1. //
  2. //
  3. // PSG-Monaco

Kurzawa a-t-il vraiment gagné au change ?

À l'été 2015, Layvin Kurzawa quittait Monaco pour Paris contre un chèque de 25 millions d'euros. Pour vivre une saison dans l'ombre de Maxwell et manquer l'Euro. Désormais titulaire, mais pas encore indiscutable, il retrouve ce dimanche son ancienne équipe, qui s'éclate sans lui...

Modififié
Ce dimanche, Layvin Kurzawa sera opposé à son club formateur, l'AS Monaco, quitté il y a dix-huit mois pour franchir un palier. Une équipe qui enquille les scores fleuves et affiche un niveau de jeu extraordinaire depuis le début de saison, quand le PSG a éprouvé quelques difficultés à assimiler la transition Blanc-Emery. Pour le latéral gauche, l'arrivée dans la capitale a également été marquée par la concurrence de Maxwell, un Euro manqué à cause d'un statut de numéro 2 en club, et désormais une prise de pouvoir fragile alors que la direction parisienne envisage de recruter du lourd cet été. Sur le Rocher, il serait indiscutable, probablement tout autant sélectionnable en EdF, et en train de se régaler offensivement. Ce que font aujourd'hui Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, les nouveaux latéraux asémistes.


De quoi donner des regrets à Kurzawa ? « C'est simple de tirer une conclusion de ce type a posteriori, mais au moment de faire le transfert, c'était une évidence, un excellent choix que de venir à Paris » , estime l'ancien du PSG Pierre Ducrocq, aujourd'hui associé de la structure de conseil pour footballeurs pro Kemari. « Il est passé d'un très bon club à un club qui envisage de toucher les tout meilleurs d'Europe, rien que cela, c'est une progression. » Même si l'ambitieux projet parisien a toussoté en première partie de saison, quand celui de Leonardo Jardim s'emballait.

« Il avait besoin de quitter son confort monégasque »


Quand il observe l'évolution de son ancien poulain au centre de formation de l'ASM, Frédéric Barilaro ne voit que du positif : « Il est quand même international avec Paris, et puis il ne pouvait pas prévoir que Monaco serait dans une telle dynamique aujourd'hui. Mais je ne pense pas qu'il soit en train de regarder en arrière et de regretter, un joueur pro doit penser à sa progression personnelle, et à Paris, il a progressé, ne serait-ce que concernant le salaire. Il côtoie de grands joueurs, et ça, c'est important.  » Notamment un certain Maxwell Scherrer, récemment cité par Habib Beye, qui s'y connaît en latéraux, comme un exemple à suivre pour Kurzawa. Avant de voir débarquer du très lourd l'été prochain, peut-être le Suisse Ricardo Rodríguez de Wolfsburg, qui deviendrait une nouvelle menace pour le temps de jeu du Français. « Il avait besoin de passer à autre chose, de quitter son confort monégasque » , soutient Barilaro.


« Il y a plus de monde à Paris, c'est clair, il n'a aucune assurance d'être titulaire, mais ce n'est pas un frein à sa progression. Au contraire, l'adversité peut le pousser à aller encore plus loin, à repousser ses limites, ce qu'il ne pourrait plus faire dans un contexte trop favorable. » Une analyse que partage Pierre Ducrocq, pour qui Kurzawa se retrouve à la croisée des chemins dans la capitale : « À Monaco, il n'avait plus rien à aller chercher et il n'aurait donc pas forcément été dans les petits papiers de Didier Deschamps. Mais à Paris, il peut prouver qu'il a le niveau pour le top 5 européen. Si on lui met un gros concurrent et qu'il s'impose, il aura pris une nouvelle dimension, sinon ses limites seront balisées : un bon joueur pour un bon club, mais pas un top joueur pour le gratin européen. »

À vingt-quatre ans, le joueur formé à l'ASM a beaucoup à gagner sous les couleurs parisiennes : conforter son statut de titulaire en Bleu, alors que Patrice Évra fait de la résistance, mais n'est plus l'avenir, et s'affirmer comme l'un des meilleurs joueurs à son poste. Et ça, il ne pouvait plus le faire à Monaco selon Ducrocq : « J'ai assisté à un match en Belgique, et j'ai vu les deux latéraux d'une équipe vivre un cauchemar, car leur équipe subissait le jeu, elle n'attaquait pas. Mais au moins, on pouvait voir leur niveau réel. Dans un club qui tourne aussi bien que Monaco, forcément les latéraux vont se mettre en valeur. Il y a des possibilités de dédoublements, il y a du mouvement, le collectif domine... Donc cela peut masquer les carences de certains joueurs, et pousser à les surévaluer. En revanche, dans une équipe dans le dur, on ne peut pas surévaluer un joueur. » Parfois critiqué pour son mode de vie hors terrain et pénalisé depuis plusieurs semaines par une pubalgie, Layvin Kurzawa doit donc serrer les dents. Et prouver dès dimanche qu'il a réellement fait du chemin depuis son départ du Rocher.

Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Taupinator Niveau : CFA
Il a un lourd potentiel le Layvin, ça, peu en doute. Mais lorsque deux entraîneurs de suite préfèrent mettre à ta place un brésilien soyeux de 35 ans, c'est qu'il est grand temps de commencer à bouger ton (gros) popotin.
DixDier Super Niveau : DHR
Voire trois si tu comptes les 35 ans de papy Evra en EdF ^^
C'est surtout en raison de son physique qu'il joue moins cette saison
2 réponses à ce commentaire.
Après 18 mois: Euro raté + Maxwell encore vraiment concurrent...à 35 ans + saison actuelle de Monaco + toujours pas imposé en EDF, je dirais non mais il parait que c'était un choix "sur le long terme"!

p.s: Layvin si tu reviens on annule tout, en plus les supporters parisiens ne semblent pas apprécier comme nous le jeune homme enjoué, surtatoué et défensivement insouciant que tu es et on n'en peut plus de Mendy!!!
Benjamin Gout Niveau : District
Tu n'en peux plus de Mendy*
Confond pas ton ressenti avec la majorité des supporters monégasques stp
Ouai t'as raison, attendons son prochain degoupillage!!
2 réponses à ce commentaire.
On ne sait pas trop quoi penser de lui ajd. Il a du mal à être et d'aucuns disent qu'il a une mauvaise hygiène de vie, d'autres qu'il a pris la grosse tête depuis son arrivée à Paris ...
Et pourtant pour côtoyer (un peu) le milieu de la nuit parisienne, son nom n'est jamais sorti alors que ceux de Verratti, Pastore, Motta, Lavezzi à l'époque (lui pour le coup c'était pas une légende son hygiène de vie), même Zlatan une fois, reviennent régulièrement.
osvaldo pizza Niveau : District
Je crois pas que ça soit son hygiène de vie qui soit critiquée : paraît-il qu'il serait très très influençable, et influencé par ce prix Nobel qu'est Aurier, et que ça ne plairait pas forcément à Emery.
1 réponse à ce commentaire.
On peut peut être un peu relativiser pour l'EDF non ? Il rate l'Euro parce que dynamique du groupe de DD avec le tandem Evra/Digne + première année au PSG, il joue pas beaucoup etc. Mais dès la reprise il est quasi systématiquement titu et fait des matchs pas forcément stratosphériques mais où il est décisif (but et passe dé contre l'Italie, avant dernière passe contre la Bulgarie) et pour le dernier rassemblement Suède/CIV il était blessé.
Dans une réalité alternative, il est resté à Monaco...titulaire, du coup il a joué l'Euro, il a marqué le but victorieux en finale et il est allé à City; détail important: dans cette réalité, les selfies guérissent le sida du cancer!!
Ce qui veut dire que Digne reste à Paris... J'aime pas ton monde désolé.
Non t'inquiètes, Digne n'a pas échappé au nez creux de Zubi et ce dans toutes les réalités, c'est son destin; pour le remplacer, les dirigeants parisiens ayant le nez tout aussi creux ont mis 35 plaques sur Darmian!
3 réponses à ce commentaire.
Il a beaucoup été blessé cette année mais à chaque fois qu'il était en état de marche il a joué donc je vois pas ce qu'il y a de si inquiétant pour lui.
Benjamin mendy a un plus gros potentiel que lui, une qualité de centre exceptionnel.
Il faut juste qu'il progresse défensivement mais avec jardim c'est une question de temps.
Bielsa disait de lui que son talent étais incroyable.

Kurzawa il stagne.
Pas totalement d'accord. Mendy a des qualités physiques plus importantes, certes, mais reste en dessous techniquement, notamment quand il faut éliminer ou combiner dans les petits espaces. Là Kurzawa est meilleur.
Pour la qualité de centre, c'est kiffe kiffe. Après, c'est clair qu'au niveau de la dynamique, Mendy est dans une meilleure période, mais Kurzawa, lorsqu'il était en pleine progression paraissait pouvoir aller très très haut également.
Ce commentaire a été modifié.
@leche J'echange ma carte Mendy avec ta Kurzawa quand tu veux!
2 réponses à ce commentaire.
En fait, c'est con, il est parti un an trop tôt de Monaco.
Aussi bien pour lui que pour nous.
Résultat, il loupe l'Euro et on s'est tapé Echiejile pendant un an.
Chuuuut il parait que si tu prononces son nom 3 fois, il apparait dans ton club!
Combien de fois pour le faire disparaitre?
2 réponses à ce commentaire.
C'est un très bon joueur, sn début de saison l'atteste. S'il arrive à moins se blesser il peut vraiment viser le top 5 européen à son poste.
O-Glorioso-Dhalsim Niveau : District
--> Faee

tu cites la colonie d'italien et d'argentin comme des mecs de la night
xontrairemet à kurzawa , rabiot etc. c peut être juste que ces derniers ne sortent pas dans les mm lieux que toi ...
si ils vont dans des soirées hip hop ou ou afro caribéeene ou au moonroof pour fumer des chichas, tu auras peut être pas l'info
Vu que t'as le bras long, tu peux peut-être nous chopper l'info?
1 réponse à ce commentaire.
Perso j'ai l'image d'un joueur peu intelligent footballistiquement, voir peu intelligent tout court. Pour le coup, c'est un peu le profil d'Aurier. Hors c'est justement souvent cette intelligence footballistique qui te permet ou non d'intégrer le haut niveau, surtout à un poste qui nécessite de jauger son positionnement en fonction du bloc équipe, d'évaluer quand il faut foncer et quand il vaut mieux rester plus prudent... Pour le coup Maxwell m'apparait footballistiquement comme très intelligent et quel que soit son âge, il saura compenser sa baisse physique par une compréhension du jeu élevée qui ne le fera pas faire n'importe quoi.

Kurzawa est un joueur qui a de grosses qualités offensives et qui est rapide, plutôt puissant... Mais je suis pas sure qu'il soit compatible avec un entraineur qui demande à ses joueurs une certaine intelligence tactique.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)