1. // Bilans année 2015
  2. //

L'abécédaire de la Bundesliga

Des buts à la pelle, des gestes fous, des ambiances formidables : 2015 aura été une belle année en Allemagne. Résumé de la Bundesliga en 26 lettres.

A... comme Andreasen, Leon

Visiblement, il n’y a pas que le gardien qui a le droit d’intervenir avec les mains dans la surface…


B... comme Boateng

Si Kevin-Prince s’est encore une fois sabordé au point de se faire dégager par Schalke, Jérôme continue d’impressionner et s’impose un peu plus chaque jour comme le meilleur défenseur central de la planète. Le meilleur des deux n’est définitivement pas celui que l’on croyait.

C... comme Chicharito

Le nouveau patron de Leverkusen dont Louis van Gaal doit rêver toutes les nuits. 19 buts en 25 matchs depuis le début de son CDD chez Bayer. Petit (pois), mais costaud.

D... comme Dardai, Pal

L’homme qui a sauvé le Hertha et qui, en l’espace de six mois, l’a transformé en candidat à la Ligue des champions. À l’ouest de Berlin, grâce à cet homme, on vibre enfin. « Ha ho hé! Hertha BSC! »

Youtube

E... comme Eigentor

Celui de Pavel Krmaš lors du match décisif pour le maintien entre Fribourg et Hanovre. Avec ce but contre sa propre équipe, le géant tchèque a achevé une belle carrière en Allemagne de la plus triste des manières.


Youtube

F... comme Flippant ou FIFA

La nouvelle vidéo d’introduction à la Bundesliga ressemble à un mauvais jeu vidéo.


Youtube

G... comme Geis, Johannes

Le FC Schalke 04 se cherchait un nouveau patron. Il l’a trouvé en la personne de Johannes Geis. Une activité monstre au milieu du terrain, des passes longues qui font rêver. Geis, c’est Schweini 2.0.

H... comme Hitz

Le gardien de l’année, tout simplement. Pour ce but contre le Bayer, tout d’abord.


Youtube

Et puis pour ce point de penalty détruit face à Cologne. Anthony Modeste s’en rappellera sûrement longtemps.


Génie.

I... comme Ingolstadt


Hourra ! En montant cet été, le FC Ingolstadt 04 est devenu le 54e club à jouer dans l’élite. Néanmoins, le club de la ville d'Audi va devoir faire gaffe : depuis trois saisons, au moins un promu redescend direct à l'étage d'en dessous. Attention à la sortie de route, donc...

J... comme Jimmy

Même si le Français n’est pas resté longtemps, le passage de Jimmy Briand a été apprécié par les fans du Hanovre 96.

K... comme Knut Kircher

L’arbitre qui ne se laisse pas démonter pendant le match de barrage entre Munich 1860 et Kiel. On aurait aimer le voir contre l’autre K, Jürgen Klopp.


Youtube

L... comme Lahm

Philipp a débarqué sur Twitter avec son humeur habituelle : sage, sobre, propre sur lui.


M... comme Meier, Alexander

L’homme qui a réussi à décrocher le trophée de meilleur buteur alors qu’il joue dans la même ligue que Robert Lewandowski, Thomas Müller, PEA et compagnie. Grand et costaud le bonhomme.


Youtube

N... comme Neuf secondes

C'est le temps qu’il faut à Kevin Volland pour marquer un but contre le Bayern. C’est un record ex-aequo avec le but de Bellarabi contre le Borussia Dortmund un an auparavant.


Youtube

O... comme Osako, Yuya

Prix du fair-play de l’année en admettant sur une action contre Werder qu’il n’y a pas corner, mais un renvoi aux six mètres, alors que l’arbitre n’y avait vu que du feu.

P... comme Pierreus

Le # choisi par toutes les jeunes filles en fleurs sur Tumblr lorsqu’il s’agit de parler de leur nouveau duo préféré, celui formé par Pierre-Emerick Aubameyang et Marco Reus.


Youtube

Q... comme Quintuplé

Le nouveau mot préféré d’un certain Polonais.


Youtube

R... comme Rot, Grün, Weiß

Encore et toujours le meilleur hymne de la Bundesliga.


Youtube

S... comme Schubert, André

L’intérimaire le plus chanceux d’Allemagne. Le gars était là juste le temps que le board de Gladbach trouve quelqu’un de plus prestigieux, et bim, voilà qu’il enchaîne six victoires de suite en championnat. Il l’a bien mérité, son contrat longue durée. Synonyme : Jürgen Kranmy (VfB Stuttgart)

T... comme Traoré, Ibrahima

Un des fers de lance de Gladbach. A régalé en fin de saison dernière en marquant des buts décisifs dans la course en Ligue des champions. A largement contribué au renouveau des Poulains sous Schubert. Pas pour rien qu'on le surnomme « le Messi de Conakry » .

U... comme Uli

Il nous aura manqué en 2015, mais on peut d’ores et déjà être sûr qu’à peine remis en liberté, Uli va de nouveau nous régaler à base de punchlines bien senties. Uli qui ? Uli Hoeness bien sûr.

V... comme Volksparkstadion

Le nouveau nom rétro du stade du HSV. Hambourg a mis fin au naming pour reprendre le nom historique, et soudainement, le club va (un peu) mieux. Coïncidence ?

Youtube

W... comme Weigl, Julian

Le coup de poker gagnant de Thomas Tuchel qui se fait bien vanner par Aubameyang.


@juweigl made my day sorry bro was 2 easy

Une vidéo publiée par Aubameyang (@aubameyang97) le

X... comme Xhaka, Granit

Des passes de velours, mais aussi des frappes de forain et par moments un caractère de cochon qui lui vaut de rentrer aux vestiaires avant tout le monde. Le capitaine de Gladbach, c’est l’amour et la violence.

Y... comme « Y a toujours autant de buts en Bundesliga »

843 buts la saison dernière (2,75 buts/match), déjà 431 cette saison (soit 2,82/rencontre). On vous le dit, on vous le répète : la Bundesliga, c'est « where amazing happens » .

Z... comme Zhang Xizhe

Le joueur chinois acheté par Wolfsburg et revendu plus cher à son club d’origine six mois plus tard… et zéro apparition sur le terrain avec le maillot du VfL.

Par Ali Farhat, Sophie Serbini et Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Le Hertha Berlin en CL <3

Juste pour le kiff de voir ce sublime stade en CL plein comme d'habitude.
J ai trouvé vos choix étranges pour une fois !

En ce qui nous concerne j aurais mis Leroy Sané vu que tout le monde ne parle que de lui, dans la presse, a la TV ou sur les resaux sociaux en Allemagne...

Mais bon va pour Geis, enfin quelqu un qui sais tirer un cf ou un corner, ca fait du bien.

D ailleurs si l un d'entre vous trois peut développer un poil sur lui dans la partie com ca m intéresserait, je trouve Leon encore plus impressionant cette année perso !

Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ce foutu karma pour Boateng, sa meilleure année est aussi celle où il se fait "ridiculisé" par Messi, pas de bol.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
843 buts sur 1 an, c'est fou quand même. Après je comprends que ceux qui ne regardent pas les matchs finissent par dire qu'on ne sait pas défendre en Buli.

Alors du coup, questions très sérieuse, le chiffre de buts marqués en Ligue 1 sur 1 ans c'est combien ?
Pour le nombre de buts en Ligue 1, je trouve 947 la saison dernière (931 la saison précédente), soit une moyenne tout pile en-dessous des 2,5 / match.

Gelsen04 : Sané, c'est évident qu'on va parler de plus en plus de lui. On devrait avoir l'occasion dans les prochaines semaines, ça va venir – surtout avec l'Euro qui approche. C'est l'un des hommes de 2016. Tout comme Goretzka, mais lui, on le connait depuis longtemps, on en a déjà parlé et c'est sûr qu'il continue – je dirais plutôt continue – d'impressionner cette saison. C'est d'ailleurs dingue l'effectif que vous avez, côté recrues ou jeune de la Knappenschmiede. Partout y a des joueurs hyper excitants sur le papier. Ce serait intéressant que ça se stabilise enfin au niveau du staff pour améliorer les résultats sur du moyen terme…
Message posté par Skywalker Texas Ranger
Ce foutu karma pour Boateng, sa meilleure année est aussi celle où il se fait "ridiculisé" par Messi, pas de bol.


C'est l'exemple parfait de deux niveaux de lecture de football différent:

ceux qui retiennent qu'il s'est fait humilier sur un dribble en perdant ses appuis (il faut jamais avoir joué défenseur pour considérer que c'est une humiliation). (à mon avis il ne faut pas tout avoir compris au football).

ceux q qui retiennent que c'était un très gros match de sa part, malgré les 10 minutes de flottement (avec le premier but, une erreur de relance de Neuer et une incompréhension de Bernat, mais ça tout le monde l'a oublié).
Tusche mon pote Niveau : District
C'est une véritable obsession cet hymne du FCA ! :D
Je suis obligé de reconnaître qu'il reste dans la tête, un vrais Ohrwurm...

J'ai beau supporter l'Union Berlin, gueuler "wir aus dem Osten" en plein Paris les soirs où l'alcool me pousse à exposer mes talents de chanteur de stade, en 1.Bundesliga j'aime beaucoup l'hymne du Hertha. Chanter du Rod Steward bourré à la bière, y'a rien de plus beau, rien de plus 80's.

Connaissant vos goûts, attendez que le 1.FC Kaiserslautern remonte et vous me direz si "Rot Grün Weiss" est toujours à la première place de votre classement.
Message posté par ILOVEBAYERN
C'est l'exemple parfait de deux niveaux de lecture de football différent:

ceux qui retiennent qu'il s'est fait humilier sur un dribble en perdant ses appuis (il faut jamais avoir joué défenseur pour considérer que c'est une humiliation). (à mon avis il ne faut pas tout avoir compris au football).

ceux q qui retiennent que c'était un très gros match de sa part, malgré les 10 minutes de flottement (avec le premier but, une erreur de relance de Neuer et une incompréhension de Bernat, mais ça tout le monde l'a oublié).


C'est clair. Le genre de mec qui disent que Piqué est pourris parce que dans toute sa carrière il a eu 2 ans de "galère".

Mais bon pour Boateng, se faire déchirer par Messi c'est pas vraiment une honte, c'est Messi quoi, y en a pas un sur terre qui lui résisterait sans gène.
il y a 13 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 8 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 10 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)