1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Pologne-Portugal

Kuba Libre

Après quelques saisons compliquées à la suite de blessures à répétition et un prêt peu convaincant à la Fiorentina, l'Euro en France redonne à Jakub Błaszczykowski une seconde jeunesse. Depuis le début du tournoi, Kuba est l'homme statistique de la situation côté polonais, pour le plaisir de tout un peuple, dont il reste la coqueluche incontestée. Krychowiak ou pas.

Modififié
Deux buts, une passe décisive, un tir au but transformé avec panache et des supporters qui scandent son nom toutes les minutes. Si on attendait Robert Lewandowski, c'est bien son ancien coéquipier au BvB, Jakub « Kuba » Błaszczykowski, qui fait le bonheur de la Pologne durant cet Euro. En difficulté depuis quelques saisons, l'ancien capitaine de la Reprezentacja semble profiter de ce passage en France pour rappeler à tous qu'il n'est pas fini. Depuis le début de la compétition, son niveau de jeu et d'engagement est tel qu'il s'est même fait un nouveau fan en la personne de Russel Crowe. L'acteur, oscarisé pour son rôle dans Gladiator en 2001, ne peut s'empêcher de féliciter son nouveau joueur préféré sur les réseaux sociaux à chaque sortie de la Pologne. Et comme tout le monde a l'air ravi du retour en forme de Kuba, même ses anciens coéquipiers en club, pourtant adversaires lors de cet Euro, se bousculent pour le féliciter. Depuis qu'il s'est fait chiper le capitanat, Kuba ne donne que très peu d'interviews et ne va presque jamais en conférence de presse. Il estime que « [s]on rôle a changé » . S'il ne doit sûrement pas voir d'un très bon œil que ce soit Robert Lewandowski (son ennemi de toujours) qui mène ce qui fut pendant longtemps « son » équipe, Kuba a bien compris que se battre pour un bout de tissu ne servait à rien. Que seule la vérité du terrain compte.


1982, la dernière grande Pologne


De l'hosto à l'Euro


Si ce retour en grâce fait particulièrement plaisir à ceux qui l'ont côtoyé ces derniers temps, c'est parce que ce come-back a longtemps été impossible à pronostiquer. Depuis sa blessure au genou contractée en janvier 2014, un coup dur qui l'a empêché de jouer pendant presque un an, Kuba n'était plus vraiment le même joueur. Moins vif, plus brouillon et surtout très fragile physiquement. Si vers la fin de l'exercice 2014/2015, il a participé tant bien que mal à la remontée fantastique du BvB en championnat, il sera obligé de rater les derniers matchs de la saison pour cause de problème aux adducteurs. Indisponible pour les adieux de Jürgen Klopp au Westfalenstadion, il se pointe en jean et chemise pour saluer celui qui l'a fait venir, celui à qui il doit une grosse partie de sa carrière. Comme pour Klopp, le temps de Błaszczykowski dans la Ruhr semble alors révolu.


À l'arrivée de Thomas Tuchel, le Polonais se voit prêté à la Fiorentina. En Italie, malgré un bon début de saison, il peine à s'imposer. En Pologne, on s'inquiète du peu de matchs que dispute Kuba, et juste avant la sélection d'Adam Nawałka, le bruit court qu'il pourrait ne pas être de la partie en France. « Beaucoup de gens pensaient que sa carrière en équipe nationale était terminée » , a déclaré son comparse du BvB, Lukas Piszczek, il y a quelques jours en conférence de presse. « Mais Kuba leur a montré sur ce tournoi ce qu'il valait. Personnellement, j'ai toujours cru en lui. Et s'il n'a que très peu joué à la Fiorentina, il s'est vraiment servi de cette année pour se préparer à l'Euro. » Un choix payant lorsqu'on voit la manière dont Błaszczykowski évolue depuis le 10 juin. Présent sur toutes les actions dangereuses de la Pologne, il compense ce qui lui manque encore du point de vue physique par un acharnement de chaque instant. Comme avant. Comme si rien ne s'était passé ces dernières années.

Le talisman


La force de Jakub Błaszczykowski a toujours été son mental. Il faut dire que lorsqu'on voit sa mère se faire tuer par son père à l'âge de 10 ans, ce ne sont pas trois blessures aux genoux qui vous traumatisent. Depuis cet événement funeste, le joueur du Borussia a fait de sa vie un combat. Et le peuple polonais est sous le charme de cette fureur de vivre. Depuis toujours, Kuba jouit d'une cote de popularité monstre dans son pays natal. Son autobiographie parue l'an passé, et dans laquelle il raconte les événements de sa bien triste enfance, a cartonné. En Pologne, un pays résolument conservateur, la piété dont a fait preuve Kuba pour surmonter certaines épreuves émeut les foules. Né à 20 kilomètres de Częstochowa, haut lieu de pèlerinage catholique en raison de la présence de l'icône de la Vierge noire, Błaszczykowski est pour beaucoup de Polonais l'homme idéal. Celui qui s'est battu contre la fatalité d'une vie un peu glauque dans la campagne polonaise. Le voir cartonner en équipe nationale ravit donc toute une nation. Selon le tabloïd Super Express, Kuba est « le talisman de la Reprezentacja » . Il faut dire qu'à chaque fois qu'il a marqué avec le maillot floqué de l'Aigle blanc sur les épaules, la Pologne n'a jamais perdu. Si elle veut frapper un grand coup lors de cette fin d'Euro, elle aura besoin de son trésor national plus que de n'importe quel autre joueur, brassard de capitaine ou pas.



Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

crabunjourcrabtoujours Niveau : National
J'avoue qu'il m'a impressionné sur ce début de tournoi.
Juste dans chaque touche de balle, percutant, et dangereux.
ça fait plaisir de le revoir bien jouer, c'était un vrai bon joueur.

ps: quelqu'un sait ce qui s'est exactement passé en Lewa et lui au Borussia ?
Il a toujours sa place dans l'effectif Supersonique de Dortmund, surtout que la Série A ne lui correspond pas du tout, comme Grosicki qui se morfond à Rennes https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/30 … -de-leuro/
Message posté par crabunjourcrabtoujours
J'avoue qu'il m'a impressionné sur ce début de tournoi.
Juste dans chaque touche de balle, percutant, et dangereux.
ça fait plaisir de le revoir bien jouer, c'était un vrai bon joueur.

ps: quelqu'un sait ce qui s'est exactement passé en Lewa et lui au Borussia ?


Rien c'est en sélection qu'il y a eu une embrouille quand le premier a piqué le brassard au second.

Belle malédiction SoFoot au passage...
il y a 3 heures Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 19
il y a 3 heures Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 17 il y a 4 heures Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 1 il y a 8 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 24 il y a 8 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 17 il y a 9 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 135 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1