1. //
  2. // Éliminatoires EURO 2016
  3. // Luxembourg/Biélorussie

Krivets, la trouvaille du FC Metz

Débarqué le 28 août à Metz, Sergueï Krivets est l'une des curiosités de la Ligue 1 2014-2015. En Biélorussie en revanche, il fait partie des cadres de la sélection qui entame ses éliminatoires lundi au Luxembourg. Présentation.

Modififié
On ne va pas se mentir : en signant le Biélorusse Sergueï Krivets en fin de mercato, le FC Metz n'a pas mis la main sur le nouveau James Rodríguez ou Ronaldinho, même si le garçon occupe un rôle sur le terrain assez comparable. Malgré tout, les Grenats ont peut-être réalisé l'une des bonnes affaires de l'été avec un joueur méconnu en Europe de l'Ouest malgré un CV parlant.

Buteur historique contre la Juventus en 2008


Né le 8 juin 1986, Krivets débute sa carrière professionnelle au Lokomotiv de Minsk, petit club dans l'ombre du grand Dinamo, en 2003. Trois ans plus tard, à seulement 20 ans mais une cinquantaine de matchs pros et sa quinzaine de buts, il rejoint ce qui va devenir la grosse terreur du football biélorusse, le Bate Borisov. Dans la petite ville de la périphérie de Minsk, Krivets se rend indispensable par ses distributions de cafés crèmes et ses buts décisifs (près de 30 en une centaine d'apparitions). Décisifs et parfois historiques, comme lorsqu'il plante le premier but de l'histoire d'un club biélorusse en Ligue des champions en 2008, lors d'un 2-2 épique contre la Juventus... « Cela fait cinq ans qu'on avait l'œil sur lui, on avait suivi le parcours européen du Bate Borisov en Ligue des champions 2009, parce que l'on suivait aussi l'attaquant Rodionov. Krivets faisait clairement partie des plus talentueux de l'équipe » , se souvient Philippe Gaillot, directeur sportif du FC Metz. Pourquoi ne pas avoir pris le meneur de jeu plus tôt ? Tout simplement parce que les Grenats n'avaient pas les moyens, notamment à cause des déboires sportifs du club, si bien que le Biélorusse file au Lech Poznań au début de la saison 2009-2010 pour 300 000 euros.

Le bonheur en Pologne, la frustration en Chine


En Pologne, Krivets confirme son titre de meilleur joueur et vice-meilleur buteur (14 pions) du championnat biélorusse. Il est titulaire, marque les buts qui vont bien aux moments où son équipe en a besoin, et remporte l'Ekstraklasa 2010. Cinq titres de champion en cinq ans, aussi bien qu'un certain Zlatan Ibrahimović, qui a fait la même de 2007 à 2011, en Serie A et Liga. Surfant sur le beau parcours européen du Lech Poznań l'année suivante - seizième de finale en Ligue Europa après avoir sorti la Juventus - Sergueï se dit qu'il est temps de mettre à l'abri les cinq prochaines générations de petits Krivets et signe en Chine, au Jiangsu Sainty en juillet 2012... L'air de Nankin ne sied pas au Biélorusse qui passe une grande partie de son temps à l'infirmerie. Malgré une deuxième place en championnat derrière l'intouchable Guangzhou Evergrande et une victoire en Supercoupe chinoise à laquelle il contribue avec un but, Krivets résilie en juin 2013 pour revivre l'histoire d'amour avec le Bate Borisov. Le train ne passe jamais deux fois, Sergueï Krivets si. Le FC Metz a donc sauté sur l'occasion en fin de mercato. « Cette saison, on cherchait à ce poste, donc le président nous a dit d'attaquer ce dossier » , détaille Philippe Gaillot.

Une bonne affaire financière ?


Pour le moment, le milieu offensif n'a passé que six jours avec ses nouveaux coéquipiers, mais a déjà fait bonne impression : « Il fait des efforts, est très ponctuel. Il parle anglais avec certains joueurs avec qui le courant est bien passé. Et à son retour de la trêve internationale, comme tous les étrangers du club, on va lui fournir un professeur de français » , selon Gaillot. Sur le terrain, le Biélorusse a également livré 70 minutes de bonne facture lors de la victoire contre Lyon, durant laquelle il a donné un avant-goût de son talent. « C'est un joueur qui sent bien le jeu, très disponible pour recevoir le ballon, donc qui facilite le travail en relance. Il a les deux pieds, une technique fine, en peu de touches de balle, il voit bien le jeu, il est plus passeur que dribbleur et fait les efforts pour être en position de marquer » , explique le directeur sportif messin. Pour lui, Krivets n'aura pas les clés du jeu car « on ne donne pas les clés à un seul joueur » , mais il va jouer un rôle prépondérant dans la lutte pour le maintien des Grenats, car « il a vocation à assurer la transition milieu-attaque, voire évoluer comme second attaquant. Il a la qualité pour débloquer des situations, pour créer des choses dans la zone de vérité. » Avec Krivets, le FC Metz a donc hérité d'un joueur de grand talent, mais aussi d'un joueur responsable : avant de quitter le Bate Borisov « pour services rendus » selon son ex-président, le milieu de terrain a pris la peine d'assurer la qualification des siens avec un but contre le Slovan Bratislava. Sa saison, débutée en mars 2014, l'a vu disputer 20 matchs pour 10 buts inscrits et 11 passes décisives offertes aux siens...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est également une pépite Football Manager depuis 3-4ans ... Moins de 800K? le Krivets ;)
FootballManager2008 spirit.
Que Krivets soit méconnu de ceux dont la culture foot s'arrête à Beckham et Neymar, je veux bien. Mais j'imagine quand-même que les vrais passionnés de foot qui s'illustrent dans les commentaires sur ce site savent parfaitement qui est Krivets.
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Booba savait tout ce qu'il y avait à savoir sur la pêche à la Krivets

"Tu sais, je sais tout ce qu'il y a à savoir sur la pêche à la Krivets"
Message posté par soswiss
Que Krivets soit méconnu de ceux dont la culture foot s'arrête à Beckham et Neymar, je veux bien. Mais j'imagine quand-même que les vrais passionnés de foot qui s'illustrent dans les commentaires sur ce site savent parfaitement qui est Krivets.


Encore heureux, si on attendait les journaliste pour découvrir de bon joueur on aurait découvert Matic hier soir, Merci TF1
Krivets c'est pas le compagnon de Walker Texas Ranger ?
Pour avoir été au stade contre Lyon le week end dernier , je peux dire qu'il faisait partie des joueurs les plus à l'aide techniquement sur la pelouse. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas viu de joueurs avec une technique aussi fine au sein des rangs grenats : on privilégie toujours des gros bourrins bien physiques mais avec les pieds carrés.
Et je suis pas pas sûr qu'il s'entende avec "fat-ass" Maiga...à voir!
Juventus Veneto Niveau : District
J'étais à St-Symphorien pour le match contre Lyon et Krivets m'avait effectivement fait très bonne impression
Jaune Lemon Niveau : Loisir
Présent à SS également pour Metz-OL (on était nombreux apparemment), il a crevé l'écran! je pensais en entendre plus sur lui à l'issue du match... Le mec était arrivé moins d'une semaine avant (3 jours il me semble) donc il ne connaît personne, et c'est déjà le patron sur le terrain! tout le monde le cherchait, il était partout, précis, rapide, toujours propre, toujours les bons choix, une seule perte de balle à ma connaissance, et il en voulait! Il a vraiment envoyé du pâté le Sergueï! ça promet pour la suite et tous les messins peuvent s'en réjouir.
Le mec il envoie quand-même bouler les poules de LDC pour venir à Metz.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10