1. // Faits divers

Kouyaté séquestré par un agent

Modififié
3 0
Le football est un business parfois un brin nauséabond. Des centaines de joueurs africains débarquent chaque année en Europe, espérant faire carrière dans le football. Mais le taux de réussite est faible.

Cheikhou Kouyate (22 ans), aujourd’hui pilier de la défense d’Anderlecht, débarque du Sénégal au Brussels à 18 ans seulement, par l’intermédiaire d’un agent Franco-Grec. Malheureusement pour le jeune joueur, l’agent se révèle rapidement particulièrement véreux. Passé par Anderlecht, Cheikhou est prêté à Courtrai en 2008, où le Sénégalais devient titulaire en D1 belge.

« Mon agent est venu m’attendre sur le parking du stade avec un garde du corps. J’étais avec Daniel Calvo et Sven Kums. Il m’a dit qu’il allait me ramener chez moi et m’a fait monter dans sa voiture, relate Kouyate à la DH. Puis, il ne voulait pas me laisser partir tant que je ne lui avais pas donné 20 ou 30 000€. Il avait vu que je réussissais bien et voulait en profiter. Kums et Calvo essayaient de négocier pour que ça s’arrête, mais les mecs étaient vraiment menaçants » .

Pas de bol pour l’agent mafieux, Kouyate est pote avec son coéquipier de l’époque, Elimane Coulibaly, aujourd’hui à Gand. Une sorte d’avant-centre un peu fruste, au physique de déménageur. « Lui, il ne voulait pas négocier. Il a dit à Calvo, à Kums et à moi de monter dans une voiture puis a dit au manager : « Si tu veux frapper quelqu’un, frappe-moi. » Il m’a toujours protégé. Je suis son petit frère » .

Cette saison, Kouyate explose avec Anderlecht. Du coup, le Sénégal et la Belgique sont tous deux sur la balle pour sélectionner le défenseur. S’il veut vraiment Kouyate dans sa sélection, Leekens sait ce qui lui reste à faire, un petit tour en voiture et hop, c’est réglé. Mais gare à Elimane « Pascal le grand frère » Coulibaly!
AdM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 0