1. //
  2. //
  3. // PSG-Bastia

Kurzawa a-t-il fait une croix sur l'Euro ?

La saison passée, Layvin Kurzawa était l'un des tauliers de Monaco et la doublure de Patrice Évra en sélection. Mais depuis août et son transfert à Paris, il n'est plus dans les listes de Didier Deschamps, qui lui préfère Lucas Digne. En signant au PSG, le latéral gauche a-t-il fait une croix sur le prochain Euro ?

Modififié
1k 56
Cet été, Paris a claqué 25 millions d'euros pour le déloger de Monaco. Autant dire que dans le projet parisien, même si le compte bancaire de QSI ressemble à un puits sans fond, Layvin Kurzawa n'est pas considéré comme un simple faire-valoir. Malgré tout, pour cette première saison dans la capitale, l'international français de 23 ans doit composer avec le statut de remplaçant de Maxwell. Un statut qu'il semble accepter, avant peut-être de devenir le numéro 1 quand le Brésilien aura tiré sa révérence à la fin de la saison. Toujours est-il qu'avant cette échéance, un Championnat d'Europe sur le sol français se profile en juin. Et alors qu'il semblait un candidat naturel pour en être au mois d'août, le latéral gauche formé à Monaco n'apparaît plus dans les listes de Didier Deschamps, au point de laisser penser que ses chances de disputer l'Euro sont nulles. Son tort ? Un temps de jeu trop réduit - 8 matchs de Ligue 1, un de Ligue des champions et deux autres en coupes - quand son prédécesseur à Paris, Lucas Digne, est revenu en grâce avec son statut de titulaire à la Roma. Sa logique, le sélectionneur l'avait d'ailleurs clairement expliquée en conférence de presse, pour justifier l'absence de celui qu'il avait lancé en novembre 2014 contre l'Albanie : « il fait un choix. Par rapport à sa situation à l’AS Monaco, il est sûrement très heureux d’être à Paris, mais il joue très peu. À lui dans ces circonstances-là de compenser son faible temps de jeu et le match qu’il a à jouer, on ne le joue pas avec la confiance d’un joueur qui enchaîne trois matchs dans la semaine. »

Kurzawa-Digne, destins contraires


Entre Kurzawa et Digne, les trajectoires se sont donc croisées, avant peut-être de se rejoindre l'été prochain. Pour l'ancien international Luc Sonor, des deux joueurs, Lucas Digne est celui « qui a eu le choix de carrière le plus intelligent » . Car pour celui qui a vécu ses plus belles heures sous les couleurs de l'AS Monaco, Kurzawa « aurait mieux fait de rester sur place, où il avait tout pour réussir. Quand il a signé à Paris, je me suis dit qu'il était fou. » Cette prise de risques à un an de l'Euro, l'intéressé semble l'avoir intégrée à sa réflexion estivale, comme il l'a récemment expliqué sur les ondes de France Bleu : « Je savais qu’il y avait l’Euro 2016, je savais aussi qu’il y avait un gros risque de ne pas être sélectionné. » Pour Pierre Ducrocq, ancien du PSG qui suit le club pour Radio France, le choix de carrière de Kurzawa ne manque pas forcément de sens, car « même si l'Euro lui passe sous le nez, un risque sur le court terme, il a de grandes chances de devenir le titulaire d'un des plus grands clubs d'Europe sur le moyen et long termes. » Ce qui ferait alors de lui un prétendant naturel à la place de titulaire en sélection après la retraite de Patrice Évra. Une voie que Luc Sonor n'estime pas forcément toute tracée malgré l'annonce d'un départ de Maxwell à la fin de la saison, car « Paris ne se contentera pas du seul Kurzawa comme arrière gauche, et recrutera donc un autre gros client pour le concurrencer » . À moins que Digne, parti en prêt à Rome pour se donner une chance d'aller à l'Euro, ne revienne à Paris et vienne lutter avec Kurzawa.

Une défaillance de Maxwell pour seul espoir ?


Pour le taulier de l'ASM des années Wenger, le natif de Fréjus s'est fourvoyé en signant à Paris cet été : « J'adore ce joueur, je pense qu'il n'y a pas mieux en France, il est indéniablement meilleur que Digne, mais son raisonnement et son discours ne vont pas de pair avec ses qualités footballistiques. Un Euro en France, cela devrait être le rêve de tout joueur, mais lui n'en a clairement pas fait une priorité. » Déjà hors course pour l'Euro dans l'esprit de Sonor, Kurzawa ne l'est pas forcément dans celui de Ducrocq, car la comparaison avec Digne est à son avantage : « Quand Lucas jouait l'an passé, on sentait qu'il était plus jeune que les stars du club, Layvin, lui, se fond dans le collectif, on ne sent pas aussi clairement la différence de niveau avec Maxwell. Si j'étais sélectionneur, malgré le temps de jeu inférieur, c'est lui que je prendrais pour l'Euro. D'autant plus qu'il a les qualités idéales pour des équipes amenées à dominer et à attaquer, ce qui sera le cas des Bleus à l'Euro. » Pour l'ancien Parisien, les jeux ne sont pas faits, car « même si je ne le souhaite pas, Maxwell peut se blesser ou avoir un coup de moins bien, et Layvin se retrouver à disputer un huitième ou un quart de Ligue des champions. » Et aurait ainsi l'opportunité de jouer sa toute dernière carte pour être dans les 23 de Didier Deschamps en juin...


Par Nicolas Jucha Propos de Luc Sonor et Pierre Ducrocq recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Hoaroots & culture Niveau : DHR
Ahah j'aimerais bien savoir comment SoFoot sélectionne ses intervenants ("dis coco je fais un papier sur Kurzawa, t'as qui sous le coude ? Luc Sonor ? Nikel"). Ceci dit, ça fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de ce bon vieux Pierre Ducrocq. Pour Layvin, je le sens chaud sur la 2e partie de saison, il ira à l'Euro en doublure de Pat.
Note : 1
Je suis clairement de l'avis de Ducroq.

Kurzawa a peut être, et c'est même pas sûr, fait une croix sur une place de remplaçant à l'Euro. Mais quand Digne reviendra, ce sera lui le titulaire au PSG. Je trouve vraiment Kurzawa bien meilleur.
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
En meme temps, Digne a la Roma ca donne quoi?
Kurzawa et Digne, si on les compare à leurs meilleurs niveaux, c'est tous les 2 très bon. Mais le soucis c'est qu'aucun des 2 n'est actuellement à son meilleur niveau. Kurzawa joue peu et Digne joue moins bien.
Mais je prendrais Kurzawa sans hésiter pour 2 raisons : le mec a les épaules et la volonté pour s'imposer (il est de mieux en mieux avec Paris là où Digne était de moins en moins bien) et surtout il accepte parfaitement son rôle de doublure. Il ne se plaint jamais et donne tout dès que Blanc lui donne du temps de jeu.

Et sinon quelqu'un sait où en est Tremoulinas ? Parce qu'on l'oublie un peu vite alors qu'il sort de saisons de fort bonne facture tout de même
laurentlp Niveau : CFA
Niveau mentalité, il y a également un monde entre Kurzawa et Digne. L'un engrange de l'expérience avec l'un des meilleurs latéraux de ces 10 dernières années, l'autre chouinait car il n'était pas titulaire et ne semblait pas montrer de progrès lorsqu'il était amené à monter sur le pré. Je pense que Kurzawa a plus sa place à l'Euro que Digne (mais il reste encore une demi-saison, on verra ça en juin).

Maintenant, je préfère quand même que l'EdF ait de la réserve à ce poste (Evra n'est pas immortel), contrairement à droite où là, ça pêche sévère !
phildag76 Niveau : DHR
Tremoulinas peut les griller tous les deux...meme si je prefererai voir Kurzawa
En 6 mois a Paris la Kurz a déjà donné + de satisfaction que les 2 ans de Digne. Il est plus offensif et ces centres sont vraiment de bonne qualité.

Avec Aurier à droite et Kurz a gauche Paris a de très très (trèèès) bon latéraux pour l'avenir.

Pour l'EDF, il sera clairement le futur si tout va bien, Digne m'a l'air trop juste offensivement. Tremoulinas est pas mal mais pas assez exposé malheureusement pour lui.
C'est clair que l'écart de réservoir sur les deux côtés fait peur...

A gauche, après la retraite d'Evra, il nous restera Tremoulinas comme joueur un peu expérimenté, plus Digne, Kurzawa, Mendy et Amavi pour jouer le rôle, à divers niveaux, de "4 garçons plein d'avenir".

A droite, déja nos actuels Sagna, Debuchy (s'il revient un jour) et Jallet sont clairement pas fous, mais derrière... Corchia? Foulquier? On est très loin des promesses de nos jeunes arrières gauches...
omnisportdieng Niveau : District
Lucas digne est parti au bresil sans pour autant etre titulaire au psg est étant moins bon que kurzawa j'avoue que je ne vous comprend pas amis francais.
GeronimoHous Niveau : District
Enfin entre Kurzawa et Digne, il n'y a pas photo et le niveau du Romain est catastrophique dans l'ensemble, indigne d'un prétendant à la sélection.

Le "turfu" c'est Kurzawa mais le patron c'est Evra, ca sera lui le titu à l'euro de toute facon!
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
D'après certains suiveurs de la Roma ici, Digne c'est pas la folie apparemment.

Kurzawa est largement au dessus à tout les niveaux.

Pour l'euro Evra et Tremoulinas ça peut le faire.
Après Pat prendra sa retraite, mais faut pas oublier Clichy non plus.

Même si le futur ce sont les deux parisiens.

À voir où Digne joue l'année prochaine, car pas sûr qu'il accepte d'être encore remplaçant à Paris. Et je vois pas non plus la Roma lever l'option d'achat assez élevée.
Il est très probable que Digne ne revienne pas à Paris.
Je trouve Kurzawa bcp plus convaincant que Digne sur le côté gauche, il est décisif. Si c'est le cas je ne suis pas pressé de revoir LD revenir.
mackallaway Niveau : CFA2
Il va aller à l'euro en remplaçant d'Evra. Même s'il a pas joué énormément de matchs en première partie de saison, il va beaucoup plus jouer maintenant. Avec l'enchainement des matchs, Blanc voudra reposer un mec comme Maxwell pour la LDC et donc Kurz devrait jouer beaucoup plus en championnat. En plus, on peut pas dire que ce soit la joie à la Roma défensivement. Même si ce n'est pas de faute, il est un peu léger derrière Digne.

Je ne vais même pas parler de son alignement avec ses centraux qui est juste catastrophique...
Je l'ai toujours trouvé très bon malgré quelques fautes d'inattention réglables avec l'expérience .
La seule limite, toute relative, que je lui trouve, surtout en comparaison avec Maxwell, c'est sa capacité à combiner dans des petites espaces pour ressortir proprement. À voire, il peut encore progresser il à le temps et la volonté nécessaire pour ça.
Je suis très peu le championnat italien, quelles sont les performances de notre ratatouille national ?
Je l'ai vu joué un ou deux matchs seulement, et il a aligné des prestations très moyenne selon moi.
cHris wAddle Niveau : CFA2
POur moi, Kurzawa est bien meilleur que Digne, y a pas photo! Après, il n'a pas l'air d'avoir la carte auprès de D.D. Or quand on voit le "deux poids deux mesures" en vigueur depuis que Deschamps a pris l'EDF, avec des mecs comme Sakho ou Cabaye qui étaient indéboulonnables malgré leur situation en club, à sa place je me ferai du soucis!
Merci à vous les intervenants vous avez été plus rapides que mon post :)
Kurzawa répond présent et grappille de plus en plus de tps de jeu (avec l'enchaînement des matchs) là où Digne échouait !
De plus je vois sérieusement un Amavi ou Mendy passé devant Digne sous peu vu son niveau actuel dc à mon goût, Kurzawa ira à l'euro !
Peu de chances qu'il soit à l'euro malheureusement, même si j'apprécie beaucoup ce joueur.
Deschamps va probablement nous sortir le refrain du "il n'a pas assez de temps de jeu" , critère de sélection qui s'applique de manière totalement arbitraire selon que deschamps a de bonnes relations avec le joueur ou pas.
Et puis il me semble aussi que kurzawa est pas mal du tout offensivement, ça n'entre pas dans le plan de jeu de deschamps.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 56