1. //
  2. // Éliminatoires EURO 2016
  3. // Luxembourg/Biélorussie

Krivets, la trouvaille du FC Metz

Débarqué le 28 août à Metz, Sergueï Krivets est l'une des curiosités de la Ligue 1 2014-2015. En Biélorussie en revanche, il fait partie des cadres de la sélection qui entame ses éliminatoires lundi au Luxembourg. Présentation.

Modififié
On ne va pas se mentir : en signant le Biélorusse Sergueï Krivets en fin de mercato, le FC Metz n'a pas mis la main sur le nouveau James Rodríguez ou Ronaldinho, même si le garçon occupe un rôle sur le terrain assez comparable. Malgré tout, les Grenats ont peut-être réalisé l'une des bonnes affaires de l'été avec un joueur méconnu en Europe de l'Ouest malgré un CV parlant.

Buteur historique contre la Juventus en 2008


Né le 8 juin 1986, Krivets débute sa carrière professionnelle au Lokomotiv de Minsk, petit club dans l'ombre du grand Dinamo, en 2003. Trois ans plus tard, à seulement 20 ans mais une cinquantaine de matchs pros et sa quinzaine de buts, il rejoint ce qui va devenir la grosse terreur du football biélorusse, le Bate Borisov. Dans la petite ville de la périphérie de Minsk, Krivets se rend indispensable par ses distributions de cafés crèmes et ses buts décisifs (près de 30 en une centaine d'apparitions). Décisifs et parfois historiques, comme lorsqu'il plante le premier but de l'histoire d'un club biélorusse en Ligue des champions en 2008, lors d'un 2-2 épique contre la Juventus... « Cela fait cinq ans qu'on avait l'œil sur lui, on avait suivi le parcours européen du Bate Borisov en Ligue des champions 2009, parce que l'on suivait aussi l'attaquant Rodionov. Krivets faisait clairement partie des plus talentueux de l'équipe » , se souvient Philippe Gaillot, directeur sportif du FC Metz. Pourquoi ne pas avoir pris le meneur de jeu plus tôt ? Tout simplement parce que les Grenats n'avaient pas les moyens, notamment à cause des déboires sportifs du club, si bien que le Biélorusse file au Lech Poznań au début de la saison 2009-2010 pour 300 000 euros.

Le bonheur en Pologne, la frustration en Chine


En Pologne, Krivets confirme son titre de meilleur joueur et vice-meilleur buteur (14 pions) du championnat biélorusse. Il est titulaire, marque les buts qui vont bien aux moments où son équipe en a besoin, et remporte l'Ekstraklasa 2010. Cinq titres de champion en cinq ans, aussi bien qu'un certain Zlatan Ibrahimović, qui a fait la même de 2007 à 2011, en Serie A et Liga. Surfant sur le beau parcours européen du Lech Poznań l'année suivante - seizième de finale en Ligue Europa après avoir sorti la Juventus - Sergueï se dit qu'il est temps de mettre à l'abri les cinq prochaines générations de petits Krivets et signe en Chine, au Jiangsu Sainty en juillet 2012... L'air de Nankin ne sied pas au Biélorusse qui passe une grande partie de son temps à l'infirmerie. Malgré une deuxième place en championnat derrière l'intouchable Guangzhou Evergrande et une victoire en Supercoupe chinoise à laquelle il contribue avec un but, Krivets résilie en juin 2013 pour revivre l'histoire d'amour avec le Bate Borisov. Le train ne passe jamais deux fois, Sergueï Krivets si. Le FC Metz a donc sauté sur l'occasion en fin de mercato. « Cette saison, on cherchait à ce poste, donc le président nous a dit d'attaquer ce dossier » , détaille Philippe Gaillot.

Une bonne affaire financière ?


Pour le moment, le milieu offensif n'a passé que six jours avec ses nouveaux coéquipiers, mais a déjà fait bonne impression : « Il fait des efforts, est très ponctuel. Il parle anglais avec certains joueurs avec qui le courant est bien passé. Et à son retour de la trêve internationale, comme tous les étrangers du club, on va lui fournir un professeur de français » , selon Gaillot. Sur le terrain, le Biélorusse a également livré 70 minutes de bonne facture lors de la victoire contre Lyon, durant laquelle il a donné un avant-goût de son talent. « C'est un joueur qui sent bien le jeu, très disponible pour recevoir le ballon, donc qui facilite le travail en relance. Il a les deux pieds, une technique fine, en peu de touches de balle, il voit bien le jeu, il est plus passeur que dribbleur et fait les efforts pour être en position de marquer » , explique le directeur sportif messin. Pour lui, Krivets n'aura pas les clés du jeu car « on ne donne pas les clés à un seul joueur » , mais il va jouer un rôle prépondérant dans la lutte pour le maintien des Grenats, car « il a vocation à assurer la transition milieu-attaque, voire évoluer comme second attaquant. Il a la qualité pour débloquer des situations, pour créer des choses dans la zone de vérité. » Avec Krivets, le FC Metz a donc hérité d'un joueur de grand talent, mais aussi d'un joueur responsable : avant de quitter le Bate Borisov « pour services rendus » selon son ex-président, le milieu de terrain a pris la peine d'assurer la qualification des siens avec un but contre le Slovan Bratislava. Sa saison, débutée en mars 2014, l'a vu disputer 20 matchs pour 10 buts inscrits et 11 passes décisives offertes aux siens...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est également une pépite Football Manager depuis 3-4ans ... Moins de 800K? le Krivets ;)
FootballManager2008 spirit.
Que Krivets soit méconnu de ceux dont la culture foot s'arrête à Beckham et Neymar, je veux bien. Mais j'imagine quand-même que les vrais passionnés de foot qui s'illustrent dans les commentaires sur ce site savent parfaitement qui est Krivets.
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Booba savait tout ce qu'il y avait à savoir sur la pêche à la Krivets

"Tu sais, je sais tout ce qu'il y a à savoir sur la pêche à la Krivets"
Message posté par soswiss
Que Krivets soit méconnu de ceux dont la culture foot s'arrête à Beckham et Neymar, je veux bien. Mais j'imagine quand-même que les vrais passionnés de foot qui s'illustrent dans les commentaires sur ce site savent parfaitement qui est Krivets.


Encore heureux, si on attendait les journaliste pour découvrir de bon joueur on aurait découvert Matic hier soir, Merci TF1
Krivets c'est pas le compagnon de Walker Texas Ranger ?
Pour avoir été au stade contre Lyon le week end dernier , je peux dire qu'il faisait partie des joueurs les plus à l'aide techniquement sur la pelouse. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas viu de joueurs avec une technique aussi fine au sein des rangs grenats : on privilégie toujours des gros bourrins bien physiques mais avec les pieds carrés.
Et je suis pas pas sûr qu'il s'entende avec "fat-ass" Maiga...à voir!
Juventus Veneto Niveau : District
J'étais à St-Symphorien pour le match contre Lyon et Krivets m'avait effectivement fait très bonne impression
Jaune Lemon Niveau : Loisir
Présent à SS également pour Metz-OL (on était nombreux apparemment), il a crevé l'écran! je pensais en entendre plus sur lui à l'issue du match... Le mec était arrivé moins d'une semaine avant (3 jours il me semble) donc il ne connaît personne, et c'est déjà le patron sur le terrain! tout le monde le cherchait, il était partout, précis, rapide, toujours propre, toujours les bons choix, une seule perte de balle à ma connaissance, et il en voulait! Il a vraiment envoyé du pâté le Sergueï! ça promet pour la suite et tous les messins peuvent s'en réjouir.
Le mec il envoie quand-même bouler les poules de LDC pour venir à Metz.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8