1. // Coupe du monde 2018
  2. // Qualifs
  3. // Bélarus-France

Kristina Kozel : « Battre la France serait prestigieux »

Intelligente et sexy, Kristina Kozel aime le football. Y compris celui de son pays qu'elle tente de promouvoir à la télévision nationale biélorusse dans le programme Kozel pro Futbol. Elle a accepté de nous parler de foot biélorusse, de la rencontre à venir contre la France et de nous offrir son calendrier...

Modififié
En quoi consiste votre émission télé Kozel pro futbol ?
L'objectif principal est de rendre le football plus populaire et attractif en Biélorussie. C'est pourquoi nous filmons les matchs du bord de la pelouse, pour être au plus près des joueurs et des actions. C'est jouable, car on se contente de montrer les meilleurs moments, les plus chauds aussi, tout ce qui se passe principalement aux abords des buts. On essaie de plonger les spectateurs au cœur des actions et on réalise nos interviews juste après le coup de sifflet final pour saisir les émotions les plus fortes. Au-delà de la communication avec les joueurs, entraîneurs et spécialistes, on est au contact des supporters et on essaie de leur donner la parole. C'est notre quatrième saison, à chaque fois on modifie un peu le format, surtout pour essayer d'être plus interactifs avec le football amateur. On a par exemple créé un compte Instagram : Instagram.com/kozel_football.

Vous êtes la principale émission de foot en Biélorussie ?
Non, bien sûr, une parmi d'autres. Mais la seule avec une femme comme auteur et présentatrice. Et la seule filmée pendant les matchs aussi. Je participe à tout, contrôle chaque étape de la production. On est surtout la seule émission initialement développée pour internet – sur Youtube, Facebook et Vkontakte – à avoir été adaptée à la télévision, un an après le lancement.

Vous dites vouloir rendre le football plus populaire. C'est quoi le problème en Biélorussie ?
Le principal problème, c'est la faible affluence dans les stades. On peut dire que le niveau de nos joueurs, celui de notre football est limité, mais pour moi, aussi loin que je puisse m'en souvenir, n'importe quel niveau suffit à prendre du plaisir. Mais notre peuple est habitué à voir du football européen, et exige la même qualité. Mais pour cela, il faut du temps. Notre histoire en tant que pays indépendant commence en 1992, on a quasiment perdu tout l'héritage du football soviétique et maintenant on essaie d'en développer un nouveau. Celui qui comprend ça, comme moi, a plus de patience et de respect pour ce que nous avons.

Tu sais que tu es fan de Guy Stéphan quand...

« Notre faiblesse, c'est l'aspect émotionnel. Parfois, l'équipe s'écroule et personne ne sait pourquoi. »

Le match de mardi attire l'attention dans votre pays ?
Bien sûr, aucun doute. Tous les billets ont été vendus et on organise des trains gratuits entre Minsk et Borisov. La France est dans le top 10 du classement FIFA, un grand pays de football, quasiment tous les joueurs sélectionnés sont des stars. Et puis c'est le début d'une nouvelle phase de qualification, donc les gens espèrent un peu de succès. De toute façon, on est toujours motivés face aux grosses équipes.

Quelles sont les forces et faiblesses de la sélection biélorusse ?
Notre force, c'est le collectif. Nos lignes sont homogènes, équilibrées. Nous n'avons pas de grosses individualités, de stars. Excepté Alex Hleb, mais il est blessé. Donc tous nos joueurs se valent. On a une bonne défense, mais on a perdu deux joueurs sur blessure contre la Norvège : l'arrière droit Igor Shitov et le défenseur central Egor Filipenko. Le jeune Evgeny Klopockiy a été convoqué, mais il n'a aucune expérience internationale en A. Notre faiblesse, c'est l'aspect émotionnel. Parfois, l'équipe s'écroule et personne ne sait pourquoi. Mais je suis sûre que cela ne sera pas le cas contre la France.

La génération actuelle a fait une troisième place à l'Euro U21 en 2011, puis participé aux JO 2012 à Londres. Combien de joueurs de cette génération sont en A aujourd'hui ?
Cette troisième place à l'Euro U21 et la participation aux Jeux olympiques de Londres sont des pages de notre histoire footballistique dont on est fiers. La plupart de ces joueurs ont fait de bonnes carrières, ou au moins des carrières correctes. Huit joueurs sont encore avec les A : le gardien Alex Huar, les défenseurs Denis Polyakov, Michael Sivakov, Sergey Politevich, Egor Filipenko (buteur décisif contre la Tchéquie en 2011 pour nous qualifier aux JO), les milieux Stas Dragun et Mikhail Gordeichuk, et l'attaquant Sergey Kornilenko, l'un des trois joueurs de plus de vingt-trois ans.

Cette épopée a changé des choses pour le football biélorusse ?
Peut-être à cette époque. Si vous réalisez un exploit, les gens attendent une répétition. Sans ça, l'intérêt retombe. Bien sûr, à chaque nouvelle phase d'éliminatoires, on espère, mais assez calmement. Chez les espoirs, pour les qualifications actuelles, notre objectif minimum, c'est une troisième place de groupes.

« En six ans, nous avons changé trois fois de sélectionneur... »

La France a joué pas mal de fois contre la Biélorussie ces dernières années. On se souvient notamment de 2010, et la victoire du Bélarus à Saint-Denis. En six ans, aucun progrès ?
Si, l'équipe a progressé. Mais en 2010, on a affronté une équipe affaiblie par les querelles internes du Mondial 2010, et probablement plus faible émotionnellement. Et on s'en est servi. Aujourd'hui, l'équipe de France est vice-championne d'Europe, et je suis certaine qu'elle est bien mentalement. En six ans, nous avons changé trois fois de sélectionneur : à l'époque, c'était Bernd Stange, puis Georgiy Kondratiev, qui a affronté la France pour les qualifications de 2013-2014, et maintenant Alexander Hatskevich. Certains de nos leaders ont arrêté leur carrière, mais Sergey Kislyak qui a marqué à Saint-Denis est toujours là. (Sourire)

Vous vous attendez à quoi pour le match, une victoire de la Biélorussie ?
C'est du football, les deux équipes peuvent gagner. On est à la maison, avec un stade plein pour nous supporter. Battre la France serait prestigieux. De bonnes raisons de faire un bon résultat !

Vous pensez quoi de l'équipe de France ?
Une équipe de haut niveau, avec des joueurs excellents. On peut écrire des articles sur chaque joueur, des livres sur certains. Si je commence à parler de chaque joueur, on va devoir faire une seconde longue interview. Vous êtes les favoris, et n'importe qui s'intéressant au football mondial connaît tout de vous.

Chaque année, vous faites un calendrier foot légèrement sexy. Par exemple une année, vous avez posé aux couleurs de chaque équipe de la première division biélorusse. Combien de bonnes raisons de regarder le championnat biélorusse pouvez-vous me citer ?
Ce calendrier est un moyen d'attirer l'attention sur notre football. Si vous posez la question, c'est que l'idée était bonne, et que le calendrier fonctionne.


Pour le fameux calendrier, jette un œil derrière toi avant de cliquer ici, ici, ou ici.



Propos recueillis par Nicolas Jucha, qui a demandé son calendrier dédicacé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce besoin de mettre ou de se mettre "à poil" pour des "impératifs" promotionnels... Chouette interview cela dit.
Message posté par Jhaune
Ce besoin de mettre ou de se mettre "à poil" pour des "impératifs" promotionnels... Chouette interview cela dit.


Ce besoin de pisser froid on ne sait pas trop pourquoi...
Message posté par ofwgkta
Ce besoin de pisser froid on ne sait pas trop pourquoi...


Pas d'accord. C'est justement parce que des gens pissent froid que les choses avancent. Sinon tout le monde est content et rien ne bouge. Perso ce genre de choses ne me paraît pas sain (haha).
Contrairement à ce que les médias répètent sans cesse sur ce pays, il n'a pas l'air si terrible que ça le régime...
GrunWeiss Niveau : DHR
...Et c'est ainsi qu'il apprit le nom et les couleurs de toutes les equipes de premiere div Bielorusse des 3 dernières années.
Note : 1
Levez la main ceux qui comme moi ont cliqué en espérant des photos?
Fait chier, y'a du monde derrière moi
Si t'as eu 3 sélectionneurs, t'as changé 2 fois de sélectionneur, pas 3.
sequane77 Niveau : DHR
Joli minois, autre chose que notre Pierrot national.
sequane77 Niveau : DHR
Y a une modération maintenant ? Je soulignais juste qu elle vend du rêve plus que certains de nos consultants nationaux.


Au temps pour moi...

Sinon elle est jolie, mais putain ces photos c'est kitch à mort!!! Après, ça donne de la tapisserie pour les camionneurs de l'est...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3