Kurt Zouma et la chocolaterie

Kurt Zouma a passé une belle année 2014. Un transfert à Chelsea, une convocation récente chez les Bleus... bref, tout lui réussit. Pourtant, une étrange affaire d'usurpation d'identité vient quelque peu gâcher sa fin d'année. Entre deux dragées, tentons d'y voir plus clair.

23 15
À l'approche de la Saint-Sylvestre et de la nouvelle année, que va bien pouvoir retenir Kurt Zouma de cette année 2014 ? Des bonnes nouvelles, en majorité. Un joli transfert à Chelsea où, dans l'ombre de Courtois, Fàbregas et Diego Costa, le jeune défenseur faisait partie des plans d'été du Mou pour faire de Chelsea une imbattable machine de guerre. La confiance de l'un des meilleurs entraîneurs du monde donc, qui souhaiterait lui offrir le même rôle qu'il avait confié à Varane au Real Madrid, pour le résultat que l'on connaît. Et puis, il y a bien eu ce rappel en Bleu, en novembre dernier. Pas en Espoirs non, mais bien avec les A, les grands. Et même s'il est resté sur le banc face à l'Albanie, Zouma sait que symboliquement, le geste est fort, alors que s'entame le premier gros virage de la course à l'Euro. Mais puisque chaque médaille a un revers, il pourra aussi se retourner sur son temps de jeu famélique chez les Blues - neuf petites apparitions seulement - et sur son accident de mardi dernier, où Kurt aurait pu laisser un peu plus que des plumes au Pride Park Stadium, à la suite d'un violent choc avec Petr Čech. Puis, au moment de formuler ses vœux pour la nouvelle année, en ouvrant une boîte de chocolats, Kurt pourra espérer que la célébrité à laquelle il est aujourd'hui exposé ne lui joue pas de vilains tours.

200 kilos de dragées, et des questions


Car avec le strass, les paillettes et l'argent peuvent venir les faussaires, les menteurs et les usurpateurs. En effet, si l'usurpation d'identité est réservée aux grands joueurs, Kurt Zouma peut se targuer de faire partie d'un cercle très fermé. Nous sommes début octobre lorsque Franck Boucaud-Maître, directeur général adjoint de la Chocolaterie Voisin, à Lyon, reçoit un coup de fil alarmé. Il raconte : « J'ai eu un appel d'un M. Kurt Zouma qui souhaitait recevoir des dragées pour le baptême de ses filles, très rapidement. » Baptisant ses deux filles le week-end suivant, le Kurt Zouma en question souhaiterait se faire livrer 200 kilos de dragées, pour un montant total de 6400 euros. « Il m'a dit : "S'il vous plaît, j'ai le baptême de mes filles. Est-ce que vous pouvez faire partir la commande, rajoutez moi les frais de port, ce n'est pas un souci." Donc s'il les voulait pour le week-end, il fallait les faire partir le jour même. J'ai exceptionnellement accepté parce que j'avais son mail, son numéro de téléphone et son adresse. »

Il faut dire qu'au-delà de la commande, l'interlocuteur sait se montrer convainquant : « Je trouve cela incroyable parce que Kurt Zouma, il est de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Donc qu'il connaisse les dragées Voisin, c'est obligatoire. Il y a 15 boutiques dans la ville de Lyon, et il a joué à Saint-Étienne. Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone. Un moment, il me dit qu'il est chez le kiné parce qu'il s'est blessé contre la Suède Espoirs. Il m'a aussi dit que Mourinho les obligeait à couper les portables en déplacement, je trouvais cela plausible... » Jusque-là, rien d'anormal, donc.

Adresses douteuses et portable éteint


Sauf qu'un petit tour sur Google Maps permet de voir que l'adresse de facturation, la même que l'adresse de livraison de la cargaison, est plutôt suspecte. Situé dans un quartier très populaire du Sud de Londres, l'immeuble en question, situé à plus d'une heure et demie de route du centre d'entraînement des Blues, n'a à première vue rien du logement typique d'un footballeur d'un des plus grands clubs du monde. Un premier accroc dont s'est rapidement rendu compte M. Boucaud-Maître : « Quand j'ai envoyé un recommandé pour le paiement, il m'est revenu. Donc soit il n'a pas accepté le paiement, soit l'adresse n'est pas la bonne. » Ensuite, l'adresse mail fournie par le prétendu joueur possède un nom d'hébergement inconnu, voire obscur.

Enfin, au moment de rappeler le joueur, le dirigeant de la chocolaterie se heurte au classique portable coupé : « Je l'ai eu trois ou quatre fois au téléphone. J'arrivais à le joindre assez facilement, mais depuis l'envoi de la commande, le portable est coupé. » Joint par nos soins, le numéro anglais en question est toujours « switched off » , comme nous l'indique l'autoritaire voix féminine de son répondeur. S'il concède s' « être fait berné par son amour du football » , M. Boucaud-Maître reste tout de même sans voix par rapport au motif de l'escroquerie, lui qui avait pourtant déjà entendu des affaires d'usurpation d'identité de footballeurs pour des caisses de grand vins ou autres produits fins : « Si c'est lui, je me suis fait avoir, si ce n'est pas lui, je me suis encore plus fait avoir. Mais escroquer une entreprise sur des dragées... c'est hallucinant. Il m'aurait demandé des chocolats fins... je peux comprendre à la limite. Les dragées, on n'en achète que pour des baptêmes ou des mariages quoi ! » Ou pour les fêtes de fin d'année ?

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
mixmaster Niveau : DHR
Entre les films rediffusés cinquante fois, les bêtisiers à deux balles et les chansons neuneus, il manquait plus que les articles inintéressants pour compléter cette belle période de Noël !
Note : 5
Déjà est ce que Zouma a deux filles ? J'veux dire c'est pas Sterling non plus
Rien compris. C'est lui ou c'est pas lui pour les dragées ?
kris prolls Niveau : CFA2
pr faire les notes des 2 manita de Lyon ya personne mais pr nous pondre un article inutile la sa y va.labiz quand même sofoot
chewbie42 Niveau : CFA2
Bah moi j'ai bien aimé cette sympathique histoire de gangsters audacieux.
C'est cher 32€ le kg de dragées ?
Message posté par kris prolls
pr faire les notes des 2 manita de Lyon ya personne mais pr nous pondre un article inutile la sa y va.labiz quand même sofoot


Vous allez pleurer encore combien de temps pour vos notes les lyonnais?
Vos jérémiades sur tous les articles ça suffit, envoyez des lettres recommandées au siège de So foot, faites une pétition devant Gerland ou déposez plainte si ça vous chante mais arretez de pourrir les coms!
Et je tiens à préciser que je suis ni parigo ni sardine!
chewbie42 Niveau : CFA2
Je pense que c'était juste de l'humour un peu lourd de la part de kris prolls, zubrowka.
Enfin, j'espère.
Ouai mais quand c'est pas lui c'est un autre... Il prend pour tous les coms lyonnais qui me gonfle depuis que la théorieducomplotantilyonnaisdesofoot existe.
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par Zubrowka
Ouai mais quand c'est pas lui c'est un autre... Il prend pour tous les coms lyonnais qui me gonfle depuis que la théorieducomplotantilyonnaisdesofoot existe.




Faut se détendre, c'est noël!On est pas du tout ds la théorie du complot, mais plutôt ds le running gag, mais pr les autres sa devient lourd c'est vrai.
Après on est surtout fan de sofoot , donc vu que souvent il répondent sur le forum, on tente d'avoir notre réponse à ce mystère!
Message posté par Zubrowka
Ouai mais quand c'est pas lui c'est un autre... Il prend pour tous les coms lyonnais qui me gonfle depuis que la théorieducomplotantilyonnaisdesofoot existe.




C'est pas une théorie du complot c'est juste un running gag j'pense pas qu'ils y en aient qui prennent ça bien au sérieux
Pierre Maturana Niveau : District
Message posté par kris prolls
pr faire les notes des 2 manita de Lyon ya personne mais pr nous pondre un article inutile la sa y va.labiz quand même sofoot


Salut coco,

Dis, t'es un peu dur avec nous non ?

Déjà, parce qu'hier on a rendu un bel hommage au début de saison lyonnais ici: http://www.sofoot.com/l-ol-la-reussite- … 93873.html

Et ensuite parce que, par exemple, en moins de deux semaines on a commenté trois matchs de l'OL en direct avec des comptes-rendus derrière... On essaye de traiter au mieux un maximum de matchs, pour faire plaisir à tout le monde (et nous faire plaisir aussi, tiens!).

Allez, sans rancune, passe de bonnes fêtes et vas-y mollo sur le chocolat (tu sais où en trouver, maintenant).

La bise !

PM
Tottitalia25 Niveau : District
Le mec sait qu'ill y a des usurpations, un certain Kurt Zouma lui demande 6400€ de bonbecs avec comme adresse mail une sorte de kurtzouma@speedmail.cn et il lui envoie sans demander d'apport avant ...
Bon, on peut parler foot aussi sur un article fait divers ?

Parce que beaucoup de "spécialistes" - Mrs Dugarry et Ménès par exemple - disent que c'est débile pour un jeune international d'aller à Chelsea pour ne pas jouer tous les week-ends.

Mais Zouma a quand même fait un bon choix je pense. Il apprend aux côtés de la meilleure charnière centrale d'Angleterre, est titulaire et bon en Cup (buteur notamment), et a pu tater quelques matches ou bouts de matches de C1. C'est sans doute mieux que de partir à l'Anzhi, la destination où l'envoyait l'équipe à 99% en mai 2013 (http://www.sofoot.com/kurt-zouma-a-l-anzhi-170047.html)
En tout cas le confiseur a du être chocolat ! (grande fierté)
Putain il a 19 ans Kurt! Il est debile le mec
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
23 15