Krychowiak, nouveau mur parisien

Révélation de la Liga durant ces deux dernières saisons, Grzegorz Krychowiak a été rapatrié en France par le PSG. Ce retour dans le pays qui l’a formé offre aux Parisiens un nouveau mur défensif. Et conforte Unai Emery dans son rôle d’entraîneur écouté par ses supérieurs.

Modififié
4k 49
Le 11 avril 2015 renvoie Kevin Gameiro à un heureux souvenir. Buteur à dix minutes du terme, il permet au FC Séville d’arracher un nul homérique contre le tout puissant Barcelone. Le Sánchez-Pizjuán, tout à son bonheur, exulte et le rend au Français. Pourtant, les fidèles des Palanganas rugissent au nom de leur boussole polonaise qui, quelques secondes plus tôt, coupe une contre-attaque estampillée par la vitesse de la Pulga avant de lancer l’offensive décisive. « Il faut être très, très fort pour stopper Messi. Il y a juste à regarder le but qu’il a inscrit en finale de la Coupe contre l’Athletic, celui où Mikel Rico et quatre de ses partenaires essayent de couvrir Messi, mais ne peuvent rien faire. » Selon les dires du staff technique des Sevillistas, Grzegorz Krychowiak fait partie intégrante de cette caste. Une lessiveuse à ballon ou un mur en béton armé, c’est selon, qui, après deux exercices au service d’Unai Emery, suit ses pas vers la capitale française. Attiré contre 25 millions d’euros, l’ancien Rémois n’est pas le messie promis par Nasser Al-Khelaifi. Mais, tout au moins, il peut se permettre de l’arrêter.

Youtube

« Krycho n’est pas qu’un bourrin »


Recrue la plus onéreuse de ce début de mercato parisien, Grzegorz Krychowiak s’annonce, a priori, comme la relève de Thiago Motta devant la défense estampillée do Brazil. De par son profil, le Polonais répond aux caractéristiques du récupérateur à l’ancienne – il est d’ailleurs le meilleur d’Espagne lors de son premier exercice sevillista. Fort au duel, dur au mal, son impact physique offre une certaine sécurité au royaume du milieu. Mais attention, l’intéressé ne se qualifie pas « de joueur dur » : « Je lutte et je vais toujours au duel. Mais j’y vais pour prendre le ballon, jamais pour faire du mal à un adversaire. Je ne suis pas comme ça. Mais pour remporter la grande bataille, il faut d’abord gagner les petits duels. C’est à ça que je m’emploie. » Autant dire que le gaillard d'un mètre quatre-vingt-six n’évolue pas dans le même registre qu’un certain Thiago Motta. «  C’est évident que Thiago est sans doute plus habile balle au pied, constate son ancien comparse Timothée Kolodziejczak. Mais Krycho n’est pas qu’un bourrin, il a énormément progressé dans sa première relance en deux ans. Sa technique reste très fiable. »



Preuve en est, son rôle avec la sélection polonaise diffère de celui qu’il tenait à Séville, comme il s’en explique dans les colonnes d’El Pais : « Avec la Pologne, je joue un peu plus devant quand nous avons le ballon, car j’ai plus de responsabilités offensives qu’à Séville. Mais c’est normal, à Séville je joue avec Banega, qui a une qualité technique incroyable, et je sais que ma fonction est de voler le ballon pour le donner proprement. Mais dans les deux cas, je profite, hein. » Un bagage étoffé, donc, qui lui permet « de pouvoir évoluer dans plusieurs rôles au milieu de terrain » , est convaincu Timothée Kolodziejczak. Car loin du sempiternel 4-3-3 de Laurent Blanc, Unai Emery se veut en adepte du 4-2-3-1 faisant la part belle au double pivot. Ce rôle, Krychowiak l’a rempli durant ces deux années sévillanes, tout d’abord au coté de l’ultra-physique M'Bia, puis avec le longiligne Nzonzi. Un schéma tactique qui lui permet d’être accompagné dans ses tâches défensives et de se projeter vers l’avant quand l’envie lui en prend. « Grzegorz n’est pas du genre à prendre des risques inutiles, mais dès qu’il peut percer vers l’avant, sa puissance fait des ravages » , plussoie Kolo.

110 matchs disputés et la confiance d’Unai


L’arrivée du milieu passé par le Stade de Reims conforte également Unai Emery dans ses prérogatives. Comme l’indiquait Nasser Al-Khelaifi à son arrivée, le Basque « aura son mot à dire lors de cette période de mercato » . En lui offrant les services de sa boussole du milieu de terrain sevillista, le président parisien cède à l’une de ses plus fortes volontés. « J’ai une très grande confiance en lui, affirmait l’entraîneur basque en octobre dernier. L’équipe exige presque sa présence en continu. Et puis il ne se repose jamais, car aux matchs de Séville se joignent ceux de sa sélection. » En chiffres, le natif de Gryfice est le joueur le plus utilisé de l’effectif palangana lors de ses deux saisons avec pas moins de 110 matchs disputés. Un rythme impressionnant qu’expliquent son physique en titane, mais aussi sa propension à s’adapter à différents rôles. En joueur malléable qu’il est, Krychowiak a déjà évolué dans plusieurs systèmes, mais aussi à différents postes. Pour Monchi, directeur sportif sévillan qui l’a recruté à Reims, « il comprend si bien les concepts défensifs qu’il peut même évoluer en défenseur central. Il a également un super jeu aérien, même s’il fait la différence avec son impact physique. » Un impact que connaît si bien Leo Messi.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

super ravioli Niveau : Loisir
ca y est l'euro est terminé. on va de nouveau avoir droit á un article sur 2 concernant le psg?
Top-player Niveau : CFA
Content de le voir a Paris. Je l'avais déjà cité quelques fois en disant que ce serait une bonne pioche pour remplacer Motta.

Une association au milieu avec Verratti semble très alléchante.
Note : 1
Message posté par super ravioli
ca y est l'euro est terminé. on va de nouveau avoir droit á un article sur 2 concernant le psg?


Comme dans les commentaires sur les articles de Paris ou on est pas loin d'un relou sur deux...
Message posté par super ravioli
ca y est l'euro est terminé. on va de nouveau avoir droit á un article sur 2 concernant le psg?


Un article sur 3. N'exagères pas non plus.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Message posté par super ravioli
ca y est l'euro est terminé. on va de nouveau avoir droit á un article sur 2 concernant le psg?


Ne les lis pas et casse toi commenter les articles du Losc ou des Girondins.
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par bestclic
Un article sur 3. N'exagères pas non plus.


Vous préférez sans doute un sur 20, et qu'il y ait autant d'articles sur Dijon que sur le PSG, façon campagne présidentielle? Vous êtes conscients que la presse sportive n'est pas un service public et qu'elle vit de la taille de son lectorat, ou c'est juste que vous détestez le PSG?
Message posté par GhostPsg
Comme dans les commentaires sur les articles de Paris ou on est pas loin d'un relou sur deux...


Donc si j'ai bien appris a compter selon toi :
message 1 - Super ravioli ->relou
message 2 - Top-player -> pas relou
message 3 - GhostPsg ->relou
message 4 - Bestclic ->pas relou
message 5 - pedro mi guêpe pauleta ->relou
message 6 - JimPooley -> pas relou ?
message 7 - Hakome ( Moi ) -> Totalement relou

je veux bien t'accorder que je rentre dans la catégorie négative, donc tu as totalement raison.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Meme pour moi qui semble être un des rares parisiens à ne pas avoir retourné ma veste et qui aurait aimé voir Blanc une 4eme saison, j'avoue que voir autant de sang neuf et d'idées nouvelles cet été, m'excite assez.

Matuidi a fait un bon euro mais j'ai peur que cette année il nous refasse la même saison que l'année passée, qui, il faut le dire était assez médiocre. Et celle d'avant n'était pas ouf non plus. Il est difficile de trancher tant il a apporté au club depuis 2011, mais pour moi il est légitime qu'il aille sur le banc.

Krychowiak avec Verratti en double pivot devant la défense, ca donne tellement l'eau à la bouche. Un gars de l'ombre qui travaille pour les autres tout en étant propre techniquement avec à côté un génie d'intelligence tactique et d'aisance technique.

Ça me fait mal pour Matuidi, mais je pense qu'il n'est plus le Matuidi de 2014 et ne le sera jamais plus et que Krychowiak sera meilleur que lui devant la défense.
En fait, la proportion d'article du PSG sur SoFoot est comparable aux rapports de la presse classique et son lectorat.

Les journaux disent: Si vous lisez des articles sur un sujet en particulier, on va vous en donner puisque vous lisez. (un journal vit de ça pour info)
Le lecteur: Mais vous influencez mes choix de lecture par la multiplicité de ces articles.

Et voila le vieux débat de qui influence qui dans la presse.


Pour Krychowiak, ça donnerait un duo avec Verrati qui a une meilleure capacité de passes que lui ou ça l'enverrait comme relayeur pour un meneur de jeu ? (Pastore peut-être ? j'ai envie de réver)
Yep

Bon pour le moment notre recrutement tient la route. J'avais très peur qu'on foute 200M sur une star pour remplacer Ibra et que ça nous bouffe toute nos capacités. (j'aime bien Neymar, mais son prix est prohibitif)

La on prend des bons joueurs pour le moment, qui vont renforcer notre effectif sans être trop cher. Krychowiak entre parfaitement dans ce cadre.

Et si Nasser réussissait le recrutement parfait en faisant revenir le plus important ? Les ultras parisiens.

Avec des bons joueurs, un bon entraîneur et un public de feu... on va y aller en finale de LDC !
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par getFreeman
En fait, la proportion d'article du PSG sur SoFoot est comparable aux rapports de la presse classique et son lectorat.

Les journaux disent: Si vous lisez des articles sur un sujet en particulier, on va vous en donner puisque vous lisez. (un journal vit de ça pour info)
Le lecteur: Mais vous influencez mes choix de lecture par la multiplicité de ces articles.

Et voila le vieux débat de qui influence qui dans la presse.


Pour Krychowiak, ça donnerait un duo avec Verrati qui a une meilleure capacité de passes que lui ou ça l'enverrait comme relayeur pour un meneur de jeu ? (Pastore peut-être ? j'ai envie de réver)


Le rêve que ce serait effectivement ... Mais en gros ça signifierait que l'animation offensive passerait en grande partie par Pastore.. Toujours un peu inquiet à cette idée étant donné le passif un peu inconstant de Pastore, ceci dit je pense qu'il mérite sa chance eu égard à sa saison 2014/2015. Surtout qu'avec Krychowiak et Verratti derrière lui, il sera un peu libéré des tâches défensives. Cavani

Lucas - Pastore - Ben Arfa

Krychowiak - Verratti

Cette équipe donne envie. Il faudrait peut être une recrue supplémentaire qui pourrait jouer à la place de Lucas ou Cavani pour leur mettre de la concurrence
Ton équipe donne envie c'est clair.

Mais la ligne Lucas/Pastore/Ben Harfa c'est très faible d'un point de vue défensif. On risque de prendre cher à la première grosse équipe rencontré.

Il faudrait qu'on mette Rabiot dans notre compo, il a un bon impact physique.
Lamine Turgut Niveau : CFA
@ Balaise et Ghost

Heuuuuu .... Vous n'oubliez pas un peu vite DM, non ?

Perso, Lucas j'en peux plus ! 4 ans que le garçon ne progresse pas, pour 1 tête levée ce sont 3 encastrages sur les défenseurs, des errements sur son replacement qu'il doit compenser en sprintant et qui finissent par lui faire perdre en lucidité, ...

Bref, je le vois mal en premier choix d'Emery.
Marco Vérité Niveau : District
C'est sûr que Krycho et Marco, ça fait plaisir, avec Rabiot dans la rotation je suis assez serein, il a fait de très bons matchs la saison dernière, en espérant que petit hibou se remette totalement..
Et la ligne de 3 est jolie, même si je comprends pas qu'on mette Lucas et Ben Arfa sans Di Maria qui est un cran au dessus.
Pour moi ça devrait être
Di Maria-Pastore-Ben Arfa (ou Lucas si Hatem ne reste pas à son niveau).
A ce propos, ça a un peu parlé de James, perso ça me vend du rêve mais quelqu'un sait où ça en est ?
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par GhostPsg
Ton équipe donne envie c'est clair.

Mais la ligne Lucas/Pastore/Ben Harfa c'est très faible d'un point de vue défensif. On risque de prendre cher à la première grosse équipe rencontré.

Il faudrait qu'on mette Rabiot dans notre compo, il a un bon impact physique.


Rabiot dans les gros matchs, c'est léger aussi. Et surtout tu le mettrais ou ? En MOC ?

Certes ma compo est assez offensive, mais n'oublions pas que la principale qualité de Cavani c'est de bien défendre, donc ça compense.

En plus Lucas et Pastore ont progressé sur le repli défensif avec Blanc, ils le font davantage que lors de leurs premières saisons.

Moi je pense que ça tient la route, mais c'est possible qu'Emery revienne au bon vieux 4-3-3 bien rodé avec Matuidi à la place de Pastore
Message posté par JimPooley
Vous préférez sans doute un sur 20, et qu'il y ait autant d'articles sur Dijon que sur le PSG, façon campagne présidentielle? Vous êtes conscients que la presse sportive n'est pas un service public et qu'elle vit de la taille de son lectorat, ou c'est juste que vous détestez le PSG?


Je dis ça mais ça ne me dérange pas vraiment, j'aime bien discuter avec certains parisiens.

Parfois je peux comprendre que ça lasse certains les articles sur le psg quand ceux-ci sont forcés et creux et qu'on sent que c'est juste pour faire du clic.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par Lamine Turgut
@ Balaise et Ghost

Heuuuuu .... Vous n'oubliez pas un peu vite DM, non ?

Perso, Lucas j'en peux plus ! 4 ans que le garçon ne progresse pas, pour 1 tête levée ce sont 3 encastrages sur les défenseurs, des errements sur son replacement qu'il doit compenser en sprintant et qui finissent par lui faire perdre en lucidité, ...

Bref, je le vois mal en premier choix d'Emery.


Ahah je me disais bien que j'oubliais quelqu'un ^^

C'est clair que Di Maria devrait prendre la place de Lucas en toute logique
Message posté par Lamine Turgut
@ Balaise et Ghost

Heuuuuu .... Vous n'oubliez pas un peu vite DM, non ?

Perso, Lucas j'en peux plus ! 4 ans que le garçon ne progresse pas, pour 1 tête levée ce sont 3 encastrages sur les défenseurs, des errements sur son replacement qu'il doit compenser en sprintant et qui finissent par lui faire perdre en lucidité, ...

Bref, je le vois mal en premier choix d'Emery.


J'allais le dire. A priori lucas devrait entrer en cours de match ou sera utilisé pour faire tourner l'effectif afin de suppléer ben arfa ou di maria.
Message posté par hakome
Donc si j'ai bien appris a compter selon toi :
message 1 - Super ravioli ->relou
message 2 - Top-player -> pas relou
message 3 - GhostPsg ->relou
message 4 - Bestclic ->pas relou
message 5 - pedro mi guêpe pauleta ->relou
message 6 - JimPooley -> pas relou ?
message 7 - Hakome ( Moi ) -> Totalement relou

je veux bien t'accorder que je rentre dans la catégorie négative, donc tu as totalement raison.


Message 7 - Hakome (Toi) -> Totalement con* plutôt

Ps: Sofoot faites nous un article sur valbiche ça permettra de ne plus voir les messages de l'autre consanguin de bestclic ici vu qu'il ne veut pas aller faire la sieste
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Message posté par Lamine Turgut
@ Balaise et Ghost

Heuuuuu .... Vous n'oubliez pas un peu vite DM, non ?

Perso, Lucas j'en peux plus ! 4 ans que le garçon ne progresse pas, pour 1 tête levée ce sont 3 encastrages sur les défenseurs, des errements sur son replacement qu'il doit compenser en sprintant et qui finissent par lui faire perdre en lucidité, ...

Bref, je le vois mal en premier choix d'Emery.


Après je te trouve un poil dur avec Lucas qui fait des progrès quoique lentement. Il a un vrai potentiel technique mais il part de loin en terme d'intelligence de jeu.

Ceci dit je comprends qu'il énerve et il m'a personnellement fait sauter de mon canapé plus d'une fois
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4k 49