1. // 2010
  2. // Bilan

L'abécédaire de 2010

Si nous étions en Chine, cet abécédaire serait interminable. Mais si nous étions en Chine, il faudrait attendre encore un mois pour le nouvel an. Alors bonne rétrospective et bonne année.

A comme Afrique

Entre le quart-de-finale de coupe du monde du Ghana, perdu d'un poil de cul, et la finale de coupe du monde des clubs du Tout Puissant Mazembe, perdue d'une grosse dread, le continent n'a jamais été aussi proche du sommet qu'en 2010. Un beau mirage, vu le niveau de jeu.


B comme Boulogne-Billancourt

Depuis que Laurent Blanc a pris la place de Raymond chez les Bleus, on s'emmerde sec en conférence de presse. Les nostalgiques peuvent se rabattre sur les poussins de Boulbi, entrainés par Ray. Il y aurait enfin retrouvé un peu de maturité.


C comme Cabinda

Le 20 avril 2010, les Barcelonais font la tronche car un volcan islandais les oblige à se trimballer jusque Milan en bus. On les comprend. Le 8 janvier, ce moyen de transport n'avait pas vraiment réussi à l'équipe du Togo, mitraillée en pleine province du Cabinda par un groupe armé indépendantiste. Deux morts et une gestion catastrophique de la CAF. Pas que des succès pour le foot cain-fri cette année.


D comme Drépanocytose (Crise vaso-occlusive de)

Le début de la fin pour les Bleus se situerait le 22 mai 2010, lorsque Lassana Diarra est devenu la conjugaison au passé simple du verbe diarrher. Plus jamais de stage à la montagne.


E comme Espagne

Décrocher un mondial en perdant contre la Suisse et en gagnant ses quatre derniers matchs 1-0 tout en se faisant passer pour l'équipe qui développe LE beau jeu, ça reste un bel exploit. Bravo quand même.


F comme FIFA

Pas le jeu vidéo de foot. Celui où on prend des pots de vins. Non pas GTA IV. Celui où on revend des billets pour la coupe du monde au marché noir. Non, pas le Monopoly. Celui où on met de l'argent dans des paradis fiscaux. Non, pas Mafia II. Celui où on refile l'organisation de la coupe du monde aux candidatures les plus foireuses. La FIFA, quoi.


G comme Grèce

Mercato d'été 2010. Le championnat de France continue à refiler ses chutes de moquette à la Superleague grecque (François Modesto, Jean-Alain Boumsong, Jean-Claude Darcheville, Sidney Govou, etc). Aucun ne faisant battre leur cœur, les supporters hellènes sortent de leurs gonds et dans la rue pour mettre le pays à feu et à sang. Ils ont appelé ça « la crise » . Oui, comme le PSG.


H comme Hodgson et Holloway

L'un est un mauvais sosie de Claude Piéplu et a plongé Liverpool dans la deuxième partie du classement. L'autre est le roi de la punchline et a porté Blackpool jusqu'à une place inespérée. Chacun dans son style apporte un peu de nouveauté à la Premier League. Pour le plaisir :






I comme Internazionale

Il paraît que le Barça n'a pas gagné la Ligue des Champions cette année. L'enquête est en cours.


J comme Jabulani

Sujet de conversation éphémère apparaissant lors d'une coupe du Monde. Synonymes : Paul le Poulpe, Larissa Riquelme, Vuvuzela.


K comme Knysna

Prononcé Kniss-na par les francophones, Naïss-na par les anglophones ou Eyjafjallajökull par les Islandais. Rappelant à la fois une grève, une mutinerie, une débandade et une catastrophe naturelle, cette ville sud-africaine de 50 000 habitants a autant sa place dans le dictionnaire que Craonne, Potemkine, Bérézina ou Armageddon.


L comme Lilian Thuram

«  Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l'esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcolm X... » (Patrice Evra, Le Figaro, 9 août 2010). Sonné par l'uppercut de l'année, Thuram n'a plus donné signe de vie jusqu'à sa démission du conseil fédéral de la FFF, le 15 décembre dernier.


M comme Messi et Mourinho

Ce n'est pas parce que Messi n'a gagné ni la Ligue des Champions, ni la Coupe du Monde, qu'il n'est plus le meilleur joueur du monde. Ce n'est pas parce que Mourinho a pris 5-0 contre le Barça qu'il n'est plus le meilleur entraineur du monde.


N comme Nicolas

Nicolas, tes paroles et tes actes ont porté un coup sévère à l'image de la France dans le monde. Nicolas, ton refus assumé d'admettre l'importance de la redistribution des richesses menace l'Etat-providence. Nicolas, tu ne t'es pas grandi en 2010. Espérons que tu ne seras pas sélectionné en 2012.

[page]
O comme Olympique

Leur 5-5 de novembre 2009 a boosté les deux olympiques. Tandis que Lyon réussissait son meilleur parcours en Ligue des Champions avec une demi-finale, Marseille pétait son doublé coupe(de la ligue)-championnat. De quoi pousser Canal + à ressortir son idée d'Olympico, née du trou du cul d'un âne il y a deux ans. Forcément, ça a donné un 1-1 en mousse.


P comme Paris

Pas la ville, les jeux de hasard. Le 8 juin 2010, la France finit par ouvrir le marché des paris en ligne. On peut enfin miser sur le moment où sera tiré le premier corner. Et le maillot de l'OL est encore plus moche.


Q comme Qatar (voir FIFA)


R comme Russie (voir Qatar)


S comme Sneijder

Wesley, c'est le gamin qui a décidé que cette année il allait gagner le concours de déguisements de la kermesse. Alors il se donne du mal, il sue, il brode, il découpe aussi, parfois. Le résultat est à la fois beau et efficace, presque parfait. Mais il se fait piquer le podium par des camarades de classe qui ont ressorti le même costume que l'année dernière.


T comme Tremblements de terre

Entre Haïti, le Chili et la prise de confiance de Pierre Menès dans le Canal Football Club, les séismes n'ont pas manqué cette année. Espérons que Wyclef Jean n'a pas offert un décodeur à tout Port-au-Prince.


U comme Urine

Celle de Francesco Flachi contenait un peu de cocaïne et, comme ce n'était pas la première fois, le tribunal antidopage italien a mis douze ans de suspension à l'amateur de 0.9. Et le vrai dopage, dans le foot, ça existe finalement ?


V comme Voyage (Gens du)

Gignac enterré à Marseille, Abardonado transféré à Grenoble, la Roumanie battue au Stade de France. Pas vraiment l'année des Roms en France. Une fois de plus, Dominique Grimault avait deux ans d'avance sur tout le monde.


W comme Webb

A 38 ans, Howard Webb a arbitré cette année une finale de Ligue des Champions et une de coupe du Monde. Pas mal, sauf qu'il a sans doute hérité du match le plus difficile à gérer de cette Afsud 2010 où les esthètes néerlandais se sont transformés en bouchers sanguinaires, Nigel de Jong et son kung-fu en tête. Une fois de plus, les Polonais avaient deux ans d'avance sur tout le monde.







X comme Xynthia

Lorsqu'on a proposé aux joueurs de l'équipe de France de reverser leurs primes aux victimes de Xynthia en signe de solidarité nationale, ils ont accepté en chœur. « On ne peut pas rouler dans une bagnole aussi pourrie » .


Y comme Yann Lorence

Un peu plus de trois ans après Julien Quemener, la tribune Boulogne perd un autre de ses représentants, à la suite des affrontements entre Parisiens ayant accompagné la réception de l'OM. En signe de solidarité, l'ambiance au Parc des Princes a également décidé de disparaître.


Z comme Zahia

Une demoiselle qui accepte de faire un threesome avec Franck Ribéry et son beau-frère mérite tout le respect du monde.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mes lettres préférées sont les lettres D,E,I,S et Z!
Le N est pas mal, non plus :)
Bonne année, So Fuuut!
Haha le N, 2012 ça risque d'être la désillusion pour les deux plus célèbres Nicolas de France...

Sinon vous auriez carrément pu y mettre De Jong, entre sa final de Cdm et son attentat sur Hatem, il a marqué l'année, à sa façon.

Et puis ça aurait mérité un grand A comme Argent : Manchester City, le Qatar, la Russie, Zidane, ...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Sur la route de la L2