Le ridicule ne tue pas
À côté de scènes dignes d'un mauvais film d'arts martiaux hongkongais (voire bollywoodien), la déroute du PSG contre le Real Madrid n'est finalement que peu de choses dans la capacité du foot français à se décrédibiliser. Car en cherchant à en découdre « comme des bonhommes » pour leur fierté ou leur honneur alors que toutes les caméras TV étaient braquées sur eux, Marseillais et Lyonnais n'ont fait que se ridiculiser. En ridiculisant l'ensemble du championnat avec eux.
Certains se féliciteront d'une Ligue 1 non aseptisée, d'une attitude virile et donc valorisante. Et pour tous les autres, ce sera l'occasion de se gausser de deux écuries censées représenter parmi l'élite du foot français, mais absolument incapables de se quitter proprement après un excellent match conclu sans erreur arbitrale ou acte de violence pendant l'essentiel de la rencontre.
Adil Rami dans le rouge
Au bout du compte, Adil Rami risque de prendre une grosse suspension et d'annihiler ce qui lui restait de chances d'aller en Coupe du monde. Si la commission de discipline fait le job, elle pourrait également sévir avec Marcelo, coupable de plagiat envers Lionel Messi dans un moment inopportun. La Ligue 1, elle, va gagner en visibilité, mais pour le pire plus que le meilleur.
Les autres « grands » championnats vont pouvoir encore regarder la France de haut, et les éventuels cadors intéressés se demander ce qu'ils viendraient faire dans un tel bourbier. La Ligue voulait faire sa publicité avec un beau match, elle en a gagné une mauvaise à cause d'une bagarre à la con à la fin d'un match qui aurait pourtant pu, pendant 90 minutes, séduire n'importe quel amateur de ballon rond.
Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.