière, 50 pour Messi cette année, 60 pour Benzema la saison prochaine ?

Q comme Qataris. Malaga-PSG, finale annoncée de la Ligue des champions 2013. Pourquoi ne pas la jouer directement à Doha ?

R comme Records. Les 100 points du Real, ses 121 buts marqués, les 50 de Messi, Cristiano Ronaldo qui marque contre les 19 autres équipes du championnat, le Rayo qui se maintient avec 73 buts encaissés et les dix titularisations de Pape Malickou Diakhaté.

S comme Sale semaine du Barça. Le 18 avril, le Barça rêvait encore du doublé Liga-C1. Le 24, après une élimination contre Chelsea et une défaite à domicile face au Real, il ne lui restait plus que la Coupe du Roi à jouer.

T comme Talonazo. Cette saison, Cristiano Ronaldo a inscrit 46 buts en Liga. Du gauche, du droit, de la cuisse, de la tête. Et du talon. Une frappe au-delà des dix mètres. On n'arrête plus le progrès.

Youtube

U comme Une bonne nouvelle. Dans cette Liga en crise, le Betis a réussi à faire annuler 50% de sa dette. Une bouffée d'oxygène. Allez, plus que 30 millions d'euros à rembourser !

V comme Villarreal. Tout a déjà été dit. C'est con, voilà.

W comme Willy Caballero. Si Malaga veut effectivement gagner la Ligue des champions la saison prochaine, il devra commencer par remplacer son portier argentin, pas toujours rassurant. Qu'ils négocient Douchez avec leurs cousins.

X comme Beñat Etxebarria. Une saison énorme avec le Betis à la récupération (35 matchs, 6 buts, 4 passes décisives), récompensée par une première convocation avec la Roja. Auteur de deux très bons matchs amicaux, il a quand même fait partie des recalés pour l'Euro. S'il n'était pas espagnol, il serait probablement titulaire dans n'importe quelle sélection.

Y comme YPF. L'Espagne n'a pas que perdu la Ligue des champions, elle a aussi perdu son pétrole en Argentine, la compagnie nationale locale YPF récupérant à Repsol ce qui lui appartenait. Pas grand-chose à voir à première vue, sauf que Repsol sponsorise Valladolid, et que Valladolid pourrait remonter en Liga. La crise, toujours cette putain de crise !

Z comme Zaragoza. Dernier pendant 17 journées, relégable de la 13e à la 37e journée, le Real Saragosse s'est finalement maintenu en Liga. La remuntada de l'année.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


zac l'arnaque Niveau : DHR
R comme Ronaldo + R comme Real de Madrid = R comme Records
50 buts, 50 buts pour un seul et même joueur, 'est quand même enormissime ! Meme maintenant, j'ai du mal à m'en remettre.

Ensuite, tout le monde parle crédit, mais comme l'article ci-dessus le sous-entend, le plus gros problème de la LIGA est la répartition des droits TV. L'inégalité est énorme, faut pas venir se plaindre qu'il y a le Real et le Barça et ensuite, loin, très loin, les autres.
D'ailleurs, vu que c'est l'été, au lieu des wagons d'articles-rétroviseurs, pourquoi pas un petit papier de fond sur les raisons de cette inégalité dans la répartition des droits télé en Liga? Histoire, rapports de force, etc... Pour le coup, ce serait sympa!
@DavidV : Y en avait eu un très bon sur les cahiers du foot, et l'inégalité est effectivement impressionnante, ces deux clubs gagnent dix fois plus que la moitié des équipes du championnat... Bref : cahiersdufootball.net/article.php?id=4250
Note : -1
La talonnade de Ronaldo résume ce joueur, je trouve: exceptionnel mais tellement laid à voir.
C'est pas contre la défense du Bayern ou de Chelsea que tu réussis une talonnade pareille. Je salue le culot, c'est tout.
Nes1: merci beaucoup!!
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15