1. //
  2. //
  3. // Mbappé au PSG ?

Kylian Mbappé, retour aux sources ?

L’Europe entière s’arrache Kylian Mbappé, 18 ans. L’AS Monaco tente de raisonner son joueur et de le conserver une saison de plus. Récemment, TF1, via Téléfoot, a lancé une bombe : le natif de Bondy a choisi le PSG. C’est beau. Sauf que le club de la Principauté a fait d’une question de principe de ne pas vendre à son principal rival. Jusqu’à quand ?

Modififié
Kylian Mbappé n’a pas encore 19 ans, légalement, il doit attendre encore près de trente mois avant de s’ouvrir une Budweiser sur le continent américain là où le PSG a pris l’habitude de faire ses tournées d’avant-saison. Car entre le club de la capitale et le numéro 10 de l’ASM, un lien direct existe. De plus en plus direct, d’ailleurs. Courtisé par les grands d’Europe depuis qu’il a marché sur la C1 au printemps dernier avec l'insolence de ses 18 ans, Kylian Mbappé a le choix : rester à Monaco une saison de plus, une année de Coupe du monde qui plus est, ou prendre son envol. City, Real Madrid, Barcelone ou le PSG l’attendent avec des cœurs dans les yeux. Selon une information de nos confrères de Téléfoot, le garçon a fait son choix, il veut jouer au PSG et rejoindre Neymar, Cavani, Verratti et Daniel Alves. Depuis plusieurs semaines, le club de la capitale maintient le contact avec l’entourage du joueur, et notamment les parents, le genre de choses qui irrite l'AS Monaco qui l'a d'ailleurs fait savoir dans un récent communiqué. Dans ce dossier, Luis Ferrer, recruteur du PSG depuis le début des années 2000 et nouvel homme fort d’Antero Henrique, joue un rôle important. Paris veut Kylian, Kylian veut Paris. C’est bien beau, mais il reste un souci et de poids : Monaco. Lié pour encore deux saisons avec le club de la Principauté, Mbappé n’est pas tant maître que ça de son destin à en croire les récentes déclarations de son vice-président Vadim Vasilyev.


« Il n’a jamais exprimé sa volonté de partir, a affirmé le vice-président de l’AS Monaco après la victoire inaugurale contre Toulouse la semaine dernière. On est toujours en train de discuter avec lui. Contrairement à ce que j’ai lu dans la presse, ce n’est pas une simple question d’argent, c’est plus compliqué que cela. Il faut que le joueur se positionne sur le projet sportif. Si vous me demandez, bien sûr que j’aimerais le garder. Mais après, il est sollicité. Il faut qu’il prenne la bonne décision. Laissez-nous du temps, c’est tout. Il faut que les deux parties soient d’accord. Pas que le club uniquement. » Un message qui fait écho à une autre prise de position, fin juillet, en marge de la présentation des nouvelles recrues de l’ASM : « On reste sur le même objectif. On discute d’une prolongation de son contrat, qui devra se faire dans l’intérêt économique de notre club. »

Question de principe vs question d'avenir


En gros, Monaco ne déréglera pas son modèle économique pour Mbappé. Peu importe les offres salariales reçues par le garçon des autres écuries européennes. L'ASM est au-dessus de ses joueurs, même des meilleurs, ce qui renforce le principe d'institution. Malgré tout, Kylian Mbappé à Paris, cela à un sens pour plusieurs raisons. Natif de Bondy, en Seine-Saint-Denis, le joueur retrouverait sa région d’origine et dans le football plus qu’ailleurs, la possibilité de briller sur ses terres a une valeur particulière. De plus, au niveau de l’exposition médiatique, jouer dans le PSG de Neymar donne au joueur un écho XXL. Et une pression en moins, puisque celle-ci sera sur les épaules du Brésilien et de ses 222 millions d’euros.


Derrière ça, les 155 millions évoqués (hors bonus) paraîtront fades. Finalement, l'arrivée de Neymar dans la capitale est à la fois un aimant pour Mbappé, mais aussi une formidable protection quotidienne. À l’instar du message des Brésiliens envers Neymar lors du Trophée des champions, la solution de facilité pour Mbappé serait de rester à Monaco, où sa place est assurée, la pression moindre et où le cocon est bien douillet. Mais le football est aussi une question d’opportunités, surtout en période de mercato. Ça, Leonardo l’avait bien compris du temps de son passage dans la capitale. Neymar en est une, Mbappé aussi. Si financièrement le club de la capitale se sent capable d’envoyer une grosse somme sur Mbappé et que ce dernier a envie de venir, il serait bête de s’en priver.

Et l'équilibre dans tout ça ?


Les questions d’équilibre, de schéma de jeu, de gardien de but, de numéro 6, de repli défensif seront des « soucis » pour Unai Emery. Là, le PSG peut en un été s’offrir deux jeunes joueurs fabuleux (Neymar n’a que 25 ans) et verrouiller son attaque pour une demi-douzaine d'années. Surtout, le PSG ferait un énorme coup marketing en rapatriant en son sein deux énormes produits Nike. Et quand on voit la manière dont Adidas a surfé sur le mariage Pogba-Manchester United, on se dit que le mercato a bien changé, aussi. Reste qu’un deal de cette importance se fait à trois : Paris, Mbappé et Monaco. Et pour que le plus gros transfert d’un joueur français se fasse, il faut que le club de la Principauté soit vendeur... au PSG. En juin dernier, tout était ficelé entre Fabinho et le PSG. Mais quand l’offre est arrivée en Principauté, Vasilyev a ri avant de refuser dans la seconde. Pas une question de prix, mais de principe. Depuis, même s’il traîne un peu son spleen sur le Rocher, Fabinho ne devrait pas rejoindre la capitale. En sera-t-il de même pour Mbappé, bien que la somme soit considérablement différente et qu'on ne gère pas un transfert de 45 millions comme un de 180 ? C’est la question à laquelle personne n'a encore de réponse.


Monaco peut-il renforcer son principal concurrent en lui vendant, même très cher, son meilleur atout, son emblème, son avatar ? Alors oui, le club de la Principauté peut réinvestir derrière, se renforcer autrement, mais perdre Kylian Mbappé au profit du PSG serait un coup terrible à la fois sportivement, mais aussi médiatiquement. Mais c’est oublier que le football est aussi un secteur où la rentabilité existe. Pour pérenniser un club, faire rentrer plus de 180 millions d’euros dans les caisses pour un garçon formé au club après seulement six mois au plus haut niveau, c’est une aubaine incroyable, surtout quand on veut financer la modernisation de son centre d’entraînement. C'est aussi la ligne directrice du projet monégasque : valoriser les jeunes à forts potentiel. C’est toute la logique de réflexion de l’ASM. Que faire dans ce dossier à la fois si compliqué et si simple ? Il reste trois semaines avant la fin du mercato. Et Kylian Mbappé, l’enfant de Bondy, n’a jamais semblé aussi proche de retrouver sa terre natale. Mais tant que rien n’est signé - surtout avec le PSG -, rien n’est fait. On parle quand même d’un club qui avait 100% de chances de se qualifier après le match aller contre le FC Barcelone. On connaît la suite...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Allah Votre Niveau : Loisir
Tout ceci est bel et bon mais etant donné que c'est le PSG qui a payé la clause de Neymar comment peuvent ils encore mettre 150 plaques en restant dans les clous?
A moins qu'ils aient prevu un contrat de sponsoring pharaonique avec Nike ou autres Je vois pas..
bestclic a perdu Niveau : Loisir
Peu importe pourvu qu'il le trouve, mbappé est un magnifique joueur. Sachant que le PSG est son club de cœur, son choix est logique.

Je salive déjà en pensant à son association avec neymar, cavani et pastore.

Il sera bien entouré au PSG et ne subira pas trop la pression du coût de son transfert.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Parait que le barça attend d'avoir les sous sur son compte avant d'envoyer le document. A mon avis, le chèque est en bois donc ils peuvent encore se payer MBappé s'ils le veulent
2 réponses à ce commentaire.
Que le PSG est trouvé u putain de montage pour Neymar OK, qu'ils disposent encore de 100 millions sans les VENTES OK, mais bordel je vous rappelle qu'on a pas de 6 et que le problème des gardiens n'est pas réglé !
POurquoi un 6 a out prix? On a Rabiot et Verrati ça suffit..leu est deja assez mou..POur un 6 il faudrait passer à 3 derriere mais Emery est bien trop peureux...
Note : 3
Galactiques et Makelele, autant apprendre des erreurs du passé
Allah Votre Niveau : Loisir
Je le repete mais il n y a pas eu de montage financier sur le dossier Neymar
C'est Nasser qui l'a dit et il aurait aucun intêret a mentir sachant qu'il y aura une enquete de l'uefa.
Allah Votre Niveau : Loisir
Et puis cette obsesión du 6...
On ne jouera pas avec 3 milieux cette année ça me paraît evident. Le milieu será rabiot verrati avec motta, nkunku et callegari sur le Banc.
"avec motta, nkunku et callegari sur le Banc" On va aller loin avec ça
bestclic a perdu Niveau : Loisir
Faisons confiance à Emery, nasser et Henrique, il savent très bien ce qu'ils font. De toute façon avec cette attaque de feu, ils vont donner le tournis à toutes les défenses.

Une saison historique pour le PSG est peut-être sur le point d'être réalisé, ils sont capables de tout rafler cette année.
déjà, faudrait que les joueurs soient complémentaires, c'est pas dit. C'est du sport.
Rien ne dit ensuite qu'on se fera pas sortir dès les 8e. Déjà en poule, il me semble qu'on est pas tête de série donc wait.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Encore cette manie d'avoir du top mondial sur le banc.

J'en veux pas de vos effectifs 17 etoiles dont 3 laissées en tribune a chaque match.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Suis d 'accord , pas besoin de 6 sauf pour les footix . Emery va va appliquer son schéma de jeu préférentiel , surtout avec l 'arrivée de Neymar.
Faut pas déconner , on a Rabiot , Verratti , Motta , Nkunku , Matuidi , Kricko et autres .
9 réponses à ce commentaire.
Encore un futur ambassadeur de la CDM 2022 ?

Concernant Mbappé, le choix d'un départ est aussi risqué que compréhensif. Il a très bien compris que le but de Monaco n'était pas de garder un noyau dur de l'équipe et de le renforcer au fur et à mesure. Et ca, ca ne lui donne aucune garantie sur les futures performances de son club.

Après, ca reste une année de Coupe du monde et si départ il y a, c'est son temps de jeu qui peut être rapidement remis en cause. Même si je me doute bien qu'a 150 briques, t'as intêrét à le montrer régulièrement. Et pis.. Il est quand même plus que fort le bougre !
Pas vraiment d'accord avec tous les commentaires évoquant une "année coupe du monde" comme un argument pour rester. Avec toute la folie médiatique autour de Mbappé je vois pas DD s'en passer, même en faisant une année sur le banc. D'autant que connaissant notre sélectionneur national, dès qu'il a un joueur dans l'oeil il ne le lâche plus à moins qu'il ait vraiment les deux jambes dans le sac.

Au contraire, il y a fort à parier que Mbappé aura de la visibilité à la coupe du monde, d'où l'intérêt de l'acheter tout de suite. D'une part car il sera une bonne vitrine du club dans lequel il sera, et d'autre part car son prix risque de décupler en cas de bonne performance pendant la compétition.
bestclic a perdu Niveau : Loisir
Tout à fait, le PSG est le club parfait pour lui. Même s'il ne joue pas tous les matchs il devrait prendre part à la plupart d'entre eux et vu les joueurs dont il sera entouré, difficile d'imaginer qu'un joueur de sa classe ne brille pas.

Le PSG aussi sera bénéficiaire dans cette affaire si cela se fait, ils seront clairement les favoris pour la LDC, je ne vois pas grand monde pour les stopper.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Sauf s'il ne prolonge pas, auquel cas, avec seulement un an de contrat restant, Monaco ne pourra pas se permettre de le vendre à une somme pharaonique au risque de le voir partir libre l'été suivant.
@Bestclic J'ai simplement avancé des arguments montrant que ce n'est pas parce que c'est une année de coupe de monde qu'il ne doit pas partir. Pour autant, je ne crois pas que le PSG soit le club parfait pour lui ; au contraire, sportivement, il n'a rien à y gagner, le secteur offensif est déjà saturé, et leur système de jeu ne lui correspond pas.
"Son prix risque de décupler en cas de bonne performance"

Sérieux ? En achetant le mec 185 MEUR, tu penses que son prix risque de décupler ?
Ca serait bon ni pour lui, ni pour le club acheteur.
bestclic a perdu Niveau : Loisir
Sportivement, il peut gagner le championnat, les deux coupes nationales et la LDC, pas dégueu non?
Je doute qu'avec un coach comme Emery il ne trouve pas sa place dans un système adapté pour lui, neymar et cavani. Ca peut tourner à 4 buts par matchs en championnat avec ces trois là devant.

Sans oublier que financièrement ils sera pas payé avec des cacahuètes. Il y trouvera son compte s'il part.
@GataBonita Je voulais dire que s'il reste à Monaco, son prix l'an prochain après une bonne coupe du monde risque d'être encore plus élevé, d'où l'intérêt de le prendre maintenant.

@Bestclic Le PSG ne va pas se mettre à enchainer des 5-0 en L1 Conforama en achetant des stars à la chaine, il leur faut un fond de jeu et de l'envie. Ca s'est vu contre Amiens que leur tactique, c'est de jouer tranquille en sachant qu'avec leurs individualités ils finiront par marquer. S'ils avaient voulu accélérer ils gagnaient 8-0 avec l'équipe actuelle.
Ce commentaire a été modifié.
totenfest Niveau : DHR
Tu craques (pour Bestclic).
Putain mais arrêter d'allumer bestclic ! Vous n'aimez pas l'humour surtout quant il est drôle ? Vous êtes des nazis ?
9 réponses à ce commentaire.
LE seule bonne nouvelle dans l'arrivée de MBAPPE au PSG c'est que vu le prix EMERY sera obligé de le faire jouer et donc d'abandonner sont maudit 4321. Il devra passer en 4222 et un peu d'audace aurait permettrait meme un 3232 qui aurait permis d'aligner mbappe cavani devant neymar pastore et di maria?
Bien bien bien, ça m'a l'air très équilibré tout ça.

On pourra aussi acheter Messi et Ronaldo pour animer les couloirs.

Dommage pour Castolo et Huygens, mais une Master League ça se gagné pas avec des mecs qui courent à 67.
PES 10 si je n'm'abuse ? Di c'est le cas Antberk et Putam étaient de loin les meilleurs attaquants !
Maradona_des_carpettes Niveau : Loisir
Et Minanda à la place de Pastore ?
T'es malade !
Pastore et Minanda feront une charnière toute en roulettes et relances soyeuses.
Et puis avec Iniesta dans les buts, toutes façons, t'as pas besoin de t'inquiéter.
Et dans ton scénario audacieux c'est Neymar et Di Maria qui doivent couvrir les ailes en défense? Et Dani Alves t'en fais quoi? Tu le mets dans la défense à 3?
Bah voyons...
Alves en concurrence avec Di maria en ailier droit. POur la defense à 3 aurier, silva et marqui avaient le profil avec aurier et marqui pour gerer les couloirs et un peu l'axe.Je rappelle quand meme qu'en L1 c'est rare qu'on nous mette 2 attaquants...et pour la C1..fera t on pire que buts??
Ce qui m'inspire ce transfert c'est surtout que Mbappé va se retrouver en concurrence avec Neymar et Draxler sur l'aile gauche. Je vois pas Emery changer de système. Et du coup ce transfert n'a aucun intérêt. Sur l'aspect sportif, Mbappé n'a aucun intérêt à aller à Paris.
Le Real ou même Arsenal me semblent être plus judicieux.
Jean Culassec Niveau : CFA
 //  10:09  //  Passionné du Paris S-G
Cela m'étonnerait fortement que Neymar soit en concurrence avec Draxler déjà sur la gauche.
Tout dépend du système mis en place, mais si on envisage un 4231 on pourra jouer avec Neymar et Draxler qui permuteraient.
Et si Mbappé vient, je pense qu'il vient pour être titulaire.
M'est d'avis qu'il faut se délester de Di Maria qui a encore une bonne valeur marchande.
On aurait donc Cavani, Guedes, Pastore, Lo Celso, Draxler, Neymar et Mbappé pour 4 postes en gros, et là c'est pas déconnant.
9 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Si c'est pour écrire un article de fond, ce serait bien de sauter le mythe des clubs qui veulent acheter un joueur au bout de quelques matchs de C1.

Les joueurs sont observés des années avant qu'un contrat soit proposé. City a déjà proposé €40M l'année dernière pour Mbappé, le Real l'a sur ses tablettes depuis encore plus longtemps. Il a quelques mois en pros mais les recruteurs suivent bien évidement toute les compétitions de jeunes.
totenfest Niveau : DHR
C'est très juste, tout comme il est vrai que les matchs des grandes compétitions comme la CL sont un test assez net quant à la capacité du joueur à élever son niveau ou en tout cas à jouer "décontracté". Comme on dit, les grands matchs font les grands joueurs ;)
1 réponse à ce commentaire.
Je ne comprends pas pourquoi il n'attend pas un an pour partir libre? Ça serait la meilleure solution pour lui vu comment Monaco le bloque... Il pourrait aller ou il veut avec une énorme prime à la signature. Et il enverrait se cher Vadim se faire f****e
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Et passer pour un enfant gâté qui n'a pas eu son caprice ? Sans prendre en compte les realités economiques/marketing autour de lui ? Belle mentalité que tu nous partage là. Monaco à fait de lui en moins d'un an la nouvelle coqueluche des medias et du mercato. Il est en edf grâce à son talent mais aussi grâce au club qui l'a exposé.
Ah donc tu nous expliques que respecter son contrat c'est être un enfant gâté? Le mec s'il signe pour 3 ans, et qu'il va au bout de ses 3 ans et s'en va, c'est tout à son honneur. Si le club veut récupérer de l'argent, c'est à lui de le vendre avant.
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Il faut faire une difference entre aller au bout de son contrat tranquillement et respectueusement, et faire exprès de partir libre pour faire chier un dirigeant qui a refusé (et il n'en est rien pour lenmoment) comme nous le propose mon voisin du dessus.
Il a encore 2 ans de contrat. Monaco est vendeur car il n'a toujours pas eu de nouveau contrat avec revalorisation. C'EST la raison pour laquelle, Mbappe veut partir.
4 réponses à ce commentaire.
155 M hors bonue. Une "grosse somme" dixit l'article..juste une grosse somme les mecs??!
ajaxforever Niveau : DHR
Le foin qu'on fait pour un jeune joueur qui n'existera peut-être plus dans 6 mois. C'est pas le premier à faire une arrivée fracassante sur la planète foot...

Qu'il reste à Monaco et acquiert de l'expérience, on en reparlera en fin de saison.
Il faudra être mentalement exceptionnellement équilibré pour digérer un retour à Bondy avec une étiquette de 150 M€ sur le dos. Je n'ai pas souvenir d'un transfert record pour un jeune : Ronaldo à Manchester ? Benzema au Real mais il était déjà plus que confirmé en L1 et CL.
Martial à Manchester il y a deux ans c'était complètement insensé, en plus personne le connaissait là bas. Et quand on voit le résultat aujourd'hui, ça laisse méfiant pour Mbappé..
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Mbappe a quand même plus montré ces 6 derniers mois que ce que Martial avait fait à Monaco juste avant de partir, mais oui je suis d'accord avec toi.

Maintenant aussi si Martial ne joue pas, ce n'est pas uniquement parce qu'il n'est pas bon, je trouve Mourinho particulièrement borné avec lui, quand on voit qu'il lui préfère un Lingard infiniment inférieur...
Le contexte était différent pour Martial, Monaco venait d'atteindre les 1/4 de LdC à une époque où personne ne les attendait et où les joueurs étaient encore assez méconnus. Mais je suis d'accord que Mbappé a l'air d'avoir 10 fois le potentiel de Martial.
Dans son cas, il n'y a pas que le problème Mourinho puisqu'à la base c'est Van Gaal qui l'a fait venir, et ses performances n'étaient pas meilleures pour autant. Je suis content que Mou continue de croire en lui car quand on voit ses matchs il n'est pas particulièrement brillant. J'attends toujours qu'il explose.
3 réponses à ce commentaire.
C'est 19 et pas 21 l'âge pour boire de l'alcool aux états-unis.
Sinon je suis surpris de voir cette rivalité quataro-russe. Je pensais que Dimi et son lieutenant Vadim n'étaient mus que par le lucre.
En tout cas après les maintenant lointaines rumeurs selon lesquelles ils abandonneraient le navire, cela fait du bien de les voir si impliqués et ces manoeuvres politiques, qui n'ont pas grand-chose à voir avec le football ne sont pas inintéressantes à suivre.
Alors que je déteste le mercato et son cortège de spéculations oiseuses.
heiiiiin? 19? haha t'a bu toi
Ca dépend des états en fait, mais c'est plutot 21 quand même
C'est ça, j'ai oublié le point d'interrogation.
Donc une faute dans l'article.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Pour boire de l'alcool ou en acheter ?
ça change tout quand même.
4 réponses à ce commentaire.
Quand je débloque l'option "coup de pouce financier" en mode carrière Fifa et que la possibilité d'un tel mercato se dessine je finis par me raisonner en me disant "nan c'est pas du tout réaliste".
Ce temps est révolu semble t'il
Dani de Melo Niveau : National
 //  09:04  //  Amoureux de Lille
Neymar s'est barré du barça pour ne plus "être dans l'ombre de Messi" (et il a eu raison).

Est ce que Mbappe ne se foutrait pas dans la même situation d'ici 3-4 ans si Junior continue sa progression logique (qui pourrait lui passer devant?) au sein de la hiérarchie des best-players-in-the world ?

Mbappé au real pour un milliard dans 5 ans?
Je comprends pas la chute.
De quoi parle M. Faure ?
Note : 11
Je n'ose même pas imaginer la démesure des réactions si ça devient réalité. Encore pire que Neymar.
Entre les supporters du PSG qui vont en foutre partout, les autres qui vont crier leur rage contre l'argent parisien, ceux qui vont retourner leur veste, ceux qui auront le cerveau qui va exploser car fans de Mbappé mais n'aimant pas le PSG, ceux qui se découvriront une passion pour la comptabilité et les règlements UEFA, ceux qui se mettront à la place d'Emery, etc.
Des -1/+1 qui vont tomber par paquets de 18 sur chaque commentaire, des pétages de caisson, des insultes, des ragequit, des tatouages pariés...

Vite Nasser, je n'en prie, fais signer Kylian.
Ben moi, hop je te fais tomber un bon gros +1 sur la tête...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ceux qui ont l'impression de s'être fait v(i)oler leur sport et que ça n'intéresse même plus...
VanBaston Niveau : DHR
* Quoi ? Pelé a signé au Cosmos ? Ou le Real a encore vampirisé le football en signant un crack de plus en la personne de Puskas ? J'espère tout de même que Berlusconi ne mettra pas son argent dans le football. C'est un voeu pieu.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
:)
Oui, on peut revenir au transfert de Willy Groves en 1895 pour 100 pounds. Si tu vois pas la différence... Après tout pourquoi pas, relativisons tout et n'importe quoi.

Je vais même plus essayer de me justifier, de dire l'énormité.

C'est ce que je ressens, c'est tout.
Oui que le foot reste froid et sérieux comme un bilan comptable à l'équilibre ça a toujours été comme ça et ça devrait toujours le rester.
Le foot n'a été moralement acceptable que dans les années 2000 et encore uniquement en France.

Heureusement qu'il y a des êtres supérieurs pour donner des leçons de morales et rosser les strasbourgeois.
5 réponses à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  09:20  //  Amoureux du Qatar
Note : 26
Le QSG, c'est un peu comme le IIIe Reich qui a gâché un temps fou et des sommes colossales dans des armes révolutionnaires (avions à réaction, fusée V2 etc) qui, pensaient-ils, auraient changé le cour de la guerre.
Mais c'était déjà foutu pour eux depuis des lustres et tout ça a été fait en vain.

J'ai l'impression que le 6-1 et la perte du titre ont fait perdre l'esprit aux qatarois.
Ils partent complétement en sucette alors que leurs premiers mercatos étaient réfléchis et judicieux... Là, s'ils pensent franchir les 1/4 en empilant les transferts records... Ont-ils vraiment besoin de Mbappé?
Enfin un commentaire raisonné. Mbappé, dans le schéma et l'état d'esprit du PSG, ça ne tient pas la route.
Bon on est parvenu plus vite que prévu au point Godwin...

je propose que l'on ferme à présent les commentaires, tout a été dit !!
TresJolieFleur Niveau : Loisir
Oui, mais c'est pertinent et en plus pas vraiment insultant. Donc est-ce que ça compte comme un point Godwin?
Il est plausible que la gueulante ait été tellement collossale après le 6-1, qu'il ait été décidé de "bourriner" au risque de faire n'importe quoi. C'est la nouvelle stratégie en mode "j'ai été élu pour agir, pas pour lire".
Note : -14
Premier point, cette vanne QSG, elle est fortement éculée, dommage de la retrouver sous la plume d'un esthète, diantre, fichtre, saperlipopette.

Deuxième point, je pense qu'un coup d'oeil aux bancs des récents vainqueurs de la LDC répond bien à la question : ce n'est peut être pas un "besoin", mais ça aide. "L'équipe B" du Real de l'année dernière est un exemple criant.
autant l'expression QSG était jusqu'ici utilisée par des anti parisiens primaires et des footix, autant depuis le transfert de Neymar, l'imbrication Qatar-PSG semble beaucoup plus importante (j'ai toujours pas compris le montage si Nasser dit que le PSG a payé la clause libératoire)

Je comprends pas ton 2e point, Mbappé sera dans l'équipe B du PSG?
Ripaillons Niveau : CFA2
De passage à saint-guilhem le désert, j'ai été surpris de voir sur la vitrine du bar qui retransmettait le match : "Amiens-QSG".

Comme quoi...
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  10:02  //  Amoureux du Qatar
Note : 24
Je fais parti de ceux qui ont choisi la voie du boycott pur et simple.
J'utilise le terme QSG uniquement dans le but de le différencier du PSG dans lequel je me reconnais.
Note : -2
WOW, -7, ça doit être mon record, je fais une Neymar d'impopularité, j'avoue que ça me fait tout chose, je commence à comprendre l'état d'esprit de ces pauvres Martial et compagnie après des transferts records.

Plus sérieusement, même si j'avoue que le QSG peut s'entendre d'avantage concernant ce transfert, il n'en reste pas moins qu'on en a tellement soupé qu'on aimerait ne plus jamais le croiser.

Et puis on ne devrait jamais accepter d'être associé aux anti-psg primaires, question de principe et question de ne pas abaisser le débat.

Reste la question initiale que posait Romane, est-ce que le PSG a BESOIN de Mbappé.
 //  10:13  //  Fidèle de Lyon
Au final peut-être que ça arrange le Qatar. Ils sont venus mettre des sous pour se faire une belle image et tout le monde appelle l'équipe QSG, sans qu'ils aient eu à changer le nom. D'ailleurs cette appellation résonne de façon de moins en moins péjorative à mes oreilles
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Il faut lui préférer la version PQSG du coup...
T'as pas finis d'être aigris.
Les mecs qui passent leur vie sur SoFoot à vomir leur bile...
Mouais si on raisonne en mercato on peut dire qu'ils avaient aussi pétés un câble l'été dernier.
Franchement, Ben Arfa krycho jesé c'était ni réfléchi ni un pari sur l'avenir.
c'était un mercato de merde mais pas du tout les mêmes montants.
Sauf que les V2 et avions a reactions (ou la bombe H les nazis etaient aussi sur le coup) ont mis des annees a etre developpe et resultent de choix strategiques coherents pris tres ltps en amont. Les ricains ont fait de meme,l urss moins mais sur les tanks (les allemanfs aussi) y a eu bcp de boulot. Ce ne sont pas ses investissement qui ont coute la guerre aux Adolf.

Bref,pas grand chose a voir avec l empilement soudain d armes de premier choix. Quid de Draxler, qui a pourtant donne satisfaction ? Guedes il servait a quoi,au juste ?
Tu devrais te renseigner sur le coup énorme des armes révolutionnaires du IIIe Reich qui ont drainé pas mal de ressources à une période où elles auraient été utiles ailleurs.
Est ce que cela aurait change le cours des evenements ? Sans doute non. Mais je te l accorde ca fait un bail que je n ai plus lu sur ce sujet et sur HOI2 je gagnais avec le reich sans dev les armes next gen (mais gros focus sur tank,chasseurs et div artillerie "soft")
17 réponses à ce commentaire.
Tant Neymar à 220M, tête de gondole, connu dans le monde entier nana je comprends et j'en suis très content. Tant Mbappé non, et en + sportivement je ne comprends pas.
Pour moi si Neymar vient à Paris, c'est pas pour se cantonner à un rôle de côté, à travailler pour les autres. Il vient pour jouer proche de l'attaquant et proche du but. J'imagine pas un 442, avec Neymar à gacuhe et Draxler à droite par exemple.

Donc je ne comprendrais pas la venu de Mbappé.
C'est aussi comme ça que je vois les choses. Et c'est aussi pour ça que j'ai du mal à voir Pastore s'épanouir avec un Neymar omniprésent à ses côtés.

Mais bon, entraîneur-manager, c'est pas mon métier, du coup, je me dis que Emery doit avoir un plan.

Puis par rapport à Mbappé, on sait bien que son côté de prédilection c'est le côté gauche. Y aurait pas comme un risque majeur de collision entre lui et Neymar ?
Je suis d'accord avec toi pour l'année qui vient, mais pas pour la suite.
Le marché est en pleine inflation et un très bon attaquant sera très dur à débaucher, et très cher dans 1/3 ans, quand Cavani sera out.
Si Mbappé vient ce mois-ci, ce sera pour commencer à remplacer el matador.
D'autant plus que je ne suis pas fana du Cavan', il croque comme un cochon.
2 réponses à ce commentaire.
Je ne vois comment Paris peut mettre, de nouveau, plus de 150 millions d'euros sur la table tout en restant dans les clous du FPF.
Après tactiquement, quelle serait l'organisation du PSG avec la présence de Mbappé : un 4-4-2 ? Pas sur que le PSG ait les joueurs nécessaires (notamment sur l'aspect défensif).

Bref, j'y crois pas trop (comme je ne croyais pas à la venue de Neymar d'ailleurs...)

PS : ça fait mal aux yeux de lire "confrères de Téléfoot"... Téléfoot quoi !!
Entiérement d'accord avec toi !
J'ai beau me creuser, j'arrive pas à comprendre quel pourrait être le schéma tactique du PSG avec M'Bappé.

L'arrivée de Neymar replaçait déjà Draxler en n°10 qui devait alors se partager la place avec Pastore, ou décaler à droite et entrer en concurrence avec Di Maria.
Comme je vois pas le PSG jouer autrement qu'en 4-3-3 ou 4-2-3-1, M'Bappé serait en concurrence pour le poste de 9 avec Cavani ?
Ce qui pose aussi la question de savoir que vaut M'Bappé seul devant ? C'est un poste complétement différent de celui dans lequel on l'a découvert en "second attaquant".
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2
J'espère qu'il va rester à Monaco encore au moins un an.
Aussi bon soit-il, il ne faut pas oublier qu'il n'a fait qu'une demie saison.
Il peut être le leader à Monaco pendant encore 1 ou 2 ans, ça lui fera une bonne expérience.

Ensuite qu'il aille à Madrid ou au Barca pour prendre la relève d'un des deux monstres.
bestclic a perdu Niveau : Loisir
Oui mais le PSG c'est son club de cœur et avoir les deux meilleurs joueurs du monde au PSG, ce serait beau.
Mbappe dans les 2 meilleurs joueurs du monde...le garçon a du talent et est sans aucun doute très très prometteur mais écrire ça aujourd'hui...c'est plutôt footix...
bestclic a perdu Niveau : Loisir
Ils sont déjà top 10 pour mbappé et top 3 pour neymar. Si le PSG s'intéresse à lui c'est pas pour rien, avec neymar ils seront à coup sûr les deux meilleurs joueurs du monde dans deux ou trois ans.

Nul doute alors que le PSG aura déjà remporté une ldc et en remportera d'autres avec ces deux cracks. C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter en tout cas.
Si le PSG s'intéresse à lui c'est pas pour rien: raisonnement implacable

avec neymar ils seront à coup sûr les deux meilleurs joueurs du monde dans deux ou trois ans: c'est absolument certain

Nul doute alors que le PSG aura déjà remporté une ldc: c'est clair

et en remportera d'autres avec ces deux cracks: open bar

C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter en tout cas: pas mieux
Vous me cassez les couilles avec vos "top players du monde"

Achetez des cartes Panini ou Magic si vous aimez tant que ça les super-pouvoirs ou supportez Federer, je sais pas moi

"Mbappé il a 18 en course et 19 en frappe, je lance les dés, je gagne la LDC"
Attend je relis mon commentaire une douzième fois pour voir où je dis que Mbappé est un des deux meilleurs joueurs du monde et je te réponds.

Signé : un footix
Peut être aussi que je m'adresse pas à toi ?
Et peut être que je m'adressais pas à toi non plus mon choux ;)
@bachounet

Je crois que c'est ce que l'on appelle la spéculation.

6 mois magnifiques. Très jeune. Très fort potentiel. Rumeurs de transferts au delà de 150M€. 2ème meilleur joueur du monde.
10 réponses à ce commentaire.
Maradona_des_carpettes Niveau : Loisir
Si ces chiffres s'avèrent exactes alors ce serait tout bonnement qu'un immense gros doigt d'honneur au fair play financier !
bestclic a perdu Niveau : Loisir
Le FPF est une aberration pour empêcher la croissance de certains clubs. Le PSG a de l'argent, je vois pas pourquoi on les empêcherait d'en dépenser.
Ce transfert ne peut-être que bénéfique pour toutes les parties.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
C'est sûr qu la ligue 1 a énormément gagné en suspense cet été, un vrai bonheur.
Maradona_des_carpettes Niveau : Loisir
Capitaliste va !
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Ta gueule avec ta croissance, putain. On parle plus de croissance mais de monopole, là. Putain mais les mecs que ça touche pas ce genre de conneries vous fourrez des ballons, le soir ? Payez vous une vie putain.

Putain.
JVC t'a refoulé ou bien ?
javier4ever Niveau : DHR
C'est plus un doigt d'honneur ca c'est un fist f..k sans prepa
6 réponses à ce commentaire.
corminboeuf Niveau : Loisir
Il se dit que "celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom" lui céderait volontiers son numéro 10...
Maradona_des_carpettes Niveau : Loisir
Voldemort ?
corminboeuf Niveau : Loisir
Chuuut, malheureux!....
2 réponses à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4