1. //
  2. //
  3. // Nice-Salzbourg

Koziello, reculer pour mieux sauter ?

Depuis que Nice a pris une volée à Krasnodar en Ligue Europa, Vincent Koziello est sorti des équipes de départ de Lucien Favre. À l'exception des matchs européens dans lesquels l'entraîneur suisse fait souffler ses hommes en forme du moment.

Modififié
Si, au moment de passer à l'heure d'hiver, l'OGC Nice est un surprenant leader de la Ligue 1, il n'en est pas pour autant une anomalie. Car si les Aiglons sont encore invaincus en championnat et viennent d'enchaîner cinq succès toutes compétitions confondues, ils le doivent à des individualités ultra performantes. Avec les départs conjugués de Nampalys Mendy (Leicester), Hatem Ben Arfa (Paris) et Valère Germain (Monaco) – sans oublier celui de l'entraîneur Claude Puel –, on pouvait légitimement s'inquiéter du futur d'un club confronté à la double difficulté de confirmer sur la scène hexagonale en tenant la route sur celle européenne. Sauf que les Niçois ont bien bossé cet été : Lucien Favre a pris le relais, Mario Balotelli la lumière, et les autres recrues du club, à défaut d'avoir crevé l'écran, ont à des niveaux divers justifié le coût de leur transfert. Dernier en date à avoir tiré son épingle du jeu, Wylan Cyprien a claqué un doublé contre Nantes le week-end passé. Après avoir marqué une semaine avant à Metz. L'émergence de l'ancien Lensois – qui a coûté 5 millions d'euros au Gym – est en partie la cause de la baisse de temps de jeu de Vincent Koziello. Depuis que son équipe a pris l'eau en Russie contre Krasnodar (2-5), l'international espoir n'a plus été titularisé en Ligue 1, alors que ses coéquipiers enquillaient quatre succès de rang.

La mue du Mou ?

La menace Cyprien


Un réel coup d'arrêt – le premier dans sa jeune carrière – pour l'international espoir. La révélation de la saison 2015-2016 a commencé à voir son jeune concurrent empiéter sur son territoire fin septembre avec une victoire à Nancy (1-0) pendant laquelle le milieu offensif avait été reculé dans le cœur du jeu. Plus tranchant offensivement, doté d'une frappe de balle flatteuse, Cyprien se démarque des manieurs de ballon petit format que sont Koziello et Jean Michaël Seri. Visiblement soucieux d'associer deux profils dissemblables et donc obligé de trancher entre l'international espoirs et l'Ivoirien, Favre donne aujourd'hui la priorité au second. Quand il n'opte pas pour un profil plus purement défensif (Walter) ou expérimenté (Bodmer). Inquiétant et symptomatique d'un retour dans le rang pour Koziello ? Les dernières rumeurs évoquent toujours un intérêt de grands clubs du Vieux Continent quand la situation de Nice tend à minimiser ses déboires actuels. Aujourd'hui, Lucien Favre se passe de lui moins parce qu'il n'est pas performant que parce qu'il possède suffisamment d'alternatives pour pousser sa machine sur deux tableaux.

« Réussir, c'est innée chez lui. » Alain Wathelet, directeur du centre de formation à Nice


Et lorsque, dans quelques semaines, Cyprien ou Belhanda pourraient connaître un coup de moins bien, cela pourrait offrir un rôle prépondérant au jeune homme formé à Cannes. À Nice, où il a fini son apprentissage, le directeur du centre de formation Alain Wathelet nous expliquait il y a quelques semaines que Koziello était voué à réussir, quels que soient les écueils : « Il a percé dans le football, mais il aurait pu réussir dans n'importe quoi d'autre. Quoi qu'il arrive, il réussit, car il est prêt à réussir, c'est inné chez lui, car il ne se disperse pas, fait les choses qui doivent être faites au bon moment. » Des propos que le formateur tenait à l'époque en référence au bac ES mention très bien obtenu par son protégé, ainsi qu'à la manière dont il avait surmonté son déficit physique pour accéder à l'effectif pro niçois à cause de la volonté de Claude Puel. « Si on n'avait que des joueurs comme lui, ce serait facile d'entraîner » , assure Alexandre Delal, le préparateur physique du Gym, qui a participé au gain de cinq kilos en muscle du joueur de poche niçois. À l'entendre parler de Koziello, compétiteur « qui déteste perdre, même un tennis-ballon à l'entraînement » , on peut facilement imaginer que le contretemps actuel n'est pas loin d'être une souffrance. Mais que le joueur va utiliser pour passer un palier plus que la subir et stagner, car « il est intelligent, sain mentalement, et il se donne du mal pour faire les choses bien. C'est pour cela qu'il va loin » . Il a laissé tomber les études supérieures pour vivre pleinement sa vie de footballeur pro et symbolise on ne peut mieux la philosophie de jeu de l'OGC Nice. Difficile donc de croire que le vent ne tournera pas à nouveau dans son sens dans pas longtemps...



Par Nicolas Jucha Propos d'Alain Wathelet et Alexandre Delal recueillis à Nice par Nicolas Jucha dans le cadre du portrait de Vincent Koziello dans le SO FOOT 141
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Un peu HS, mais est-ce qu'on pourrait avoir un article sur Bostock, celui qui a remplacé Cyprien à Lens ?
Il a eu un parcours de carrière atypique (acheté très cher très jeune par Tottenham, puis un des rares anglais à être allé tenter sa chance à l'étranger...) et en plus il est convaincant depuis le début de saison. Alors ?
Bah voilà on sait tout :p
Acheté 700,000 Livres (ou 1.25M avec les bonus) a Crystal Palace a 16 ans, j'appelle pas ca tres cher, c'est meme assez courant...

Il a visiblement un entourage et une famille assez insupportable pour rester poli...

Effectivement gros debut de saison a Lens
2 réponses à ce commentaire.
Avec toutes les compétitions à jouer l'effectif va tourner, Favre est il me semble un adepte du turn over et les titulaires actuels (qui sont en bien meilleure forme que lui) vont très probablement connaitre des baisses de forme, bref la saison est très longue il aura largement du temps de jeu probablement au moins autant que la saison dernière, pas de quoi en faire un article!
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Surtout un article qui ne parle absolument pas de jeu. Au-delà des profils dissemblables souhaités par Favre, en quoi Cyrpien diffère de Koziello dans le jeu. Que peut apporter Koziello, où peut-il progresser.

C'est fou ces articles vides de sens pondus à la dizaine tous les jours.
"Plus tranchant offensivement, doté d'une frappe de balle flatteuse, Cyprien se démarque des manieurs de ballon petit format que sont Koziello et Jean Michaël Seri. Visiblement soucieux d'associer deux profils dissemblables et donc obligé de trancher entre l'international espoirs et l'Ivoirien, Favre donne aujourd'hui la priorité au second. Quand il n'opte pas pour un profil plus purement défensif (Walter) ou expérimenté (Bodmer)."
2 réponses à ce commentaire.
Je pense que c'est plus Walter que Cyprien qui a pris la place de Koziello.

Cyprien a un profil bien plus offensif et est largement plus polyvalent, il a meme ete aligne sur les cotes d'un 4-3-3 en debut de saison.
D'accord avec toi, c'est d'ailleurs assez dingue le reservoir de milieux talentueux que l'OGC Nice possede... Walter, koziello, Cyprien, Seri c'est quand meme tres prometteur...

Quand je vois qu'a l'OM on a Anguissa, Machach, Khaoui et Sarr en jeune... (bon ya aussi Lopez mais bon c'est le seul)
1 réponse à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
"Il a laissé tomber les études supérieures pour vivre pleinement sa vie de footballeur pro"

C'est quand même dommage de pas être allé jusqu'au brevet, mais je comprends qu'à 14 ans, la tentation de se consacrer au football à 100% puisse être grande. J'ai failli faire pareil avec Starcraft.
Ahaha pareil... Brood war m'a tué... A 2 doigts de m'installer en Coree du Sud...
1 réponse à ce commentaire.
giogiounited Niveau : Loisir
Le mec a eu mec a eu mention Très bien au bac :)
Il a un bac S et pas ES le petit Vincent. Il joue un peu moins en ce moment mais avec les matchs de coupes qui arrivent il aura l'occasion de briller. Faut dire que tout le monde veut du temps de jeu : Seri et Cyprien monstrueux en ce moment, Walter qui progresse et s'intègre peu à peu, Bodmer qui a de beaux restes mais qui nous fait une boulette par ci par là, pas de souci pour Koziello qui va rester encore quelques années à Nice je pense, comparé à un Cyprien qu'on pourra pas retenir 10ans.
Et si le vrai "projet Dortmund" était à Nice en réalité?
Le truc c'est que Favre cherche un milieu complémentaire à Seri et Cyprien qui restent des profils peu physique.

Avec Seri il a déjà un joueur très complet techniquement ET capable de dicter le tempo en partant d'en bas. Cyprien, comme expliqué plus haut, est beaucoup plus porté sur l'attaque. Il manquait un profil physique pour Favre.

Avec Puel on avait une équipe qui prenait moins de risque (Mendy était une pure sentinelle, Seri et Koziello jouaient réellement en 10), les seuls éléments vraiment offensifs étaient principalement Ben Arfa et Pléa. D'ailleurs on a bien vu l'an dernier, lors de la blessure de Ben Arfa, que cette équipe n'arrivait plus à être dangereuse offensivement mais continuer à prendre peu de but. Cette année Favre adopte un jeu un poil plus direct (bien que toujours basé sur une grande maîtrise technique) beaucoup plus en accord avec ce qu'il a produit en Allemagne récemment.

C'est vraiment pour cette raison que le profil de Walter lui convient mieux, avec un gars capable de tenir un peu physiquement et avec un énorme coffre. Walter était par ailleurs assez moyen l'année dernière, et actuellement il est toujours le moins talentueux de ce milieu, mais il compense par un gros abattage sur le terrain.

PS : Je viens de regarder les mensurations de Walter, et en fait il n'est pas si grand que ça (à peine 1m75) mais à côté de Koziello/Seri il est quand même beaucoup plus costaud.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30