1. //
  2. //
  3. // Sporting Portugal-Real Madrid

Kovačić, la victoire de Zidane

D’abord abonné à la guérite à l’arrivée de Zinédine Zidane, Mateo Kovačić change de statut durant l’été. Plus convaincant, donc plus utilisé, le jeune Croate devient l’un des hommes de confiance de l’entraîneur français et presse le double Z à bouleverser sa hiérarchie des milieux de terrain.

Modififié
Le stress, sans doute, pousse la langue de Zinédine Zidane à fourcher. En cette première semaine de janvier 2016, l’entraîneur français est, il faut bien l’avouer, sous pression. Entre une intronisation à la tête de l’équipe première du Real Madrid et des premières séances à diriger à Valdebebas, il se perd dans ses pensées en conférence de presse et évoque un mystérieux « Darko Kovačević » . Son ancien coéquipier turinois, serbe plus que croate, n’a pourtant rien à voir avec sa nouvelle mission madridista, le Marseillais devant plutôt gérer le cas de Mateo Kovačić.

Depuis, une dizaine de mois s’est écoulée et le double Z ne se trompe plus de patronyme à l’heure d’évoquer son milieu tout terrain de vingt-deux ans. Longtemps mis au ban par le Marseillais, l’ancien Interiste porte aujourd’hui le costume du quatrième joueur le plus titularisé depuis le début d’exercice. Ses progrès notoires, tant dans l’exécution du pressing que dans la distribution du jeu, ne sauraient cacher quelques bévues, mais l’important se trouve ailleurs pour Zidane, dont la progression d’entraîneur peut s’analyser à l'aune de celle de Kovačić.

Quelques boulettes rédhibitoires


Avant de porter le costume d’homme de confiance de Zinédine Zidane, Mateo Kovačić répond à une requête express de Rafa Benítez. Contre une grosse trentaine de millions d’euros lâchée à l’Inter, le jeune Croate vient garnir un centre du terrain déjà bien rempli à l’été 2015. Entre les inamovibles Kroos et Modrić, les artistes à mi-temps James et Isco, et le longiligne Casemiro, il s’assure une concurrence de tous les instants et passe la majorité de son temps à squatter le banc de touche du Santiago Bernabéu. À croire que sa volonté d’évoluer « comme milieu défensif  » , son poste naturel qu’il délaisse à l’Inter contre sa volonté, n’est pas entendue par son nouveau mentor. Son adaptation entraîne un flot important de doutes quant à son recrutement. Six mois plus tard, le licenciement de Benítez ne change pas sa situation précaire, même si, comme l’évoque Valverde, entraîneur des Leones, en février dernier, « il pose beaucoup de problèmes structurels à ses adversaires  » : « Il rentre toujours vers l’intérieur, se poste derrière nos milieux et nous a déséquilibrés comme rarement un milieu adverse l’a fait.  »


Pourtant, loin de jouir d’une telle cote de popularité auprès de son coach, il passe le plus clair de la seconde partie de saison sur le banc – seulement trois titularisations sur toute la phase retour et un total maigrichon de 335 minutes jouées. La faute, notamment, à une tendance à s’emporter, à ne pas maîtriser sa fougue et à commettre quelques boulettes rédhibitoires. Ce qu’il fait, par exemple, un soir de déplacement à Las Palmas en offrant le pion aux insulaires, ou plus récemment sur la pelouse du Legia Varsovie. Des sautes de concentration qui, comme Luka Modrić en son temps, s’expliquent par une adaptation nécessaire au jeu estampillé Liga et par une polyvalence tantôt salvatrice, tantôt encombrante. Car incapable de se faire son nid au milieu, la faute à un trio Kroos-Modrić-Casemiro indéboulonnable aux yeux de Zizou, il profite des blessures des uns et des autres pour glaner du temps de jeu. Après trois mois de compétition, le Croate est même le seul milieu de terrain à ne pas avoir connu de blessure, ce qui justifie son statut de quatrième joueur le plus utilisé de l’effectif madridista.

«  Le nouveau Pirlo »


« Il fallait lui donner la confiance dont il avait besoin et qu’un joueur doit avoir sur le terrain. Il veut jouer et il me le démontre à chaque entraînement » . Ces compliments de Zidane, au lendemain d’un succès face à Osasuna, se font ainsi l’écho du début d’exercice canon du jeune Croate. Pas assuré de poursuivre son aventure merengue, il décide d’écourter ses vacances, à l’instar de Morata et Lucas Vázquez, pour être prêt le plus rapidement possible. Des paroles aux actes, il gagne la confiance de Zidane qui l’aligne plus de fois lors des quatre journées inaugurales que sur toute la moitié de saison passée.


Cette confiance nouvelle se déchiffre autant par le volume de jeu monstre de Kovačić que par sa faculté à rendre meilleurs ses coéquipiers. Moins fou-fou, plus précis, il suit les conseils de son mentor et se mue en sa principale victoire. Un envol qui, pour Luis Suárez le Nerazzurro, « peut lui permettre de devenir le nouveau Pirlo » : « À vingt ans, il était le leader de l’Inter et devait assumer des responsabilités trop grandes, ses défauts ont ainsi été amplifiés. Au Real, il est entouré de joueurs de grande qualité pour grandir et d’un coach qui le comprend enfin. » Si le grand Luis le dit...

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Zidane est en train de faire progresser tout ses joueurs. Varane commence a toucher l excellence, isco est en train d exploser , kovacic commence a maitriser son role ... Zidane récompense le travail et les joueurs lui rendent
Le mec qui rentre plus tôt de ses vacances pour se mettre à niveau le plus tôt possible montre qu'il est bien déterminé à réussir. Cela doit plaire à tout bon entraîneur !
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Pas mal la légende de la photo : Kovacic lors du choc face au Real Madrid. Comme si le seul adversaire crédible du Real Madrid ne pouvait être que le Real Madrid lui-même.
Pas mal l'avatar.
De bien savoureux souvenirs d'une époque où les classiques du genre s'enchaînaient.
2 réponses à ce commentaire.
Modric aussi était très critiqué à son arrivée, on voit aujourd'hui où il en est. Kovacic a 22 ans et l'avenir devant lui.
Ce commentaire a été modifié.
Je dois avouer que son début de saison est énorme, il est le principal gagnant des absences de Casemiro puis de Modric avec qui il a formé un duo impressionnant contre l'Atletico. Cela dit j'ai du mal à voir si il est un constructeur ou un box to box ou un mix des 2 comme Modric à qui il fut souvent comparé parce que ses percées balle au pied sont un régal (même si il lui arrive encore trop souvent de perdre le ballon au bout...)!
Si lui et Isco maintiennent leur niveau actuel, l'absence cruelle de Kroos pourrait etre moins grave que prévu pour la suite de la saison du Real! C'est peut etre pas sexy tous les jours sur le terrain mais Zidane a vraiment faconné un groupe de la mort qui tue!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Ça fait quelques matchs qu'il commence vraiment à trouver sa place et il devient un remplaçant de plus en plus crédible à Casemiro en 6 comme il l'a prouvé contre l'Atletico. Il fait maintenant preuve d'une bien meilleure rigueur défensive, que ce soit dans le pressing, la couverture ou les interventions (pas mal de ballons récupérés dans les pieds adverses), bien qu'il ne soit pas au même niveau d'agressivité que le brésilien qui lui est un crack dans ce domaine, mais il compense ce manque par une agilité balle au pied que beaucoup de 6 peuvent lui envier. Belle qualité de passe, remontées de balles, perforation du milieu adverse, capacité à ressortir très proprement le ballon (lui et Modric contre l'Atletico c'était un régal à ce niveau-là). C'est clair que le double Z l'a bien fait progresser dernièrement, et le fait qu'il soit capable de jouer à tous les postes du milieu bouche encore un peu plus l'avenir de James au Real, qui s'est plus que jamais fait doubler par tous ses concurrents directs (Kovacic, Isco, et même les cantenaros Lucas Vasquez et Marco Asensio).
Hâte de voir comment Casemiro fera pour reprendre sa place quand il sera remis de sa blessure. Belle concurrence en perspective
Mouai, gardons raison quand même dans un gros match en sentinelle, Casemiro n'a aucune concurrence et un profil unique au Real!
1 réponse à ce commentaire.
Le mec joue surtout beaucoup grace a la blessure de Kroos, on verra quand il reviendra... Il est tres bon certes mais entre les palces vont etre cheres quand tout le monde sera en bonne santé
il y a 6 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
L'équipe type du week-end