1. // Bilans année 2015
  2. //

L'abécédaire de la Bundesliga

Des buts à la pelle, des gestes fous, des ambiances formidables : 2015 aura été une belle année en Allemagne. Résumé de la Bundesliga en 26 lettres.

A... comme Andreasen, Leon

Visiblement, il n’y a pas que le gardien qui a le droit d’intervenir avec les mains dans la surface…


B... comme Boateng

Si Kevin-Prince s’est encore une fois sabordé au point de se faire dégager par Schalke, Jérôme continue d’impressionner et s’impose un peu plus chaque jour comme le meilleur défenseur central de la planète. Le meilleur des deux n’est définitivement pas celui que l’on croyait.

C... comme Chicharito

Le nouveau patron de Leverkusen dont Louis van Gaal doit rêver toutes les nuits. 19 buts en 25 matchs depuis le début de son CDD chez Bayer. Petit (pois), mais costaud.

D... comme Dardai, Pal

L’homme qui a sauvé le Hertha et qui, en l’espace de six mois, l’a transformé en candidat à la Ligue des champions. À l’ouest de Berlin, grâce à cet homme, on vibre enfin. « Ha ho hé! Hertha BSC! »

Youtube

E... comme Eigentor

Celui de Pavel Krmaš lors du match décisif pour le maintien entre Fribourg et Hanovre. Avec ce but contre sa propre équipe, le géant tchèque a achevé une belle carrière en Allemagne de la plus triste des manières.


Youtube

F... comme Flippant ou FIFA

La nouvelle vidéo d’introduction à la Bundesliga ressemble à un mauvais jeu vidéo.


Youtube

G... comme Geis, Johannes

Le FC Schalke 04 se cherchait un nouveau patron. Il l’a trouvé en la personne de Johannes Geis. Une activité monstre au milieu du terrain, des passes longues qui font rêver. Geis, c’est Schweini 2.0.

H... comme Hitz

Le gardien de l’année, tout simplement. Pour ce but contre le Bayer, tout d’abord.


Youtube

Et puis pour ce point de penalty détruit face à Cologne. Anthony Modeste s’en rappellera sûrement longtemps.


Génie.

I... comme Ingolstadt


Hourra ! En montant cet été, le FC Ingolstadt 04 est devenu le 54e club à jouer dans l’élite. Néanmoins, le club de la ville d'Audi va devoir faire gaffe : depuis trois saisons, au moins un promu redescend direct à l'étage d'en dessous. Attention à la sortie de route, donc...

J... comme Jimmy

Même si le Français n’est pas resté longtemps, le passage de Jimmy Briand a été apprécié par les fans du Hanovre 96.

K... comme Knut Kircher

L’arbitre qui ne se laisse pas démonter pendant le match de barrage entre Munich 1860 et Kiel. On aurait aimer le voir contre l’autre K, Jürgen Klopp.


Youtube

L... comme Lahm

Philipp a débarqué sur Twitter avec son humeur habituelle : sage, sobre, propre sur lui.


M... comme Meier, Alexander

L’homme qui a réussi à décrocher le trophée de meilleur buteur alors qu’il joue dans la même ligue que Robert Lewandowski, Thomas Müller, PEA et compagnie. Grand et costaud le bonhomme.


Youtube

N... comme Neuf secondes

C'est le temps qu’il faut à Kevin Volland pour marquer un but contre le Bayern. C’est un record ex-aequo avec le but de Bellarabi contre le Borussia Dortmund un an auparavant.


Youtube

O... comme Osako, Yuya

Prix du fair-play de l’année en admettant sur une action contre Werder qu’il n’y a pas corner, mais un renvoi aux six mètres, alors que l’arbitre n’y avait vu que du feu.

P... comme Pierreus

Le # choisi par toutes les jeunes filles en fleurs sur Tumblr lorsqu’il s’agit de parler de leur nouveau duo préféré, celui formé par Pierre-Emerick Aubameyang et Marco Reus.


Youtube

Q... comme Quintuplé

Le nouveau mot préféré d’un certain Polonais.


Youtube

R... comme Rot, Grün, Weiß

Encore et toujours le meilleur hymne de la Bundesliga.


Youtube

S... comme Schubert, André

L’intérimaire le plus chanceux d’Allemagne. Le gars était là juste le temps que le board de Gladbach trouve quelqu’un de plus prestigieux, et bim, voilà qu’il enchaîne six victoires de suite en championnat. Il l’a bien mérité, son contrat longue durée. Synonyme : Jürgen Kranmy (VfB Stuttgart)

T... comme Traoré, Ibrahima

Un des fers de lance de Gladbach. A régalé en fin de saison dernière en marquant des buts décisifs dans la course en Ligue des champions. A largement contribué au renouveau des Poulains sous Schubert. Pas pour rien qu'on le surnomme « le Messi de Conakry » .

U... comme Uli

Il nous aura manqué en 2015, mais on peut d’ores et déjà être sûr qu’à peine remis en liberté, Uli va de nouveau nous régaler à base de punchlines bien senties. Uli qui ? Uli Hoeness bien sûr.

V... comme Volksparkstadion

Le nouveau nom rétro du stade du HSV. Hambourg a mis fin au naming pour reprendre le nom historique, et soudainement, le club va (un peu) mieux. Coïncidence ?

Youtube

W... comme Weigl, Julian

Le coup de poker gagnant de Thomas Tuchel qui se fait bien vanner par Aubameyang.


@juweigl made my day sorry bro was 2 easy

Une vidéo publiée par Aubameyang (@aubameyang97) le

X... comme Xhaka, Granit

Des passes de velours, mais aussi des frappes de forain et par moments un caractère de cochon qui lui vaut de rentrer aux vestiaires avant tout le monde. Le capitaine de Gladbach, c’est l’amour et la violence.

Y... comme « Y a toujours autant de buts en Bundesliga »

843 buts la saison dernière (2,75 buts/match), déjà 431 cette saison (soit 2,82/rencontre). On vous le dit, on vous le répète : la Bundesliga, c'est « where amazing happens » .

Z... comme Zhang Xizhe

Le joueur chinois acheté par Wolfsburg et revendu plus cher à son club d’origine six mois plus tard… et zéro apparition sur le terrain avec le maillot du VfL.

Par Ali Farhat, Sophie Serbini et Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Le Hertha Berlin en CL <3

Juste pour le kiff de voir ce sublime stade en CL plein comme d'habitude.
J ai trouvé vos choix étranges pour une fois !

En ce qui nous concerne j aurais mis Leroy Sané vu que tout le monde ne parle que de lui, dans la presse, a la TV ou sur les resaux sociaux en Allemagne...

Mais bon va pour Geis, enfin quelqu un qui sais tirer un cf ou un corner, ca fait du bien.

D ailleurs si l un d'entre vous trois peut développer un poil sur lui dans la partie com ca m intéresserait, je trouve Leon encore plus impressionant cette année perso !

Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ce foutu karma pour Boateng, sa meilleure année est aussi celle où il se fait "ridiculisé" par Messi, pas de bol.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
843 buts sur 1 an, c'est fou quand même. Après je comprends que ceux qui ne regardent pas les matchs finissent par dire qu'on ne sait pas défendre en Buli.

Alors du coup, questions très sérieuse, le chiffre de buts marqués en Ligue 1 sur 1 ans c'est combien ?
Pour le nombre de buts en Ligue 1, je trouve 947 la saison dernière (931 la saison précédente), soit une moyenne tout pile en-dessous des 2,5 / match.

Gelsen04 : Sané, c'est évident qu'on va parler de plus en plus de lui. On devrait avoir l'occasion dans les prochaines semaines, ça va venir – surtout avec l'Euro qui approche. C'est l'un des hommes de 2016. Tout comme Goretzka, mais lui, on le connait depuis longtemps, on en a déjà parlé et c'est sûr qu'il continue – je dirais plutôt continue – d'impressionner cette saison. C'est d'ailleurs dingue l'effectif que vous avez, côté recrues ou jeune de la Knappenschmiede. Partout y a des joueurs hyper excitants sur le papier. Ce serait intéressant que ça se stabilise enfin au niveau du staff pour améliorer les résultats sur du moyen terme…
Message posté par Skywalker Texas Ranger
Ce foutu karma pour Boateng, sa meilleure année est aussi celle où il se fait "ridiculisé" par Messi, pas de bol.


C'est l'exemple parfait de deux niveaux de lecture de football différent:

ceux qui retiennent qu'il s'est fait humilier sur un dribble en perdant ses appuis (il faut jamais avoir joué défenseur pour considérer que c'est une humiliation). (à mon avis il ne faut pas tout avoir compris au football).

ceux q qui retiennent que c'était un très gros match de sa part, malgré les 10 minutes de flottement (avec le premier but, une erreur de relance de Neuer et une incompréhension de Bernat, mais ça tout le monde l'a oublié).
Tusche mon pote Niveau : District
C'est une véritable obsession cet hymne du FCA ! :D
Je suis obligé de reconnaître qu'il reste dans la tête, un vrais Ohrwurm...

J'ai beau supporter l'Union Berlin, gueuler "wir aus dem Osten" en plein Paris les soirs où l'alcool me pousse à exposer mes talents de chanteur de stade, en 1.Bundesliga j'aime beaucoup l'hymne du Hertha. Chanter du Rod Steward bourré à la bière, y'a rien de plus beau, rien de plus 80's.

Connaissant vos goûts, attendez que le 1.FC Kaiserslautern remonte et vous me direz si "Rot Grün Weiss" est toujours à la première place de votre classement.
Message posté par ILOVEBAYERN
C'est l'exemple parfait de deux niveaux de lecture de football différent:

ceux qui retiennent qu'il s'est fait humilier sur un dribble en perdant ses appuis (il faut jamais avoir joué défenseur pour considérer que c'est une humiliation). (à mon avis il ne faut pas tout avoir compris au football).

ceux q qui retiennent que c'était un très gros match de sa part, malgré les 10 minutes de flottement (avec le premier but, une erreur de relance de Neuer et une incompréhension de Bernat, mais ça tout le monde l'a oublié).


C'est clair. Le genre de mec qui disent que Piqué est pourris parce que dans toute sa carrière il a eu 2 ans de "galère".

Mais bon pour Boateng, se faire déchirer par Messi c'est pas vraiment une honte, c'est Messi quoi, y en a pas un sur terre qui lui résisterait sans gène.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9