1. //
  2. //
  3. // Krasnodar-Nice

Krasnodar, une autre idée de la Russie

L’adversaire de Nice ce soir en Ligue Europa est l’équipe qui monte actuellement en Russie. Fondé il y a moins de dix ans par son président milliardaire, le FC Krasnodar séduit par son ambitieux projet : installer durablement dans le Caucase, loin de Moscou, un club structuré et formateur, loin des éphémères folies à la Anzhi Makhatchkala.

Modififié
Krasnodar, un peu moins de 800 000 habitants, dans le nord Caucase, au sud du pays, proche de Sotchi où se sont tenus les derniers Jeux d’hiver. C’est là que Nice se déplace ce jeudi soir. Le journaliste sportif local Fedor Maslov joue les guides touristiques : « C’est une jolie ville, agréable à vivre, avec un climat très doux du fait de sa situation géographique. » Une cité de province que James Ellingworth, correspondant en Russie pour l’agence AP, présente comme « une place économique plutôt secondaire à l’échelle de la Russie. On n’y voit aucun gratte-ciel, la population travaille majoritairement dans le tourisme et l’agroalimentaire.  » C’est dans ce cadre bucolique qu’est en train de se développer à grande vitesse ce qui est déjà considéré comme l’un des meilleurs clubs de football du pays : le FC Krasnodar, né en 2008 de la volonté de son président propriétaire milliardaire Serguei Galitsky de développer son activité dans le sport.


À partir de zéro et avec une simple formation de grossiste, l’homme a développé en moins de vingt ans la première chaîne de grande distribution du pays. L’enseigne Magnit est un monstre avec ses 250 000 employés et ses bientôt 10 000 magasins implantés partout dans le pays, majoritairement dans les petites villes du pays et les banlieues, un peu sur le modèle de la chaîne Walmart, créée par Sam Walton depuis l’Arkansas. « Galitsky a fait sa fortune dans les supermarchés et est resté dans sa ville d’origine de Krasnodar, ce qui en fait un intrus aux yeux des autres super riches de Russie » , observe Ellingworth. Les autres businessmen du pays sont effectivement basés à Moscou ou à Saint-Pétersbourg (voire hors de Russie) et font de l’argent dans le domaine des énergies et du gaz.

Pas un nouvel Anzhi Makhatchkala


Galitsky le provincial travailleur, qui s’est « fait » tout seul loin de la capitale, n’en est pas moins un flambeur à la richesse décomplexée et visible, possédant un yacht aux dimensions incroyables et pouvant sortir tranquillement des déclarations du type « les personnes pauvres le sont parce qu’elles sont paresseuses  » . Son argent, il préfère le consacrer à développer son grand projet : développer son club de football. Lorsqu’il commence à s’y intéresser au milieu des années 2000, il a d’abord pour projet de racheter le club historique de la ville, le Kuban Krasnodar (là où a évolué un temps Djibril Cissé), mais ne parvenant pas à ses fins, il en fonde un concurrent. Le FCK monte en D2 un an seulement après sa création et en élite en 2011.


Depuis, il n’en est plus jamais parti et s’est installé rapidement dans le premier tiers du classement : une cinquième place en 2014 (avec une finale de Coupe de Russie en plus), une troisième place en 2015, une quatrième place au printemps dernier. « Je dirais que le FC Krasnodar est désormais le plus gros club de Russie hors de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, situe Fedor. Ses résultats sont intéressants et surtout sa stratégie devrait lui permettre de continuer à s’installer parmi les meilleurs et à viser des premiers titres. Contrairement à l’éphémère projet lancé à l’Anzhi Makhatchkala, il y a la volonté à Krasnodar de ne pas dilapider l’argent dans l’achat de joueurs étrangers, mais plus dans le développement de l’émergence de joueurs locaux. »

Athletic Bilbao, le modèle


Anzhi Makhatchkala : le contre-exemple à ne pas suivre en Russie avec ses recrutements dispendieux, Samuel Eto’o en tête, pour que finalement les dirigeants prennent conscience un peu tard qu’on ne bâtit pas un club et un palmarès seulement à coups d’indemnités de transfert XXL et de salaires indécents. Dans la Russie de province, il y a aussi le cas du Rubin Kazan qui a placé le Tatarstan pendant un temps au sommet de la hiérarchie nationale (deux titres de champion en 2008 et 2009), avant de sérieusement rentrer dans le rang à force d’erreurs stratégiques et de recrutements mal ciblés. Au FC Krasnodar, on veut se servir de ces expériences récentes pour proposer autre chose : si Galitsky a potentiellement la fortune pour faire le malin au mercato, il préfère viser le moyen et long terme en mettant des ronds dans les infrastructures – un nouveau stade de 36 000 places doit être inauguré dans les prochaines semaines – et l’école de football.


« Le centre de formation, c’est son grand projet, constate Fedor. Il l’a souvent dit, son grand rêve serait qu’il n’y ait que des joueurs locaux formés au club à jouer dans l’équipe première.  » Une sorte d’Athletic Bilbao du Caucase, voulue par Galitsky qui, en matière de stratégie, en connaît un rayon, lui l’ancien compétiteur d’échecs. « C’est un grand planificateur, il voit très loin. En Russie, il n’y a que le Spartak Moscou comme autre club à être propriétaire de ses infrastructures, tous les autres reçoivent de l’argent des compagnies d’État ou de gouvernements régionaux » , note James Ellingworth.

Tombeur de Dortmund la saison dernière


Une indépendance salutaire, qui doit lui permettre des réussites futures, mais qui crée aussi quelques inimitiés. C’est ainsi qu’à la surprise générale, Krasnodar n’a pas été retenue comme ville-accueil pour la Coupe du monde de football, malgré sa taille relativement imposante, un tout nouveau stade, une bonne popularité locale pour le football et la présence en élite de deux clubs de la ville (une exception en Russie). « Galitsky n’a pas forcément d’ennemis, mais il ne semble pas non dans les petits papiers du pouvoir à Moscou. Ce n’est pas quelqu’un qui a des ambitions politiques » , croit savoir James Ellingworth.


Malgré ce léger climat de défiance, c’est bien à Krasnodar qu’est en train de se développer un excitant projet pour un football russe qui n’est, d’une manière générale, pas en grande forme actuellement : un championnat qui peine à séduire hors de Russie, une stagnation des résultats sur la scène continentale et surtout une sélection qui fait peine à voir. Quelques joueurs de Krasnodar ont déjà intégré l’équipe nationale – dont Fyodor Smolov, le danger offensif numéro 1 – ainsi que les sélections de jeunes. Et en seulement deux campagnes de Ligue Europa, le club s’est tout de suite bâti une jolie réputation en obtenant quelques victoires de prestige contre la Real Sociedad, Everton ou encore le Borussia Dortmund en phase de poules la saison dernière. C’est peut-être bien l’avenir du football russe que s’apprête à affronter l’OGC Nice.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

pablolagachette Niveau : Loisir
Je suis foncedé ou le journaliste local du début de l'article c'est le même gars que l'attaquant de la fin de l'article ?
Régis Delanoë Niveau : DHR
Y a eu coquille ! C'est corrigé ;)
"un club structuré et formateur"... Formateur? Combien de joueurs locaux alignes dans l'equipe ce soir contre Nice? 3 ou 4 russes seulement dans le 11 de depart, et surement pas tous issus du centre de formation.
яtibordeaux Niveau : Loisir
"et la présence en élite de deux clubs de la ville (une exception en Russie)"

Hmm, le Kuban Krasnodar est descendu l'année dernière en FNL, et Moscou a tout de même 3 clubs dans l'élite !
Bon article sinon !
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 6 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 28 il y a 7 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42