1. //
  2. //
  3. // Sporting Portugal-Real Madrid

Kovačić, la victoire de Zidane

D’abord abonné à la guérite à l’arrivée de Zinédine Zidane, Mateo Kovačić change de statut durant l’été. Plus convaincant, donc plus utilisé, le jeune Croate devient l’un des hommes de confiance de l’entraîneur français et presse le double Z à bouleverser sa hiérarchie des milieux de terrain.

Modififié
Le stress, sans doute, pousse la langue de Zinédine Zidane à fourcher. En cette première semaine de janvier 2016, l’entraîneur français est, il faut bien l’avouer, sous pression. Entre une intronisation à la tête de l’équipe première du Real Madrid et des premières séances à diriger à Valdebebas, il se perd dans ses pensées en conférence de presse et évoque un mystérieux « Darko Kovačević » . Son ancien coéquipier turinois, serbe plus que croate, n’a pourtant rien à voir avec sa nouvelle mission madridista, le Marseillais devant plutôt gérer le cas de Mateo Kovačić.

Depuis, une dizaine de mois s’est écoulée et le double Z ne se trompe plus de patronyme à l’heure d’évoquer son milieu tout terrain de vingt-deux ans. Longtemps mis au ban par le Marseillais, l’ancien Interiste porte aujourd’hui le costume du quatrième joueur le plus titularisé depuis le début d’exercice. Ses progrès notoires, tant dans l’exécution du pressing que dans la distribution du jeu, ne sauraient cacher quelques bévues, mais l’important se trouve ailleurs pour Zidane, dont la progression d’entraîneur peut s’analyser à l'aune de celle de Kovačić.

Quelques boulettes rédhibitoires


Avant de porter le costume d’homme de confiance de Zinédine Zidane, Mateo Kovačić répond à une requête express de Rafa Benítez. Contre une grosse trentaine de millions d’euros lâchée à l’Inter, le jeune Croate vient garnir un centre du terrain déjà bien rempli à l’été 2015. Entre les inamovibles Kroos et Modrić, les artistes à mi-temps James et Isco, et le longiligne Casemiro, il s’assure une concurrence de tous les instants et passe la majorité de son temps à squatter le banc de touche du Santiago Bernabéu. À croire que sa volonté d’évoluer « comme milieu défensif  » , son poste naturel qu’il délaisse à l’Inter contre sa volonté, n’est pas entendue par son nouveau mentor. Son adaptation entraîne un flot important de doutes quant à son recrutement. Six mois plus tard, le licenciement de Benítez ne change pas sa situation précaire, même si, comme l’évoque Valverde, entraîneur des Leones, en février dernier, « il pose beaucoup de problèmes structurels à ses adversaires  » : « Il rentre toujours vers l’intérieur, se poste derrière nos milieux et nous a déséquilibrés comme rarement un milieu adverse l’a fait.  »


Pourtant, loin de jouir d’une telle cote de popularité auprès de son coach, il passe le plus clair de la seconde partie de saison sur le banc – seulement trois titularisations sur toute la phase retour et un total maigrichon de 335 minutes jouées. La faute, notamment, à une tendance à s’emporter, à ne pas maîtriser sa fougue et à commettre quelques boulettes rédhibitoires. Ce qu’il fait, par exemple, un soir de déplacement à Las Palmas en offrant le pion aux insulaires, ou plus récemment sur la pelouse du Legia Varsovie. Des sautes de concentration qui, comme Luka Modrić en son temps, s’expliquent par une adaptation nécessaire au jeu estampillé Liga et par une polyvalence tantôt salvatrice, tantôt encombrante. Car incapable de se faire son nid au milieu, la faute à un trio Kroos-Modrić-Casemiro indéboulonnable aux yeux de Zizou, il profite des blessures des uns et des autres pour glaner du temps de jeu. Après trois mois de compétition, le Croate est même le seul milieu de terrain à ne pas avoir connu de blessure, ce qui justifie son statut de quatrième joueur le plus utilisé de l’effectif madridista.

«  Le nouveau Pirlo »


« Il fallait lui donner la confiance dont il avait besoin et qu’un joueur doit avoir sur le terrain. Il veut jouer et il me le démontre à chaque entraînement » . Ces compliments de Zidane, au lendemain d’un succès face à Osasuna, se font ainsi l’écho du début d’exercice canon du jeune Croate. Pas assuré de poursuivre son aventure merengue, il décide d’écourter ses vacances, à l’instar de Morata et Lucas Vázquez, pour être prêt le plus rapidement possible. Des paroles aux actes, il gagne la confiance de Zidane qui l’aligne plus de fois lors des quatre journées inaugurales que sur toute la moitié de saison passée.


Cette confiance nouvelle se déchiffre autant par le volume de jeu monstre de Kovačić que par sa faculté à rendre meilleurs ses coéquipiers. Moins fou-fou, plus précis, il suit les conseils de son mentor et se mue en sa principale victoire. Un envol qui, pour Luis Suárez le Nerazzurro, « peut lui permettre de devenir le nouveau Pirlo » : « À vingt ans, il était le leader de l’Inter et devait assumer des responsabilités trop grandes, ses défauts ont ainsi été amplifiés. Au Real, il est entouré de joueurs de grande qualité pour grandir et d’un coach qui le comprend enfin. » Si le grand Luis le dit...

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Zidane est en train de faire progresser tout ses joueurs. Varane commence a toucher l excellence, isco est en train d exploser , kovacic commence a maitriser son role ... Zidane récompense le travail et les joueurs lui rendent
Le mec qui rentre plus tôt de ses vacances pour se mettre à niveau le plus tôt possible montre qu'il est bien déterminé à réussir. Cela doit plaire à tout bon entraîneur !
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Pas mal la légende de la photo : Kovacic lors du choc face au Real Madrid. Comme si le seul adversaire crédible du Real Madrid ne pouvait être que le Real Madrid lui-même.
Pas mal l'avatar.
De bien savoureux souvenirs d'une époque où les classiques du genre s'enchaînaient.
2 réponses à ce commentaire.
Modric aussi était très critiqué à son arrivée, on voit aujourd'hui où il en est. Kovacic a 22 ans et l'avenir devant lui.
Ce commentaire a été modifié.
Je dois avouer que son début de saison est énorme, il est le principal gagnant des absences de Casemiro puis de Modric avec qui il a formé un duo impressionnant contre l'Atletico. Cela dit j'ai du mal à voir si il est un constructeur ou un box to box ou un mix des 2 comme Modric à qui il fut souvent comparé parce que ses percées balle au pied sont un régal (même si il lui arrive encore trop souvent de perdre le ballon au bout...)!
Si lui et Isco maintiennent leur niveau actuel, l'absence cruelle de Kroos pourrait etre moins grave que prévu pour la suite de la saison du Real! C'est peut etre pas sexy tous les jours sur le terrain mais Zidane a vraiment faconné un groupe de la mort qui tue!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Ça fait quelques matchs qu'il commence vraiment à trouver sa place et il devient un remplaçant de plus en plus crédible à Casemiro en 6 comme il l'a prouvé contre l'Atletico. Il fait maintenant preuve d'une bien meilleure rigueur défensive, que ce soit dans le pressing, la couverture ou les interventions (pas mal de ballons récupérés dans les pieds adverses), bien qu'il ne soit pas au même niveau d'agressivité que le brésilien qui lui est un crack dans ce domaine, mais il compense ce manque par une agilité balle au pied que beaucoup de 6 peuvent lui envier. Belle qualité de passe, remontées de balles, perforation du milieu adverse, capacité à ressortir très proprement le ballon (lui et Modric contre l'Atletico c'était un régal à ce niveau-là). C'est clair que le double Z l'a bien fait progresser dernièrement, et le fait qu'il soit capable de jouer à tous les postes du milieu bouche encore un peu plus l'avenir de James au Real, qui s'est plus que jamais fait doubler par tous ses concurrents directs (Kovacic, Isco, et même les cantenaros Lucas Vasquez et Marco Asensio).
Hâte de voir comment Casemiro fera pour reprendre sa place quand il sera remis de sa blessure. Belle concurrence en perspective
Mouai, gardons raison quand même dans un gros match en sentinelle, Casemiro n'a aucune concurrence et un profil unique au Real!
1 réponse à ce commentaire.
Le mec joue surtout beaucoup grace a la blessure de Kroos, on verra quand il reviendra... Il est tres bon certes mais entre les palces vont etre cheres quand tout le monde sera en bonne santé
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
L'équipe type du week-end