1. // Euro 2012
  2. // Présentation

L’abécédaire de l’Euro

Lexique de vacances avant de s’endormir ou de frissonner devant l’Euro…

Absent(s) : comme Abidal, Diaby, Rossi ou Chigrinski, Wayne Rooney ne sera pas présent au début de l’Euro. Mais, contrairement à ses collègues, il devrait faire son apparition au troisième match. La faute à une vilaine suspension lors des éliminatoires. Apparu en 2004, dans le match inaugural contre la France, à dix-neuf ans, l’attaquant de Man U’ présente des stats plus que potables : quatre matchs, quatre buts en… huit ans. Au Portugal, les Trois Lions s’étaient arrêtés en quarts ; en 2008, ils n’étaient pas là. Le problème, pour Rooney, ce n’est pas d’être décisif, mais de jouer. Reste à survivre à ces deux premières rencontres.

Boycott : Argentine 78, Moscou 80, Los Angeles 84, mais bizarrement, pas Pékin 2008. Du droit d’ingérence et de sa géométrie variable…

Coachs : contrairement à la CAN, l’Europe joue local ou peu s’en faut. Trois exceptions : Dick Advocaat (Pays-Bas) à la tête du kolkhoze russe ; Fernando Santos (Portugal) qui est parti chercher fortune en Grèce et Giovanni Trapattoni (Italie) qui se balade en Irlande. Si Roy Hodgson n’est là que depuis quinze jours, Morten Olsen (Danemark), le doyen, fêtera ses douze ans de présence juste après l’Euro.

D (groupe) : l’Angleterre, la Suède et la France dans la même poule, comme à l’Euro 92, et le Danemark pour faire sauter la banque. L’Ukraine sera championne d’Europe et déménagera en Scandinavie.

EEG (Évian Thonon Gaillard) : le posse savoyard sera surreprésenté en Ukraine avec Stephen Andersen, Daniel Wass, Thomas Kahlenberg et Christian Poulsen, tous membres éminents de la délégation danoise. Oubliez les cures de Brides-les-Bains ou Merano, c’est là-bas que ça se passe…

Forfait(s) : Si on était à Cannes, on dirait que les Anglais sont hors-compétition, tant ils maîtrisent l’art de la disparition. Ça a commencé en février avec la volte-face de Fabio Capello, l’intérim de Stuart Pearce et la nomination supposée imminente d’un fantôme, Harry Redknapp ; ça s’est poursuivi avec Rio Ferdinand, dont on ne sait pas s’il manque à l’appel à cause de la bisbille entre son frère et son roommate de la charnière, John Terry, ou s’il est insuffisamment remis ; ça a continué encore avec Gareth Barry et Frank Lampard, blessés, tandis que Wayne Rooney est suspendu pour les deux premiers matchs. Jack Wilshere qui a pris une année sabbatique pour ne pas voir ça. Peut-être bien que c’est leur façon à eux de conjurer le sort, après quarante-six ans à gagner peau de balle ?

Gebre Selassie, Theodor : Theodor n’est pas un fondeur d’Addis-Abeba égaré au Slovan Liberec. C’est le fils d’une prof tchèque et d’un docteur éthiopien qui occupe le flanc droit de la défense tchèque. Apparemment, selon certains « supporters » de la Reprezentace, ça ne va pas de soi…

Hools : des chiens qui promènent leur punk, des batailles rangées entre prolos de l’Ouest (qui ont économisé) et Lumpens de l’Est (qui ne croient qu’au Vermouth), des crêtes sans punk sur le terrain et le jubilé de la Reine : ça ne vous rappelle rien ? Enjoy

Izmaïlov, Marat : le daron du milieu russe, dont il faudra forcément se méfier. Demi-finaliste il y a quatre ans, la Russie d’Advocaat se donne des forces dès lors qu’elle part en goguette en Pologne ou en Ukraine, d’anciennes dépendances ou colonies. Pendant ce temps-là, Poutine refuse d’envahir la Syrie, il dîne à l’Élysée.

Jakub Blaszczykowski : le mec qui vaut le plus cher au scrabble de l’histoire du foot évolue également au Borussia Dortmund et gagne tout ce qu’il veut. What else ?

Katsouránis (Kóstas ) et Karagoúnis (Yórgos) : les deux seuls joueurs de l’effectif hellène qui étaient là lors du sacre de 2004, à une époque où l’Euro voulait encore dire quelque chose du côté de Santorini et des îles grecques.

Löw, Joachim : Depuis qu’Héctor Cúper est allé se perdre à Orduspor (!) et que Klaus Toppmöller cherche un club en Iran, on cherchait un entraîneur prometteur qui finissait toujours en Löw de boudin. Le sélectionneur allemand qui avait commencé en sélection avec Klinsmann (3e du Mondial 2006, période Löw de rose) devait tout casser à partir de 2008. Finaliste du dernier Euro, troisième encore en Afrique du Sud, Joachim se sait attendu en Pologne-Ukraine, sous peine de l’avoir jusqu’à Löw. Gaffe néanmoins, toujours se méfier de Löw qui dort…

Maggio, Christian et Morgan De Sanctis : l’honneur du Napoli dans cet Euro. Que cela se sache…

Nazionale : Pandémie de paris truqués, interrogatoire de Criscito, Bonucci et Buffon dans le viseur des autorités de tutelle, tremblements de terre, collection de tapés de la caisse : tremblez, braves gens, la Squadra Azzurra, cruelle et impavide, connaît la meilleure préparation qui soit. C’est toujours en temps de crise que la Nazionale bâtit ses plus beaux succès.

Olof Mellberg : depuis la demi-finale de 1992 (perdue contre l’Allemagne) à domicile, la Suède a joué dix matchs de phase finale (3 en 2000 et 2008, 4 en 2004) et Mellberg les a tous joués. Le joueur de l’Olympiakos entame sa quatrième phase finale et, si la Suède va jusqu’au bout, Olof égalera le record de van der Saar et Thuram, seize matchs…

Pays-Bas-Allemagne : il y aura au moins un match entre les Oranje et la Mannschaft, deux des trois favoris de l’Euro avec « qui-on-sait » , même fatigué. Finale Mondial 74, match de poule dantesque (Euro 80), demie à suspense (Euro 88), 1/8e de légende (Mondial 90) et finale ratée du championnat d’Europe 92 (la faute aux penalties danois) : le classique commençait à perdre de son éclat. On doute que ce soit encore le cas bien longtemps…

Quaresma, Ricardo : le gâchis n’est (pourtant) pas une fatalité…

Roja : harassée, vidée, fatiguée, la Roja ? Sans doute ! Fière, arrogante, sûre de sa force ? Évidemment. Dans le rouge ? Probable. Rouges qui tâchent ? Définitivement pas. Miser sur le rouge, alors ? On n’en jurerait pas, plutôt sur le printemps étable ; aux écuries après le quart de finale, ce genre…

Seizième : l’arrondissement où vont vivre les futures stars du PSG (quel intérêt de vivre dans les marécages au fin-fond des Yvelines quand on se tape déjà toutes les sous-préfectures de la L1 les week-ends ?) et accessoirement le classement peu engageant des Bleus au ranking Fifa.

Tchécoslovaquie, Yougoslavie, URSS : c’était le podium en sens inverse du premier Euro en 1960. Sept autres places dans les trois premiers pour les pays de l’Est suivront jusqu’à la chute du Mur en 1989 pour ces entités qui n’existent plus sous leur nom ou leur frontières d’alors, exception faite de la Hongrie. Depuis, seules la République tchèque (2e en 96, demi-finale en 2004) et la Russie (demie en 2008) ont réussi à remonter sur le bousin.

Ubuesque, unique, umour (sans H à la Jarry) : que Shay Given (il avait adoré la plaisanterie) et l’Irlande retrouvent la France en quarts de finale…

Vainqueur à domicile : depuis vingt-huit ans (France 84), on ne gagne plus l’Euro en l’organisant. Auparavant, l’Espagne (1964) et l’Italie (68) l’avaient emporté, dans des tournois à quatre certes. Trois sur treize, alors. Sans compter que les seuls pays hôtes à avoir dégagé au premier tour sont la Belgique (coorganisatrice avec les Pays-Bas) en 2000, la Suisse et l’Autriche il y a quatre ans. La Pologne et l’Ukraine savent à quoi s’en tenir…

Wasilewski, Marcin : garçon-boucher de son état, en mauve (Anderlecht) comme les archevêques toute l’année. Synonyme : de Jong ; Pepe

Xavi : Xavier Hernández i Creus tiendra-t-il encore debout, si d’aventure l’Espagne venait à faire le triplé ? 113e cigarette sans dormir, ça fait long…

Yarmolenko, Andriy : le nouveau « Sheva » qu’on pourra comparer à l’ancien, juste à côté sur le pré. Oui, le petit vieux, un peu voûté, là-bas. Le jeune flanker du Dynamo Kiev devrait faire quelques dégâts dans son couloir et bien au-delà, tout comme son compère de Dniepr, Yevhen Konoplyanka.

Z… comme Zlatan : qui d’autre ? On ne sait pas si on verra l'Ibracadabra qui met des ailes de pigeon sous la barre, ou la tête de con qui saloperait bien l'ambiance. Pourtant, rien que pour ça, ça vaut le coup de le regarder.

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Captain_H Niveau : DHR
Un article un peu Löw cost ...
Pas eu le courage de lire tout l'abécédaire, c'est pas franchement inspiré tout ça...
Ouais effectivement surtout des crêtes sans punks.
À moins que les punks d'aujourd'hui soient des gros capitalistes.
il y a 3 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16