1. // Euro 2012
  2. // Présentation

L’abécédaire de l’Euro

Lexique de vacances avant de s’endormir ou de frissonner devant l’Euro…

3 5
Absent(s) : comme Abidal, Diaby, Rossi ou Chigrinski, Wayne Rooney ne sera pas présent au début de l’Euro. Mais, contrairement à ses collègues, il devrait faire son apparition au troisième match. La faute à une vilaine suspension lors des éliminatoires. Apparu en 2004, dans le match inaugural contre la France, à dix-neuf ans, l’attaquant de Man U’ présente des stats plus que potables : quatre matchs, quatre buts en… huit ans. Au Portugal, les Trois Lions s’étaient arrêtés en quarts ; en 2008, ils n’étaient pas là. Le problème, pour Rooney, ce n’est pas d’être décisif, mais de jouer. Reste à survivre à ces deux premières rencontres.

Boycott : Argentine 78, Moscou 80, Los Angeles 84, mais bizarrement, pas Pékin 2008. Du droit d’ingérence et de sa géométrie variable…

Coachs : contrairement à la CAN, l’Europe joue local ou peu s’en faut. Trois exceptions : Dick Advocaat (Pays-Bas) à la tête du kolkhoze russe ; Fernando Santos (Portugal) qui est parti chercher fortune en Grèce et Giovanni Trapattoni (Italie) qui se balade en Irlande. Si Roy Hodgson n’est là que depuis quinze jours, Morten Olsen (Danemark), le doyen, fêtera ses douze ans de présence juste après l’Euro.

D (groupe) : l’Angleterre, la Suède et la France dans la même poule, comme à l’Euro 92, et le Danemark pour faire sauter la banque. L’Ukraine sera championne d’Europe et déménagera en Scandinavie.

EEG (Évian Thonon Gaillard) : le posse savoyard sera surreprésenté en Ukraine avec Stephen Andersen, Daniel Wass, Thomas Kahlenberg et Christian Poulsen, tous membres éminents de la délégation danoise. Oubliez les cures de Brides-les-Bains ou Merano, c’est là-bas que ça se passe…

Forfait(s) : Si on était à Cannes, on dirait que les Anglais sont hors-compétition, tant ils maîtrisent l’art de la disparition. Ça a commencé en février avec la volte-face de Fabio Capello, l’intérim de Stuart Pearce et la nomination supposée imminente d’un fantôme, Harry Redknapp ; ça s’est poursuivi avec Rio Ferdinand, dont on ne sait pas s’il manque à l’appel à cause de la bisbille entre son frère et son roommate de la charnière, John Terry, ou s’il est insuffisamment remis ; ça a continué encore avec Gareth Barry et Frank Lampard, blessés, tandis que Wayne Rooney est suspendu pour les deux premiers matchs. Jack Wilshere qui a pris une année sabbatique pour ne pas voir ça. Peut-être bien que c’est leur façon à eux de conjurer le sort, après quarante-six ans à gagner peau de balle ?

Gebre Selassie, Theodor : Theodor n’est pas un fondeur d’Addis-Abeba égaré au Slovan Liberec. C’est le fils d’une prof tchèque et d’un docteur éthiopien qui occupe le flanc droit de la défense tchèque. Apparemment, selon certains « supporters » de la Reprezentace, ça ne va pas de soi…

Hools : des chiens qui promènent leur punk, des batailles rangées entre prolos de l’Ouest (qui ont économisé) et Lumpens de l’Est (qui ne croient qu’au Vermouth), des crêtes sans punk sur le terrain et le jubilé de la Reine : ça ne vous rappelle rien ? Enjoy

Izmaïlov, Marat : le daron du milieu russe, dont il faudra forcément se méfier. Demi-finaliste il y a quatre ans, la Russie d’Advocaat se donne des forces dès lors qu’elle part en goguette en Pologne ou en Ukraine, d’anciennes dépendances ou colonies. Pendant ce temps-là, Poutine refuse d’envahir la Syrie, il dîne à l’Élysée.

Jakub Blaszczykowski : le mec qui vaut le plus cher au scrabble de l’histoire du foot évolue également au Borussia Dortmund et gagne tout ce qu’il veut. What else ?

Katsouránis (Kóstas ) et Karagoúnis (Yórgos) : les deux seuls joueurs de l’effectif hellène qui étaient là lors du sacre de 2004, à une époque où l’Euro voulait encore dire quelque chose du côté de Santorini et des îles grecques.

Löw, Joachim : Depuis qu’Héctor Cúper est allé se perdre à Orduspor (!) et que Klaus Toppmöller cherche un club en Iran, on cherchait un entraîneur prometteur qui finissait toujours en Löw de boudin. Le sélectionneur allemand qui avait commencé en sélection avec Klinsmann (3e du Mondial 2006, période Löw de rose) devait tout casser à partir de 2008. Finaliste du dernier Euro, troisième encore en Afrique du Sud, Joachim se sait attendu en Pologne-Ukraine, sous peine de l’avoir jusqu’à Löw. Gaffe néanmoins, toujours se méfier de Löw qui dort…

Maggio, Christian et Morgan De Sanctis : l’honneur du Napoli dans cet Euro. Que cela se sache…

Nazionale : Pandémie de paris truqués, interrogatoire de Criscito, Bonucci et Buffon dans le viseur des autorités de tutelle, tremblements de terre, collection de tapés de la caisse : tremblez, braves gens, la Squadra Azzurra, cruelle et impavide, connaît la meilleure préparation qui soit. C’est toujours en temps de crise que la Nazionale bâtit ses plus beaux succès.

Olof Mellberg : depuis la demi-finale de 1992 (perdue contre l’Allemagne) à domicile, la Suède a joué dix matchs de phase finale (3 en 2000 et 2008, 4 en 2004) et Mellberg les a tous joués. Le joueur de l’Olympiakos entame sa quatrième phase finale et, si la Suède va jusqu’au bout, Olof égalera le record de van der Saar et Thuram, seize matchs…

Pays-Bas-Allemagne : il y aura au moins un match entre les Oranje et la Mannschaft, deux des trois favoris de l’Euro avec « qui-on-sait » , même fatigué. Finale Mondial 74, match de poule dantesque (Euro 80), demie à suspense (Euro 88), 1/8e de légende (Mondial 90) et finale ratée du championnat d’Europe 92 (la faute aux penalties danois) : le classique commençait à perdre de son éclat. On doute que ce soit encore le cas bien longtemps…

Quaresma, Ricardo : le gâchis n’est (pourtant) pas une fatalité…

Roja : harassée, vidée, fatiguée, la Roja ? Sans doute ! Fière, arrogante, sûre de sa force ? Évidemment. Dans le rouge ? Probable. Rouges qui tâchent ? Définitivement pas. Miser sur le rouge, alors ? On n’en jurerait pas, plutôt sur le printemps étable ; aux écuries après le quart de finale, ce genre…

Seizième : l’arrondissement où vont vivre les futures stars du PSG (quel intérêt de vivre dans les marécages au fin-fond des Yvelines quand on se tape déjà toutes les sous-préfectures de la L1 les week-ends ?) et accessoirement le classement peu engageant des Bleus au ranking Fifa.

Tchécoslovaquie, Yougoslavie, URSS : c’était le podium en sens inverse du premier Euro en 1960. Sept autres places dans les trois premiers pour les pays de l’Est suivront jusqu’à la chute du Mur en 1989 pour ces entités qui n’existent plus sous leur nom ou leur frontières d’alors, exception faite de la Hongrie. Depuis, seules la République tchèque (2e en 96, demi-finale en 2004) et la Russie (demie en 2008) ont réussi à remonter sur le bousin.

Ubuesque, unique, umour (sans H à la Jarry) : que Shay Given (il avait adoré la plaisanterie) et l’Irlande retrouvent la France en quarts de finale…

Vainqueur à domicile : depuis vingt-huit ans (France 84), on ne gagne plus l’Euro en l’organisant. Auparavant, l’Espagne (1964) et l’Italie (68) l’avaient emporté, dans des tournois à quatre certes. Trois sur treize, alors. Sans compter que les seuls pays hôtes à avoir dégagé au premier tour sont la Belgique (coorganisatrice avec les Pays-Bas) en 2000, la Suisse et l’Autriche il y a quatre ans. La Pologne et l’Ukraine savent à quoi s’en tenir…

Wasilewski, Marcin : garçon-boucher de son état, en mauve (Anderlecht) comme les archevêques toute l’année. Synonyme : de Jong ; Pepe

Xavi : Xavier Hernández i Creus tiendra-t-il encore debout, si d’aventure l’Espagne venait à faire le triplé ? 113e cigarette sans dormir, ça fait long…

Yarmolenko, Andriy : le nouveau « Sheva » qu’on pourra comparer à l’ancien, juste à côté sur le pré. Oui, le petit vieux, un peu voûté, là-bas. Le jeune flanker du Dynamo Kiev devrait faire quelques dégâts dans son couloir et bien au-delà, tout comme son compère de Dniepr, Yevhen Konoplyanka.

Z… comme Zlatan : qui d’autre ? On ne sait pas si on verra l'Ibracadabra qui met des ailes de pigeon sous la barre, ou la tête de con qui saloperait bien l'ambiance. Pourtant, rien que pour ça, ça vaut le coup de le regarder.

Par Rico Rizzitelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Captain_H Niveau : DHR
Un article un peu Löw cost ...
Pas eu le courage de lire tout l'abécédaire, c'est pas franchement inspiré tout ça...
Ouais effectivement surtout des crêtes sans punks.
À moins que les punks d'aujourd'hui soient des gros capitalistes.
il y a 1 heure MU : Zlatan veut rester 10 il y a 1 heure Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 2 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 13
il y a 5 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 5 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 6 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 6 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 7 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 8 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2
3 5